Débutante à la basse !

Bonjour !
Je viens de me décider, je me lance pour apprendre la basse ! Ras le bol du piano, pas le temps, et pas facile à déplacer surtout...
Je me demandais si cet instrument était plutôt facile d'accès, pour une novice en matière de musique ?
Je suis étudiante à Bordeaux pour le moment, alors si vous pouvez me conseiller un prof, et un endroit ou chercher une basse, je suis preneuse !
Et aussi : quelle différence entre tous les types de basse ?
Merci beaucoup
mp14
  • #2
  • Publié par
    mp14
    le 02 Jan 10, 19:31
Au début je trouve ça plus accessible que la guitare par exemple, car les débuts sont plus progressifs, y'a pas de paliers trop importants a passer d'entrée (contrairement à la guitare et les accords, les barrés ect.) donc je dirais que les débuts sont pas trop difficiles, c'est un instrument assez accesible. Moi j'ai commencé sans rien, juste des tabs et ça ne m'a pas trop posé de problème. Après si tu peux commencer avec un prof, c'est toujours mieux.

Entre parenthèses, je pense que c'est a partir de l'instant où tu a passé le stade débutant que ca se gate. Être carré, bien faire groover la basse ect. ca s'apprend pas en un jour, je trouve que c'est un instrument qui se joue plus au feeling (ce qui n'est pas forcément le cas des instruments plus mélodiques a mon avis) et ce feeling, faut réussir à l'optenir, et je trouve ça très difficile, tu peux pas avoir celui de Flea du jour au lendemain par exemple ...

Voilà, c'est mon modeste avis sur la question.

Pour les types de basse, je laisse les experts te répondre lol, j'ai pas joué sur suffisamment de basse.
Flea ! C'est lui qui m'a donné envie de jouer de la basse, j'avoue !
=)
Oui je medoute qe pour avoir le feeling, ça doit pas être de la tarte !
Mais on m'a dit qu'on s'amusait moins avec une basse qu'avec une guitare =/ C'est vrai ?

En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !
mp14
  • #4
  • Publié par
    mp14
    le 02 Jan 10, 20:05
Euh ca dépend, une basse toute seule c'est pas forcément génial, mais suffit de mettre un CD en fond par exemple et c'est vraiment autre chose.

Un bon groove de basse c'est irremplacable, lol.
whitecityafg
Salut Rabanne,

En premier : aucun instrument n'est facile d'accès, mais demande du travail. Beaucoup de travail ! Mais je suis content que tu veuilles te tourner vers la basse, tu feras concurrence à notre Lulu bassiste préférée ( Lucie !).

Pour le choix de ta basse.
Ne cherche pas à prendre une basse trop chère, un premier prix saura te donner autant de plaisir qu'une prestigieuse marque. Seulement, quand tu auras acquis plus d'expérience, tu pourras te tourner vers d'autres modèles plus élaborés pour chercher d'autres tonalités ou un autre son. Là aussi il y a pléthore de modèles selon ce que tu cherches.

Deuxièmement, il y a aussi le type de musique que tu veux jouer, certains modèles vont plus s'adapter à un type plutôt qu'à un autre, aussi je ne peux que te renvoyer à tous les forums divers et variés. Donc de la lecture en perspective !!

Ne te prends pas le chou avec une active ou une passive pour l'instant, une bonne passive te suffira amplement et au niveau ampli, inutile d'investir dans un gros ampli qui donne. Pour commencer, un petit 15 watts suffira amplement.

Pour les cours, je ne connais pas de prof sur Bordeaux, mais ça doit se trouver facilement et là c'est une excellente démarche. Ne serait-ce que pour prendre les bonnes habitudes dès le départ, tes doigts, tes poignets et tes mains t'en remercieront.

Enfin, sache que plus les années passent et plus tu chercheras à apprendre. Aussi avant de te lancer dans des riffs d'enfer ou des lignes de basse pas possible, cherche plutôt des morceaux de blues, ou de rock basiques. Déjà, avec ça tu pourras bien commencer. Le gros défaut c'est l'impatience du débutant qui veut égaler les grands bassistes, pensant faussement que c'est facile. J'ai plus de trente années de basse et je continue toujours de faire des gammes, eh oui ! Il faut toujours, toujours, se chauffer les doigts avant de commencer à jouer et toujours se remettre en question.

Mon conseil quand même mais qui ne sera pas nécessairement celui de tout le monde, il vaut donc ce qu'il vaut : une basse 4 cordes (laisse tomber les 5 ou 6 cordes pour l'instant) pour un budget maximum de 150 à 300 euros déjà tu as une très large gamme. Pour les marques, il y a de tout dans chacune. Personnellement je préfère Fender, mais les squier sont d'un meilleur rapport qualité/prix pour un débutant tout en ayant la Fender touch ! Une bonne Ibanez ou encore Epiphone ou bien Cort. Reste alors le look de la basse, mais là c'est beaucoup plus subjectif.

Voilà, difficile d'être précis dans ce domaine, mais plus facile de te donner une avis sur une basse précise car tous ici nous avons des expériences différentes sur divers modèles.

Bienvenue dans notre monde.

Bass 4 ever !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Loann
  • #6
  • Publié par
    Loann
    le 02 Jan 10, 20:31
Coucou

Concernant le feeling, y'a des gens pour qui c'est assez naturel et d'autres qui doivent davantage "l'apprendre". Typiquement, j'étais sur le cul quand un de mes gratteux (d'inspiration très Metallica) a pris ma basse pour la première fois : on aurait dit un bassiste moyen, mais un bassiste quand même (alors que j'ai vu d'autres guitaristes confirmés être totalement tétanisés avec une basse)

Pour ce qui est de s'amuser, on s'amuse différemment. Le guitariste a tendance à être mis plus en avant (le solo de guitare étant relativement incontournable, et y'a aussi le cliché du guitariste/chanteur sexy...). Le bassiste type fait sa part de boulot, la plupart des gens l'entendent pas (ou plutôt ne savent pas qu'ils l'entendent), il aide son pote batteur à ranger son matos à la fin du concert au lieu de sauter sur les filles... il est pas moins important, mais un peu planqué
C'est aussi une question de personnalité. Si tu es du genre à avoir absolument besoin de te mettre en avant, la basse n'est pas forcément le meilleur choix.
(note : y'a aussi Robert Fripp et Les Claypool pour me contredire)

Et finalement, le matos : fais-toi confiance !
Un bon vendeur pourra t'orienter, te donner une sélection de modèles à essayer, mais au bout du compte c'est ton corps qui va en jouer, pas celui du vendeur. Donc teste, et vois sur quelles basses tu te sens le plus à l'aise (et pour le son, même topo : c'est pas parce qu'une basse coûte 2 fois moins cher qu'une autre que t'as pas le droit de préférer son son)
akrobat
je rejoint les potos

venant de la guitare je pense ( eput etre a tord vu que j'ai commencé la basse alors que je jouais deja de la gratte ) que la basse est plus "simple"

t'as pas le souci des accord ( surtout en barré qui sont dur a faire sonner correctement quand on est debutant mais qui sont indispensable), en revanche quand t'evolue pour chopper le bon groove la c'est plus coton

je dirais donc que pour commencer les tous premier morceaux seront plus facil a la basse qu'a la guitare mais ensuite passé un certain niveau, faut plus travailler la basse que la guitare

pour les types de basse ca depend du son que tu veux avoir, mais la moi non plus je suis pas un experts...

pour les cours je suis de paris donc je connais rien sur bordeaux

regarde au conservatoire, sur leboncoin, les annonces de cours sur ce site et sur audiofanzine...
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
  • #8
  • Publié par
    Skrom
    le 02 Jan 10, 20:57
le petit conseil, de débutant à débutant ^^

Pour le choix de la basse, j'ai pris un "set" d'entré de gammes, à vraiment pas chere. histoire d'être certain que l'instrument me plait (se qui est complètement confirmé maintenant )
La Basse n'est pas d'une grande qualité (mais peu vraiment suffire pour jouer en groupe je suppute) de marque nipone, mon amplis est ridicule (20W) et mes jacks bien court. Mais sa me permet de me faire les doigts, et de trouver mon style et surtout le "niveau" que je cherche.

De plus une foi ton "styl" trouver (funk, vu que tu es fan de Flea, tous comme moi xD) cela devrais t'aider à t'acheter du "vrai" matos. enfin je pense, les pro devrais confirmé cela

Et bienvenu dans un monde vraiment "fun" !
pat atra
Tiens une collègue pianiste qui veut aussi devenir bassiste
(Les lignes de basse main gauche ont en à déjà fait quelques unes, alors why not)

Pour moi la basse n'est pas un instrument qui demande de grande connaissances harmonique. Dans une grande majorité des cas on tourne autour de la tonique et la quinte.

Mais ou ça se gate, mais VRAIMENT !!!!
c'est qu'il faut un groove béton. PORTER le groupe !!
c'est le lien entre la percussion et l'harmonie. aussi precis que la batterie mais avec l'harmonie
le duo Basse/batterie, si ça tourne comme une horloge, le groupe est déjà sur les rails

Donc chaque note de la ligne devra avoir une place, une puissance, une durée et une attaque bien maitrisée. Et là c'est plus a la portée d'un débutant.

Chaque fois que j'ai joué avec un bassiste "solide" punaise que c'est bon.
Alors même si t'as pas la reconnaissance du public, tu l'as de ton groupe

mais je crois que le choix serait plutôt: "as tu le rythme dans la peau ou la mélodie "
et, écoute tu la basse ?
40 ans de musique et 1 mois de basse
whitecityafg
pat atra a écrit :
Tiens une collègue pianiste qui veut aussi devenir bassiste
(Les lignes de basse main gauche ont en à déjà fait quelques unes, alors why not)

Pour moi la basse n'est pas un instrument qui demande de grande connaissances harmonique. Dans une grande majorité des cas on tourne autour de la tonique et la quinte.

Mais ou ça se gate, mais VRAIMENT !!!!
c'est qu'il faut un groove béton. PORTER le groupe !!
c'est le lien entre la percussion et l'harmonie. aussi precis que la batterie mais avec l'harmonie
le duo Basse/batterie, si ça tourne comme une horloge, le groupe est déjà sur les rails

Donc chaque note de la ligne devra avoir une place, une puissance, une durée et une attaque bien maitrisée. Et là c'est plus a la portée d'un débutant.

Chaque fois que j'ai joué avec un bassiste "solide" punaise que c'est bon.
Alors même si t'as pas la reconnaissance du public, tu l'as de ton groupe

mais je crois que le choix serait plutôt: "as tu le rythme dans la peau ou la mélodie "
et, écoute tu la basse ?


Tout est dit par pat atra !
Un bon bassiste n'est pas un faiseur d'esbroufe mais le ciment du groupe, celui qui donne le groove au groupe.
Jouer vite n'apporte rien pour le bassiste, mais jouer juste, la note juste au moment juste, sans trop de notes, mais juste assez. La basse apporte l'âme du morceau. Une fois que tu as compris ça, tu as tout compris. Le reste ??? Du cinéma !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Lucie
  • #11
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Jan 10, 12:06
Pat atra ( c'est qui qui se couche là dessous) je suis pas d'accord quand tu dis que la basse ne demande pas de connaissances en harmonie, ça dépend de ce que tu en fais, si tu veux jouer du blues/jazz/funk, il vaut mieux connaitre l'harmonie sinon tu seras vite coincé...d'ailleurs c'est valable pour la guitare et autres instruments à cordes...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ouah tout d'abord, merci pour tous vos conseils !
C'est vrai que le bassiste n'est pas en avant sur scène, et ça tombe bien car si jamais je rentre dans un groupe, ça m'intéresse pas du tout
Ensuite, dans toute la musique que j'écoute, je cherche beaucoup plus a écouter la basse et la batterie (et j'écoute énormément de Red Hot, donc merci Flea et Chad )
Donc bon, je vais chercher les renseignements sur Bordeaux, mais merci beaucoup, vous me donnez encore plus envie de jouer de la basse !!

A bientot !
whitecityafg
'ttention Lucie, tu vas avoir de la concurrence bassistique !!!

Bon choix Rabanne !! Bonne résolution 2010 !!

Que du bonheur !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
pat atra
Lucie a écrit :
Pat atra ( c'est qui qui se couche là dessous) je suis pas d'accord quand tu dis que la basse ne demande pas de connaissances en harmonie, ça dépend de ce que tu en fais, si tu veux jouer du blues/jazz/funk, il vaut mieux connaitre l'harmonie sinon tu seras vite coincé...d'ailleurs c'est valable pour la guitare et autres instruments à cordes...

c'etait une simplification pour mettre en valeur le rôle fondamentale de cet instrument. Bien sûr qu'il faut connaître l'harmonie sinon tu stagne très vite. Mais il y a quand même des nuances entre un instrument ou tu dois faire en plus des voicing sur des accords de 13ème et un ou tu te promène sur les fondamentales.
Maintenant attention. Plus un instrument est simple d'approche, plus on en repousse les limites .

PS: personne se cache. Je suis un pianiste qui se met à la basse (par amour du rythme et du son).
Si tu cherche quelques truc que j'ai fait avec une copine (et en total virtuel par échange de fichier) on a fait quelques petits truc sur Youtube: pseudo REDESOL7
40 ans de musique et 1 mois de basse
Lucie
  • #15
  • Publié par
    Lucie
    le 03 Jan 10, 13:04
D'accord , je me suis dis c'est encore l'un des nôtres qui s'est fait bannir

White : la musique n'est pas un concours
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur autre / communauté...