Débutante à la basse !

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
pour avoir un peu bossé sur les questions de latéralité, je suis sûr d'une chose : en matière d'apprentissage/créativité/ergonomie quand un gaucher aborde un instrument - dans notre cas- comme un droitier, on n'est sûr de rien quant aux résultats obtenus. y a pas de règles, quoi.

genre t'es gaucher, tu apprends en droitier pour des raisons économiques ou de choix en magasin, ça roule nickel, tu progresses tout ça, t'es tout content.
et un jour tu bloques parce que, par exemple, tes algorithmes mentaux (de gaucher) sont en conflit avec ta motricité digitale (de "droitier").

ou bien t'es gaucher, tu apprends en droitier, tu progresses et tu deviens un virtuose.


j'en ai déjà parlé dans d'autres sujets.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Néo basse
ben voila ................... y'a pas de doutes, il a mis le doute

ou tu bloqueras, ou tu deviendras une virtuose,
ou t'achete une gauchere ....

moi en tout cas je douterais
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
zoemix


c'est juste qu'aborder un apprentissage quand on est gaucher, c'est une véritable injustice.
ça pointe direct les limites éthiques d'une économie de marché faite pour le plus grand nombre (de consommateurs).
au passage, ça vaut pour quasi toutes les "minorités".


sinon, si ça peut te rassurer, Néo : je connais une paire d'excellents musiciens gauchers !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Akron
  • #48
  • Publié par
    Akron
    le 04 Jan 10, 16:16
Je pense que la prise en main initiale est critique : si ça coince "mentalement", ça se sent tout de suite. Je crois quand même que ça sera plus aisé s'il s'agit d'un première prise en main. Pour ma part, si je manipule ma souris d'ordi et la basse de la main droite, c'est parce que j'ai démarré comme ça.
Et je suis un virtuose ... de la souris.
Haunted !
Loann
  • #49
  • Publié par
    Loann
    le 04 Jan 10, 16:40
Moi je suis droitier, mais j'ai été partiellement privé de l'usage de ma main droite pendant quelques mois suite à un accident. Ben je peux vous assurer que quand on a pas le choix, on se trouve des ressources insoupçonnées. Se raser avec la main gauche, pas de problème ; couper sa viande avec la main gauche, pas de problème ; utiliser le PC avec seulement la main gauche, toujours pas de problème (nous ne parlerons pas ici des affaires plus... "privées")
À tel point que j'en suis arrivé à confondre ma droite et ma gauche ("la main droite, c'est celle où le pouce est à gauche", n'oubliez pas) : une fois juste après une séance de batterie électronique en "décroisé" j'ai voulu mettre la table, mais j'étais incapable de me rappeler de quel côté allait le couteau. Très bizarre comme sensation.
J'ai aussi un pote violoniste (et bassiste... fretless évidemment) qui est gaucher mais qui joue en droitier, c'est marrant parce qu'il y a quand même une différence : quand il bouge son body pendant un solo, il part vers la gauche alors que ses collègues droitiers partent à droite
pat atra
Un pianiste joue des phrases différentes à chaque mains. Donc on pourrait penser qu'il suffit de construire des liaisons rigide dans la cerveau (celle qui fait qu'on crois que c'est la main qui joue toute seule) en travaillant beaucoup.
Néanmoins tous les pianistes diront que la main gauche est moins agile que la droite (mais plus créative)
Donc à mon avis pour qu'un gaucher arrive à dépasser le mur du son il faut un instrument adapté
40 ans de musique et 1 mois de basse

En ce moment sur autre / communauté...