Évolution de basse

Bonjour à tous,

J'ai commencé la basse il y a un an en complément de mon instrument principal le sax ténor pour perfectionner mon placement dans les chorus en appréhendant mieux les lignes de basse.

Seulement voilà je me suis bien pris au jeu et j'aimerai vraiment progresser, actuellement je possède une squier quelconque :-) que j'aimerai bien remplacer car je lui trouve quand même quelques défauts (les mécanique pas terribles, les micros et potards bof,...).

Mon budget pour un instrument d'occasion (j'achète rarement du neuf) 500€ +-150€.

Je j'ai pas vraiment de critères, mais je joues principalement du jazz ce. Est pour mon côté saxophoniste sinon j'apprécie de jouer du blues et je suis assez fan de la musique californienne des années 60/70 (Jefferson airplane, grateful dead, etc..)

Je suis preneur de toutes informations.

Alain
chocopunx
500€ en occasion ça commence à faire un budget sympa

Si tu es bien branché Fender, Jazz/Precision, tu peux taper dans des jolies Mexicaines... j'ai vu vite fait sur LeBonCoin par chez toi à Toulouse, il y en a 2 très jolies en vente, une rouge pickguard argenté, et une toute blanche manche érable, elles ont l'air vraiment nickel
Avec ce type de basses tu ne peux pas te tromper

Sinon il y a beaucoup de monde dans cette gamme de prix... Ibanez, Warwick, Yamaha, Cort, Gibson,... Fais toi une recherche sur LeBonCoin en mettant un critère de prix 500/750€ et vois ce que tu aimes, tu pourrais revenir ici pour que les autres disent ce qu'ils pensent de modèles sélectionnés?
merci pour ta réponse, je surveille effectivement ce qui se vend dans ma région puisque un essai préalable me semble incontournable.

J'ai cependant une question de Beotien, quelles sont les différences entre une Fender Jazz et une Precison
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Sep 15, 17:24
salut, et bienvenue,
c'est marrant, j'ai fait il y a quelques années la démarche exactement inverse : bassiste qui se met au sax T. moi aussi, je m'étais bien pris au jeu, mais malheureusement, je n'ai pas persisté.

pour revenir à ta question, ton budget est pour la basse seule, ou il inclut aussi l'ampli ?
si tu envisages de jouer seul chez toi peinard, pas besoin d'ampli : il existe des solutions alternatives bien plus pertinentes. en revanche, si tu envisages de jouer en groupe, un ampli assez puissant sera incontournable.

pour ton style, je te recommande chaudement une basse passive. il y en a des caisses chez Fender parmi lesquelles les deux "reines" : la Precision (un micro humbucker split-coil) et la JazzBass (deux micros simple bobinage), qui se déclinent elles-mêmes en une foultitude de versions (ben oui, quand on tient un filon...). un peu comme tu pourrais recommander un Selmer SA80 à un néophyte qui voudrait passer un palier.
cela dit, il y a d'autres choix tout aussi pertinents chez d'autres manufacturiers. la liste serait trop longue pour les aborder tous.

du coup, tu peux éplucher quelques annonces comme te l'a suggéré Choco, mais tu peux aussi descendre en ville toucher de vrais instrus : en les prenant en mains, certains ne te feront ni chaud ni froid quand d'autres vont direct retenir ton attention...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Avec ce budget tu peux même trouver une japonaise d'occase (un cran au dessus des mexicaines :wink

pour les différences entre jazz et precisions, tu peux jeter un oeil au topic de ma signature, tu va y trouver pleiiiiiiinns d'infos !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci à vous pour vos réponses. En ce qui concerne l'ampli j'ai actuellement un petit Fender qui me suffit amplement pour jouer chez moi, si je suis amené à jouer en groupe j'aviserai à ce moment là. Donc le budget est pour l'instrument seul.

chocopunx : ton tuto est très interesant. J'imagine que lorsque le modèle est un "Japonais" le vendeur le stipule, sinon comment le vérifier?

zoemix : effectivement je vais faire un tour en ville pour regarder cela de près je pense aller chez Barbe ou j'avais eu un excellent contact lors du réglage de ma basse actuelle.
je ne suis pas sur de conseiller un SA80 pour un saxoponiste souhaitant évoluer, il existe pas mal d'alternatives "vintage" passionnante
xelalex35
effectivement le vendeur le précise dans la grand emajorité des cas, sinon, c'est écrit sur la tête
sinon, avec le numéro de série et un petit tour sur google tu trouvera facilement l'année et le lieu de fabrication
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
alaing31 a écrit :

chocopunx : ton tuto est très interesant. J'imagine que lorsque le modèle est un "Japonais" le vendeur le stipule, sinon comment le vérifier?


Rendons à Xelalex ce qui appartient à Xelalex
C'est pas moi le tuto
Légère digression, étant à la recherche d'une nouvelle basse, j'ai bien entendu parcouru un certain nombre de sites proposant des avis et des essais.

J'ai notamment été sur Audiofanzine, et les avis laissés par les intervenants me laissent perplexes car je ne les trouvent pas très critique sur leur matériel, normal vous me direz puisque l'on parle de leurs basses :-)

Cependant au chapitre de ma basse actuelle "Squier Classic Vibe Jazz Bass '60s" j'en suis resté baba devant tant d'avis positifs et la satisfaction générale sur cet instrument. Je doit être un extra terrestre :-)
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 01 Oct 15, 18:49
Je ne pense pas que tu sois un extra terrestre. C'est une basse honnête et la plupart des proprietaires doivent être relativement peu expérimentés, d'où un certain biais positif et une moindre capacité à comparer avec une arme de guerre.

On entend souvent d'abord l'ampli en fait.

à 500€ tu dois vraiment pouvoir trouver du japonais (souvent mieux finies que les mexicaines) mais elle ont un défaut chronique sur les micros si elles ne sont pas équipée de micro US. A savoir la corde de Mi sort à un niveau bien plus fort que les autres. Ca se règle en lui mettant des micros US, souvent des custom shop.

Pour reconnaitre les japonnaises, c'est souvent écrit sur le talon du manche "made in japan" ou "crafted in japan".

Je ne me rappelle malheureusement plus des subtiles différences entre les deux.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Il faut aussi faire la part des choses, la Classic Vibe a effectivement excellente réputation, mais fut pas déconner ça vaut pas une basse plus haut de gamme (même si il y a des basses plus chères probablement très mauvaises qui doivent faire exception). C'est une très bonne basse pour ce prix, c'est tout.

Je fais souvent le parallèle avec le maths de studio / sono. Il se trouve que j'aime vraiment bien les produits presonus. C'est fiable, ça marche très bien, très complet sur les fonctionnalités, c'est efficace, service client de qualité, fiable, prix très accessible... Pourquoi même envisager autre chose me diras tu?
Simplement que quand on monte en gamme on se retrouve avec un matériel qui semble équivalent à tout point de vue, mais qui ne l'est pas! Il est meilleur a tout point de vue! Tout est plus efficace, tout est plus simple, tout est... Mieux!

Le choix de l'un ou de l'autre dépend de ton budget, de tes besoins, et de tes envies !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais a écrit :
Pour reconnaitre les japonnaises, c'est souvent écrit sur le talon du manche "made in japan" ou "crafted in japan".

Je ne me rappelle malheureusement plus des subtiles différences entre les deux.

Je crois que c'est lié à un changement d'usine / de sous-traitant.

NB: je me suis aussi demandé, au vu des tarifs, si les modèles actuels étaient réellement fabriqués au Japon ou seulement assemblés (cf. les guitares Edwards qui pendant quelques années étaient usinées en Chine avant d'être réglées au Japon puis stickées 'made in japan'), mais je ne sais pas si la dénomination 'crafted ou made' est sujette aux lois japonaises.
chocopunx
Oui enfin bon... je te conseille de partir peut-être sur une autre basse qu'une Jazz Bass, parce que par rapport à ta Squier Jazz classic vibe, la différence ne sera pas non plus incroyable. La forme/prise en main sera la même, le son s'approchera beaucoup (si si), niveau qualité perçue tu seras pas non plus sur le cul (Fender c'est quand même une planche épaisse découpée avec un manche droit vissé dessus... de là à parler de lutherie de haut vol). Et encore niveau finition, les bois de la touche sont souvent dégueulasse sur les US, jamais vu ce souci sur des Squier

Je dis ça parce que j'ai eu cette petite Squier Classic Vibe que j'aimais beaucoup, et j'ai testé des Fender US. C'est évident que c'est différent, mais c'est pas non plus incroyable surtout quand on n'a pas un gros niveau en basse... (je parle pour moi là)
A mon avis si tu n'aimes pas ta Squier, c'est peut-être que la JazzBass n'est pas faite pour toi. Pars sur autre chose, et garde ta Squier pour te faire une petite JazzBass pas cher
Merci pour cet avis intéressant.
Ce que je reproche à ma squier : mécanique pas terrible, micro moyen, le son n'est pas homogène sur toute les cordes et sur le sol quelques problèmes de justesse sur quelques positions.
Pour le reste cela me convient, surtout depuis que j'ai mis des filets plats.
A suivre.......
J'ai bien envie d'aller essayé une epiphone Jack casady dispo près de chez moi?

Des avis sur cette basse?

En ce moment sur basse électrique...