Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

De l'utilité d'avoir plusieurs fois un modèle similaire

kyutyu
  • #1
  • Publié par
    kyutyu
    le 22 Apr 15, 14:53
Je m'explique : j'ai actuellement une précision ri62 MIJ que j'aime beaucoup. Je joue dans deux groupes, et dans l'un d'eux l'accordage est généralement du drop C, alors que l'autre c'est du standard.

D'une j'en ai marre de changer d'accordage tous les quatre matins, de deux, je ne suis pas certain que mon manche en soit très content, et de trois, en do ma corde la plus grave est trop molle pour moi.

Je pense donc à acquérir une deuxième basse (je n'ai pas envie de passer à 5 cordes). J'ai regardé un peu ce qu'il y avait dans les magasins pas loin de chez moi, sur internet, tout ça. Je n'ai pas encore fait de séances d'essai pour le moment, ça va venir. Mais ce vers quoi je serai tenté d'aller c'est ça :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

Et ça ne change pas beaucoup de ce que j'ai déjà. Non pas que je cherche absolument à changer de son, etc. mais je me dis que ça risque de faire un peu doublon, surtout pour à la base une simple problématique d'accordage.

Je n'ai jusqu'à présent pas eu l'occasion de tester beaucoup de modèles de basses et je me demande si une deuxième précision n'est pas une connerie... Votre avis ?
judburn
Bah, ce ne serait pas une connerie dans le sens ou ça fonctionne et semble fiable,
pas de décote et facile à revendre.
Perso je n'aime pas les inlays de type JB, mais bon sinon y'a aussi ça
que tu peux installer sur ta basse actuelle :
http://store.hipshotproducts.c(...)t&c=6
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Perso, pour du Drop C, j'irai voir vers LTD, la famille D et F (surtout les F) qui fonctionnent très bien, et sont un peu plus faites pour ce genre d'accordages. Non pas que ta Squier ne le soit pas, mais, quitte à en acheter une deuxième, autant changer de son et de forme.
J'aime pas les JB ni Fendouille en général, quant aux D-tuner, à mon sens, c'est pas du tout une bonne idée.
Si tu aimes le son et le confort, reste sur une Precision, mais dans cette gamme de prix, tu as des choses super sympa, chez Cort par exemple (série T, action et GB qui sonnent vraiment très bien).
judburn
Bein là en l'occurence, c'est une PB avec un manche de JB bien 70', on aime ou pas.
Moi j'aime pas les inlays du manche. Des dots auraient étés bienvenus mais auraient fait
par définition moins 70'.
Sur Fender je ne serais pas catégorique, il y à un monde entre Fender et fender.

Perso je n'ai que des Fender, certes, pas n'importe-quoi mais je ne changerais rien
sauf peut-être pour tout l'or du monde, et encore.
Et puis la basse électrique ne serait pas sans Georges Fullerton et Leo Fender

supersucker a écrit :
quant aux D-tuner, à mon sens, c'est pas du tout une bonne idée.

Alors là ça m'intéresser mais il faut argumenter car perso je ne vois pas pourquoi,
de plus ces mecas ne sont pas vraiment des Moulinex.
Je crois qu'il veut juste ne pas changer de grain mais ne pas à avoir l'accordage laborieux.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kyutyu
  • #5
  • Publié par
    kyutyu
    le 22 Apr 15, 17:21
Les mécaniques, elles permettent de conserver la tension d'une corde entre deux accordages ?

Sachant que dans mon cas, c'est pas simplement une question de drop ou pas drop, c'est que je passe du Mi/Drop Ré à du Ré/Drop Do. Changement sensible notamment sur les deux cordes les plus graves.
judburn
Achète une deuxième basse qui ressemble le plus à la tienne.
En dehors des problèmes d'accordage, tu te pointe avec deux basses,
sur scène quand tu pète une corde tu à un backup, sinon,
tout le monde attend que tu ais changé ta corde ?
En répète, idem.
C'est pourquoi j'ais non pas une mais deux Rick, simple.

Edit :
J'ajoute que tu as raison de choisir un manche vissé.
En effet, il est beaucouplus facilement rattrapable en cas de forte distorsion
sur la tension des cordes qu'un manche traversant, sauf à être équipé d'un double
truss ou d'un équivalent.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Pour passer du Mi standard au Drop C, il y a les 4 cordes à bouger, installer un D-tuner ne sera pas du tout utile, tout en sachant qu'il y a 2 tons à rattraper dans un sens ou dans l'autre.
Perso, j'aime pas Fendouille, c'est très cher pour ce que c'est. A prix équivalent, Sandberg et Warwick proposent des instruments bien mieux finis, bien plus confortables et bien plus intéressants que les inénarrables P et J bass. Rick, je ne connais pas, c'est tellement rare à trouver que je n'ai jamais eu la chance d'essayer.
judburn
Punaise, on saura que tu n'aime pas les Fender,
les vraies bonnes ne courent pas les rues c'est vrai.
Mais à comparer, on ne parle pas de la même chose,
et chacun à le droit d'avoir ses préférences, c'est intéressant,
car quand tu estimes être OK, pourquoi chercher autre chose ?
Ma PB (concours de burnes) enfonce n'importe-quelle autre basse, même une Fodera,
a quelques exceptions prés.
Hein ? mais non je ne provoque pas, quelle idée voyons.

Tiens on plaisante mais c'est un ami grand amateur de voitures de collection
qui m'a ouvert l'esprit là dessus, "tu veux une Aston Martin DB5, ok, t'as la thune
et tu te la fait tomber, mais si tu veux une Tatra de telle année, bien même avec
de la thune, tu peux pas te la faire tomber, y'en a pas sur le marché, simple"

Pour les Rick c'est idem, et je me suis gourré dans le temps, lire plutôt "j'avais"
à la place de "j'ai".
Et si je les avais encore, je serais un bassiste comblé.
La Rick ne s'explique pas, je suis Rickophile, c'est comme ça.

Ok, là notre ami Kyu ne détune plus, il n'en finit pas, c'est donc un autre problème.
Son choix me semble judicieux. Une deuxième basse peut répondre à son histoire,
manche vissé de fait, car facilement rattrapable avec des cales en balsa
sur un jeu latéral possible du manche eu égard aux différences de tension,
a voir quels tirans utiliser sans toucher au truss.
C'est même l'esprit des Fender, on peut tout.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kapusta
Le D-tuner c'est pas la peine, c'est efficace sur une corde parce que les autres gardent la même tension, mais si tu en colles 4 tu n'as a peu prés aucune chance de retomber sur tes pieds (la courbure du manche change visiblement avec 2 tons d'écart).
judburn
Je comprend et partage votre avis de toute façon à 150 euros la méca multiplié par quatre
c'est juste pas possible, une seule passe encore mais là...
Donc une basse entière et à part n'est pas une connerie
pour toutes les raisons invoquée, accordage, réglage de la courbure et backup
en cas de casse.

Sinon je suis bien d'accord avec Supersucker, Fender vend de la légende,
si on veut atteindre le niveau des anciennes il faut passer par la case CustomShop,
et là les tarifs poussent à envisager des alternatives d'achat chez d'autres fabricants.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Merci Jud'

Pour avoir essayé des tas de Fendouilles, Mex, Squier, US, Deluxe, j'ai jamais trouvé LE son de l'espace qui me secoue le bide et me fait briller les yeux en me disant "achète-moi, achète-moi".

Après, pour s'accorder en Drop C, les qualités de lutherie des basses autour des 300 balles n'étant pas terribles, j'aurais tendance à me diriger vers des modèles un peu plus pêchus, du style Ibanez, LTD, Cort, ou même Yam avec électronique active histoire de donner un peu de jus et un peu de profondeur à tout ça.
Vous êtes les premiers à savoir qu'une 5-cordes correcte avec un beau Si grave demande un peu de sous (et c'est normal), on est en Do, soit pas loin du Si, quand même, et à 300 boules, on ne fera pas de miracles, le côté actif pourra éventuellement corriger un peu tout ça.
zoemix
si une lutherie et un accastillage tenant le pavé sont requis, il ne faut pas oublier de vérifier la réponse en fréquences du micro (en général, c'est ok) mais surtout celle de la diff.

rien de plus chiant de ressentir un beau grave te vriller le bide à vide, et qui pisse dès qu'il est amplifié.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kyutyu
Là sur la basse que j'ai le do grave me va bien.
Donc même si la deuxième n'est pas forcément au top pour l'encaisser, il suffit que je la garde pour un accordage normal. Restera plus qu'à mettre un tirant adapté histoire de pas avoir un spaghetti entre les doigts, qui peut avoir tendance en attaquant un peu à sortir du manche. Ce qui est assez désagréable ^^

D'ailleurs, en parlant de tirant, qu'est ce qui pourrait coller ? J'ai oublié celui que j'ai vu que ça fait un moment que j'ai pas changé les cordes. Ca doit être un truc du genre 45-105 je pense.

En ce moment sur basse électrique...