Fretless + cordes à filé plat

Bonjour les basseux(ses)!

J'ai pour seule bassse une fretless (cort B4) sur laquelle il m'arrive de plus en plus de slapper.
J'ai souvent entendu parler sur le forum des cordes à filé plat et je crois savoir qu'elles aiderait entre autre à préserver toute la jeunesse de ma touche.
Enfin, ma question est toute autre: Pensez-vous que changer mon jeu de cordes actuel par un je à filé plat me donnerait un meilleur son en slap?
Ma question paraîtra sûrement naïve à beaucoup d'entre vous, mais je n'ai jamais utilisé de telles cordes.

Voilà, si vous pouviez me renseigner...
jexmatex
en attendant que les experts repondent, je me risque à une tentative d'hypothese, les filets plat donne un son plus mat et c'est a prioris l'inverse du son recherché generalement pour du slap, mais apres tout les gouts sont dans la nature
skeuths
je rejoins mon collèguue du dessus...
Pour avoir essayé les deux, le slap passe beaucoup moins bien avec des filets plats (bon après faut tenir compte du fait que je suis pas slappeuse avertie )
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
soleir
  • #4
  • Publié par
    soleir
    le 05 Feb 08, 14:39
jexmatex a écrit :
les filets plat donnent un son plus mat et c'est à priori l'inverse du son recherché generalement pour du slap, mais apres, tous les gouts sont dans la nature


Je suis bien d'accord...

question:
quelqu'un a t'il déjà testé des cordes filets plats acier ?

Je m'explique, les cordes acier sonnent généralement plus "métalique" que les nickel.
Les filets plats acier sont-elles plus adaptées au jeu en slap ?

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
klabur
  • #5
  • Publié par
    klabur
    le 05 Feb 08, 16:50
Je suis pas sur que des cordes filées plat acier soient fabriquées, en général c'est du nickel.
En boostant un peu les aigus les cordes à filés plat ont une grosse pèche mais c'est vrai que c'est pas le son que recherchent la majorité des slappeurs ... ça cogne plutot dans les mediums que dans le haut du spectre, moi j'aime assez mais j'ai pas forcément les gouts de monsieur tout le monde, le mieux est de tester par toi même et de te faire une opinion.
soleir
  • #6
  • Publié par
    soleir
    le 05 Feb 08, 16:58
En fait, j'aime le confort des filets plats mais j'aime le son des cordes acier.

Mais ca existe, j'ai trouvé ca :
http://guitare.playback.fr/ghs(...).html
Alors je me suis posé la question.

wala
a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
jexmatex
sinon il ya les demi-plat aussi
Jazz Ad
Filés plats + slap = caca
Déjà que le slap sur fretless c'est pas simple, pas la peine de se compliquer encore plus la vie.
Budgette donc une copie Fender d'occaze frettée, pour le prix de 2 jeux de cordes filés plats tu pourras slapper tout ton saoul.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Jazz Ad a écrit :
Déjà que le slap sur fretless c'est pas simple, pas la peine de se compliquer encore plus la vie.

Je confirme
Ceci dit, je suis content d'avoir commencé le slap sur une fretless car quand j'attrappe un frettée (genre celle d'un pote) tout de suite, je m'en sors beaucoup mieux.

Jazz Ad a écrit :
Budgette donc une copie Fender d'occaze frettée, pour le prix de 2 jeux de cordes filés plats tu pourras slapper tout ton saoul.

C'est ce qui se profile oui...

Merci encore à tous!
Bon juste une pitite conclusion à mon histoire de slap sur fretless.

J'ai joué ce matin sur un hybride (Hartke VX3500) et ça change tout, malgré la fretless, ben en slap ça trouait grave le cul!!
Pour la première fois j'ai découvert comment sonne ma basse. (à la maison j'ai un Ibanez SW35 - 35W )

Voili, voilou...
smallrider
Je confirme les filets plats moi j'adore mais pour le slap autant oublier tout de suite...
SoulVibe
Si vous permettez un déterrage.
Je ne suis pas d'accord. Le slap sur filet plat est très intéressant d'un point de vue sonore.
Et j'en veux pour preuve Bernard Edwards, les bassistes de Herbie Hancock, Larry Graham au début de leur carrière.
Si vous arrivez a obtenir un bon son en slap en filet rond avec un filtre, bravo! Car pour moi le slap des 70's, c'est du plat! Donc oui, c'est un slap très mat et typé, mais j'aime! (cf )
Donc l'équation filet plat = pas de slap est erronée à mon sens.
Perso, en Chrome ou Thomastik, le slap a une tenue que je n'ai pas en rond (en fait, j'aime pas le filet rond, ni le semi-rond, je trouve que ça sonne comme du grillage froissé).

Malheureusement, partout prévaut le cliché du slap moderne, c'est-à-dire du filet rond light avec une action très basse (Flea, Marcus Miller, encore pire : Mark King).
smallrider
J'ai changer d'avis depuis...Et ta video illustre bien la possibilité de slapper en plat.
Par contre pour un son claquant brillant ya pas moyen...Et sa tombe bien c'est tout que que je déteste!
zoemix
SoulVibe a écrit :
Donc l'équation filet plat = pas de slap est erronée à mon sens.
sur une frettée, oui, sans aucun doute.

mais sur une fretless (voir le titre du sujet)...
déjà qu'en filées rond, c'est pas gagné...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SoulVibe
ça doit rester possible. Avec une technique appropriée.

En ce moment sur basse fretless...