Encore un débutant qui pose des questions...

Bonjour à tous,

AîeAîeAîe!!! Encore un débutant qui veut s'acheter une basse EA et qui cherche le plusmeilleurmieuxbien des produits... J'essaie de la faire courte. Néobassiste depuis 7 mois environ mais amoureux de la basse depuis toujours, je joue (plutôt reggae, saoul, funk et un peu pop/rock) sur une élec' ibanez achetée d'occaz (pack combo+housse) dont le son me convient (et franchement malgré ce qu'on peut lire sur les packs je la trouve pas mal). Je souhaite investir ds une basse pour pouvoir jouer sans me trimbaler un ampli avec, pour bosser et pour les p'tis boeufs à la belle entre potes (pas de concert). J'ai bien épluché (je crois) les forums et je ne souhaite pas encombrer avec des sujets déjà traités.
Ma question est double: N’existe-t'il pas des basses demi-caisses (j'ai bien flaché sur l'ibanez AFB200) qui puissent rivaliser au niveau son avec des EA classiques, pour éviter les problèmes de position et de cervicales qui reviennent assez souvent? C'est en tout cas mon impression auquel cas pas d'Ibanez AFB200 et une EA pure (tant pis pour mes cervicales...).
Dans ce cas, de ce que j'ai pu voir, voici ma sélection pour un budget de 500-600 euros max.(avant d'aller prospecter en magasin ou sur l'occaz), si vous voulez bien me donner vos avis, je les lirai attentivement:
Ibanez AEB10
Warwick Alien Standard (elle a de la gueule en plus je trouve)
Cort SJB 6
Il y a aussi une Squier (je crois Vintage Modified mais suis pas sûr, j'aurais du le noter)

Voilà, pour du court c'est pas trop réussi... Merci d'avance à ceux qui auront la patience de lire tout ça et de me répondre. Mon objectif est juste (comme tous ceux ds mon cas) de ne pas être déçu dans 6 mois et de bien cibler ce que je recherche. En attendant vos éventuelles réponses, bonne zic' à tous!!
supersucker
Même une basse à caisse "entière", c'est à dire, bien grosse, taille standard ne rivalisera JAMAIS en terme de volume et de projection avec une guitare acoustique, si petite soit-elle. Même un ukulélé te couvrira sans aucun souci.
Si tu veux qu'on t'entende (et dieu sait que la basse est primordiale en reggae), tu devras passer par un ampli. Si tu ajoutes un jembé, c'est encore pire, on t'entendra pas, que ce soit en plein air ou dans un espace clos.
J'ai eu la chance d'essayer des basses assez haut de gamme en acoustique, aucune ne souffre la comparaison. La seule chose qui puisse (et encore) c'est une contrebasse.

Désolé de te casser le mythe.

Après, tu peux essayer les guitares acoustiques baryton que tu peux accorder un octave plus bas, mais, c'est un moindre mal, rien à voir avec le groove d'une vraie basse.
Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse, d'autant plus que c'est marrant à quel point elle me correspond puisque tu me croiras ou pas mais qd j'ai l'occasion de jouer à plusieurs, c'est en général jembé, basse, guitare, ukulélé (et chants).
On ne joue pas fort, et je règle d'ailleurs ma basse presque au mini, mais j'avoue que ça me soule un peu les contraintes de l'ampli (poids, encombrement, jack fil à la patte, et restriction pour l'extérieur puisque c'est un ampli sur secteur). Effectivement ça casse le mythe mais il le faut si vraiment on ne peut imaginer accompagner 2 guitares (pour généraliser) avec une basse acoustique.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse, ça pose franchement question, peut-être qu'au fond investir dans un bon ampli à piles compact serait plus judicieux. En même temps j'ai un peu de mal à faire une croix sur mon projet, ne serait-ce que pour l'extérieur et pour jouer tout seul sans galérer avec tout ce matos, auquel cas dans les modèles cités aurait tu à tout hasard un avis?
Merci et à+
daeronbass
une contrebassine pourrait faire ton bonheur ...
sinon comme l'a dit supersucker une basse accoustique ne te permettra pas de t'entendre avec tes potes.

alors oui c'est cool niveau look mais a chier niveau son.

j'en ai eu une il y a une douzaine d'année , je l'avais acheté pour jouer sans emmerder le monde et bien raté , pas assez de puissance pour jouer avec une gratte mais assez pour que mes voisins se plaignent , le pire des deux mondes.

et sinon on le dira jamais assez , le seul instru qui peut jouer de la basse en accoustique c'est la contrebasse.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
xelalex35
si tu veux une acoustique pour jouer brancher, c'est une chose (quoi que je ne vois pas l'avantage mais admettons)

mais si tu veux jouer avec des gratteux tu as deux possibilités :

ça :

ça pèse 12 kilo et ca marche sur batterie

ou ça


cherche pas plus loin l'acoustique en acoustique même pour jouer tout seul chez toi c'est naze!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
D'accord avec Alex, acheter une acoustique pour jouer branché, aucun intérêt.

Les basses acoustiques ont en général un son de merde, pas très joli, elles sont fragiles de conception (utilisation nomade impossible sauf flight-case) et c'est trop fort pour ne pas faire chier les voisins.

Même pour jouer seul, il vaut mieux une solid-body branchée sur un ampli, si médiocre soit l'ampli.
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Sep 13, 14:42
ou dans un preamp + casque.

le seul intérêt que je vois à une EA, c'est le look dans le cadre d'un clip ou d'une photo. pour peu que l'on puisse parler d'un intérêt...


une basse classique dans l'ampli Phil Jones sur piles, ok pour une solution sonore nomade.
une contre, ce serait un gros investissement si c'est juste pour faire ce que tu as décrit. ou alors une entrée de gamme chinoise à 500 euros, qui te décevra nécessairement. mais ça déchirerait sévère autour du feu de camp !

aussi, ça doit super-bien cramer, histoire de finir joyeusement la soirée.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Je vous plussoie avec conviction pour la contrebasse.

Ou une contrebassine, mais c'est une autre histoire.

Alex, la contrebasse est super mal posée là, ou juste le temps d'une photo alors
avec du double face qui maintient la crosse sur le mur,
c'est en la posant comme ça dans le métro le temps d'acheter un billet
que j'ai pêté mon premier manche. Huiiiiiii....Booom....crrraaack
Trois points d'appuis, toujours, elle aurait été plus en sécurité dans l'angle.

Edit :
Ou couchée sur la tranche, la bonne position pour éviter les conneries
quand tu ne ne tiens pas de tes propres mains.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bonjour à tous et merci pour vos réponses!! Je rentre de week-end et je suis comblé d'infos
Au moins vous êtes tous unanimes, si je persiste dans mon projet, c'est vraiment que je ne veux pas comprendre et que j'ai 500 euros à jeter par la fenêtre.
@xelalex35: L'idée de départ est bien sûr de pouvoir jouer unplugged (travail perso ou p'ti boeuf en extérieur), j'ai bien compris que ça ne fonctionnera pas hormis pour bosser tout seul et investir 5 ou 600 euros juste pour pouvoir travailler seul sans me brancher ne présente aucun intérêt si je ne peux pas imaginer accompagner une guitare sur la plage; donc, j'oublie. D'autant plus que les EA (merci supersucker) sont apparemment fragiles pour une utilisation nomade.
N'étant pas le meilleur bassiste du monde loin s'en faut (je connais un peu la musique mais jamais fait d'instrument à corde), la contrebasse ou contrebassine me donneront beaucoup de fil à retordre, et point de vue encombrement n'en parlons pas, mais c'est bien le son que je recherche.
En conclusion je vais garder mes euros pour trouver un bon ampli compact et autonome, je crois que c'est la seule solution. Merci donc à tous de m'éviter un investissement inutile et forcément décevant à terme.
Voilà, snif... J'arrête donc d'éplucher tout ce que je trouve sur les EA et je me mets en quête d'un petit ampli, si vous avez 2 ou 3 pistes n'hésitez pas, mes critères étant le meilleur rapport qualité de son, autonomie et faibles poids et encombrement. Est-ce que par exemple une petite baffle amplifiée de qualité (genre ce qu'on branche sur un téléphone portable ou un ordi pour avoir un peu de son) peut faire mon affaire? Merci encore à tous pour vos infos et désolé d'y avoir répondu si tardivement.
Et bonne zic' à tous et toutes!!!
zoemix
400years a écrit :
Est-ce que par exemple une petite baffle amplifiée de qualité (genre ce qu'on branche sur un téléphone portable ou un ordi pour avoir un peu de son) peut faire mon affaire?

définitivement : non.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci zoemix, dans ce cas existe-t'il des amplis corrects compacts (format boite à chaussures par exemple) et autonomes?
Pour cloturer ce topic qui est passé de la basse EA à l'ampli compact (désolé pour les modérateurs qui doivent s'arracher les cheveux) je crois que j'ai trouvé mon bonheur, et il n'y a apparemment pas grand chose sur le marché des combos basse compacts et autonomes: le Roland microcube basse RX, il a de bonnes critiques globalement, très complet (bonnes possibilités de réglages, accordeur intégré, boîte à rythme un peu élaborée), fonctionne avec piles, et malgré ses 5 watts (ça fait un peu peur si peu) il a un super rendu d'après les avis d'utilisateurs et permet d'accompagner des guitares acoustiques, tout ça dans un "cube" de 30x30x21 cm et 6.5 kg Si vous avez des avis sur cette bête. Apparemment il est surprenant et à l'air de bien correspondre à mes besoins. Merci d'avance aux éventuels connaisseurs.
Concernant le micro Cube de chez Roland, j'ai un model ancienne generation (il doit avoir 8/10ans), et que dire, il est parfait. Il trouve sa place aussi bien chez soit pour travailler un morceau, à une audition (meme accompagné d'un piano), ou sur la plage avec 2 guitariste accoustique (durée des piles un peu courte de mémoire). En plus de ca, tu as quelques simu d'ampli, des effets, bref, de quoi modeler un peu ton son.
Au prix de la bete, je te dirai de foncer.

Sinon il reste une derniere solution: la basse nomad de chez Fernandez.
(http://www.fernandesguitars.com/nomad-bass/nomad-bass.html). Il s'agit d'une basse avec une enceinte integrée dans le corps. Je ne connais pas la version basse, mais ayant la version guitare depuis pas mal d'année, je pense que ca merite le coup d'oeil.
la vitesse de la lumiere est plus rapide que celle du son,c'est pourquoi certaines personnes paraissent lumineuses avant d'avoir parlé
zoemix
kruchansky a écrit :
..., je te dirai de foncer.

j'espère pour lui qu'il a eu le temps de se décider, en presque un an...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse acoustique et électro...