Filets plats

Rappel du dernier message de la page précédente :
franckie16
concernant les filets plats que j'utilise quasi exclusivement, j'ai été confronté dernierement à un probleme: impossible de monter des filets plats classiques (ou meme ronds) sur une danelectro longhorn (shortscale), très vite le diametre de la corde est trop gros pour entrer dans les mécaniques. du coup 2 possibilités 1) soit faire usiner les mécaniques pour élargir les trous, soit trouver des filets plats shortscale... et c'est la tout mon probleme! des idées?
I saw you today, you know, walk by with hippie Johnny.
Look, I had to call up and say, I want to take his place.
See he's stoned, hippie Johnny.
SoulVibe
Non franckie16, surtout ne touche à rien de ta basse, ça n'arrangerait rien!!! Il ne faut JAMAIS enrouler une corde au delà de la partie tissée, là où le filet commence! Au mieux tu casses la corde direct, mais elle ne s'enroulera pas!
Il te faut des LaBella ou Höfner for Beatle Bass (special medium/short scale). Je te file une adresse en mp ou on te donnera la bonne longueur pour ta Dan. Mais attention, les filées plat shortscale sont chères (compter 55€).
Olivier
SoulVibe a écrit :
Tout les bassiste que j'écoute actuellement sont filet plat, y compris certains slappeurs.


Ca marche bien des filets plats pour le slap ? Tu aurais des exemples de morceaux ou d'artistes à me donner ?
rotoboy
Olivier a écrit :

Ca marche bien des filets plats pour le slap ? Tu aurais des exemples de morceaux ou d'artistes à me donner ?


C'est quand même à l'opposé du son recherché en slap. Alors à moins de vouloir un truc un peu ésotérique, pour le slap vaut mieux le filet rond.

Autre chose à se méfier avec les filets plats, en cas de démanché un peu appuyé ça crame bien les doigts

Pour ce qui est de l'usure, c'est vrai que la perte de brillance typique des filets ronds qui fait qu'on change les cordes ne se fait pas en filets plats car de toute manière, il n'y a pas de brillance à l'origine.
SoulVibe
Le coup du filet plat impossible à slapper, c'est du flan. C'est nettement moins brillant, mais faut arrêter les conneries.
Si vous écoutez Paul Jackson, Bernard Edwards, Jermaine Jackson, les premiers Larry Graham, OUI ils slappaient en filet plat!!
J'ai des d'Addario Chromes et c'est tout à fait slappable.
Mon grand-oncle joue sa Fender Jazz 72 en filet plat en Big band depuis 20 ans, si je vais lui dire que le filet plat se slappe pas, il éclate de rire.
Enfin, si vous entendez Flea slapper ces derniers temps, c'est du FLATWOUND.
Faut pas faire de catégories slap=round. C'est surtout une question de réglage...
SoulVibe
j'ajoute Nate Watts, bassiste de Stevie Wonder, qui jouait aussi en flats sur les albums studio et qui slappe un peu (do i do).

Sinon slap avec du plat :




l'ami Tim sur Chic :




Perso, j'adore le caractère unique du slap sur filets plats... mais je dois être un des rares bassistes à apprécier!
rotoboy
SoulVibe a écrit :
Le coup du filet plat impossible à slapper, c'est du flan. C'est nettement moins brillant, mais faut arrêter les conneries.


On se calme J'ai jamais dit que c'était impossible à slapper... mais c'est quand même moins dans le standard de ce qu'attendent les bassistes en général. Ca donne un velouté très '70, c'est super mais ça reste assez typé quand même. Maintenant il y a tout et son contraire et aucune règle absolue.
SoulVibe
Exactement Point d'orthodoxie. C'est comme dire que les humbuckers n'ont pas de définition en son clair...

Le problème, si tu parcours les sujets des forums, c'est que tout le monde va dire que le flatwound est nul à chier pour le slap. Comme si les bassistes avaient attendu le filet rond pour le slap!
flavien.r
Depuis le temps que je dis que je vais m'en payer un jeu, il va bien falloir que je franchisse le pas, d'autant que pour la basse je suis pas un grand fan du claquant d'un jeu neuf ( en guitare, à 10€ le jeu c'est moins chère d'essayern et si le toucher et génial , le son n'est pas pour moi )
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
klabur
zoemix a écrit :
va falloir un jour que quelqu'un se coltine un topic special flatwound...

Klab', peut-être ?


Ah que voilà un beau topic...

J'ai tout passé en flatwound il y a deux ans seulement et même si ça ne plaira jamais à tout le monde je trouve dommage de ne jamais avoir essayé . Je crois que les flats c'est moins de 15% des ventes de cordes en France et je suis certain que les 3/4 des bassistes n'en n'ont jamais essayé, faut dire qu'il faut être motivé, entre les préjugés genre "c'est pour les jazzeux", et la difficulté pour en trouver dans les magasins ... résultat pendant des années j'ai joué sur des ronds avec le problème classique, quand c'est neuf on dirait de la corde de piano, zing zing, et quand c'est mort, c'est vraiment mort y a plus grand chose à en tirer... bref j'arrivais pas à trouver ce son plein et pèchu que j'aime tant sur plein de disques, je mettais ça sur le compte du matos ("doit falloir une PB pre-CBS pour sonner à peu près comme Jamerson" que je me disais ...)

En fait des flats j'en avais depuis longtemps sur ma fretless semi acoustique et j'aimais bien ça , mais chose dingue pour moi qui suis plutôt tripatouilleur et démonteur de matos, j'avais simplement jamais eu l'idée d'essayer ces cordes sur une autre basse, et un jour je les ai montées sur la JB ... et là ... révélation.

La flemme ce soir (retour de vacances ... ) de faire la recherche mais j'avais fait un mini comparatif des marques que je connais dans un topic quelconque il y a un certain temps ... faut que je retrouve ça.
klabur
zoemix a écrit :
va falloir un jour que quelqu'un se coltine un topic special flatwound...

Klab', peut-être ?


Ah que voilà un beau topic...

J'ai tout passé en flatwound il y a deux ans seulement et même si ça ne plaira jamais à tout le monde je trouve dommage de ne jamais avoir essayé . Je crois que les flats c'est moins de 15% des ventes de cordes en France et je suis certain que les 3/4 des bassistes n'en n'ont jamais essayé, faut dire qu'il faut être motivé, entre les préjugés genre "c'est pour les jazzeux", et la difficulté pour en trouver dans les magasins ... résultat pendant des années j'ai joué sur des ronds avec le problème classique, quand c'est neuf on dirait de la corde de piano, zing zing, et quand c'est mort, c'est vraiment mort y a plus grand chose à en tirer... bref j'arrivais pas à trouver ce son plein et pèchu que j'aime tant sur plein de disques, je mettais ça sur le compte du matos ("doit falloir une PB pre-CBS pour sonner à peu près comme Jamerson" que je me disais ...)

En fait des flats j'en avais depuis longtemps sur ma fretless semi acoustique et j'aimais bien ça , mais chose dingue pour moi qui suis plutôt tripatouilleur et démonteur de matos, j'avais simplement jamais eu l'idée d'essayer ces cordes sur une autre basse, et un jour je les ai montées sur la JB ... et là ... révélation.

La flemme ce soir (retour de vacances ... ) de faire la recherche mais j'avais fait un mini comparatif des marques que je connais dans un topic quelconque il y a un certain temps ... faut que je retrouve ça.
  • #42
  • Publié par
    FMICH
    le 03 Nov 08, 20:03
En filets plats, moi, j'adore les Thomastik-Infeld Jazz.
Quelqu'un d'autre les connait/utilise ?
EHSP
  • EHSP
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    EHSP
    le 03 Nov 08, 20:06
aaaaaaaaaaah tombe à pic ce topic!!

je vous explique, j'ai un "problème"..
me suis acheté une jaguar bass, et j'aimerais lui claquer des filets plats.
jusque là, ça semble pas compliqué, ok.
MAIS je sais pas si je dois lui prendre des cordes pour short, medium ou long scale..

quelqu'un pour m'aider svp??
-Histal-
Ouaip long scale si c'est un manche classique de chez fender !

En ce moment sur autre / communauté...