Défi découverte Bassistes Vs Guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manche9
wichita a écrit :

Tiens, tu es là toi ? salut JC !

Sinon, est-ce quelqu'un pourrait résumer les 1380 et quelques pages du topic sur les guitares jazz en moins de 300 lignes ?


Suis venu te dire bonjour !
whitecityafg a écrit :


J'te l'résume en trois mots :
Apprends et bosse.


... Tiens... prend ca .... Ha ! ces jeunes .... des coups d'pieds au cul ... n'est ce pas ? ?

Z'ai posté !
Acrylate
Oué mais on a rien appris
Acrylate
Pour ceux qui souhaitent entendre comment ça sonne en MAO, voici une version :
http://sd-2.archive-host.com/m(...)s.mp3
Tempo 120 comme prévu et on termine par 2 mesures en Gm.
La MAO, c'est bien pour bosser
Mes excuses aux bassistes qui eussent put être blessés par mon minuscule charriage concernant leur très relative lenteur. Moi aussi je bosse, pis des fois, j'aime bien déconner
A vous écouter en vrai
salut tout le monde. en fouillant un peu je me suis aperçu que le défi était en 2 temps et c'est plutôt cool. un accompagnement basse pour solo gratte et à l'inverse, un accompagnement gratte pour solo basse. par contre, le jazz... c'est obligatoire? un pitit slap de derrière les fagots serait il éliminatoire?
le jazz, je sais l'écouter mais ne sais pas le jouer
capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur! (fff)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Pourquoi pas Jazzy funky, je jazz, c'est pas des oeillères!

faut juste suivre la grille précisément.
Bonjour les trolls
je parlais plus de Walking plutôt que de jazz, je me suis mal exprimé
donc ui, ça sera une ligne slapée funky pour ma part .
dernière pitite question: quelqu'un peut-il me décortiqué le D7alt siouplé
capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur! (fff)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
ça n'est pas facile en fait, avec 2 topics....

https://www.guitariste.com/for(...)17535

skynet a écrit :
nicobrur a écrit :
moi j'ai une question un peu pourrie....

c'est quoi le D7alt ou le G7alt ?


Le jeu altéré en Jazz, c'est quand on envisage (surtout pour les II V I) de prendre ce chemin détourné:

Dm7 | G7 | C7M peut devenir Dm7 | Db7 | C7M...
les notes cibles (tierce et septième) restent les mêmes (quoiqu'inversées)
la 9è deviendra facilement diminuée, oui, à voir suivant les cas.
On peut traiter du coup l'impro sur ce passage de diverses façons, plus ou moins simples.

le bassiste particulièrement , peut traverser cette cadence comme ça:

------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
-----5---4---3--------------------------------------------
------------------------------------------------------------

au lieu de:
---------------------------------5---------------------------
---------------------5---------------------------------------
---------5---------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------

Mais comme ils sont dans le forum d'à coté: on risque rien!

Bonjour les trolls
Manche9
lolougarou a écrit :

dernière pitite question: quelqu'un peut-il me décortiqué le D7alt siouplé

... 2 plans.
1°) Utiliser une substitution tritonique (Ab7) avec de ce fait, par rapport à la fondamentale D des notes interressantes, 3 / 7 / 9b / 11#
............
2°) Substitution ascendante d'une 3m (F7) avec cette fois, 5 / 7 / 9b / 9#

Mais attention, des outils plus destinés à la deuxième étape de ce défi, le chorus.
Bonne chance !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Oui, la substitution tritonique..quand on parle comme ça: woao! ça impressionne! ça fait culturé.

Le jazz serait donc réservé à l'élite?

pour ceux qui comprennent pas ce que c'est "altéré" , le Ab7alt peut être traité "normalement" : comme un Ab7...et ça marche.

C'est plutôt une suggestion de jeu.
Bonjour les trolls
Manche9
skynet a écrit :
Oui, la substitution tritonique..quand on parle comme ça: woao! ça impressionne! ça fait culturé.

Le jazz serait donc réservé à l'élite?



J'ai pas l'impréssion d'avoir de la merde collée à mes bottes, et nullement l'intention de me la petter.
Il est vrai que l'on pourrait parler d'intervalle de quarte augmentée, ou encore de quinte diminuée

Quoiqu'il en soit c'est 3 tons point barre , soit une demi-octave. Que si on divise par 2 nous donne un intervalle de 3 min ( 3 cases pour pas faire dans l'elitisme !) Ce qui nous ramene à l'utilisation des accords de dim. que l'on s'amuse à monter toute les 3 cases ...

Dans un accord de 7 (constitué d'une fondamentale, d'une tierce, d'une quinte juste et d'une septième ) viennent s'ajouter des tensions, la neuvième, ( la plus consonnante ) la onzième augmentées ( une des notes blues) et La treizième (dissonance avec septième mineure )
... Et là où quinte et tensions (9, 11, 13) ont été augmentées ou diminuées (7/5b, 7/5#, 7/9b, 7/9#, 7 9# 11# ..... ) vous obtenez l'accord de septième altéré

Encore une relation entre accords altérés et triades Maj. (Facile) Aprés la substition trit. ( Pardon Maitre ...) qui est placée sur la #4, utilisez celle placé sur 6 (13, b9, 3) et celle placée sur la #5 (b13, 1, #9)
C'est pas compliqué/compliqué ! faut juste prendre sa gratte et essayer.
Y' a pas d'élite, et c'est surement pas pour prendre ta place... et pis d'emmerde toi ......

skynet a écrit :

pour ceux qui comprennent pas ce que c'est "altéré" , le Ab7alt peut être traité "normalement" : comme un Ab7...et ça marche.
C'est plutôt une suggestion de jeu.

?? la c'est moi qui comprend plus ?? Mais c'est pas grave, c'était histoire de ... ?
Tout les vendredi soir de 19h00 à 22h00 je fais travailler et repeter la batterie-fanfare de cherbourg (niveau superieur) et personne ne m'a jamais pris la tête ...
Lucie
  • #26
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Apr 10, 13:37
Perso ( je sais pas pour les autres bassistes d'ici) je trouve la grille trop compliquée...à la base ça devait être une grille simple ( cf topic guitares du jazz) et paf on se retrouve avec des accords et des explications à la mord moi l'noeud...
Ca donne pas envi...

Citation:


Je le réécris dans mon jargon:

|| : C | C7 | F7 | C | Am7 | D7 | G7 | % |
| C | C7 | F7 | C | D7 | G7 | C | % |
| C | C7 | F7 | C | D7 | G7 | C | G7 : ||

On aurait pu...un peu plus corsé?...mais si ça vous va, ça me va aussi.


Moi ça m'allaite, on en est très loin en tous cas...

Les défis découvertes c'est sensé attirer du monde, pas les éloigner.

Voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Manche9
Lucie a écrit :

Voilà, c'était mon coup de gueule du dimanche.


.. Et tu as bien raison !

I: Gm I D7alt. :I aurait amplement suffit pour la plus part d'entre vous ... Mais voilà faut étaler sa science, même si ca fait + 50 ans que ca existe .
Un loop de 4 mesures avec possibilité de changer de couleurs est bien plus bénéfiques que toutes les pages du real book qui à la longue se ressembles toutes

Has been or not to be
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Enfin! de l'animation!
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
On peut parler de la substitution tritonique si tu veux...mais il y a un forum théorie pour ça. et en même temps, ce serait dommage que ceux qui n'y entravent que couic du coup ne participent pas par crainte de paraitre..nullos alors que ce sont certainement de bons swingers.

Lucie: cette grille n'est pas difficile.
Bonjour les trolls

En ce moment sur autre / communauté...