Conseil preamp Di

kurowan
Salut,

Je me mets à la basse pour mon second groupe, je suis guitariste dans un autre, et je souhaiterais la brancher directement sur ma Mackie srm450.

A la dernière répète j'ai utilisé le matos que j'avais de dispo, à savoir la basse passive,reliée à un Ehx caliber 22 (poweramp format pédale), relié à un jettenuator de jet city (atténuateur qui possède une boîte de DI avec simulation de hp), relié à la Mackie.

J'aimerais bien passer par un vrai preamp avec DI intégrée pour avoir une config la plus légère possible et certainement un meilleur rendu qu'avec le matos précédemment utilisé.

J'ai repéré la mooer micro di bass qui pourrait peut-être faire l'affaire avec ses +30db qui pourrait me permettre d'attaquer directement la Mackie.

J'attends vos avis
Merci
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 09 May 16, 11:17
salut,
des preamp avec DI pour la basse, y en a des caisses. des plus sommaires comme le bass attack, aux plus complets comme certaines tranches de console compactes, en passant par des trucs les plus utilisés comme le sansamp (bass driver, VT bass, etc) ou le MXR.

après, tout dépend de tes exigences en terme de contrôle. si tu es plutôt intéressé par une signature sonore propre, regarde du côté des outils qui te proposent un vrai compresseur et une vraie EQ (typiquement une petite tranche de console), quitte à salir derrière avec une ou deux pédales.
si c'est plutôt le gain et le gros son crade que tu cherches (genre stoner), un basique preamp format pédale avec une commande de drive et quelques potards d'EQ est tout indiqué.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Ouaip, absolument toutafait d'accord !

il faut surtout savoir ce qui te plait comme son (neutre, typé, rétro, moderne...) après il y a le format (rack, pédale ou même lunchbox...) et les types de contrôles (eq 2 ou 3b, parametrique ou non, noise gate, comp simple ou multibande... )

tu va avoir sur un même format des éléments qui pourront être très différents comme un avalon U5 ou un sansamp RBI. en format pédale tu as les classiques tech 21 (vt bass, bass driver + leurs déclinaisons "deluxe". mais aussi les ebs valvedrive, aguilar tone hammer ou sadowsky bass preamp.

enfin, si tu vas chercher du matériel non-spécifique à la basse, tu peux trouver du matériel très intéressant.
J'ai notamment vu il y a quelques semaines un type qui s'était monté une petite lunchbox 6slots avec 1 préamp API, 1 radial, 1 EQ SSL, 1 EQ little devil, et un compresseur neve.

bon, son génial, encombrement comparable à une petite tête genre orange terror bass, mais la facture derrière est violente ! seulement quand tu cherche un peu en dehors des sentiers battus il y a du très bon matos à essayer
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kurowan
Merci pour vos réponses

Alors dans ce groupe on va jouer de tout donc il me faudrait quelque chose de plutôt neutre et polyvalent, format pédale de préférence, je ne suis pas très exigeant niveau son tant que le rendu est correct.

Dans l'idéal j'aurais bien aimé n'avoir qu'une pédale qui gère le preamp, di et simu de cab, que je puisse faire Basse-Pedale-Mackie.

Je vais regarder le matos que vous m'avez proposé.
xelalex35
simu de baffle à la basse on s'en tamponne sévère!

niveau pédale je suis vraiment content de mon aguilar tone hammer, son clean et dynamique, pouvant être vraiment crade si l'envie se fait sentir avec en plus un circuit disto switchable.

et surtout elle est silencieuse! c'est ce que je reprochais à ma tech 21 que je trouvais inexploitable dès que tu passais midi sur un potard.

je n'ai pas d'exemple en tête en revanche de pédale proposant en plus un traitement dynamique. il faudra que tu ajoute un compresseur la dessus si tu en ressens le besoin.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kurowan
Salut,
Alors je pense me diriger vers le hartke bass attack, je pourrais donc me brancher directement dans mon enceinte active ? Pas besoin d'ampli de puissance si j'ai bien compris ?

Merci à vous.
kurowan
Bon ben nickel alors y a plus qu'à merci

En ce moment sur basse électrique...