Filets plats

Rappel du dernier message de la page précédente :
président curval
Ouais mais Steve Harris, il utilise des cordes à filets certes, mais elles sont bien spéciales. a ce qu'il parait, ça ressemble à des cordes de piano....

Moi, j'ai ma viola qui est montée avec filets plats d'addario, et c'est marrant mais une fuzz, ça marche bien avec !

Quand j'ai acheté mes cordes le week end dernier pour ma T-bird, j'ai demander au vendeur s'il me fallais des filets ronds ou plats pour envoyer du son lourd. Lui, il m'a conseiller un bon gros tirant filets plats. C'est ce que j'ai pris mais j'ai pas encore monter ces cordes.
SoulVibe
Filets plats : basses présentés, attaque énorme (attention le jeu aux doigts demande une certaine adaptation et plus de force), "clic" analogue à la contrebasse pour peu que l'action soit un peu haute. Par contre, perte de sustain (c'est pas ce qui est recherché).

Filets ronds : effet "corde de piano" (d'où leur qualité en slap, puisque l'arrondi du filet donne un effet ressort), agressivité et sustain qui "coupent" dans le mix, clarté. Cordes développées sous la requête de John Entwhistle en 67 chez Rotosound qui voulait un son tranchant pour les soli : Rotosound Jazz 66.
Sly_ny
Rotosound Jazz 66, c'est les cordes que montait Jaca sur sa "Bass of Doom"
Sinon pour comprendre la difference entre "plats et ronds", le mieux c'est d'essayer
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
SoulVibe a écrit :
Filets plats : "clic" analogue à la contrebasse pour peu que l'action soit un peu haute.

euh... faut pas exagérer non plus.
aucune basse n'aura jamais le son d'attaque d'une contre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SoulVibe
J'ai pas voulu dire ça. Disons que ça approchait le "clic" de la corde lisse, pas que le son était semblable. Suffit d'écouter Bob Babbitt, James Jamerson ou Bernard Edwards. C'est ce que ces gars cherchaient : garder un sustain important et le caractère sourd de la "grand-mère".
zoemix
aahhhhhhh !!!
alors, si tu voulais dire non pas "analogue", mais "qui fait penser à", je plussoie !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SoulVibe
Tout les bassiste que j'écoute actuellement sont filet plat, y compris certains slappeurs.
J'ai vraiment beaucoup de mal à revenir sur filet rond, j'ai l'impression que ça fait "zing zing" comme un grillage froissé, l'effet râpe à fromage en option! Flatwound addict!
til.
  • #22
  • Publié par
    til.
    le 31 Oct 08, 11:28
Perso ça me tente pas mal le filet plat, mais quand je vois la différence de prix avec le filet ronds ça me décourage complètement...
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
président curval
Moi c'est bien simple, je suis définitivement conquis par les filets plats. Mes deux basses sont maintenant en filets plats et c'est le bonheur !

Bon c'est vrai que c'est pas donné, j'ai payé 39 euros le jeu D'addario pour ma T-bird...

SoulVibe a écrit :
J'ai vraiment beaucoup de mal à revenir sur filet rond, j'ai l'impression que ça fait "zing zing" comme un grillage froissé, l'effet râpe à fromage en option!


+1000, j'ai la même impression. Viva les filets plats !
box986
D'ailleurs si une âme charitable pouvait faire un point sur le monde des filets plats (marques...) ce serait cool.
Je vais en monter d'ici peu sur ma PB.
Rien
-Histal-
Bizarrement, j'adore mes filets ronds moi
picbois
til. a écrit :
Perso ça me tente pas mal le filet plat, mais quand je vois la différence de prix avec le filet ronds ça me décourage complètement...

Bien au contraire, tu seras gagnant ; Les filets plats c'est pratiquement inusable.
Pour moi c'est Thomastik JF 44 sur ma PB & ma JB
SoulVibe
Pour avoir une petite idée, écoute les samples en bas de page, il compare filet rond et filet plat : http://midopa.mechafetus.com/b(...)s.htm

Entièrement d'accord avec picbois. Ça dure une éternité, et plus c'est mort plus t'as un son gras et massif.
Moi c'est avec le feeling rond que j'ai du mal. Autant je trouve que la transition sur filet plat demande bien plus de précision et de force dans l'attaque, autant je trouve le filet rond un peu "facile" parce qu'on joue du ressort de la corde.
À part pour jouer du Level 42 ou du Marcus Miller, aucun intérêt pour moi.

En ce moment sur autre / communauté...