Dingwall

supersucker
Salut à tous

Je voudrais juste partager un retour d'expérience sur ce qui est devenue ma basse préférée (et j'en ai des tonnes), ma Dingwall ABZ. Je l'ai depuis plus d'un an maintenant et elle a subi le test du live haut la main en plus du studio et des répètes.
Commandée il y a plus de deux ans (comptez un an de délai pour un modèle standard et plus si il y a des options exotiques et un acompte de la moitié à la commande), je l'ai reçue comme le messie.
Corps en aulne d'un design particulier à la marque, on aime ou pas, mais j'adore. Manche vissé 4 points en 5 pièces d'érable canadien avec une touche du même bois, profil en C, ni trop large, ni trop fin. Sillet Tusq-XL. Le corps est transparent black non-vernis, le manche est juste huilé, le bois est ainsi apparent, et fond littéralement sous la main tellement il est parfait. Les finitions sont exemplaires, le poids limité et niveau confort, elle tombe parfaitement sous la main.
Mécaniques Hipshot custom ultra-légères et qui tiennent parfaitement l'accord, 5 pontets individuels Hipshot, l'accastillage est entièrement noir. Prise jack sécurisée, attaches-courroie très larges autorisant toutes les folies, cette basse est taillée pour les pros.
L'électronique est passive (je préfère, à la longue), volume, rotocontacteur 4 positions, tonalité. Les deux micros doubles sont fabriqués par la marque et sont inclinés pour suivre les frettes. Les positions donnent bridge simple, bridge double, bridge simple+neck simple, neck double. Les potards donnent une impression de solidité à toute épreuve et leur revêtement ont un grip qui ne vous laissera jamais tomber.
LE système Dingwall, enfin, j'y viens, le frettage éventail. La basse et la guitare sont deux instruments faux par nature. La corde à vide est juste, l'harmonique à la douzième est juste si la gratte est bien réglée, entre les deux, c'est une affaire de compromis, c'est plus ou moins juste. Si vous jouez avec un synthé ou un piano, parfois, les différences de justesse peuvent s'entendre. Ainsi, avec ce frettage, TOUTES les notes sont justes. Le diapason sur la corde de sol est de 34", sur la corde de Si, elle est de 37". Les cordes donne absolument merveilleusement sur tout le manche, le Si grave est juste magique et met une claque à ma Jackson Dave Ellefson Custom Shop et à ma Warwick Corvette $$. La lutherie de haute volée rend le jeu très agréable sur tout le manche. La transition avec des instruments à frettes droites se fait très rapidement. La position de la main droite n'est pas à corriger, tout vient littéralement sous la main.
J'ai testé cette basse avec un Behringer ultrabass BX-1200 (pas l'ampli du siècle), un Markbass Little Mark II avec baffle 2x10" et un Ampeg SVT Pro sur un 8x10". Le son, sans aucun effet est ENORME!!!
Aux doigts, au médiator, en slap, c'est un régal, les notes n'ont jamais été aussi définies, aussi claires, puissantes, justes. J'ai redécouvert la basse, réellement. Le si grave est un régal et j'inonde de graves tant que je peux tellement ils sont définis. Les micros donnent une combinaison allant du moelleux (typé jazz bass) au plus punchy (precision) avec le coffre d'un double sans aller jusqu'au niveau de sortie d'une musicman (on reste dans du passif ne l'oublions pas).
J'ai joué du metal, de la variet', du rock, de la fusion et cette basse assure réellement. En studio, les ingé ont été réellement bluffés par la clarté du son en sortie de DI.
Deux inconvénients toutefois, on est obligés d'utiliser les cordes maison (aucune marque ne propose des cordes allant jusqu'à 37") et le gig bag fourni est vraiment cheap comparé au prix de la bête. J'aurais aimé un étui en dur comme sur les autres basses que j'ai.
Prix du rêve, 3000€, un an d'attente, mais mon dieu quel panard!!!
Pour info, je l'ai comparée à:
Jackson Dave Ellefson Custom Shop V
Warwick Corvette $$ Bubinga V
Springer acrylic V micros Kami
Ibanez SR-1205-NR Premium
Fender American Jazz Bass Deluxe Active V

Je vous conseille de tester une Dingwall dès que vous le pourrez, vous repartirez avec!
xelalex35
ca fait envie une review cmme ça!!

c'est vrai que je suis curieux de tester ce genre d'instrus, le frettage en éventail doit être très particulier tout de même, mais c'est vrai que sur le principe, ca doit vachement mieux marcher!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • #3
  • Publié par
    Loann
    le 23 Jun 13, 12:24
Je suis aussi un aficionado de ces babasses. En fait c'est bizarre à regarder, mais quand on l'a dans les mains ça va tout seul (sauf pour le jeu en accords où il faut un peu s'adapter)

Par contre les ABZ ont un corps en frêne, pas en aulne. Et le gigbag de ma Super P est vraiment bien (l'ancienne version avec mon ex ABZ était un peu au-dessous).

Pour info, il y a des cordes compatibles chez Payson (filet plat, nickel...) et Circle K (choix de tirants monstrueux).




supersucker
Loann a écrit :
Je suis aussi un aficionado de ces babasses. En fait c'est bizarre à regarder, mais quand on l'a dans les mains ça va tout seul (sauf pour le jeu en accords où il faut un peu s'adapter)

Par contre les ABZ ont un corps en frêne, pas en aulne. Et le gigbag de ma Super P est vraiment bien (l'ancienne version avec mon ex ABZ était un peu au-dessous).

Pour info, il y a des cordes compatibles chez Payson (filet plat, nickel...) et Circle K (choix de tirants monstrueux).






Merci de ces précisions, toutes mes excuses pour les erreurs, et merci pour l'info sur les cordes, je vais voir ça de suite. Je suis devenu, par la force des choses fan des cordes coated (on s'y retrouve niveau son et budget) et si je pouvais en trouver pour ma belle, ça serait le top.
Pour le gig bag, il n'est pas nul, loin s'en faut, mais quand on achète une basse à 3000€, on s'attend à un étui en dur et là, ce n'est pas le cas.

Pour moi, Dingwall a sorti une évolution majeure dans le monde de la basse et j'encourage vraiment ceux qui le peuvent à tester ces bêtes.
Loann
  • #5
  • Publié par
    Loann
    le 23 Jun 13, 17:48
Les cases, c'est lourd, encombrant, ça se paie... et c'est voué à prendre la poussière vu que j'ai pas de voiture. Sheldon avait fait un sondage à ce sujet sur le forum Dingwall, les avis sont assez tranchés... l'idéal serait de pouvoir choisir entre un case et un gigbag à l'achat.

Pour les cordes coated, au-delà du fait que j'aime pas du tout, j'avais lu un article de Roger Sadowsky révélant que la plupart utilisent un enrobage non conducteur. Du coup le corps du bassiste ne peut plus faire office de terre pour absorber les éventuels bruits parasites.
http://btpub.boyd-printing.com(...)15676
dominocut
Loann a écrit :
Les cases, c'est lourd, encombrant, ça se paie... et c'est voué à prendre la poussière vu que j'ai pas de voiture. Sheldon avait fait un sondage à ce sujet sur le forum Dingwall, les avis sont assez tranchés... l'idéal serait de pouvoir choisir entre un case et un gigbag à l'achat.

Pour les cordes coated, au-delà du fait que j'aime pas du tout, j'avais lu un article de Roger Sadowsky révélant que la plupart utilisent un enrobage non conducteur. Du coup le corps du bassiste ne peut plus faire office de terre pour absorber les éventuels bruits parasites.
http://btpub.boyd-printing.com(...)15676


C'est un peu hors sujet, mais grâce à toi (et à Roger), je viens sans doute de comprendre pourquoi depuis quelques mois j'avais des parasites sur ma JB, je m'apprêtais à faire rerégler l'électronique par un luthier mais il est bien possible que le souci viennent de mes DR neon green !
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
judburn
Et oui Domino, un bassiste se doit d'être à la masse pour éviter les parasites

En lisant le sujet (et en en ayant lu de précédants sur le "phénomène")
Je suis dubitatif.
Qui peut essayer ça pour commencer ? à moins d'être proprio.
C'est pas distribué en série partout.

Les démos c'est toujours le même genre de machin qui est joué,
une boîte légère alacon et un jeu...léger et pouet pouet.
Perso, je n'aurais pas envie de jouer d'une manière aussi mièvre.

La question que je me pose c'est que de toute façon,
in situ, je suis curieux de savoir ce que ça donne.
Je suis 4 cordes, pas 5 cordes, pas besoin. C'est perso.
Je n'ai aucun doute sur la qualité de l'instru, c'est un trés bel instrument,
mais je suis juste dubitatif.
Le concept est intéressant mais certainement pas "LA" soluce.
Si tant est qu'il y ait une soluce à un problème qui n'existe pas.
Aprés, ces choix sont trés personnels.
A essayer donc, si possible, et là c'est pas gagné.
C'est un sujet intéressant.

Tout ça pour poser une question simple : ça vaut vraiment le coup
d'élaborer un projet perso avec une contrainte disont un peut particulière ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
MyUnGtheater
À broc n' roll à Nîmes il y en a une.

Je l'ai essayé et ... depuis j'en veux une !!!
Les avis de supersucker sont justes, le son est juste ÉNORME.
La justesse des notes, la puissance du Si (qui dans la version signature Lee Sklar se drop en La avec un poussoir).

En ce moment je cherche toute les occasions de pouvoir me mettre un capital de côté pour m'en procurer une. Et je ne pense qu'à ça ... Et mon groupe m'ayant vu l'essayé aussi

En gros j'avais l'impression de savoir jouer de la basse.
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
Loann
  • #9
  • Publié par
    Loann
    le 24 Jun 13, 21:46
judburn > Désolé que mes samples ne te conviennent pas ; j'ai quelques covers qui traînent aussi. Sinon un album enregistré sur Dingwall à travers de l'Ampeg vintage arrive d'ici mi-septembre, je linkerai le clip ici quand il sera disponible.

Accessoirement, les curieux de passage à Genève sont les bienvenus pour tâter de la Super P.


judburn
Avec plaisir Loann pour le clip.

C'est cool, perso je préfère ça, ça à du sens.
Merci beaucoup pour ces réponses claires et ces démos présentes
en vrais clips et celles à venir.

Les premiers samples, ce n'est pas qu'ils ne me convenaient pas,
c'est juste que la basse mérite mieux.
Tu ne diras pas le contraire ?
Merci pour ce mieux. cet éclairage sonore en vrai.

Finalement, les bonnes questions amènent de vraies réponses.
C'est cool, merci pour ce partage.

Rien à dire de particulier, ou alors...
dominocut
Je serais très curieux d'essayer aussi, j'ai toujours rêvé d'avoir l'impression de "savoir jouer de la basse" comme dit Myungtheater juste en essayant une basse un peu spéciale (ça m'a fait ça une fois avec une basse Patrice Blanc). Par contre je suis pas super fan du look "branletto jazzrockprogressivefusionmetal" de leurs basses, sauf celle qui se prend pour une JB éventuellement...en version 4 cordes, car plus je vieillis moins j'utilise de cordes étrangement
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
supersucker
Bon, effectivement, elle a un look qui n'est pas celui d'une Fender. Pour moi, c'est plutôt gage de bon goût tellement j'en soupe des copies de P-bass et J-bass dans toutes les marques avec toujours le même pickguard repris et la tête à peine changée.
J'adore le look qu'à cette basse, si elle était disponible en forme Explorer, je serais le premier à la prendre, 4 ou 5-cordes, et dieu sait que je préfère les 5-cordes.

Ce qui reste primordial dans cette basse, c'est le SON, qui est monstrueux du haut au bas du manche, la tension des cordes optimale, le Si grave qui sonne comme jamais et mille détails qui font que c'est de la lutherie de haute volée au service du jeu.
Quand je joue cette basse, j'ai l'impression de redécouvrir l'instrument, et pourtant, j'ai une Jackson Custom Shop qui vaut plus cher, mais le plaisir est décuplé.

Que les intégristes des Fender achètent une énième PB ou JB, Si Lee Sklar joue sur du matos comme celui-ci, c'est qu'on a pas à faire à une pelle en bois de cagette.
MyUnGtheater
D'ailleurs j'aimerai avoir un renseignement sur le prix des basses.

Hier j'ai envoyé un mail à l'entreprise car je trouve les Prima Artist vraiment fabuleuses.
Mais je suis juste descendu de mon nuage quand il m'a envoyé le prix de 15 500 CA$ soit 11 300 euros

Donc combien valent les autres basses ? Sachant que moi je suis sur 6 cordes, je mets de côté la Combustion, la Super P, et la Super J Series qui n'existent pas en 6 cordes. Il reste donc l'Afterburn I et II, l'ABZ, la Z Series et la signature Lee Sklar (qui à Nîmes vaut 5 500 euros en 5 cordes).

Si certains savent ou ont des idées n'hésitez pas à me le faire savoir. Merci d'avance
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
judburn
Des idées pour d'autres basses en alternatives possibles
ou pour des prix sur les Dingwall ?
Je ne sais si j'ai saisi la question

Edit :

Dans ces gammes de prix à mon avis il faut aller voir chez Fodera,
tant qu'à faire.
Et là je vais me faire engueuler par Supersucker mais, Sadowsky, Sandberg, Fender Rascal bass avec des jolis micros lipstics, etc
Et pour me rattraper en parlant d'Explorer pourquoi pas
une Buzzard bass à la place ?
Pour faire comme john Entwistle.

Des luthiers peut-être pour une 6 ?
Lutherie Duvoisin, par exemple.

Sinon pas trop chère, une Corvette, une Leduc, etc ?

Pas vraiment des idées, juste des choix possibles ?

En fait plus le budget est important plus le choix est grand.
C'est une lapalissade mais c'est comme ça.
Il arrive aussi que même avec le budget, certaines choses soient simplement introuvables.

Il est vrai que nous autres bassistes sommes moins contingentés au
phénomène "légende/collector" que les guitaristes, même s'il existe quand même.
Quoi qu'il en soit, ces choix sont tellement personnels
qu'il est certainement vain de faire du prosélytisme.
Par contre ça vaut toujours le coup d'essayer. Ca évite les idées reçues
et on à parfois de vraies surprises, bonnes ou mauvaises du reste.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Loann
  • #15
  • Publié par
    Loann
    le 27 Jun 13, 18:12
MyUnGtheater > Pas de Lee Sklar 6 cordes non plus. Je t'envoie la liste de prix/options de 2013 en privé quand j'ai 5 minutes.

En ce moment sur basse électrique...