Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Enregistrer une basse.. sans ampli de basse

Bonjour à tous! Voila ma situation, je me suis mis a faire pas mal d'enregistrements ces derniers temps, et la basse me pose toujours problème.

Ce que j'aimerais, ce serait avoir un son de basse sympa, qui ne sonne pas trop "truc branché dans ta carte son". J'aime le son de basse 60's au mediator

Les différentes techniques que j'ai utilisées:
1- La basse branchée dans un ampli de basse marshall premier prix que l'on m'a prêté. Cet ampli relié a la carte son par le "audio out" de l'ampli. Son affreux!

2-La meme technique mais cette fois avec un vieux vox pathfinder qui trainait (ampli de guitare..!), étonnant ça marche a peu près, mais on sent bien le côté c'est pas fait pour!

3- Un micro devant l'ampli marshall de basse (micro D112) mais le son est pauvre, j'ai limpression d'avoir enregistré un mec qui joue dans une cave inondée.

Est ce que c'est possible par exemple de brancher la basse dans mon préampli micro (spl goldmike), cela fera il l'affaire?

Autre possibilité, je dispose d'une loadbox koch (pour mon ampli guitare) , qui fait donc atténuateur de puissance et DI. N'y a t il pas moyen de faire une bidouille, en gros avoir un son de basse juste pour le homestudio sans avoir besoin de tout le tralala des HP etc ? Imaginons que je trouve une tête d'ampli basse, je pourrai récupérer le son avec la DI? par contre aucun moyen de se passer de HP ? parce que sans HP, ça va griller l'ampli non ?

Si je parle de tête d'ampli, c'est que la DI se branche entre la tête et le HP. Et alors là tout le probleme que cela implique, car la DI est avant tout atténuateur de puissance, donc à impédance fixe, la mienne est en 16ohm pour coller à ma tete. (sur les epaules)

Voila j'espere que j'ai été clair dans ma description, je souhaite juste un bon son de basse, avec le matos cité, ou avec vos suggestions, voir si il y a un moyen d'obtenir quelque chose!

Ps: je n'utilise pas du tout de plugin ni de simulations d'amplis

Merci de m'avoir lu!
Jazz Ad
Soluce pas cher si tu as un overdrive qui traine, genre tubescreamer ou ds1, tu règles le gain bien bas ça t'apporteras un poil de couleur, et directement dans l'entrée ligne.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Dec 14, 21:32
tu n'as pas une entrée HiZ sur ta carte-son, qui ferait office de DI ?
parce que autant une basse en live mérite d'être reprise dans un (bon) micro en plus qu'en direct, autant en home-studio, ce sera bien moins galère de passer par une entrée haute impédance et de post traiter : gestion de la dynamique, des niveaux, etc.
ton signal de base sera bien meilleur.

enfin, je dis ça, ça marche bien sur un signal dry.
après, si tu as une flopée d'effets entre la basse et l'entrée, c'est moins sûr...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Salut!
Merci pour vos conseils, à voir la solution la plus simple pour moi serait de passer par une DI avec préamp intégré, ça se fait chez MXR, car du coup je n'utilise pas de simulations sur pc, il me sert seulement à "stocker" les pistes..

Mais vu la complexité de l'affaire, j'ai l'impression qu'avec la basse on ne met pas souvent de micro devant le HP en effet!
djibi
  • #5
  • Publié par
    djibi
    le 17 Dec 14, 21:06
Yep chez MXR tu trouveras... j'utilise ça personnellement, c'est pas mal aussi.



Tu arrives à en trouver d'occasion pas trop cher. T'en as une sur Zikinf à 100€ en ce moment.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Dec 14, 21:34
paperback a écrit :
j'ai l'impression qu'avec la basse on ne met pas souvent de micro devant le HP en effet!

on double la prise notamment en live (ah merde, je l'ai déjà dit) devant un bon HP bougé par un ampli qui vaut qu'on se fasse chier avec ça. c'est notamment évident quand le sondier est lui-même bassiste.
mais en maquettage, à quoi bon ?

même en six-cordes, c'est pas gagné : les gratteux "amoureux du son de leurs lampes" galèrent énormément avec ça en home stud.


la soluce "DI de preamp" ou "DI d'effet" présente l'avantage de t'offrir le 2en1, mais ça ne vaut pas une DI dédiée.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
lapinmalin
Moi perso je me met à la basse un peu, que je branche direct dans la carte son entrée haute impédance et je met le vst torpedo wall of sound sur ma piste de basse avec un simu de cab basse, ça le fait bien (même si ma basse est pas top et que je joue pas en rythme ^^) le son est pas mal du tout, des fois je met mon préampli à lampes guitare qui marche bien avec la basse en amont pour apporter de la rondeur et de la chaleur, mais c'est un budget...

Le logiciel coute 8€ avec 1 cab et tous les effets sont entièrement disponibles...

Si ça peut t'aider, pour moi ça marche bien.
jazz life

En ce moment sur basse électrique...