Guitariste qui se met a la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Bein pour l'époque et l'origine, ça a toujours été du très bon matos chez nous
Jamais de vintage alacon.
Quoi que j'ai eu un B15 magnifique qui ne sonnait pas, quand je vois les prix aujourd'hui...
Je ne sais si tu connais, mais nos trucs venaient de chez Guitar Express à Nation (Paris).
Il y a bien plus de 20 ans. Je vais pas faire un inventaire de souvenirs ici.

Alors le Mesa était un MKIII probablement, finition bois.
Mais quand-même, le Princeton, plug & play, que du bonheur.
Le Twin (un black panel forcément) t'as raison c'était peut-être deux lampes à enlever.
Et tous les autres, je me souvient plus, trop de vitriol probablement .

Pour les 6L6, quand je vois le prix aujourd'hui, je suis vert clair.
Et sans road, je ne rachèterais pas ce genre de matériel, sauf en poste fixe.
Pour les EV, les ailettes me parlent mieux, et le désaxage bobine, je l'ai testé par l'avant,
pas par le trous à l'arrière.
Avec de la thune, je me tournerais vers Hiwatt ou en alternative
bien sûr ChillBass (mèmes schémas).
Zoem ne vendant plus sa tête MB devenue collector.

Sinon oui, l'alnico quand-même. Mais c'est très perso.
Plus cher mais ils y reviennent sur les systèmes haut de gamme en audiophilie.
Un autre monde.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    F.B
    le 19 Dec 13, 23:14
Juste pour rebondir sur le débat 4/5 cordes.

Etant moi même un guitariste fraîchement converti, j'ai un peu fait cette erreur de trop vite zapper l'alternative 5 cordes:

J'avais fait le parallèle guitare 7 cordes= basse 5 cordes... pour moi, aujourd'hui, une guitare 7 cordes ne sert grosso modo à rien d'autre qu'à faire du métal... donc super dispensable...

Et bien j'ai été très surpris de voir que la 5eme corde en basse est finalement utilisée dans plein de styles, je m'en suis vite rendu compte en commençant à repiquer des morceaux pourtant stylistiquement éloignés !

Effectivement les musiques modernes très axées sur les graves sollicitent souvent la 5ème corde y compris dans des styles très smooth !
judburn
La 5ème n'est pas indispensable, elle peut même encombrer. (sauf comme repose-doigt)
Mais elle est une possibilité. 4 c'est bien déjà, mais en rien définitif.
On ne sait que faire d'une basse 12 cordes par exemple, sauf du shredding.
Ca casse les couilles à tout le monde et le "moi je" personne n'en à rien à cirer.
Je préfère une contrebasse 4C ou 5C avec de l'âme par exemple.
C'est très personnel et n'est en rien du prosélytisme.
Chacun fait comme il veut.
4/5 pas vraiment de problème.
Et je parle pas des basses à une corde.
C'est intéressant ton histoire de cordes supplémentaires sur les grattes.
Je ne sais foutrement pas à quoi ça sert. Toi qui en vient, tu peux raconter ?

Je précise ma pensée, j'ai la nette impression que plus on propose de l'upgrade en instru,
moins il y a de choses intéressantes et authentiques qui se passent et se créent.
Je ne parle pas que de la dif des médias qui proposent n'importe-quoi comme graal.
Peut-être comme palliatif à un manque...et sûrement de la merde. Faut pas nous la faire.
C'est une vraie question.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Obelix2
Citation:
J'avais fait le parallèle guitare 7 cordes= basse 5 cordes... pour moi, aujourd'hui, une guitare 7 cordes ne sert grosso modo à rien d'autre qu'à faire du métal... donc super dispensable...
ça peut être très pratique si tu fais du baluche : t'es moins emmerdé pour faire des covers de nombre de trucs de rock où ils détunent d'un demi ton, pas à te faire chier avec les dropped D.
ça peut être intéressant pour toute la neo-psychedelia : stoner/desert rock etc : ça fait grand usage de 7c ou de grattes baryton.
Maintenant, c'est clair qu'avec la majorité des 7c en tilleul ou peuplier avec pour pas gâcher des micros de métalleux dessus, ça va pas forcément le faire hors de ce contexte, mais tu trouves quand même des 7c en bois 'nobles' et rien n'interdit d'aller voir un luthier pour ça, pis c'est pas les petits fabricants de micros custom handwouds qui manquent et qui se feront un plaisir de bobiner des PAFs ou des typés strat 60's en 7 cordes, on peut même envisager des humbucks hybrides où splittés, t'as un vrai simple...
Sans compter que les 7 cordes c'est pas tout frais : ça fait des éons qu'il y a des guitares classiques nylon à 7 cordes et elles sont très courantes dans le folk russe...

Citation:
Et bien j'ai été très surpris de voir que la 5eme corde en basse est finalement utilisée dans plein de styles, je m'en suis vite rendu compte en commençant à repiquer des morceaux pourtant stylistiquement éloignés !
Tu trouvais déjà des contrebasses 5c en musique classique, tu sais, d'ailleurs on en a une qui sert à la philharmonie de Lorraine, c'est d'ailleurs amusant à voir, car la nana qui en joue est une toute petite très baba cool avec des lunettes rondes et que la contrebasse est gigantesque à côté d'elle.
Au niveau des basses électriques, ça a commencé à apparaitre dans les milieux jazz-rock dans les 70's autant dire que les jazzeux lisant généralement sur partoches, les mêmes instrus se sont vites retrouvés à faire des sessions et à cachetonner dans la pop et le funk.

Citation:
Effectivement les musiques modernes très axées sur les graves sollicitent souvent la 5ème corde y compris dans des styles très smooth !
c'est net... Et gare aux HPs/enceintes : t'as pas grand chose qui descend à 30Hz, je vois peu de HPs même de 15" descendant aussi bas

Citation:
La 5ème n'est pas indispensable, elle peut même encombrer. (sauf comme repose-doigt)
ben je vois pas en quoi elle peut gêner. Pour slapper? Rien n'interdit de déplacer les notes 5 cases + haut sur la grosse corde, pis ça sonnera même plus puissant et y'a moins d'écart vu les cases - larges, on fatiguera moins.

Citation:
Je précise ma pensée, j'ai la nette impression que plus on propose de l'upgrade en instru,
moins il y a de choses intéressantes et authentiques qui se passent et se créent.
Je ne parle pas que de la dif des médias qui proposent n'importe-quoi comme graal.
Peut-être comme palliatif à un manque...et sûrement de la merde. Faut pas nous la faire.
C'est une vraie question.
l'arrivée des basses 5 cordes est assez liée à la généralisation des synthétiseurs dans les 70's : nombre de bassistes se sentaient à la ramasse voir avaient l'impression de ne servir à plus rien avec les sons de fou super graves surtout ceux sortant des Moogs.
Y'a beaucoup de super bonne zik qui se fait de nos jours, le truc c'est qu'elle ne t'es plus servie toute cuite dans les mass-médias comme dans les 70's, faut aller la chercher
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn
Obelix2 a écrit :
...Y'a beaucoup de super bonne zik qui se fait de nos jours, le truc c'est qu'elle ne t'es plus servie toute cuite dans les mass-médias comme dans les 70's, faut aller la chercher


C'est une idée intéressante, mais il est possible que ce soit l'inverse,
et quand on trouve rien car de plus en plus servie toute cuite,
(ça se nomme buzz aujourd'hui) la malbouffe,
vaut mieux la faire sois-même. Non ? La musique. On va pas tomber dans le Bio non plus.
En tout cas c'est intéressant, et il s'agissait plutôt des 80' les merdes préfabriquées
et formatées (les radios "libres" ?) On voit bien ce que ça à donné.
Du reste et en réaction à la daube formatée elle, on à eu de belles choses
The Stranglers, Expoited, les Wampas, les Meteors, Madness, Noirs Desirs, Nirvana,
Red Hot, Dead Kennedy's, Les Berus, liste non exhaustive bien sûr,
mais ça donne une idée, et bien d'entre eux ayant commencé fin 70'
J'ai de clairs souvenirs : "dégage coco, t'as pas le format FM"
Nirvana jouant devant 50 personnes aux Foufounes électriques à Montréal, un exemple
parmis d'autres. Comme U2 retournant bosser à l'usine car ça ne marchait pas.
Il y a même un film, Breaking glass (pas un chef d'œuvre certes),
mais qui en l'occurrence à eu le mérite de traiter le sujet.
Je n'aime pas ce qu'ils appellent musique.
Les majors sont out et c'est tant mieux, mais la suite est intéressante à suivre,
un peu comme des lasagnes industrielles avec de la viande de cheval de laboratoires dedans dont tout le monde se gave...
Je préfère les fondamentaux à des clampins victimes et incapables d'avoir fait évoluer
ces fondamentaux, faute de talent ?
Je ne peux chercher ce qui n'existe pas.

Je sais, je pousse un peu, c'est pas involontaire
L'histoire du Rock'n'roll est intéressante.
Toute proportion gardée, comme disait Picasso,"je ne cherche pas, je trouve"
Et j'espère qu'on est pas trop hors sujet.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Vonvon
Obelix2 a écrit :
ben je vois pas en quoi elle peut gêner.

Une 5 cordes, c'est un manche plus large, des cordes plus rapprochées et c'est plus lourd. Donc oui ça peut gêner!
Je joue principalement des reprises, sur une 5 cordes car j'ai parfois besoin du Mib ou du Ré.

J'ai laissé la 4-cordes (même marque, même cordes) chez mes parents, je suis à chaque fois surpris de voir que des choses sont plus faciles à jouer dessus.
judburn
Après relecture j'ai tapé un beau hors-sujet mais je me suis laissé entrainé, je m'en excuse.

Je crois qu'il n'y a pas vraiment de débat de type 5C versus 4C,
après tout Sandberg font bien une Plasma à 1 corde., et Fender a fait
il y a très longtemps la Basse VI (6C) avec vibrato.

A titre tout-à fait personnel 4 cordes me vont bien, mais ça n'a rien de définitif,
je me sens juste moins à l'aise sur une 5.

A ce propos, j'ai un jour essayé une guitare 4 codes ancienne de chez Martin.
Je suis prêt à n'avoir que 4 cordes pour un tel son, fabuleuse,
elle était juste beaucoup trop chère pour moi, dommage.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Obelix2
Citation:
Une 5 cordes, c'est un manche plus large, des cordes plus rapprochées et c'est plus lourd. Donc oui ça peut gêner!
Je te conseille d'essayer les miennes : tu vas avoir des surprises au niveau poids, facilité de jeu (ma 5 fretless est + facile à jouer que mon ex 4c fretless! Le manche de la frettée est une autoroute, c'est en gros au manches de basse ce qu'est un manche d'Excalibur aux guitares ) . Pour le son, j'en parle même pas, y'a qu'à demander à Abe Laboriel (et j'ai pas l'impression que les cordes soient + rapprochées qu'avec une 4c)

Citation:
J'ai laissé la 4-cordes (même marque, même cordes) chez mes parents, je suis à chaque fois surpris de voir que des choses sont plus faciles à jouer dessus.
C'est vraiment des questions d'ergonomie, tiens, t'as déjà joué sur une Ricken???
Si la lutherie et le son sont irréprochables (sérieux, c'est du super matos), la manche, tu vas le sentir passer : déjà, l'écart des cordes, ben à part jouer au médiator, t'es mal barré, mais pour ce qui est du galbe, en gros, tu prends un cylindre en érable et tu coupes au milieu. Une véritable usine à tendinites, ce truc!

Citation:
Je joue principalement des reprises, sur une 5 cordes car j'ai parfois besoin du Mib ou du Ré.
Elle se sont beaucoup trop répandues pour être négligées, c'est pour ça que s'il s'agit de se rentrer une basse et une seule, il vaudra bien mieux avoir une 5c

Citation:
Après relecture j'ai tapé un beau hors-sujet mais je me suis laissé entrainé, je m'en excuse.

Pourrais tu m'indiquer quelle boite met du cheval dans ses lasagnes : elles doivent être super bonnes : le cheval, y'a pas besoin de le traiter en labo pour que ce soit 3* meilleur que du boeuf, miaaaaaam!
Pour le reste, je pensais plutôt aux meilleures ventes d'albums de 1975 en France : n°1 : Pink Floyd : Wish You Were Here; n°2 Klaus Schulze : Time Wind AMHA, si tu attends de l’innovation en rock de nos jours, t'es mal barré : le genre a été surexploité par des millions de personnes depuis 60 ans. Pourtant, c'est vraiment pas dur de créer un nouveau style à chaque morceau! Sache que 99,9% de la musique en tempérament égal tient sur 6 gammes ou leurs modes... Sans même donner dans des gammes synthétiques ou polytonalités non octaviantes générées maison, y'a entre 700 et 800 si ce n'est plus d'échelles recensées. Il suffira tout simplement de taper la dedans et tu te vois fixer toi même tes 'fondamentaux' donc faire de... l'art Après, t'en trouveras toujours à qui ça plait et d'autres à qui ça plait pas et si ça se trouve, ça n'aura du succès que 100 ou 200 ans après ta mort Dans le genre, j'ai découvert il y a qq mois les travaux d'un compositeur du XVIe siècle quasi oublié, Pierre de Manchicourt : c'est tout simplement merveilleux et que dire du génial Moodog (1916-1999), un aveugle qui fit longtemps la manche dans NY déguisé en viking et qui a influencé nombre de jazzmen célèbres aussi bien que des compositeurs comme Bernstein, Reich ou Glass jusqu'à des gens comme Stefan Eicher et dont on est loin d'avoir fait le tour, peu de ses oeuvres ayant été enregistrées : il a par ex. écrit 80 symphonies or il n'existe qu'une 15aine d'albums Ce qui n'existe pas, bien sur que tu peux le chercher et même le trouver : rien ne t'interdit de le créer, c'est le principe même de l'art que de faire ce que personne d'autre n'a fait! Et ce n'est pas en s'engouffrant dans les pas d'autres qu'on en fait!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn

Et bien pour le cheval, le point de départ c'est Spanghero, grossistes,
mais la filière remonte plus loins, le problème n'est pas le cheval mais la tromperie
sur le produit estampillé pur bœuf.
Moi aussi j'aime bien le cheval, mais je préfère un onglet ou une hampe bruts et de
préférence avec un animal n'ayant pas servi à des tests de labos pharmaceutiques
et impropres à la consommation

Oui, à propos de Pink Floyd, il y a en ce moment un excellent documentaire sur Arte,
il y a des redifs très tard le soir.
Un truc intéressant, quand le Floyd enregistraient à Abbey road studio 3,
les Beatles enregistraient Srgt Pèpère dans studio 2, la légende quoi.
Ils se sont cottoyés et bien entendu influencés.
En classique, je suis d'un classicisme navrant et mon fil rouge reste les 4 saisons,
j'ai un enregistrement superbe joué sur instrus datants de l'époque de Vivaldi,
les instrus, pas l'enregistrement...
ça déchire vraiment,
le son, bordel on y est, toutes les notes du maître sont jouées, ce qui est rarement le cas,
et on se rend compte de la virtuosité du compositeur.

Et bien sûr l'inévitable canon de Pachelbel reste une référence incontournable
Cela étant, je prends bonnes notes de tes découvertes en classique, c'est intéressant.


Sinon pour Rick faudra revenir sur le sujet car je ne suis bien évidement
pas du même avis que toi.
Et puis Roger Waters jouait sur Rick au début, avant de passer sur PB,
et il n'a jamais été question de tendinite

Dialogue improbable :
- Alors pourquoi crois-tu qu'il soit passé sur Précision ?
- Et bien parce que la Rick était devenue une pièce de collection majeure et précieuse
de la période psyché du Floyd des 60 ' et donc de l'histoire du rock (fallait pas l'abimer)
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
judburn a écrit :
pour Rick faudra revenir sur le sujet car je ne suis bien évidement
pas du même avis que toi.

pareil que Miguel. mais bon, Miguel et moi, si ça se trouve, on n'est pas objectifs.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Obelix2
Citation:
Sinon pour Rick faudra revenir sur le sujet car je ne suis bien évidement
pas du même avis que toi.
Ah, je n'ai élevé AUCUNE objection sur le son d'une Ric, ni sur la lutherie d'ailleurs : c'est irréprochable comme matos!!!! Par contre, là, je me demande si tu en as déjà joué une car c'est tout simplement impossible de ne pas percuter que le manche est qqch de très très spécial. J'ai jamais rien eu d'aussi fatigant à jouer en manche de basse et pourtant, y'a de sacrées buches même dans les instrus ultra chers...
Citation:
Et puis Roger Waters jouait sur Rick au début, avant de passer sur PB
ben c'est peut être pour ça que le son de basse du début du Floyd déboitait bien + que par la suite
Citation:
et il n'a jamais été question de tendinite
Tu lui en as parlé? Parce que de mon côté, il ne m'a pas fallu 5 minutes avant de sentir mes tendons du milieu du bras gauche me faire remarquer qu'ils aimaient pas ça, remarque, le jeu de Waters est à peu près aussi à risque en basse que l'est celui de Clapton en guitare, alors qu'une strato pratiquée à très grosse dose, c'est une bonne usine à tendinites : t'es tout le temps obligé de lutter contre la pelle et en 4h dessus par jour à taper des gammes, t'es raide jusqu'au lendemain
Citation:
Dialogue improbable :
- Alors pourquoi crois-tu qu'il soit passé sur Précision ?
- Et bien parce que la Rick était devenue une pièce de collection majeure et précieuse
de la période psyché du Floyd des 60 ' et donc de l'histoire du rock (fallait pas l'abimer)
Sauf que Rickenbacker étant une maison sérieuse qui n'a jamais cédé aux sirènes de la prod de masse, tu prends n'importe laquelle et t'as dans les pattes la même came que Chris Squire, Lemmy ou les Beatles, c'est d'ailleurs pour ça que les prix du vintage ne décollent pas du tout
Sinon, tu t'es jamais demandé si dans le cas du Floyd, tout le groupe n'était pas tout simplement en contrat avec Fender? Tu sais, les contrats d'exclusivité, c'est surtout une pratique japonaise. Les fabricants US sont bien + discrets mais y'a du très très lourd en contrat avec eux; je ne serai même pas étonné que le budget marketing excède largement les bénefs, hey, imagine quelque super star allant tout à coup se fournir chez un artisan, ça la foutrait mal Pourtant, aussi bien en gratte qu'en basse, c'est pas le matos des gros constructeurs le + cool : tout ce que j'ai connu de meilleur sortait de petits ateliers!

Citation:
mais la tromperie sur le produit estampillé pur bœuf.
Bah, si on te refile une Exca à la place d'une Strat ou une Porsche à la place d'une Peugeot, tu vas pas pleurer
Citation:
et de préférence avec un animal n'ayant pas servi à des tests de labos pharmaceutiques
et impropres à la consommation
ça, par contre, ça craint du genou Remarque, tu fais des courses, y'a plus que du Tricatel
Citation:
En classique, je suis d'un classicisme navrant et mon fil rouge reste les 4 saisons
Mais Vivaldi n'est pas un compositeur de classique, mais alors pas du tout! On est en plein baroque et même dans les sommets du baroque
Citation:
j'ai un enregistrement superbe joué sur instrus datants de l'époque de Vivaldi,
les instrus, pas l'enregistrement...
ça déchire vraiment,
le son, bordel on y est, toutes les notes du maître sont jouées, ce qui est rarement le cas,
et on se rend compte de la virtuosité du compositeur.
refs de l'enregistrement?
Il est normal que joué sur des instrus pas en tempérament égal, ça sonne mieux (et + juste!)
Citation:
Et bien sûr l'inévitable canon de Pachelbel reste une référence incontournable

Ah, je suis assez hermétique à la Bach-mafia, faut dire que les méthodes de composition 'mécaniques'... Quand tu sais que des musicologues prestigieux se sont fait rouler dans la farine par de la "compo" générée par un algo intégrant les règles des canons, fugues, du contrepoint etc quand ça leur a été présenté comme des oeuvres perdues redécouvertes
De toutes façons, la culture prussienne, ça fait assez antithétique par rapport au baroque avec son 'esprit' très italien! Toutefois je vois quand même 2 teutons qui étaient vraiment dedans : Telemann (sa production est monstrueuse, je crois que personne n'a composé autant dans toute l'histoire de la zik!) et Händel (son Messie, c'est énorme...et en anglais...)
Citation:
Cela étant, je prends bonnes notes de tes découvertes en classique, c'est intéressant.
Là aussi, je ne t'ai pas cité de classoche!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn
Obelix2 a écrit :
...Par contre, là, je me demande si tu en as déjà joué une...


Pas une mais cinq, une 4001 de 1980 et une 4003 de 1980 dont j'étais proprio,
une 4001 de 1981 et une 4004 proprio Zoem, actuellement une 4003 proprio mon guitariste.
Mais une Rick ne se laisse pas faire, elle se mérite et peut te rappeler rapidement
que t'es pas si bon que tu le penses et que ta marge de progression est énorme.
C'est pour ça qu'on est pas objectifs

Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #42
  • Publié par
    djibi
    le 27 Dec 13, 12:25
La grande classe Jud !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Obelix2
Citation:
Pas une mais cinq, une 4001 de 1980 et une 4003 de 1980 dont j'étais proprio,
une 4001 de 1981 et une 4004 proprio Zoem, actuellement une 4003 proprio mon guitariste
Ah ouaaaais!
Citation:
Mais une Rick ne se laisse pas faire, elle se mérite et peut te rappeler rapidement
que t'es pas si bon que tu le penses et que ta marge de progression est énorme.

ça, dans mon langage, ça se traduit par : "ergonomie du manche foireuse" vu que je considère justement qu'un bon instru, ça te fait jouer mieux et non moins bien Comme tu fatiques + vite avec des trucs comme ça, ben à terme, c'est tes tendons et cartilages qui vont surtout se rappeler à toi
Remarque, on a le droit d'être masochiste et il est clair qu'il en est qui aiment avoir à lutter contre leur(s) instrus.
Le mec qui veut débuter la basse là dessus je lui souhaite bon courage, bah, si c'est pour faire des plans autoroute au médiator, remarque

S'il s'agissait pour moi de devoir mériter des trucs comme ça:





Ben c'est simple : je ne les mériterais probablement jamais
(kesk'y zont tous à positionner leurs mains gauches sur des fretless comme on la place sur une frettée? Tain, ça rend BEAUCOUP mieux si on poste comme sur une contrebasse!!!! Pis la "U" et la Pad, elles méritent de l'ampli tout lampes, un bon Ampeg ou Mesa et c'est que du bonheur ) (bon, j'ai un peu triché : comme 100W me suffisent : préamp Ampeg et powa amp Carvin. J'ai bien failli avoir un Trace-Elliot tout lampe, ça aussi c'est pas crade)
Citation:
La grande classe Jud !
Yes!
Dommage que je considère le manche disqualificatoire car sinon, j'aime tout : le son, le look, la qualité de la lutherie... Faudrait vraiment qu'ils les déclinent aussi avec du manche 'sérieux' en même temps que le 'traditionnel' pour les 'puristes' (et j'en suis définitivement pas un )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn
C'est marrant, sur Rick je me sens chez moi, la mémoire sensorielle est importante,
on ne se bat pas contre l'instru à un moment donné, on le fait sonner.

Obelix2 a écrit :
...(kesk'y zont tous à positionner leurs mains gauches sur des fretless comme on la place sur une frettée? Tain, ça rend BEAUCOUP mieux si on poste comme sur une contrebasse!!!!...


Assez d'accord.
Tu veux dire comme ça ?


Ou comme ça ?



Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #45
  • Publié par
    djibi
    le 27 Dec 13, 23:13
Elle sont super tes photos Jud !
Elles datent de quand ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...