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Dévernir et finitions

judburn
Bonjour à tous.

Je souhaiterais dévernir ma PB pour l'harmoniser avec ma SR mais à contrario.
Je m'explique, la SR à un corp naturel vernis et un manche en erable birdseye ciré
que j'aime vraiment beaucoup.
Ma PB à un manche mample vernis nickel que je ne toucherais pas bien sûr,
mais vu l'état du vernis du corp très très Rat rod,
(que la définition "reliquage" veut dire "neuf" à côté),
je voudrais tout gicler et récupérer du naturel mais ciré, voir rien du tout.
Ce qui ferait le pendant de la SR mais inversé.
Je ne sais si c'est très sain de ne rien mettre dessus du reste,
la vermine qui s'installe comme sur une armoire normande, toussa.

C'est très con ou pas ?
Une idée des tarifs pour dévernir proprement ?
Je peux le faire moi-même ?
Comment ?
Suis-je obligé de détendre les cordes ?

J'y pense, faut que je retourne sur un fil ou Krais me disait comment entretenir
le manche de la SR du reste.

Voilà, merci à vous pour vos avis éclairés.
Jud'
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
Tu auras plus vite fait d'acheter un corps de PB neuf non verni.
Du frêne ou pire de l'aulne non protégé sera verdâtre au bout de quelques mois. C'est un choix.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 13, 21:58
détendre les cordes, c'est pas obligé, mais démonter le corps, pour sûr (tant pis si ça pendouille plus ou moins lamentablement).
mettre à nu le boudboi. plus aucune ferraille dessus, rien, le néant.

et là : sablage. ça bouffe taquet de bois si tu l'oublies sur le feu, mais c'est très homogène question résultat. pour la durée, ça dépend de la granulométrie. pour les copeaux aussi. tout est lié.

après, je te conseille quand même d'appliquer un bouche-pore pour éviter les invitées normandes ou pas, suivi d'une finition cirée (ou vernie si tu as le courage, mais il faudra taquet de couches croisées ultra-fines avec ponçage 000 intégral entre chaque).
la finition ayant pour but, outre le côté esthétique, de protéger le bouzin contre :
- les traces de doigts
- la fumée plus ou moins licite
- les éclaboussures moultes et variées dont tu as le secret
- les trains qui déraillent
- les miasmes glauques et putrides des victimes coincées dans les wagons

elle sera magnifique.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
OK, merci beaucoup Zoem pour ces précieux conseils, je suis d'accord avec toi,
toi qui la connait et qui l'a jouée, elle sera magnifique je pense
et fera un pendant inversé nickel à la SR,
on oublie que sous le vernis il y a du bois parfois.
Bouffer du bois permet aussi d'aplanir les pains et ne me dérange pas,
mais je ne veux pas me retrouver avec un cure dent non plus,
donc granulométrie, fin mais travail long je pense à surveiller comme le lait sur le feu.
Cirée serait impec.


Jazz Ad a écrit :
Tu auras plus vite fait d'acheter un corps de PB neuf non verni.
Du frêne ou pire de l'aulne non protégé sera verdâtre au bout de quelques mois. C'est un choix.


Heuuuh oui mais ça va pas être possible là, ma PB est de 1971 vois-tu...
de l'affect à revendre et une histoire, une très vieille compagne.
Tu n'est pas sensé le savoir, et franchement ta suggestion est intéressante,
mais pas dans mon cas. Désolé de ne pas l'avoir précisé.
je remplace par quoi ? Ben rien du tout, juste becoz c'est irremplaçable.
Je pense que c'est du frêne sans pouvoir le garantir. Légère, 3,5 Kg sur la balance.

Donc j'ai bien compris qu'il fallait protéger la belle de toute façon.

Merci beaucoup, du taf en perspective donc mais qui vaut le coup.
Jud'


Pour préciser l'histoire en image pour JazzAd, et les autres du reste,
dont l'aide est bienvenue pour l'harmonisation entre une vieille et une très vieille.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #5
  • Publié par
    djibi
    le 16 Nov 13, 10:51
Jud, avec beaucoup d'huile de coude, j'ai complètement viré le vernis de ma PB Fernandez quand je l'ai achetée. C'est faisable et tu contrôles plutôt bien ce que tu fais au papier de verre.

Après comme le dit Zoem, bouche pores, ponçage super fin et vernis.
Je n'ai pas trop galéré avec le vernis car j'ai choisi un vernis mat, le vernis brillant étant bien plus chiant à réaliser.

J'avais acheté du matos chez eux.

[edit] pas mat le vernis, satiné [/edit]
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Nov 13, 11:18
ou alors changer le pickguard de la SR avant de la repeindre partiellement en noir ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 16 Nov 13, 11:19
Oh le vil !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Bonne idée Zoem, je ne vois pas d'autres solutions raisonnables

Hi hi hi, Ilecon

Mais terriblement efficace et de bon conseil.

Je retiens ton huile de coude Djib.

Un grand merci à vous. Gros job en perspective.
Et je ne peux pas me permettre de foirer l'histoire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Hello! Tu vas voir, le ponçage à la main c'est bien

Une autre piste peut-être: sur la mienne après le ponçage j'avais laissé le fondur et j'avais acheté un vernis (teinté dans mon cas mais ça existe en incolore) pour meubles à appliquer au pinceau. Le vernis étant satiné ça rendait très bien et le touché était bien plus agréable que le mur de vernis précédent. Là t'auras l'impression d'avoir une basse naturelle
judburn
Je crois que c'est ce que je vais faire le ponçage à la main.
Chez Kiloutou, la location d'une sableuse 20 Kg c'est 66,00 euros la journée.
De plus il faut acheter le sable qui n'est pas fournit.
L'idéal serait de contacter un pote qui aurait un pote carrossier.

Une finition satinée après le bouche pores irait pas mal.
Le but est de retrouver la sensation peau de pêche du manche de la SR.

Pour l'essence je ne sais pas, comme dit Zoem elle sonne sèchement, c'est du brutal,
mais les micros sont vraiment réglables en tonalité, on peut ne pas mettre tout à fond,
ce n'est pas nécessaire, le grain est là.
Alors un bois léger qui sonne sèchement avec de la profondeur et tient le sustain.
Si quelqu'un à une suggestion.

Merci à tous pour vos précieux conseils et avis.
Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • #11
  • Publié par
    ViGo0
    le 17 Nov 13, 11:12
judburn a écrit :
Pour l'essence je ne sais pas, comme dit Zoem elle sonne sèchement, c'est du brutal,
mais les micros sont vraiment réglables en tonalité, on peut ne pas mettre tout à fond,
ce n'est pas nécessaire, le grain est là.


Sans plomb 95, certain.

"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
supersucker
J'ai déjà pratiqué ce genre de choses. J'ai plusieurs basses qui sont non-vernies et il faut que tu saches que ça demande un peu d'entretien quand c'est non-vernis (cire toutes les semaines au moins.
Malheureusement, sur du frêne ou de l'aulne, ce n'est pas une très bonne idée, malheureusement, ces deux essences ont des pores assez gros et prennent toutes les merdes qui passent et risques de verdir assez rapidement et avoir un aspect dégueulasse.
Ce que je te conseille n'est pas très différent des autres, ponçage très doux (grain 150 pour le gros, puis 240, puis 400 et finitions au scotch-brite vert ou violet), surtout à sec, pas d'eau. Fabrique-toi une cale à poncer ou achètes-en une pour les surfaces planes (sinon, ça sera merdique, tu feras plein de creux et de bosses).
Soufflage énergique, tu dépoussières le tout, un coup d'essence de térébenthine ou de vinaigre blanc pour bien éliminer toute trace de poussière et de gras (tu as du gras sur les mains quoi que tu fasses).
Bouche-pores transparent (ça se trouve dans n'importe quel Mr. Leroy-rama), tu attends que ça sèche, si tu ne veux pas utiliser de bouche-pores industriel, tu récupères la poussière de bois de ponçage que tu mélanges avec de la colle à bois translucide diluée à l'essence de térébenthine (ça marche plutôt bien).
Ponçage très léger au scotch-brite, dégraissage et vernis satiné.
C'est ce qui te donnera les meilleurs résultats.

Mes Warwick et ma Ibanez SR-1205-NR sont en finition naturelle et ça demande pas mal de boulot d'entretien, le vernissage satiné donne le meilleur résultat (un peu de brillance, mais surtout, moins de traces de doigts comme sur un vernis brillant).
judburn
Oui merci, ça semble aller dans la voie que je me suis fixé.
Bien noté ta recette de grand-mère pour le bouchage
(ça tombe bien c'en est une de grand-mère)
ca va virer à l'embaumement façon momie cette histoire.
Je crois que ce n'est ni de l'aulne ni du frêne sans pouvoir le garantir,
car depuis toutes ces années blanchie sous le harnais, elle n'est pas poreuse
et ne verdit pas sur les parties à cru.
Du balsa ?
La seule solution raisonnable est de faire appel à la police scientifique
pour un prélèvement ADN.

Bon, huile-de-coude-&-Co.
Une cale à poncer, je pense que je vais attaquer le gros du mur de vernis
avec une lame de cutter à plat comme font les tanneurs sur leurs peaux et finir en douceur.
Ce dont je suis curieux c'est de voir comment le son va encore évoluer.
Car son son à vraiment évolué au fil des années.
Tout ça est bien cool.

Vig, c'est pas bientôt finit non

Edit
Rebranché la PB ce matin etc.
Fin edit
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 20 Nov 13, 10:28
J'ai pas tout lu et je sais pas si ça aidera... j'ai fait (refait) l'huilage du manche de la SR moi-même (ça fait du bien de la voir d'ailleur )

Pour ce faire:
ponçage à la paille de fer 000
huilage avec de l'huile meuble "Liberon"
Application de l'huile au pinceau, séchage, élimination du surplus à la 000
rebelotte jusqu'à ce que ça n'absorbe plus puis léger ponçage final pour éliminer les paquets d'huile.

Après virage du vernis de la PB, tu pourras faire la même.

Si tu laisses l'érable à nu tu auras de moisissure dedans

Sinon sur ma Custom à moi, j'ai juste une légère couche de vernis, très légère. Touché très agréable aussi
Rien à voir avec la tartine de vernis jaune de fender!!!
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Ah super, merci beaucoup Krais pour ce mémorandum concernant le surfaçage
et la finition de la PB sur le modèle du manche de la SR.
Du reste, ce sera utile à tous.
De fait, marre de voir la PB dans cet état, les ravages du temps et de l'usage.
Un nouveau costard neuf et naturel lui fera le plus grand bien, elle sonne vraiment
la bougresse et se marie à merveille avec cette SR d'exception.
Content que sa vue te fasse plaisir, il est partagé.
Rien à dire de particulier, ou alors...

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