Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Débuter sur 4 ou 5 cordes?

paperboy
Ba voilà, je me présente je suis tout nouveau sur le forum mais avant tout futur bassiste.

En attendant ma babasse qui m'arrivera surement aux alentours de mi-juillet (bac oblige, la tentation serait bien trop grande), bien que je sois à peu près fixé sur le modèle choisi (une Cort Action Bass), un p'tit dilèmme se pose à moi depuis quelques temps. Tout d'abord j'aimerais m'excuser si la question a déjà été posée 1000 fois ( ), mais j'avoue ne pas arriver à trancher au problème qui se pose à moi: "alors p'tit père, tu te prends une 5 cordes ou une simple 4 cordes?". Voilà où est mon problème. Commencer la basse à 5 cordes cela ne pose t'il pas de problème, une 5ème cordes est-elle vraiment utile?

Car j'ai surtout peur, qu'au bout de 3-4 moi je regrette de pas m'être équipée d'un basse avec cette fameuse 5ème corde, car mes finances ne me le permettant pas vraiment, je ne serais pas du type à changer mon instrument tous les 10 jours.

Voilà et bien je vous remercie d'avance.
Zebob
  • #2
  • Publié par
    Zebob
    le 13 Apr 04, 11:07
Franchement, je sais pas trop quoi te conseiller...je trouve que c'est bien de commencer avec une 4 cordes parce que c'est le "standard" et que c'est pas du tout limitant au point de racheter une autre basse rien que pour la 5e corde.
Par contre, si tu as envie d'une 5 cordes, fais-toi plaisir
ℤ℮þ⊛þ
paperboy
Ba en fait je me pose vraiment des questions sur l'utilité de cette 5ème corde. Est-elle vraiment nécessaire? Augmente t'elle réellement le nombre de possiblités pour le jeu?

Sachant que j'aimerais jouer aussi bien du rock, metal au funk et au jazz. Bref mes gouts sont super variés.
pandaman
en tant que débutant sur 5 cordes ( non pas par choix mais par obligation ) je peux te dire que les possibilités sur une 4 cordes sont deja infinies y'a qu'a voir pastorius, stu hamm, ou cliff burton tous les 3 dans des styles tres differents.

paperboy a écrit :
une 5ème cordes est-elle vraiment utile?


elle me sert a reposer mon pouce dessus de temps en temps.... bon.... elle me sert aussi a jouer des morceaux sans etre desaccordé =p
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Leahg
  • #5
  • Publié par
    Leahg
    le 13 Apr 04, 14:06
La différence de prix est pas énorme pour une corde de plus... mais le temps pour trouver tous ses repères quand tu passes d'une 4 à 5 cordes n'est pas négligeable.
Si tu penses qu'un jour, tu serais interessé par une 5 cordes, prends la tout de suite, tu feras d'une pierre deux coups!
Sinon pour le métal, il n'est pas rare d'être tenté pour une 5e corde !
Crois en mon expérience, 6 ans sur 4 et là je galère comme un chien avec une 5, ça commence à revenir tout de même...
Bientôt une 6 et j'aurai tout à recommencer !
METAL FOREVER !!!
Glass Sandwich
Mon avis: pour débuter (et meme après), une basse 4 cordes suffit amplement. De toutes manieres si tu ressens le besoin d'avoir une ou deux cordes supplémentaire, çà sera dans qq années.
Tu vas déjà suffisament te prendre la tete à trouver tes repères avec 4 cordes ;-) au début
J'ai meme l'impression qu'il y a un petit coté frime dans cette course aux cordes supplémentaires. Mais je préfère entendre un excellent bassiste sur 4 cordes qu'un moyen sur 5 ou 6.
Leahg
  • #7
  • Publié par
    Leahg
    le 13 Apr 04, 16:11
Mais si un jour il a l'intention d'avoir 5 cordes, autant les prendres maintenant ! Il fera des économies et la 5ème corde n'est pas un obstacle à l'apprentissage pour un débutant !
Qu'est ce que devrait dire un débutant à la guitare alors, vu qu'il a déjà 6 cordes ?
C'est une drôle de façon de raisonner, "débuter c'est par 4" !
METAL FOREVER !!!
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    gdv
    le 13 Apr 04, 16:12
Pour ma part, je suis passé sur 5 cordes après 6 mois de jeu, et je ne le regrette absolument pas. Disons qu'en jeu « courant », le si grave n'est pas strictement nécessaire, en pratique je place juste un ré grave de temps en temps, je pourrais le jouer une octave plus haut, ça ne manquerait pas à proprement parler même si c'est mieux avec. Par contre, ça permet de se faire plaisir sur des morceaux un peu plus « typés ». On s'est fait récemment une paire de reprises de Rammstein avec un groupe à 6 bassistes, les deux 5 cordes pour occuper les extrêmes graves, ça le fait.
Albedo
  • #9
  • Publié par
    Albedo
    le 13 Apr 04, 16:23
C'est bien beau une 5 cordes, mais avec un si grave ou un do aigu ?
Dans le doute prends une 4 cordes ou sinon carrement une 6 t'auras pas de dilemne pour le choix
Alerte ! Léo s'évade ...
Albedo
gdv a écrit :
6 bassistes


Je serais curieux d'entendre ça
Alerte ! Léo s'évade ...
Le Nérisson
albedo a écrit :
gdv a écrit :
6 bassistes


Je serais curieux d'entendre ça



6 bassiste, 18 guitaristes, 12 chanteurs, 6 batteurs et 6 au synthés? lol
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!
pandaman
Leahg a écrit :
la 5ème corde n'est pas un obstacle à l'apprentissage pour un débutant !


absolument d'accord
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
Albedo
Question à se poser : Une bonne basse 4 cordes vaut-elle le prix d'une 5 pas terrible ? (je dis ça mais j'en sais rien j'ai que des 4 et pis ça parraitrai logique non ?)
stef07
Une 5 cordes est, par nature, plus chère qu'une 4 cordes (même marque, même série).

J'ai une 5 cordes depuis peu, c'est vrai qu'il faut s'y faire au début... mais rien d'insurmontable non plus. Quand on veut...
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gdv
    le 13 Apr 04, 17:54
Dans les gammes que j'ai vaguement regardées (j'ai une Rock Bass active, j'ai regardé les équivalents d'autres marques avant d'acheter), une 5 cordes est certes un peu plus chère qu'une 4 cordes, mais la différence n'est pas énorme.

En ce moment sur basse électrique...