Des news de ma fretless home-made

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 22 Apr 08, 16:54
soleir a écrit :
Krais a écrit :
ou autre...


Krais, précise un peu ta pensée...


ça va pas te plaire

tu vas mettre des boutons en bois aussi? comme Gibson?
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
_Arsène a écrit :
C'est du F-Bird comme forme de corps ?

je salue ton sens de l'observation : respect.
c'est parti d'une photo que j'ai chopée sur le net et rétroprojetée sur un mur sur lequel j'avais préalablement scotché une grande feuille de papier quadrillé.

_Arsène a écrit :
Manche traversant ? quelques chamfreins ?

non, pas traversant. je sais qu'on voit mal sur la pauvre photo, mais la bande sur le corps est un placage,. en fait, j'ai remonté un manche (collé, miam sustain) que j'aimais particulièrement bien jouer.

_Arsène a écrit :
Tu as mis quoi comme trussroad ?

un freesbee ? quel freesbee ?
celui d'origine, avec une contre-cale dessous pour avoir plus de marge quand le manche est détendu.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #17
  • Publié par
    Krais
    le 22 Apr 08, 17:52
D'ailleurs, tu devais pas la garder top secrète ta merveille? (que je trouve splendide d'ailleur!)
utilise sa cervelle à la détruire
_Arsène
zoemix a écrit :

je salue ton sens de l'observation : respect.


Bon ok , question un peu concon où l'on connait la réponse mais l'on prefère demander pour être sur non je voulais savoir si c'était les côtes précises , si tu avait fait des modifs etc ..

Merci de tes réponses , ok pour le manche récup et modifié ..
zoemix
(merci !)
si, si, mais bon, j'ai encore pas dévoilé grand'chose, si ?

tain, si vous saviez de quelle bouse je suis parti pour faire ça...... y a plus que le manche qui subsiste, même la tête a été retaillée et plaquée en bois de corps. touche planiifiée grand radius puis lustrée.
exit toute la quincaill', nouveau circuit élec très correct avec push-pull série/parallèle, arrivée du massif finition sur-cirée, elle se pose là, la bougresse.
du coup, j'ai rentabilisé grave mon ex-upgrade de micros !

côté esthétique, j'aime bien le contraste noir/bois. y aura plus que les méca et les boutons de potards en métal (noirs), les autres trucs noirs (sillet et chevalet) seront en ébène.

j'ai fait l'impasse sur un excès de personnalisation (zappage du motif tatoo initialement prévu sur un pick qui ne verra pas le jour non plus) et je ne le regrette vraiment pas.

demain, on met la dernière main : ajustement de la défonce élec, feuillure pour la plaque AR en bois de corps, défonce sous le chevalet pour accueillir les cordes et la petite plaque de mise à la masse, pose du sillet et du chevalet, montage de l'élec (pour l'instant, j'ai fait le montage en l'air), montage des cordes, accordage, mise en place de quelques repères sur la tranche de la touche, ultime couche de cire et.... roule ma poule !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #20
  • Publié par
    Krais
    le 22 Apr 08, 18:14
t'as de la chance... moi je vais encore devoir attendre 3 ou 4 mois pour la mienne...

bouhouhouhouhouhouhou!!!!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
certes, mais bon, en même temps, mon projet a débuté en octobre !
allez, patience, Petit Scarabée : tu verras, le moment où tu la vois en vrai, quasi prête, qui te demande de lui passer la sangle, qui n'attend plus que tes doigts se posent dessus, c'est pure magie...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #22
  • Publié par
    Krais
    le 23 Apr 08, 07:57
ça m'avait fait ça avec la jag aussi... j'avai attendu 6 mois pour que Fender livre...

c'est tout moi... à force d'acheter des trucs que personne n'achête y a jamais rien de dispo...

Jaguar, SVT-2 pro, etc...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
pareil : la PB vintage '57 sera dispo au mieux en mai, sinon en... septembre.....
quand on aime, on ne compte pas. y compris les délais.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #24
  • Publié par
    Krais
    le 23 Apr 08, 11:05
c'est clair!!!

moi y a la P-Bass Custom shop 59' qui commence à me faire de l'oeil... c'est dangereux ça...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
bon, c'est fini, là.
you know what ? I'm happy.

voilà de quoi je suis parti :


comme je l'ai dit plus haut, c'était la misère totale tant en "lutherie" qu'en accastillage (corps en contre-plaqué d'agathis, chevalet en... zamack...). en revanche, le manche était exceptionnellement correct.

on a donc juste gardé (et retravaillé un peu) ça :



et, après quelques mois de labeur acharné, de moments de découragement avérés, de prises de tête alambiquées, de reprises de flamme avisées et de délais allongés, c'est devenu ça :




micros JB Bartolini, électronique Alpha, push-pull série/parallèle, cordes filées plat Thomastik .043/.136
quelques détails du corps, de la tête, des repères de touche et du dos :


(remarquez le chevalet en bois et la contre-cale en ébène pour contenir l'angle au départ des cordes, montées traversantes)


c'est un peu flou : la tête a été retaillée, plaquée avec une feuille issue du bois utilisé pour le corps et équipée d'une petite plaque bois pour l'accès au truss-rod)


c'est des petits bouts de coton-tige rebouchés avec les copeaux de perçage de la touche. on distingue encore les anciens repères peints vraiment à l'arrache : j'avais près de 2cm d'écart entre sillet/12è et 12è/chevalet... on sait bien que la justesse est un défi perpétuel sur une fretless, mais quand même !


l'insertion du jack sur le dos, avec d'une platine récupérée sur une vieille strat, permet de préserver l'intégrité de la face avant et s'avère au final plutôt pratique : si on l'avait mis sur la tranche, le jack aurait risqué de morfler sur un stand, du fait de la forme asymétrique du corps. là, il est protégé et ça n'a aucune incidence néfaste sur l'ergonomie.
les cordes sont en appui sur une plaque métallique où est branchée la masse-corde, recouverte d'un insert en acajou affleurant la face arrière, et percé pour faciliter le changement de cordes

you know re-what ? I'm VERY happy.

les + :
- le privilège de pouvoir tout choisir à l'étape de la conception
- le plaisir de participer à la création d'un instru unique
- le prix global : ce montage me revient à... disons bien moins qu'une basse moyenne gamme sur thotho.

les - :
- les délais, directement liés aux disponibilités de mon pote qui, rappellons-le, fait cela en amateur. la livraison était prévue en décembre.
- le poids (plus de 5kg), mais bon, si on veut du bois, ça fait son poids.


ah oui, et le son, me direz-vous ?
hé hé hé hé.........


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #26
  • Publié par
    Krais
    le 03 Jul 08, 11:14
Eh bien c'est du bel ouvrage!!!!

l'insert jack sur le dos est une bonne idée!!!

tu posteras des samples???

j'aime beaucoup!

la mienne avance bien aussi... apparemment elle sera finie plus tôt que prévu!

courant aout!

hâte hâte hâte!
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
Vraiment, très beau travail, Zoem' !
C'est vrai que le jack derrière est une vraie bonne idée.

Chapeau !
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
...

pour la réalisation, j'y suis pas pour grand'chose. c'est surtout Emilien l'artiste, sur ce coup-là.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
_Arsène
Les joies de la lutherie amateur

Bien vu lulu
Krais
  • #30
  • Publié par
    Krais
    le 03 Jul 08, 12:01
zoemix a écrit :
...

pour la réalisation, j'y suis pas pour grand'chose. c'est surtout Emilien l'artiste, sur ce coup-là.


pour le poid ne te plaint pas trop, la mienne fait déjà 5 kilos rien que pour le corps... plus 3,5 à peu près pour le manche...
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse fretless...