Fender Aerodyne J Bass

Forum Fender
Forum
ArnLeRouge
Bonjour,

Je ne trouve pas une info concernant la Fender J Bass Aerodyne :

Les micros sont bons ou pas ?
J'ai lu ici quelque part que les micro étaient US, pourtant le site Fender Japon renseigne :
JB SINGLE(JAPAN)x1
PB SINGLE(JAPAN)x1

http://www.fenderjapan.co.jp/ajb_le.html

C'est des alnico comme les US ou des céramiques, comme les Mex ?

Merci pour votre aide
Arn
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 11 Jan 15, 18:12
Bon alors déjà sur les Fender Mex ce sont des micro avec aimant Alnico et non pas céramique.

Ensuite, vu que la série Aerodyne est fabriquée au japon, il y a quand même de grandes chances que ce soient des micros Japan. Je ne les vois pas fabriquer la bassounette au Japon et faire venir les micros des US.

Cela étant les Japonnais savent faire de bons micros. Après tu essaies de tester, en plus j'ai l'impressions qu'il y a des nouveautés dans cette série.

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ArnLeRouge
La rouge, c'est la AJB-DX, trop magnifique... mais une jazz bass sans pickguard, avec la partie chromée autour des potard, c'est bizarre !
:-)

La grise, c'est une AJB, elle existe aussi en blanc, en rouge, en noir
Puis il y a la AJB édition limitée en bleu électrique et en jaune.

Une belle famille !

Ha bon, pour les Mex, je pensais que c'était des céramiques...
judburn
Je n'ais pas compris le but de la question mais quoi qu'il en soit, l'alnico fait référence,
a tel point que les fabricants de HP très très haut de gamme, que ça nous dépasse
y reviennent.
Et je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la céramique c'est bien aussi.
Je dispose d'un HP céramique qui tourne très bien.
C'est juste moins cher que l'alnico.

Pour les micros, copier coller. Alnico cher et noble, céramique moins cher pas forcément nul.

Quand à ces basses, faut essayer, après tout Jaco disposait d'une JB sans pick.

Sinon Djib', y'a de la saint jacques au troquet.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #5
  • Publié par
    djibi
    le 11 Jan 15, 22:36
Yeah man j'ai vu la St Jacques

Sinon je dirais que tu la connais bien la série Aerodyne. Du coup c'est quoi exactement ta question, juste savoir si les micros sont bons ?

ArnLeRouge a écrit :
mais une jazz bass sans pickguard, avec la partie chromée autour des potard, c'est bizarre ! :-)


Tu veux dire qu'une comme ça, tu trouves ça bizarre ? Moi j'adore, d'ailleurs elle est à moi celle là

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ArnLeRouge
pas vraiment "bizarre"... juste à poil !
enfin, la tienne est en string !!
hahaha

Oui ma question c'était effectivement de savoir ce que valaient les micro.

Alors Alnico ou Ceramique, je ne sais pas si on entend la différence en fait.

Je suis un humble guitariste qui vient de se mettre à la basse.
J'ai une vieille copie est-allemande (véridique, ça date donc d'avant 89) de Fender precision qui s'avère particulièrement merdique, et donc je cherche une nouvelle basse.
Je suppose qu'une guitare ayant un micro PB et l'autre JB sera assez versatile pour couvrir tout style, d'ou la Aerodyne.
Je l'ai essayée en magasin et la prise en main me plait, le manche aussi. J'ai joué dessus mais franchement, en bon débutant je suis incapable de juger un micro. D'où ma question en fait...
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 12 Jan 15, 07:12
C'est vrai qu'elle a un style cette Aerodyne, mais je n'en ai jamais eu une dans les mains, donc ça s'arrête là.

Mais j'ai trouvé des avis ici.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ArnLeRouge
Yep je les ai lu aussi ! Que du positif, mais bon, il n'y a que quelques avis "à froid" après quelques mois d'utilisation. Je me méfie des avis à chaud, tout feu tout flamme ! ;-)

En plus il n'y a pas d'avis sur les micro, juste la sonorité... mais je chipote là...

Faut que je me décide, mes cours avancent, et j'en ai marre de cette pelle à neige qui me sert de basse...
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jan 15, 08:08
ArnLeRouge a écrit :
Alnico ou Ceramique, je ne sais pas si on entend la différence en fait.

AlNiCo = l'aimant est en alliage fait d'aluminium, de nickel et de cobalt. le grain du micro est déterminé par la proportion de l'un ou de l'autre des métaux constitutifs, le diamètre du fil, la nature de l'isolant et surtout par la qualité (voire les défauts) du bobinage. ces micros auraient plutôt tendance à sonner "vintage".

céramique = ferrite. les plots sont plus gros, c'est même parfois carrément des lames. à bobinage équivalent, ils procurent un niveau de sortie supérieur et sonnent plutôt moderne.

la différence se perçoit nettement en essai comparé. après, avec une bonne égalisation, on peut corriger pas mal de choses, dans un sens ou dans l'autre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ArnLeRouge
Merci pour vos réponses.

Maintenant en creusant ma propre question, je me perd un peu :
qu'est-ce qu'un bon micro ?
Bah comme en guitare, ça dépend de ce qu'on cherche...

Je me rends compte qu'en basse, je ne sais pas ce que je cherche. C'est trop nouveau pour moi !

Je pense que je vais la prendre cette aerodyne, ce sera un excellent instrument, avec des micros pouvant donner une gamme très large de sons différents.

Plus qu'à choisir entre une guitare à poil, ou habillée !
;-)
judburn
Oui bien sûr, le bon micro est celui qui te conviendra.
Ce sera le plus souvent déterminé par ce que tu joues.
Vintage veut clairement dire chaleur et humide
et moderne veut clairement dire plus froid et sec.
Ce que c'est que la météo.
Comme le dit Zoem, le bobinage est important, section ronde ou carrée,
combien de tours, etc.
A titre perso j'ajouterais même l'oxydation. Mais là c'est une autre histoire.
Au CustomShop Fender par exemple, ils oxydent les micros pour chopper
ce foutu grain que les anciennes ont avec le temps.

Par contre je ne suis pas certain que tu puisse trouver de la versatilité
avec un mélange PB/JB, enfin c'est pas comme ça qu'il faut l'envisager,
sinon tu as ce résultat : apte à tout et bonne à rien.
Si tu as l'habitude de la gratte je crois qu'effectivement il faut faire un choix
et que ce choix sera déterminé par ce que tu joues.
Bon achat en tout cas.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #12
  • Publié par
    djibi
    le 12 Jan 15, 14:53
Tu vas l'acheter neuve ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ArnLeRouge
ouais, je crois, je ne vois rien d'occaze dans ma région, voire en Belgique...
Je voudrais vraiment l'essayer avant de l'acheter, et je ne vais pas aller au bout du monde !

En Belgique, je regarde sur eBay, et 2e main.be

Il y a d'autres sites ?
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 12 Jan 15, 17:29
L'annonce en elle même de me choque pas plus que cela, après il faut voir l'instrument en vrai, ne pas trop s'emballer sans l'avoir essayé. Sinon comme ça elle a l'air sympa la Jazz Bass dans sa robe rouge transparente, et le prix semble correct.

J'ai toujours tendance à regarder de près le manche, c'est souvent sensible sur ces petites bêtes là.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique et Fender...