Conseils fretless et pratique

marechalo
Guitariste depuis pas mal d'années, l'idée de jouer de la basse me tente depuis un moment.
J'ai pensé à une fretless, pour le son (beaucoup) et le look (un peu), oui mais voilà, peut-on commencer directement la fretless, je suppose que l'apprentissage doit être ardu, mais cette idée me plait, et si ça n'est pas utopique je me laisserai bien tenter.
Vos avis, conseils me seront bien utiles.
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Jun 08, 16:28
Perso, quand j'ai essayé une fretless en magasin, je ne me suis même pas demandé "comment est-ce que je vais en jouer?", "est-ce que c'est une technique différente"?
Non, je l'ai achetée direct. C'était trop agréable comme sensation Va essayer une fretless, une frettée, et tu vois, si t'es à l'aise avec la fretless, fonce.

Même sans être débutant, ça m'arrive de m'exiter un peu en jouant, de pas regarder les notes pendant un moment, et de m'apercevoir qu'en fait je jouais décalé d'un demi ton partout ... forcément au début t'as les yeux rivés sur ton manche (je te conseille de prendre une basse avec des traits sur le manche à la place des frettes sinon tu vas galérer)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Jun 08, 19:04
l'intérêt de passer par une frettée avant d'aborder la fretless, c'est que tu mémoriseras kinésthésiquement les écarts de doigts, ce qui amoindriras les soucis de justesse par rapport à commencer direct sur une fretless.
mais ce n'est absolument pas une règle, hein : tu connais beaucoup de violoneux qui ont commencé sur un violon fretté, toi ?

si tu te sens à l'aise et que t'es prêt à te laisser porter par ce que tu joues, fonce.
et si ça se passe moins bien que prévu... ben rien n'est irréversible en la matière.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Jun 08, 19:34
zoemix a écrit :
tu connais beaucoup de violoneux qui ont commencé sur un violon fretté, toi ?


:mdr:
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
-Bast-
  • #5
  • Publié par
    -Bast-
    le 25 Jun 08, 20:59
Elle est pas mal celle ci Zoemix

Sinon, je dirai juste que le fretless, ce n' est pas si difficile que ça. Surtout si tu a fait de la guitare avant, ça t' aidera pour la justesse
Mon conseil : Fonce

Et allez une petite blague :
Quelle est la différence entre 2 bassistes fretless ?











Un demi ton
Dodo13
  • #7
  • Publié par
    Dodo13
    le 26 Jun 08, 09:51
La basse elle est bien belle !!
Pour l'ampli, si tu veux du 100 watts, ça devrait faire l'affaire. Si c'est juste pour jouer chez toi, je te conseille quand même de prendre qq chose de moins puissant et de plus léger ...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dom_bass
salut,
il y a aussi cette solution :
http://bassebruno.com/defretta(...)e7679

ça permet de prendre une basse d'occas pas cher et il te reste quand même les repères pour apprendre. Après une fois que t'a bossé quelques mois avec tu as plein d'infos dans la tête pour te permettre de bien choisir un modèle neuf que tu garderas plus longtemps.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
zoemix
-Bast- a écrit :
Quelle est la différence entre 2 bassistes fretless ?


Un demi ton


... dans le meilleur des cas !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
hé arrêtez de vous moquer des bassistes fretless

"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
zoemix
t'inkièt : c'est plutôt de l'auto-dérision...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dom_bass
fretless : si ça me coûtait rien de rien (genre on m'en prête une pendant 2 mois) j'aimerai bien essayer parceque tous les bassistes que j'aime jouent fretless...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
marechalo
Ce midi j'ai été essayer deux basses fretless, une avec des traits à l'emplacement des frettes, ça allait à peu près, puis je suis passé à une fretless sans repères, alors là ça sonnait faux, la précision doit être diabolique, enfin j'ai quand même été content des essais, mon choix se portera sur une avec des frettes dessinées, en tout cas la basse c'est super !
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true

En ce moment sur basse fretless...