Convertir harleybentonG212 en baffle basse

Forum Harley Benton
Forum
sonicblue
Salut la compagnie,

j'ai un baffle Harley benton G212 vidé de ses HP d'origine.
J'aurai souhaiter le reconvertir en un baffle 2x12 pour basse avec des HP pour baffle pour un total de 8ohms et y coller une tete (lampe ou transi)

du coup deux questions :
- d apres vous c'est une id cohérente cette conversion ?
- quels HP il serai bon d'acheter ? (le sons gallien kruger me plaisent bien)

merci les basseux !
sonicblue
j'ai vu des Eminence Basslite S2012 en 8ohms donc 4 ohms en parallele.
vous en pensez quoi ?

faut il mettre de la mousse au fond du baffle ?
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 24 Apr 16, 14:18
.

Oui , c'est une opération faisable , sachant toutefois que les baffles basses sont souvent conçus pour une bonne réflexion de l'onde basse ... Mais ça peut le faire , tu ne flingueras pas tes HP en jouant ainsi de la basse dessus ...


Après pour l'impédance à donner ,cela dépend + de l'ampli que tu vas utiliser ...


( pour un son "gallien-kruger" , le mieux c'est d'avoir un gallien kruger ...tout comme pour un son ampeg ,le mieux , c'est un ampeg ...[ même si certaines pédales imitent pas mal ] )



édit : pour la mousse [ ou autre "isolant"] cela dépend ... Bon facile , tu essayes avec et sans ...Puis , tu choisis l'option que TU préfères ...


Voili , Juste mon avis ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
sonicblue
merci de ta reponse.

je viens de regarder les caracteristiques du eminence et ils donnent pour un bon fontionnenement dans un baffle :
Sealed 31-35 liters
Vented 42.5-85 liters

le harley benton fait 90 litres, du coup un event serai a faire dans le baffle pour un bon fonctionnement ?

j'ai vu aussi le eminence delta 12lfa. il faut en complément un tweeter pour ce genre de Hp ?
perl
  • #5
  • Publié par
    perl
    le 24 Apr 16, 15:30
sonicblue a écrit :
merci de ta reponse.

je viens de regarder les caracteristiques du eminence et ils donnent pour un bon fontionnenement dans un baffle :
Sealed 31-35 liters
Vented 42.5-85 liters

le harley benton fait 90 litres, du coup un event serai a faire dans le baffle pour un bon fonctionnement ?

j'ai vu aussi le eminence delta 12lfa. il faut en complément un tweeter pour ce genre de Hp ?



1 : A cinq litre près , je pense que ça doit aller en "vented" ( cela dit , et c'est pas faute de le répéter , tu es SEUL juge de ce qui te convient ) Donc une fois encore ...essayer ...

2 : Ha ! le tweeter ... A moins de ne jouer que du slap et/ou des sonorités très métalliques et funky , son intérêt est souvent discuté ...Pas mal de bassistes le virent purement et simplement ( car il occasionne souvent de la ronflette et autres nuisances sonores ) ou le remplacent par un qui ne gêne pas ( faut-il trouver celui qui ira avec le reste ...hp etc ..)


Voili , bonne recherche !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Apr 16, 15:45
sonicblue a écrit :
le reconvertir en un baffle 2x12 pour basse avec des HP pour baffle pour un total de 8ohms

sonicblue a écrit :
j'ai vu des Eminence Basslite S2012 en 8ohms donc 4 ohms en parallele

je ne comprends pas bien : tu veux une impédance globale de combien ? parce qu'il n'y a pas 36 000 possibilités :
- soit tu privilégies la puissance admissible (pour bénéficier de tous les chevaux de ton amp) et tu fais 4 ohms global, mais ton stack ne sera pas évolutif.
- soit tu te satisfais d'environ 70% de la puissance de ton amp et tu fais 8 ohms global, ce qui te permettra de rajouter un autre cab de 8 ohms en parallèle, si jamais.

à mon humble avis, sauf cas particulier, la seconde option est meilleure, auquel cas les HP que tu cites sont inutilisables. si tu choisis cette option, cherche des HP de 16 ohms que tu monteras en parallèle. parce que si tu prends des 4 ohms montés en série et que tu en claques un en live, t'es juste dans la merde.

sonicblue a écrit :
le harley benton fait 90 litres, du coup un event serai a faire dans le baffle pour un bon fonctionnement ?

attention, la dimension de l'évent a une importance capitale (son emplacement aussi , mais avec une moindre incidence). il y a des abaques dispo sur le net, regarde avant de tailler dans la bête.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Bah tu vois zoem, j'en suis revenu du raisonnement selon lequel un baffle avec une impédance plus haute est plus intéressant car plus évolutif.

C'est un raisonnement qui se tient, mais tout dépend du contexte.

Si tu conçois ton rig pour être évolutif (configuration souple) la évidemment il faut que tu puisse t'adapter. C'est ma situation aujourd'hui. j'ai revendu mon ex 4x10 pour jouer avec 2*2x10.
- le résultat avec le rig complet est pour ainsi dire identique au 4x10, mais
- je peux jouer avec un seul des 2x10 si je dois bouger léger
- je peux jouer sur le placement des baffles sur scène (sur un gros plateaux, plutôt que de surcharger les wedges de basses, je mets un baffle à cour, un à jardin et goo!
- lorsque j'alterne contrebasse et basse en live, je mets la CB avec son préamp dans un canal de mon poweramp dans un baffle, la basse électrique dans son préamp dans le second canal et second baffle. le résultat est bien meilleur que d'avoir deux préamps en série (mais la CB c'est un cas particulier).
Bref, si besoin de flexibilité et qu'on réfléchit à la base au système "souple", ok, 2x8ohms, c'est très bien.

Seulement, si on part sur l'hypothèse d'ajouter un baffle plus tard, sur une config existante, la je suis moins d'accord. j'aurai même tendance à privilégier un seul baffle mais meilleur que deux moyens. la diffusion ne sera pas forcément meilleur, l'ampli sortira effectivement plus de jus, mais un seul baffle de charge équivalente le fera aussi, ca fera plus de boites à porter, à acheter, la sonorisation ne sera que plus compliqué parce que si on repique un baffle, lequel on prends?

Après ca peut être un raisonnement financier, par exemple je m'imagine bien craquer un jour pour une AD200 de chez orange avec sa config 2*1x15. bon, le truc c'est que c'est pas donné comme jouet! donc oui, on peut envisager de se dire je prends ca et ca d'abord et le reste quand les caisses seront renflouées. mais la aussi on est pas dans la même logique. ce n'est pas "peut être je pourrai ajouter quelque chose un jour mais après tout je sais pas, faut voir", la on sait que à terme la finalité est telle config et pour ça je dois prendre telle boite aujourd'hui.



Bon, ceci étant dit, pour la question du harley benton, comme ça a été dit, si tu mets des HP dédiés basse dedans et que tu les cable correctement, tu ne va pas les abimer, et tu aura du son à sortir. Par contre je ne garantie pas le résultat ! la conception d'un baffle basse et d'un baffle guitare sont différents !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Apr 16, 14:32
oui, je me suis placé dans le cas le plus général, quand la "polyvalence" est de mise.
mais effectivement, on peut préférer un rig "figé" dès lors qu'il convient, et quand on sait ce qu'on veut. c'est ainsi que j'utilise un 2*12 en 4 ohms sur ma tête full-tube. (je suis même descendu à 2 ohms quand j'avais encore l'autre, que je mettais en parallèle)

quand tu auras finalisé sur l'AD200, ce dont je ne doute absolument pas, prépare-nous une petite review... il m'intéresse grave depuis des lustres, celui-là.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rusquec
Je me permet de squatter le topic si le créateur me l'autorise...J'ai envie de m'initier à la basse et possède déjà une tête d'ampli bassman 50W/4 ohms que j'utilise pour la guitare avec un cab Marshall 4x10" 140W/8 ohms fermé.

Mon idée (farfelue ?) serait de partager le baffle pour la guitare et la basse, c'est à dire de d'y monter 2 HP pour basse et recâbler le cab avec 2 entrées:
- 2 HP en // pour la guitare
- 2 HP en // pour la basse

Des HP basse à recommander dans cette config 2x10" ? Petit budget, c'est vraiment pour m'initier et ce serait pour jouer avec une copie de Precision.
zoemix
ben non, elle n'est pas farfelue du tout, cette idée, puisque le bassman marche nickel aussi bien avec une gratte qu'avec une basse. mais pas le cab, qui nécessite effectivement d'être équipé de HP basse pour quand tu joueras de la basse dedans.
du coup, ça te ferait :
- un 2*10 en 8 ohms pour la guitare (avec une entrée HP dédiée). deux HP guitare 100W@16 ohms en parallèle et hop. d'ailleurs, ne vaudrait-il pas mieux deux HP de 8" montés sur une collerette ?
- un 2*10 en 8 ohms pour la basse (avec une entrée autre HP, elle aussi dédiée). deux HP basse 150W@16 ohms en parallèle et re-hop.

le paramètre hasardeux, c'est le volume du cab, qui ne sera plus accordé. et aussi la façon dont les HP basse sonneraient en montage clos. à moins de cloisonner étanche horizontalement à mi-cab ? le 2*8 gratte au-dessus, et le 2*10 basse en-dessous, avec un évent ?

bref, c'est rigolo à faire si tu t'en fous un peu de dénaturer ce cab et tu trouves des HP à pas cher pour mettre dedans, mais sinon... c'est prendre un vrai risque financier.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Rusquec
Je n'ai pas l'intention de changer les HP guitare et veux garder 2 des celestion G10L35 (35W/8 ohms) qui sont dedans, les câbler en // et ainsi obtenir une impédance de 4 ohms (qui matche avec la tête) pour une puissance admissible de 70W. Et faire de même avec 2 HP basse, donc 2 HP de 8 ohms chacun. Quand je pousse la tête je lui colle un atténuateur. Je n'ai pas envie de faire de modif irréversible du cab mais c'est sûr que le résultat sonore est incertain...

Quel budget pour avoir 2 HP 10" à peu près corrects ? Sinon Y'a p'tet des cab basse complets 2x10" dans ces tarifs, du moins d'occaz ?
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Rusquec
pas grand chose en 4 ohms...

En ce moment sur basse électrique et Harley Benton...