Copies Bakers, Le Marquis et autres de l'HÖFNER beat bass

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Ah ça, les Egmond ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
stach stach a écrit :
http://www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_956.php

il y en a une à vendre au village des guitares, j'ai vu cela hier, elle est.... bizarre, cette sorte de renflement ...


Ah non mais les Egmond c'est des grattes à offrir à tes gosses si tu as envie qu'ils se mettent au tennis ou au canöé kayak hein.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    lemg
    le 30 Aug 09, 12:58
Doc Loco a écrit :
stach stach a écrit :
http://www.guitare-village.com/occasion/rock/rock_956.php

il y en a une à vendre au village des guitares, j'ai vu cela hier, elle est.... bizarre, cette sorte de renflement ...


Ah non mais les Egmond c'est des grattes à offrir à tes gosses si tu as envie qu'ils se mettent au tennis ou au canöé kayak hein.


Comme tu dis souvent, ça fait aimer les guitares bas de gamme (enfin sans exagérer non plus, l'Egmond n'a visiblement refiler aucun pustule à qui que ce soit ) qui sortent de nos jours.

Et pourtant, Dieu sait qu'à l'époque ils étaient content d'avoir ce matériel et de s'en servir des années durant.
lemgement lemg
sarssipius
J'ai pris une Egmond dans les mains une fois (celle de rdupoil qui en avait fait un topic épique sur achat-vente)... J'ai longuement hésité avant de la saisir tellement j'ai cru que mes regards allaient suffir à la réduire en poussière!
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    lemg
    le 30 Aug 09, 15:11
Je t'avoue que je ne la trouve pas si fragile que ça.

C'est juste que la conception est "étrange" et avec un souci de la finition plutôt nébuleux.

Au, tu passes un Boeing sous les cordes aussi.

Mais on dévie, revenons à la basse.
lemgement lemg
Doc Loco
lemg a écrit :


Mais on dévie, revenons à la basse.


D'autant que ça en vaut la peine - je suis en train de vraiment me prendre d'affection pour l'engin: outre le son fidèle et très bien équilibré entre les 4 cordes (pas toujours le cas sur les short scale), il n'y a pas de dead spot et la justesse est tout à fait correcte, permettant le jeu en accords sur toute la longueur du manche. Vraiment un coup de coeur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
lemg a écrit :
Je t'avoue que je ne la trouve pas si fragile que ça.

C'est juste que le conception est "étrange" et avec un souci de la finition plutôt nébuleux.

Au, tu passes un Boeing sous les cordes aussi.


Sur Alpha du centaur il parait que c'est le top du top les Egmond! Totalement pensé pour la morphologie locale.

Jamais essayé les filets plats sur une basse, il faut absolument que j'en équipe une. En tout cas, en guitare je n'aime pas du tout, ni le son ni la sensation mais s ur une basse ça doit être interressant.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Doc Loco
20th Century Boy a écrit :


Jamais essayé les filets plats sur une basse, il faut absolument que j'en équipe une. En tout cas, en guitare je n'aime pas du tout, ni le son ni la sensation mais s ur une basse ça doit être interressant.


J'en ai sur ma fretless - là c'est logique, voire indispensable, ne serait-ce que pour protéger la touche et surtout favoriser les glissandos et éviter les bruits de doigts.
Mais aussi depuis peu sur ma Vox Bill Wyman, et au mediator notamment (mais pas seulement) c'est du pur plaisir, même si le rendu est difficile à expliquer en mots.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
vinkolat
Pour en revenir au prix minuscule de l'instrument, hors les (gros) soucis de setup initial, qu'est-ce qui justifie alors à ton avis la différence de 400€, 1000€ voir plus avec d'autres instruments ?
On avait évoqué le sujet avec Krais il y a quelques mois, il faut investir de plus en plus pour améliorer de plus en plus lentement la qualité du son : je suis curieux d'avoir ton avis sur le sujet.
L'enregistrement sonne vraiment bien en tous cas, malgré le bouzillage youtube, et sans doute aussi grâce à l'amplification (qui doit valoir plusieurs fois la basse )
Punk bourgeois :P
Doc Loco
vinkolat a écrit :
Pour en revenir au prix minuscule de l'instrument, hors les (gros) soucis de setup initial, qu'est-ce qui justifie alors à ton avis la différence de 400€, 1000€ voir plus avec d'autres instruments ?
On avait évoqué le sujet avec Krais il y a quelques mois, il faut investir de plus en plus pour améliorer de plus en plus lentement la qualité du son : je suis curieux d'avoir ton avis sur le sujet.
L'enregistrement sonne vraiment bien en tous cas, malgré le bouzillage youtube, et sans doute aussi grâce à l'amplification (qui doit valoir plusieurs fois la basse )


Houlà, beaucoup à répondre .
Commençons par le plus facile: la qualité audio de youtube - c'est pourquoi j'ai aussi fourni un lien audio qui donne une meilleure idée du son http://www.4shared.com/file/12(...).html
Ensuite vient forcément la qualité de l'amplification - disons que je me suis attaché à utiliser mon Vox AC15 pour coller le plus possible à l'esprit McCartney mais en vérité, ça sonne au moins 95% aussi bon dans mon Laney BC120, un combo transistor du début des nineties qu'on trouve pour 150-200€.
Enfin, qu'est-ce qui justifie les différences de prix? Beaucoup de choses en fait: la qualité des bois (le palissandre de la touche est vraiment moche, même si une fois traité convenablement il est maintenant décent); le corps est certes en érable (contreplaqué j'imagine, mais c'est le cas sur des semi prestigieuses, donc ce n'est pas rédhibitoire), mais pas exactement flatteur (par contre le sunburst est excellent, ce qui est rare sur les grattes cheap).
Le hardware est en grande partie ... douteux on va dire - je ne reviendrai pas sur le bridge qui tuera plus d'une main (mais en dépit de son aspect grossier fonctionne et sonne très bien); il y'a aussi les contrôles qui font illusion de loin mais très cheap (absence de marquage), le pickguard taillé avec les dents ... par contre les micros sont plus que décents et l'électronique est propre et fonctionne sans problème. Les mécaniques sont plutôt jolies (même si pas fidèle à l'original) et fonctionnent correctement. Par contre, je rappelle aussi le trussrod mal installé! Heureusement, j'ai pu m'en tirer mais c'était pas gagné d'avance.
Enfin, la finition est sommaire, c'est évidemment du poly (les prestigieuses ont droit au nitro), faut pas regarder de trop près, les bindings sont approximatifs.
Mais elle sonne (je me sens obligé d ele rappeler après ce tableau très noir ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stach stach
oui effectivement, en écoutant le lien de meilleure quelité elle conserve bien la rondeur dans les basses (ce qui n'est pas une mince affaire), alors qu'un son "cheap", on aurait tout de suite une sorte de saturation pincée nasillarde horrible, ou alors pas de basse du tout ...
Doc Loco
Alors voilà, elle est upgradée:

avant:



après:



Donc, installation du chevalet Höfner (pas évident - il était trop haut, j'ai dû raboter et pour bien faire, je devrais sans doute encore enlever un tout petit peu mais elle est déjà très jouable ainsi). Chic, je peux maintenant étouffer les cordes de la main droite sans subir le supplice du pal .

Ensuite, installation des cordes filées plat - énorme différence . Pour donner un ordre d'idée, là ou le Mi grave faisait Bzoing Bzoing, il fait maintenant Thump Thump. Un son mat, étouffé, très percussif, à l'image d'une contrebasse. Du coup, au mediator, on obtient exactement ce son caractéristique de McCartney première période.

C'est à l'opposé de ce que recherchent les bassistes aujourd'hui, mais c'est unique comme son. Seulement j'aimais bien le son avec les filées rond aussi . Aïe, je me vois venir ...

Enfin, pure gâterie esthético-fétichiste, les boutons d'origine, bien kitch - j'adore .

Avant:



Après:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
stach stach a écrit :
c'est très réussi ... chapeau et bravo (ou le contraire)

sinon quand tu dis que tu te vois venir, ne me dis pas que tu en as racheté une pour avoir filet rond et filet plats quand même



Non. Mais la tentation existe .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur basse électrique...