Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

électronique

Bonjour et bonne année à tous les musiciens !

pouvez vous me dire s'il faut des potentiomètres de volume et de tonalité de 250Ko A (linéaire) ou B (log) avec un condensateur de 470nF ? ou 100nf?

(fender précision bass)

pouvez vous me donner le câblage détaillé n'étant pas électronicien?

merci
merci pour ce schéma.

je me suis trompé c'est donc 10nF pour le condensateur.

la masse vers "Bridge piece" c'est la tôle sous la mousse des micros?

bonne soirée


ps: j'ai retrouvé 2 micros Bartolini P , c'est de bonne qualité ?
Jazz Ad
La masse va sous le chevalet (bridge).
djibi
  • #5
  • Publié par
    djibi
    le 01 Jan 15, 20:18
Sur ma PB j'ai un condo à 47nF.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jan 15, 01:16
la valeur du condo... c'est vraiment une histoire de préférence personnelle. au prix que ça coûte en céramique, kananaafout d'en essayer une dizaine ?
la qualité du condo est au moins aussi importante que sa valeur. pour une basse, une fois que je suis sûr de ce que je veux, je mets un .33μF plastique, typiquement du Sprague Orange Drop. si tu veux vraiment faire dans le son vintage, tu peux essayer le papier huilé.


pour les potards, c'est un peu pareil, une histoire de goûts. en général, on met du 500k sur un humbucker et du 250k sur un single-coil, mais l'inverse est fréquent (ex : le schéma ci-dessus). plus la valeur est élevée, plus il y aura de niveau de sortie et plus le signal sera ciselé, ce qui n'est pas vraiment ce qu'on recherche sur une Pbass.

linéaire ou log ? la question est sans fin. la réponse du log serait plus conforme à la perception de l'oreille humaine, elle-même logarithmique. la "règle", c'est log sur le volume et lin sur la tona. personnellement, je trouve qu'un volume log est surtout intéressant en guitare en son crunch voire disto, parce que ça gonfle bien le signal sur la fin de la course, mais c'est plus difficile à gérer.
pour une basse, je ne me pose même pas la question : lin en volume et lin en tona.

attention aux lettres :
lin = A chez tout le monde sauf au Japon (B)
log = B chez tout le monde sauf au Japon (A) et aux US (audio)

sinon, ce qui va être important, c'est la forme, la longueur et le diamètre de la tige, en fonction des boutons que tu veux mettre dessus.



pour répondre à ta question sur les barto : oui, ce sont de bons micros si tu aimes la bosse dans les médium, et un son plutôt propre.
il y en a qui adorent, et d'autres qui n'arrivent pas à s'y faire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 03 Jan 15, 01:24
En général je prends aussi du Sprague Orange. Par contre Zoem, la valeur du condo influe comment sur le son ? En gros quelles différences notoires vont se faire entendre entre du .33 et du .47 ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Jan 15, 01:46
le condo est là pour mettre les aigus à la masse : l'association potard/condo est en fait juste un filtre passif coupe-haut variable. si le circuit global était uniquement résistif, on aurait moins d'aigus sans modification du grain. or ledit circuit est également inductif puisqu'il traverse le micro, donc l'incidence porte aussi sur la couleur du signal.
c'est flagrant par exemple sur une 4003 : un push-pull propose deux associations de capas et provoque soit un son 4003 assez gras/grognant, soit le son 4001 medium/percussif si typique. au passage, le potard est un 330k !

bref, c'est assez difficile de déterminer comment la basse va réagir à tel ou tel capa, mais de .33 à .47, je ne suis pas sûr que ce soit tellement significatif...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #9
  • Publié par
    djibi
    le 03 Jan 15, 10:19
Ok dak, je ferai quelques essais à l'occasion.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...