Conseil cordes basse electrique

Forum Harley Benton
Forum
Bonjour , je voudrais changer les cordes de ma basse.
Sachant que j'adore le rock metal , on m'a dit que le tirant le plus adapté etait le 50-110 , qu'en pensez vous ?
Je suis accordé en EADG , avec des cordes plus graves , est ce que je devrais m'accorder differement ou de la meme façon ?
Quand une chanson me plait, je cherche la tablature sur internet , je mets la musique sur ma chaine hifi et je joue par dessus ,actuellement le son est parfait et sonne tres bien avec la musique, comme le son sera plus grave , j'ai peur que ca sonne TROP grave par rapport a la musique , qu'en pensez vous ? Merci
xelalex35
Ah, les cordes… vaste sujet !!

Déjà, si tu reste accordé en EADG, tes cordes ne seront pas plus graves, puisqu’elles auront le même accordage. En revanche, certaines cordes (et certains instruments, certains amplis…) ont tendance à être plus chargé en basse en aigue ou en mediums que d’autres, c’est ce qu’on appelle le timbre.

Le tirant 40-95, 45-105,50-110… définit l’épaisseur des cordes et à surtout un impact sur la tension et al dureté des cordes. Plus le tirant sera fort, plus il faudra tendre la corde pour arriver au bon accordage, donc plus la sensation de « raideur » de la corde sera importante, généralement il en découle aussi une note plus définie (mais ce n’est pas toujours le cas, tout dépend du type de cordes).

il est vraiment impossible à mon sens de te donner une réponse à ta question si ce n’est t’énoncer quelques info générales.
Est-ce que 50-110 est le meilleur tirant pour el rock / metal ? oui et non. Comme le tirant est plus fort les cordes seront plus tendues et le son pourra être plus définit. Si tu as tendance à attaquer fort ca peut être une bonne chose, mais si tu n’attaque pas très fort et que tu es habitué à ton tirant actuel et qu’il te plait…. Bah cnon ce n’est pas un bon choix !

Ce que j’ai envie de te dire aujourd’hui c’est que si le son de tes cordes actuelles te plait, ne change pas. si tu dois changer, change pour les mêmes (mais neuves, évidemment). Si tu trouve que tu as trop de basse avec tes nouvelles cordes, l’equaliser de ton ampli est la pour ça.

après il faut aussi t’intéresser aux alliages des cordes, aux cordes enduites ou non, aux filets plats/ ronds / demi ronds….

tu as de quoi faire
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci de ta reponse , elle m'a beaucoup aidé , pour te repondre , NON le son de mes cordes ne me plait pas trop , j'ai en revanche une attaque forte , puissante , c'est pour cela que l'on m'a conseillé un tirant 50-110.
xelalex35
c'est possible que ce tirant aille bien effectivement. pour info, le standard c'est 45-105. j'ai tendance (enfin, j'ai eu tendance) à attaquer fort et les 50-110 étaient trop raides pour moi (et je n'aurai jamais cru dire ça à l'époque)

Pour compliquer encore un peu les choses, le type d'âme de la corde joue aussi sur la rigidité. une âme hexagonale est plus rigide qu'une âme ronde.

plus ça va aujourd'hui plus j'essai d'adapter mon jeu pour jouer sur des 40-100, je trouve le son plus intéressant, avec plus de nuances de dynamique possible (et je joue-en partie- du punk et du hardcore)

sache également que certaines cordes seront parfaites sur certaines basses et toutes nazes sur d'autres. les Ken smiths par exemple sont excellentes sur ma warwick et ma Joe osborn mais ne me plaisent pas sur ma custom et ma Duck Dunn, j'ai jamais aimé les fender, mais leurs flat sur ma fretless sont parfaites, les labella flat sont super molles sur ma vieille ibanez pourave mais sont juste ferme ce qu'il faut sur ma frankenpazz....

le choix des cordes c'est un vrai bordel. quand on commence en général on part sur des valeurs sures, des trucs un peu passe partout et pas trop cher (typiquement, ghs ou daddario). et puis au bout d'un moment tu essaye autre cose et tu comprends l'impact ENORME qu'ont les cordes sur le son. et quand tu vois le ratio prix / son, tu te rends compte que finalement des cordes à 40€ le jeu finalement c'est vraiment pas cher comparé à un changement de micro / préamp / ampli / pédales...

Et pour ça il n'y a pas de miracles, faut affiner ton oreille et comparer. Par exemple j'ai testé il y a peu un jeu de ernie ball ou DR je crois (j'ai noté la référence précise mais je ne l'ai plus en tête) qui sont considéré par beaucoup comme des références incontournables, et bah sur ma custom et la Duck, ce sont des merdes absolues. je crois que je n'ai jamais autant détesté un jeu. tout me déplaisait, du son à la sensation au touché à la rigidité... bref. pour moi ce sont des merdes absolues mais certains les aiment beaucoup !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique et Harley Benton...