Copies Bakers, Le Marquis et autres de l'HÖFNER beat bass

Doc Loco
plutôt que de continuer à squatter sans vergogne le topic de l'Höfner Ignition, j'ai préféré réunir ici les données concernant ce modèle


En bon Beatlesmaniaque, j'ai toujours été attiré par l'Höfner bass de Paul McCartney. Ceci dit, le peu de basse que je joue ne justifierait pas l'achat du modèle original ou de ses reissue prestigieuses.

Alors j'ai fait le pari de la copie la plus cheap disponible: un modèle de la marque Bakers, trouvé sur ebay.de à 149€.

Bon, alors, ... si vous n'êtes pas bricoleur, oubliez tout de suite .

Bon, je ne m'attendais pas à une merveille, mais quand même, grosse déception à l'ouverture du paquet: déjà, y'a une vis qui à transpercé la (très fine) housse . Ouverture de la housse: en fait, c'est une des vis du (très moche) bridge - par ailleurs pas conforme au modèle d'origine (oui je sais ... 149€).
Ensuite, pickguard taillé avec les dents, cordes à 2 cms du manche, manche concave ... ouille ouille ouille. J'enlève le protège trussrod, j'enfile la clé ... le truss recule de 2 cms . Re-ouch. Bon, une fois en place, je le reserre et le manche reprend une courbure plus sympathique (néanmoins pas asse zdroit à mon goût mais c'est honnête et jouable). Réglage de l'action, intonation, hausse des micros (à un mètre des cordes ).
Branchement: bizarre ... elle sonne indéniablement Hofner basse. Un p'tit I saw her standing there, puis Come Together ... y'a pas de doute, "le" son est là - et avec les cordes (filées rond) d'origine. Ca remonte mon moral.

Photos:

Là ça va:



Là ça va encore:



Là ça va plus






Bon, état des lieux: hier j'ai nettoyé et nourri la touche qui du coup a un aspect beaucoup plus présentable .

Essai cet après-midi dans mon Vox AC15 de '63 (qui est un modèle étiquetté "bass" - en fait totalement identique à un autre AC15 guitare d'époque, sauf le switch "brillance" qui déclenche une égalisation basse); par respect pour l'ancêtre, je le branche dans le baffle de l'AC30CCX (2 alnico blue au lieu d'un) et j'évite de trop pousser le volume. Pas de surprise, ça sonnait déjà Beatles dans mon Laney transistor, donc ici évidemment ... le pied .

Du coup, je me suis décidé à lui offrir le vrai chevalet Höfner (et un jeu de cordes Höfner filées plat tant qu'on y est) - c'est vraiment un instrument TRES attachant, cette violin bass .

J'ai fait une vidéo:

Ceci dit, c'est du son youtube, donc si vous voulez une meilleure qualité, voici la version audio: http://www.4shared.com/file/12(...).html


Avec sa copine de régiment:




Et puis y'a l'alternative: la Le Marquis NY (oui, c'est très con comme nom), que j'ai acheté pour en avoir une en filée rond et une en plats.



Et en comparaison avec la Bakers:



Bilan:

- exactement le même son (lorsque la Bakers avait ses roundwounds)
- clairement, les micros, l'électronique, le cordier et les mécaniques ont la même provenance
- la Bakers a le corps en maple, la Le Marquis en basswood
- la Bakers est (encore) plus légère que la Le Marquis (qui est plus équilibrée au strap)
- la Bakers est made in Korea, la Le Marquis made in China (avec hardware coréen)
- tout le reste est supérieur sur la Le Marquis: bien meilleure finition, meilleure touche, meilleur réglage, pas besoin de remplacer le chevalet

En clair, la Le Marquis vaut plus que largement les 20€ supplémentaires demandés. Si on veut chercher la petite bête, on dira que la Bakers a un binding du manche.


Tiens, je crois que je vais retirer le vilain pickguard de la Bakers, non?


Pour ceux qui sont interessé, la Le Marquis existe aussi en sunburst.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fgillard
boudiou elle est belle cette Vox !!
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
stach stach
bien vu doc
je trouve que visuellement elle en jette ! le sunburst est plutot joli !
et le son vraiment chapeau les micros cheap !
très purs, le son a l'air assez large et bien moelleux, de plus le micro chevalet n'a pas l'air trop nasillard "crin crin", ce qui est une performance vu le prix de la bête !

merci pour le partage! belle découverte
Doc Loco
stach stach a écrit :
bien vu doc
je trouve que visuellement elle en jette ! le sunburst est plutot joli !
et le son vraiment chapeau les micros cheap !
très purs, le son a l'air assez large et bien moelleux, de plus le micro chevalet n'a pas l'air trop nasillard "crin crin", ce qui est une performance vu le prix de la bête !

merci pour le partage! belle découverte


'tention, le micro chevalet est faible (trop éloigné des cordes) et n'est utile que mélangé au micro manche (contrairement à ma Vox puisqu'on en parle, qui elle a deux micros parfaitement utiles et intéressants). Ceci dit, ce micro manche est une très bonne surprise en effet .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kreuzberg
Les protections contre les vis du chevalet sont livrées avec ?

Doc Loco
Terrible hein?

C'est la principale raison pour laquelle j'ai commandé un chevalet Hofner parce que sinon, il sonne - mais il est vraiment trop moche et puis je vais m'empaler dessus un de ces jours pour sûr .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
sarssipius a écrit :
Ouai, pas mal d'interventions de ta part quand même... Mais le résultat final en vaut la peine.


Clairement, quand j'ai ouvert la boîte, j'ai failli la remballer illico. J'ai bien fait de ne pas .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Mu.
    le 28 Aug 09, 20:53
J'obtiens des sonorités dans le genre avec ma Greco. Du coup, je me tâte à acheter des cordes filées plat. Mais concrètement, ça change quoi?
Bêêêh
Doc Loco
Mu. a écrit :
J'obtiens des sonorités dans le genre avec ma Greco. Du coup, je me tâte à acheter des cordes filées plat. Mais concrètement, ça change quoi?


Attention, soyons bien clair, sur la vidéo ce sont les cordes d'origines, filées ronds.

J'ai mis des filées plats sur ma Vox (celle à côté de la Bakers sur la dernière photo) et j'aime bien le résultat - on a un son plus mat, avec une sorte de compression naturelle très agréable, particulièrement au mediator. Sans compter que c'est un délice pour les doigts de la main gauche .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stach stach
déjà, le toucher ... un moelleux incomparable, fini les rappages de doigts ... et surtout le son, et la maitrise de ce dernier. tu peux vraiment chercher la couleur de ton son, en fonction de la manière dont tu appuies ou tu glisses sur la corde, à la manière d'un contrebassiste
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 29 Aug 09, 19:13
Son état d'origine me rappelle curieusement ma Solid7.
lemgement lemg
Doc Loco
Tu éveilles ma curiosité là - c'est quoi une "solid7"? (je crains le pire )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 29 Aug 09, 20:16
Un modèle Egmond, une guitare je précise.
Qui n'est pas totalment hors-sujet d'ailleurs :



(La "mienne" est un peu différente.)

On est d'autant moins hors-sujet que son propriétaire d'origine (mon père) s'en servait comme d'une basse. Eventuellement pour quelques accords de base.
Ce qui est aisément compréhensible tant s'aventurer sans bottleneck au-delà de la cinquième case peut s'avérer périlleux.
J'ai parfois pensé la faire remettre en état, mais ça me coûterait aussi cher que de me prendre une bonne entrée de gamme moderne, alors je la conserve dans son statut de souvenir.
Car elle a servi la cause.

Faudrait que je fasse des photos de détail, histoire de.
Pour donner une idée de l'engin, les plots des micros sont intégrés à la plaque, qui étant surélevée permet de voir les fils se balader tranquillement.
lemgement lemg
Doc Loco
Ah ça, les Egmond ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur basse électrique...