Gibson Midtown Basse

Forum Gibson
Forums
sexyjit
Hello,

Quelqu'un a t'il déjà essayé les Gibson Midtown Bass?
J'adore le look assez EB2, mais avec un manche de 34 au lieu de 30 pour la EB2 d'époque. Mais que pensez-vous d'un corps semi-hollow pour une basse et que valent les micros pour de bon gros rock bien crade?

J'aimerais évidement bien en essayer une, mais impossible d'en trouver en magasin en Belgique.

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

judburn
Belle basse, pour réglage de chevalet, no problémo, je peux t'aider, ou tu n'en à pas besoin.
Micro genre P90 sur le manche probablement, à voir, côté chevalet je ne sais.
Faut pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire.
Redite : Très très belle basse.
No test, désolé.

Commentaire perso :
Selon ta demande, le vrai gros son n'est pas là.

Amicalement.
Rien à dire de particulier, ou alors...
sexyjit
Les micros sont des humbuckers:
- Neck Position, Vintage-Style TB Plus (Alnico II)
- Bridge Position, Vintage-Style TB Mini (Ceramic 8X4)

J'hésite entre acheter cette Gibson semi-caisse ou une Fender Precision... mais comme je ne peux pas tester la Gibson, c'est difficile de comparer.
djibi
  • #4
  • Publié par
    djibi
    le 14 Nov 13, 10:10
Precision Power !!!
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
Pour moi ça serait la Gibson, et de loin
Comme quoi les goûts et les couleurs

J'ai toujours adoré cette Gibson, autant en guitare (335, 339) qu'en basse

Désolé pour ce post inutile, j'ai jamais essayé
judburn
Mais il n'y a rien d'inutile choco, sexy à raison, ce n'est pas simple de pouvoir
essayer ce genre de basse, perso je ne peux que me baser sur mon expérience
Gibson et me remémorer celles que j'ai joué ou dont j'ai été proprio.
L'Alnico c'est bien, c'est cher bien sûr, même dans les HP haut de gamme
ils y reviennent pour leurs aimants.
La céramique aussi (mon 15" est un ceramic) ça tiendra donc le pavé pour les micros.

Bon, avec ça tu feras talonner tes gamelles rapidement sans forcément avoir de pêche,
tu risque de manquer de définition dans un brouhaha de graves, tu seras sensible à l'accrochage (larsen),
et tu auras un look d'enfer

En fait, la seule Gibson qui m'ait impressionné était une Firebird ancienne.
Je regrette de ne pas l'avoir achetée à l'époque, vu le prix de ce type d'ancienne aujourd'hui...
Mais surtout pour le son, ce n'est pas une affaire de tunes.

PB power, je ne peux que me ranger aux côtés de Djib, c'est très personnel
et ne constitue en rien un avis objectif.
Avec une vraie PB déjà dans l'écurie, pourquoi pas cette Gibson en plus.
C'est une très belle basse avec un début de gueule de 335.
To be continued...
Rien à dire de particulier, ou alors...
sexyjit
Laisse parler tes sentiments Choco, il n'y a pas de mal

Une Precision c'est un choix sûr, j'aime le son et le look... c'est la basse la plus répandue dans le rock donc on ne peut pas se tromper.

Mais pour la petite histoire, je suis guitariste et me suis mis depuis peu à la basse. Ma guitare principale est une ES-339 semi-hollow, donc cette basse Gibson m'excite à mort, en tout cas niveau look! Mais niveau son est-ce que c'est une bonne idée d'avoir une basse semi-hollow, sera-t'elle assez punchy, passera t'elle dans le mix?

Dans mon groupe, style Foo Fighters et Queens of the Stone Age, il y a 2 guitares qui jouent avec beaucoup de gain... cette Gibson Midtown Bass est-elle taillée pour faire du gros rock?!
judburn
Bien sûr les Foo jouaient sur Gibson, m'enfin bon, le débat à déjà eu lieu ici.

MusicMan StingRay.
Rickenbacker.

C'est plus sérieux et transpercera le mix sans problème.
Mais attention à bien choisir, il y a Rick et Rick et SR et SR
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
Le bassiste de QOTSA joue sur Epiphone Jack Casady... C'est pas une Gibson Midtown, mais on reste dans la même famille avec un corps de même construction (enfin à peu près quoi ). Et ce gars envoie bien du bois quand même.
Dans un esprit Foo Fighters, QOTSA, rock bien pêchu sans rentrer dans la grosse technique, je suis sûr que cette Midtown peut le faire à merveille
On voit même fréquemment des bassistes punk jouer avec ce genre de bassounettes (Epiphone Casady, Ibanez AGB, Gibson EB,... )

Mais bon autant en guitare qu'en basse je suis un absolu fan des instrus "Semi-hollow", mais c'est surtout une histoire de look en fait, je suis convaincu que ça change rien au son sur nos instruments électriques chéris
blondins
Foo fighter c'est Pb et PB et parfois Lakeland...PB :-).
QOTSA à l'époque oliveri c'etait pb.......Le punk généralement c'est pb.......du moin plus que n'importe quel hollow body.

Voyant bien (plus que bien)ce que tu vas jouer je dis PB comme ton ancien bassiste :-D.Y'a jamais eu de plainte comme quoi il perçait pas le mix....
judburn
C'est cool, ça suit dans les rangs et il y en a qui sont attentifs
Je recommande une PB comme celle de Djib
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
sexyjit a écrit :
Dans mon groupe, style Foo Fighters et Queens of the Stone Age, il y a 2 guitares qui jouent avec beaucoup de gain... cette Gibson Midtown Bass est-elle taillée pour faire du gros rock?!


J’aime aussi beaucoup ces bases pour le look, mais je trouve que pour du gros rock c’est une aberration totale !!

Certains en raffolent (il y avait un habitué ici qui jouait du stoner sur une aria du même genre), pour ma part je ne sors ma agb que sur de smorceaux très soft à l’acoustique et même la je n’arrive pas à percer (en même temps ce n’est pas ce que je lui demande donc ca me va bien).

Ces instrus c’est du grave du grave et que du grave, mais pas d’attaque, pas de punch, pas de dynamique ….. pour du stoner ou c’est le concours de celui qui fera le plus trembler la terre ca peut être bien, mais ne t’attend pas à avoir une basse qui percute. Ça marche pas. mon agb ne le fait pas, les jack casady ne le font pas, les duesenberg ne le font pas… je ne connais pas ce modèle en particulier, mais pas de raison à priori que ça change complètement la donne.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
sexyjit
@Blondins: toi tu n'es pas objectif, tu es né avec une P-bass dans la main :-p
Mais oui, tu avais un son de dingue avec ta P-bass, sinon je n'hésiterais pas autant entre une P-bass et une Midtown


Les anciennes EB2 sont réputées pour être un peu crades, "muddy" comme on dit aux USA, le gros micro étant d'ailleurs appelé un "mudbucker".

La Midtown a ceci de particulier qu'elle a une grosse poutre centrale et a un diapason de 34. Le fait qu'il y ait une poutre centrale, un plus long diapason et un micro TB+ la rend plus précise qu'une EB2 d'époque. Les gars de Gibson considèrent que c'est une hybride entre une solidbody et hollowbody.

En tout cas sur le forum TalkBass, les utilisateurs semblent sous le charme: http://www.talkbass.com/forum/(...)9749/

Mais oui, la P-bass est sans doute la voie de la raison si on n'a qu'une seule basse
judburn
Ouééééé ! Enfin la voie de la raison déraisonable, je le dis depuis le début et je plussoie Alex,
pour transpercer un petit mur de Gibson comme les Foo, faut une PB minimum,
elle fera le job confortablement.

Si on veut du plus lourd...ben faire comme j'ai dit plus haut,
SR ou Rick. C'est chacun sa came mais là il n'y à pas d'entrée de gamme possible.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique et Gibson...