Débutant basse, quoi acheter ?

Bien le bonjour,
Cela fait 1 an que je pratique la guitare électrique, et je souhaiterai m'essayer à la basse.
Le problème, c'est que je ne sais pas quoi acheter !
J'ai un budget de 400€ pour m'acheter une basse et son ampli, et je ne m'y connait pas vraiment en ce qu'il s'agit des basses.
Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils !
Voilà mes quelques trouvailles :
- Set basse Squier : http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm
- Basse 5 cordes Epiphone : http://www.thomann.de/fr/epiph(...)k.htm
- Ampli Artec : http://www.thomann.de/fr/artec(...)2.htm
- Ampli Warwick : www.thomann.de/fr/warwick_bc_10.htm
- Ampli Vox : http://www.thomann.de/fr/vox_p(...)s.htm
- Ampli Hartke : http://www.thomann.de/fr/hartke_hd25.htm

Musicalement, Valentin.

PS : vous l'aurez compris, je ne cherche pas de basse très chère !
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Dec 15, 12:16
400 balles, ça paraît peu, mais c'est suffisant si tu n'es pas trop exigeant. prends le pack squier affinity et petit ampli fender. ou bien une squier VM + le petit ampli WW

ou alors aller vers l'occase ?


le mieux, c'est de chercher un sujet où Xelalex intervient, et tu cliques sur sa signature.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Le_mérou
Je te conseille une basse + boiboite genre VT bass, B3K ou MXR M80 d'occase si tu disposes d'une sono où tu répètes. Et si tu comptes juste jouer à la maison simu logicielle gratuite (TSE BOD)
Parceque soyons honnête en dessous de 200€ une basse c'est un appareil de muscu, pas un instrument du musique !

Et l'ampli c'est limite pire, pas terrible du tout sous les 500€, aucune basse dans le son alors que ces pédales et simus ont un son réellement exploitable même si tu joues semi pro.


Tellement meilleur qu'un petit ampli même au double du prix, oserai-je dire quadruple ?
Oriente toi vers l'occase et si c'est pour la maison une petite carte son M audio Mtrack remplacera avantageusement l'ampli et te permettra de t'enregistrer aisément.
pitchaxis
Salut pour les cartes son au lieu d'un ampli je suis contre!
1 tu vas sortir sur des petites enceintes et tu passe a coté du plaisir que presente une plus grosse gammelle.
un petit 60w et deja bien suffisant pour la maison

2 tu vas avoir une latence de 3ms qui est pas top.

En plus si tu veux jouer avec des potes l'ampli sera plus pratique.

Les petits Roland on l'air pas mal

Ensuite pour la basse il faudrais dire ce que tu recherche comme son qu'elle style?
Rock ,son jazz,tu veux faire du slap ,privilégier le médiator?

Contrairement au grattes (et encore), une basse meme au raz des paquerettes va sonner et etre exploitable
Si c'est un son rond et moelleux que tu veux ben une bonne tite squier c'est cool.
Tu veux plus de polyvalence tu peux prendre ibanez ou yamh...
Ca c'est pour les marques courantes.
Le mieux est d'aller l'essayer de toute facon car le poids influe aussi bcp surtout si t'est guitariste...
Moi persos j'ai pris une medium scale 32" et j'ai aussi une shortscale.
La shortscale tu va te sentir à la maison car c'est un diapason de gratte
Pour la medium scale on s'y fait tres vite et je trouve que c'est le meilleur compromis.
Si c'est juste pour faire des lignes tres basiques une basse normale devrait pas etre trop dure à apréhender...
Pour pas se tromper une squier et tu est sur d'avoir un instrument agréable à jouer.
Tu peux aussi te brancher dans ton ampli gratte si tu joue pas trop fort et attendre pour l'ampli et ainsi prendre une meilleur basse.
La demo juste au dessus je branche n'importe laquelle de mes 3 basses basse/moyenne gamme et j'ai le meme son dans mon roland 30w de gratte.
Le son il est dans les doigts et un petit peux de bidoullage sur les potards.
Le_mérou
Pour les "petites enceintes", les caissons de monitoring peuvent descendre à 18hz, un 810 Ampeg c'est 58hz (ça doit être capable de sortir des sons plus graves qu'une basse comme des kicks electro ou sub bass) donc il y a de quoi faire.
pitchaxis
Oui elle von supporter mais le plaisir n'est pas le meme que sur un ampli.
Apres c'est sur si il à des bonnes enceintes assez grosses c'est aussi bien...
Mais si c'est des enceintes pc voila quoi moi j'ai de bonne 50w jbl mais de pc donc petites et bof meme mon ampli gratte de 30 watt a plus de coffre.

Pour l'appareil de muscu Le_mérou n'à pas tord mais c'est surtout une question de réglage les basses sont souvent mal reglées en magasin et les petites basses ont une lutherie moins fine donc des fois c'est plus que du réglage qu'il faut faire ^^

Donc ben soit tu la regle ou tu la fait reglée... Ca c'est très important!

Mais en tout cas la basse d'un guitariste à un autre guitariste on y prend vite gout :p

Edit:L'épiphone est deja plus chez thomman lol mais de toute façon j'éviterais Epiphone à ta place la P Bass est tres bien.
Et j'éviterais le pack aussi le 15w ca à l'air d'etre bof... prend ton ampli sur le bon groin...
Sinon en squier tu as la bronco bass diapason 32" j'en ai une j'adore!
Le_mérou
Moi j'ai opté pour la solution VT bass dans la carte son et j'en suis très content (enfin j'ai des monitors Dynaudio de bonne qualité, ça aide évidemment), par rapport par exemple à un Orange Terror bass combo c'est le jour et la nuit, la qualité de son est comme dans l'exemple video que j'ai posté c'est assez énorme pour les 150€ que j'ai dépensés dans la pédale ! En répète c'est pareil, la VT bass dans la sono (si elle est de qualité encore une fois) c'est une énorme tuerie comparé à un ampli à 500€. Je commencerais à hésiter arrivé sur un combo musicman à 1000€, et encore, beaucoup moins de basses que les (vraies) sonos.

Bon j'ai une chouette basse aussi, sterling ray35 ça envoie sévère, mais avec ma petite Aria copie rickenbacker c'est loin d'être mauvais aussi, il faut juste ajouter un compresseur pour rattraper la pêche et ça le fait.

Pour les instruments pas chers ce qui pêche c'est la planif en général, mais comme les bois sont en général mal séchés ça pourrait être à refaire tous les 6 mois, ça revient vite au prix d'une bonne petite Thunderbird IV !

Enfin je crois l'ami ne suit plus le topic de toute façon
pitchaxis
Ah oui mon bassiste avait une petite boite au format pédale pour simuler le son eden et c'était super!
Mais il passait pas dans la sono...
Pour un son rock avec du grain si on a pas la rick ou autre c'est sur que la simu c'est pas mal et encore l'agathis de merde sur les squier a un spectre assez pronocé dans les aigus mais ca manquera bien sur de medium mais branché sur un pc on arrive a avoir de super son avec n'importe quelle basses mais bon la latence persos moi j'ai du mal :/
Le_mérou
T'arrives à sentir la latence ? Moi je m'en rends pas compte et pourtant je suis plutôt chiant. C'est peut-être différent selon la qualité de l'interface, j'y connais trop rien en fait à ce niveau. Moi c'est une MOTU 828MKII je sens vraiment rien. Je crois que la perception commence à un truc comme 10ms.

Je me servais d'un vieux Digitech (RP7 je crois...) il y a au moins 10 ans pour downtuner une reprise d'un demi ton, il y avait une latence, effectivement c'est l'horreur je supportais pas !
zoemix
ah oui, le rp7, c'était de l'ordre de la demi-seconde ! on savait bien faire les choses mal à cette époque.
maintenant, on réussit mal à faire les choses bien... mais franchement, la latence sur une carte-son à peu près correcte, déjà ça se règle, et ensuite c'est proprement acceptable pour le commun des mortels.

pour reprendre la ritournelle sur le gros son, arrêtez de rêver sortir un truc potable avec un petit bouzin de 60W : c'est pas fait pour ça de toute façon.
après, une rick ou une stingray ça peut aider, mais d'une il y a plein d'autres alternatives bien plus abordables, et de deux ça ne sonnera jamais non plus dans un bouzin de moins de 200W. pour le coup, un preamp un peu évolué genre VTbass ou autre fera très bien le boulot.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
pitchaxis
Oui c'est le bassiste qui parle, vous etes habitués au gros son mais pour un gratteux de brancher une basse dans un 60w ca nous fait deja un tres bon effet,le sustain et le corps de l'instrument et le son est bien plus épais qu'une gratte.
Mais pour un bassiste érudit c'est tout a fait compréhensible

Pour la latence c'est 3ms chez moi et c'est jouable c'est pas de la demi seconde c'est sur mais c'est quand meme tres frustrant et c'est pas un pacebo mon demi frere m'a dit la meme chose.lorsque je lui ai fait essayé ma carte son.
En plus plus on s'éloigne des enceintes plus l'effet est ressenti.

Apres je peux la regler sur quasi aucune latence en reduisant le buffer à 128 mais le son est moins bon :/
Pour la basse c'est pas trop grave mais la gratte elle perd quand meme énormément.
Apres c'est vrai que j'ai pas encore essayé la compensation de la latence avec le cable branché en boucle dans la carte il faudra d'ailleurs que je le fasse...
C'est une proedipe studio 88 ma carte,les MOTU sont tres bien réputés pour la latence justement peut etre que la tienne fait 1,5ms avec un bon son c'est ce que j'ai avec un petit buffer mais encore une fois je perd en son du coup je l'utilise que pour m'enregistrer en jouant en son direct et je retouche apres avec guitar rig mais si je veux jouer je prend pas le pc...Et c'est dommage car y a de bon soft en simu d'ampli...
xelalex35
Il y a pas mal de pignolage ici..... et de conneries!!


pitchaxis a écrit :
1 tu vas sortir sur des petites enceintes et tu passe a coté du plaisir que presente une plus grosse gammelle.
un petit 60w et deja bien suffisant pour la maison


Euh ouai, sauf que avec un ampli de 60w tu te retrouve avec le problème de l'ampli pas assez puissant pour avoir du vrai coffre et du grave qui fait vibrer le futal (ce qu'on ne fait jamais a moins de ne pas avoir de voisin ou qu'ils soient morts). Au volume ou on joue en appart en général le son est bien meileur sur des écoutes de moniToring que sur un petit ampli qu'on ne pourra pas pousser dans tout les cas. La question de la grosse gamelle ne rentre meme pas en compte vu le volume de jeu!

pitchaxis a écrit :

2 tu vas avoir une latence de 3ms qui est pas top.

Alors la, soit tu as des oreilles bioniques, soit tu te fout de notre gueule soit tu as beaucoup plus que 3ms de latence...
3ms c'est le temps que mets le son qui vient de ton enceinte a ton oreille quand l'enceinte est a 1m de toi. Si tu entends véritablement une latence elle est au moins de 20ms (allez, 15ms peut etre) en jouant direct carte --> écoute je n'ai jamais été témoin d'une carte récente produisant une latence discernable. On commence à la sentir si on fait tourner de gros plugins qui mettent l'ordi a genoux ou sur des problèmes de phases sur des fréquences bien au delà du spectre d'une basse. Donc.... On s'en fout!

pitchaxis a écrit :

En plus si tu veux jouer avec des potes l'ampli sera plus pratique.

Ouai, mais pas un ampli de 60w pour le coup.... Un bon ampli d'appartement c'est un ampli de scène. Et un vrai ampli de scène ca commence a 300w

pitchaxis a écrit :

Ensuite pour la basse il faudrais dire ce que tu recherche comme son qu'elle style?
Rock ,son jazz,tu veux faire du slap ,privilégier le médiator?

Bof, de toutes façons toutes les basses de cette gamme sonnent un peu pareil. Il y en a de plus ou moins bonnes, l'ergonomie peut plus ou moins plaire, mais entre une cort une yam squier ou ibanez, elles sonnent toutes un peu pareil, faut vraiment monter en gamme pour avoir des instruments typés (sauf rares exceptions type ATK)



pitchaxis a écrit :

Contrairement au grattes (et encore), une basse meme au raz des paquerettes va sonner et etre exploitable

Mouaibof, peut être qu'un ampli gratte va avoir besoin de volume pour saturer, mais une basse a besoin de volume pour sonner. Ce qui fait le son de basse c'est pas seulement la note c'est le grondement la grosse vibration qui prend aux tripes. Et ca en appartement c'est pas réalisable a moins de se faire trucider par les voisins ( et en maison individuelles tu te fais trucider par ta femme...)



pitchaxis a écrit :

Si c'est un son rond et moelleux que tu veux ben une bonne tite squier c'est cool.
Tu veux plus de polyvalence tu peux prendre ibanez ou yamh...


comme si une ibanez pouvait pas sonner rond moelleux et une squier n'était pas polyvalente... Ces idées reçues je te jure...

pitchaxis a écrit :

Le mieux est d'aller l'essayer de toute facon car le poids influe aussi bcp surtout si t'est guitariste...


Si t'es pas guitariste le poids on s'en fout??

pitchaxis a écrit :

Si c'est juste pour faire des lignes tres basiques une basse normale devrait pas etre trop dure à apréhender...


Re c'est la raison pour laquelle tous les virtuoses jouent sur des shortscales...

pitchaxis a écrit :

Pour pas se tromper une squier et tu est sur d'avoir un instrument agréable à jouer.

Ouai, certaines séries de squier offrent pas mal de garanties, les classic vibe s'en sortent pas trop mal par exemple, mais c'est liun d'etre le cas de toutes les squier!!

pitchaxis a écrit :
Ah oui mon bassiste avait une petite boite au format pédale pour simuler le son eden et c'était super!


Ah parce qu'il y a un "son Eden" ??

pitchaxis a écrit :

Pour un son rock avec du grain si on a pas la rick ou autre c'est sur que la simu c'est pas mal

Parce que sans rick et sans simu on peut pas avoir un son rock. Une p bass dans un ampli a 500 balles je peux t'assurer que j'ai un gros son rock!

Le_mérou a écrit :
En répète c'est pareil, la VT bass dans la sono (si elle est de qualité encore une fois) c'est une énorme tuerie comparé à un ampli à 500€. Je commencerais à hésiter arrivé sur un combo musicman à 1000€, et encore, beaucoup moins de basses que les (vraies) sono

Bon, la je dis pas que c'est pas possible, mais je serai curieux de connaitre les références de la sono en question et de l'ampli de 500w qui a servi de comparaison, parce que franchement en ampli a 500€ il y a moyen d'avoir des trucs qui sonnent franchement pas mal et à l'inverse des sonos de locaux de répète capable de bien sortir une basse, c'est rare!!
De quel ampli musicaman a 1000€ tu parle? Je ne savais meme pas qu'ils avaient fait des amplis bass!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...