Débutant voulant progresser

  • #1
  • Publié par
    PopHip
    le 04 Jan 15, 15:01
Bonjour à vous,

Je suppose que beaucoup ont déjà posé la question mais je préfère avoir des réponses à mes questions

Enfin bref, je me suis mis à la basse depuis environ 6 mois et au début, j'étais vraiment super emballé, j'en ai fait quasi 2-3h par jour pendant environ 3 semaines.
Puis avec les études, j'ai pas eu vraiment le temps de jouer régulièrement mais là, dans une semaine, mes exams seront finis et je vais pouvoir m'y remettre sérieusement.

En ce moment, quand je sors la basse, je suis tout content mais au bout de 10 minutes, je sais pas quoi faire. Je sais jouer quelques morceaux (Feel Good Inc, Seven nation army, ...) même si c'est pas super et des artistes, j'en ai des tonnes mais quand je regarde les partitions, j'ai vraiment l'impression que c'est beaucoup trop complexe pour moi du coup je sais pas par quel bout m'y prendre pour travailler en m'amusant et surtout pour progresser.

N'ayant aucune notion particulière dans la musique, il faut aussi je pense que je regarde dans la théorie mais là aussi, par où commencer ?

Sinon au début, faut il prendre quelques cours pour avoir les bonnes bases ? On trouve de tout sur internet donc bon je sais pas trop.

Pour terminer, mon but c'est d'intégrer un groupe parce que jouer tout seul c'est pas top je trouve mais là aussi à partir de quel moment on peut vraiment partir pour jouer en groupe sachant que je n'ai pas dans mes amis de musicien donc j'ai peur de pas être à la hauteur avec des gens peut être plus expérimenté que moi.

Bon fini le gros pavé . Et bonne année à vous.
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 04 Jan 15, 15:18
Si ça fait 6 mois que tu bricoles un peu tout seul, j'ai envie de te conseiller de prendre des cours.

Choisis bien ton prof, il te va de juger assez rapidement et te proposer des exercices en adéquation avec ton niveau. Tu auras des objectifs d'une séance à l'autre et normalement tu vas progresser.

Je pense qu'un bon prof t'enseignera aussi la théorie musicale, il en faut un minimum.

On peut tout faire en autodidacte aussi, mais c'est souvent plus long, et gare aux mauvaises habitudes.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
kami94
  • #4
  • Publié par
    kami94
    le 04 Jan 15, 20:01
Les cours c'est forcément bien.
Sinon joue avec des gens. Vu ton petit niveau, tu dois pouvoir accompagner à la basse sur des morceaux simples. Jouer avec d'autres va te motiver à apprendre les morceaux, à écouter les autres, à bosser le rythme, etc. Pour moi c'est clairement la meilleure école.
chocopunx
Oui il FAUT jouer en groupe si tu peux...

recherche via Zikinf, Audiofanzine ou autre, des groupes qui recherchent un bassiste. Parmi eux tu auras des groupes avec des gros niveaux qui veulent faire des concerts, enregistrements, etc,... mais tu as aussi des groupes d'amateurs qui jouent par pur plaisir, sans trop d'exigences de niveaux... soit à l'affut et lance toi

Par exemple par ici, les groupes qui cherchent un bassiste dans ton département :
https://www.zikinf.com/annonce(...)pt=59
A voir avec les niveaux demandés, styles musicaux, tranches d'age,...
supersucker
Pour progresser, les cours, c'est bien, jouer en groupe c'est très bien, les deux, c'est mieux.
Jouer en groupe t'apprendra le rythme, à savoir groover facilement, à voir plus facilement tes points faibles et surtout te motivera à bosser.
Prendre des cours te permettra de progresser et de combler tes lacunes, et tu verras le résultat en groupe.
Si tu sais jouer un 12-bar et que tu sais jouer du AC/DC (sans doute les lignes de basse les plus simples du monde), tu pourras accompagner au moins un petit groupe avec des copains.
kyutyu
  • #7
  • Publié par
    kyutyu
    le 05 Jan 15, 13:47
kami94 a écrit :
Les cours c'est forcément bien.
Sinon joue avec des gens. Vu ton petit niveau, tu dois pouvoir accompagner à la basse sur des morceaux simples. Jouer avec d'autres va te motiver à apprendre les morceaux, à écouter les autres, à bosser le rythme, etc. Pour moi c'est clairement la meilleure école.
*


Les bons cours c'est forcément bien. Avec un suivi d'un cours à l'autre. J'ai eu un prof qui ne regardait jamais à la séance d'après ce qu'il m'avait donné à la précédente, du coup... Une année de cours peu utile.
chocopunx
kyutyu a écrit :
J'ai eu un prof qui ne regardait jamais à la séance d'après ce qu'il m'avait donné à la précédente, du coup... Une année de cours peu utile.



Oui pareil pour moi
Et bien se renseigner avant, le prof est-il un vrai bassiste ou alors un guitariste qui donne aussi les cours de basse ? A mon avis c'est essentiel pour ne pas choper les mauvaises habitudes guitaristiques justement
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Jan 15, 15:02
un cours digne de ce nom s'appuie nécessairement sur une progression. s'il n'y a pas de lien d'une leçon à l'autre, c'est juste de la merde.
bizarre d'avoir accepté de subir ça pendant toute une année.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut,

Merci pour toutes vos réponses. Je pense que je vais du coup essayer de trouver d'autres personnes pour jouer en groupe et prendre des cours.

Par contre, vous dites que le choix du prof est important mais comment je fais pour savoir si un prof est bon ou pas (c'est con comme question mais sans expérience je ne pense pas faire la différence entre prof pas top et un top)?

Merci à vous
djibi
  • #11
  • Publié par
    djibi
    le 05 Jan 15, 17:32
Quand j'ai éprouvé le besoin de prendre des cours (j'ai ai encore besoin d'ailleurs ), je suis allé dans divers magasins de zik et j'ai discuté avec les vendeurs (qui sont pour la plupart des zikos) et aussi avec quelques clients habitués. Lorsque tu entends 10 fois le même nom, tu commences à y prêter attention.

Après tu y vas et tu peux juger assez rapidement de la façon dont il bosse et te fait bosser.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Kandide
Bonjour à tous,
Grand habitué du médiator et de la guitare électrique,
Je me posais la question éventuelle pour passer à la basse...
J'aime bien et je suis habitué (c'est pas bien les habitudes...) au jeu médiator...
Ce serait pour un jeu disons plutôt Blues...Rock...
J'ai bien peur que le jeu au médiator à la basse ne soit pas trop "académique" ?
Qu'en pensez-vous ?

Pensez-vous qu'il faille carrément penser l'instrument carrément autrement que la guitare électrique traditionnelle, que certains disent: la basse est plus à percevoir comme un instrument de "percussion" (au sens rythmique) plutôt que comme un instrument strictement mélodique...

C'est juste une question pour le moment...Sans doute plusieurs questions intriquées...Le passage de la guitare à la basse... Sans doute cela a-t-il été déjà maintes fois vues...
Cela fait plusieurs années que ça me titille, mais je n'ai jamais osé franchir le premier pas...
Merci en tout cas !
PEACE & LOVE
djibi
  • #13
  • Publié par
    djibi
    le 08 Jan 15, 23:37
Pas de soucis pour jouer de la basse au med, mais je te conseille quand même d'essayer en plus du med d'apprendre à jouer aussi aux doigts, en buté. Après tu peux choisir selon le morceau, l'envie, la couleur de ton calbut... bref

Evidemment qu'il faut penser l'instrument d'une manière complètement différente de la guitare. Ces deux instruments, semblables par leur conception, n'ont bien sûr pas la même fonction au sein d'un groupe, mais là je te t'apprends rien.

Dire que c'est un instrument percussif, oui mais pas que, ou plutôt pas tout le temps, par contre sans aucun doute un rôle plus rythmique.

Je vais te conseiller d'essayer, si tu as vraiment envie d'assumer ce rôle, lance toi
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
j'ai coutume de penser que la basse se situe pilpoil à la frontière mélodico-rythmique, en liant les deux mondes. d'abord, elle mélodise le kick, tous deux créent le pied. ensuite, elle enjolive sans envahir, elle nuance sans dénaturer, elle attrape sans emprisonner, et il lui arrive même parfois d'hypnotiser un tantinet...
puis elle se tait. certains trouvent que c'est le plus beau moment. d'autres se rendent seulement compte que là, il manque un truc.



med, doigts, tapping, slap, etc : c'est comme tu veux, du moment que c'est musical.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 09 Jan 15, 07:55
Qu'est-ce qu'il parle bien notre Zoemix national !
C'est sérieux, je déconne pas.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...