Guitariste qui se met a la basse

philoooz
bonjour a tous ,

alors voila, je suis guitariste depuis environ 10 ans, j'ai donc decidé de me mettre a la basse pour changer un peu
et j'aurai besoin de quelques conseils :

premierement : la basse , 4 ou 5 cordes et pourquoi

ensuite j'avais pensé aux modeles ibanez genre SR600(5) ou SR700(5) des avis ???( je pense rester fixe sur 1 de ces modele, mais des avis sont toujours bon a prendre)

pour l'ampli , ayant deja pas mal de matos en guitare ( 9 guitares , 15 pédales et un stack laney lionheart 20w+ tous le bordel annexe du guitariste ) je suis un peut juste en place
j'ai donc trouver sur thomann ce petit ampli :

http://www.thomann.de/fr/phil_(...)k.htm

ca me parait bien mais j'aurai besoin d'avis eclairés
ou sinon me trouver autre chose dans les 300/400€

et enfin ya t il des pedales ou effet sympa, pour completer efficacement un set de bassiste

en vous remerciant bien evidemment par avance
je vous souhaite a tous une agreable journée/soirée/nuit/

cordialement, Philippe
www.residence-les-neiges.com
un peu de pub ca (me) fait pas de mal !!
xelalex35
tu peux commencer par aller voir dans ma signature

L'ampli c'est du tout bon, niveau pédales, laisse tomber pour le moment re-

pour la basse, 4 - 5 - 6 cordes, dépend surtout de ton besoin, tu aura déja des infos dans ma signature
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
philoooz
yes merci d'avoir repondu
et en effet dans ta signature ya de quoi lire,

pour ce qui est des pedales je me doutais bien que c'etait facultatif

pour ce qui est de l'ampli pourrait-on m'en dire un peu plus ??

cordialement,
Philippe
www.residence-les-neiges.com
un peu de pub ca (me) fait pas de mal !!
xelalex35
Alors concernant l’ampli phil jones est une marque assez eu connu, on les cite surtout pour le suitcase un petit ampli sur batterie assez intéressant.
On leur reproche parfois d’avoir un son très droit typé hifi et c’est vrai que c’est une des caractéristiques principales de leur son, certains adorent d’autres détestent, pour ma art je trouve qu’il vaut mieux un son trop droit que pas assez (plus facile de crader un son clean que cleaner un son crade). Ce sont des amplis qui ont très bonne presse quand à leur qualité de fabrication et durée de vie, la conception leur permet d’obtenir avec un encombrement super réduit un son d’habitude réservé à des modèles plus gros.

Garde bien en tête malgré tout que pour profiter du son d’un ampli basse il faut le pousser, il faut du volume et ce quel que soit le modèle de l’ampli. En ce sens espérer un super son avec un petit ampli est illusoire. Le modèle que tu choisis est un peu batard. Trop petit pour jouer en groupe, mais a moins que tu n’ai pas de voisins (ou qu’ils soient sourds) tu devra pousser l’ampli assez haut pour avoir un vrai son de basse, c’est pourquoi on conseil toujours au débutant un petit combo tout pourris pour travailler tranquillement, de toute façon le but est de s’entendre pas d’avoir le son de la mort !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Invité
Je ne suis pas bassiste... je tripote parfois la basse ...

markbass c'est pas un bon compromis xelalex ?

D'occasion on trouve des combos 150 watts à 350 euros . Le minimark est relativement puissant, hyper léger (et le son me plaît beaucoup)
philoooz
salut,

encore merci a vous de repondre

donc ouais comme je le disais au debut c'est presque plus une question de place que de budget
pas beaucoup de test de cet ampli mais surtout j'ai reperé un conseil : c'est de prendre le modele au dessus du PJ double four, equipe de HP 5" , 100W , plus d'entrees et sorties et surtout une alimentation "standard" avec fiche 3pin, contre une alim "proprietaire" qui se branche au dessus de l'ampli et par consequent plus sujet a la casse .
http://www.philjonespuresound.(...)d=120

apparement c'est un meilleur compromis et toujours a taille reduite

@quantat: n'ayant meme pas encore d'instrument il sera difficile pour moi de repondre ,
mais de mon avis de guitariste "experimenté" MARKBASS est certe du bon matos , je n'en doute pas
mais pour moi ca me fait penser un peu a MESA BOOGIE , du super matos mais un prix excessif voila

mon matos de gratte :
http://www.hostingpics.net/vie(...)9.jpg
par exemple en ampli j'ai preferer un laney , bonne marque mais pas autant reconnu que marshall , mais un prix et une qualité pour ma part excellente


pour ce qui est des basses 4 ou 5 cordes , honnetement je joue quand meme assez peut de metal et autre hardcore de bourrin je suis quand meme bien plus branché , rock vintage , rock moderne genre muse , et pop etc... voir un peu de reggae et jazz a l'occaz

donc une basse 4 cordes suffira je pense
ces ibanez SR700 me fait de l'oeil

ou sinon un autre modele dans les meme prix ??

bonne journée
philippe

p.s les cordes de bass c'est bien cher en fait , je viens de tomber de ma chaise
www.residence-les-neiges.com
un peu de pub ca (me) fait pas de mal !!
xelalex35
philoooz a écrit :
p.s les cordes de bass c'est bien cher en fait , je viens de tomber de ma chaise


Regarde pas les prix des cordes de contrebasse alors!!!

philoooz a écrit :

@quantat: n'ayant meme pas encore d'instrument il sera difficile pour moi de repondre ,
mais de mon avis de guitariste "experimenté" MARKBASS est certe du bon matos , je n'en doute pas mais pour moi ca me fait penser un peu a MESA BOOGIE , du super matos mais un prix excessif voila


Détrompe toi!! markbass fait partie des modèles les moins chère pour ce type/gamme d'ampli!!
SWR par exemple je trouve ça surcoté! mais markbass fait vraiment partie des pas chères dans le genre!!


philoooz a écrit :


donc une basse 4 cordes suffira je pense
ces ibanez SR700 me fait de l'oeil

ou sinon un autre modele dans les meme prix ??


bah c'est une bonne basse hein. si elle te plait vas y!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
je pense que l’ampli phil jones est une marque trés célébre
notes guitare
Matthieuc06
philoooz a écrit :

p.s les cordes de bass c'est bien cher en fait , je viens de tomber de ma chaise


Oui mais ca casse pas, ca rouille pas, et ca se lave
philoooz
Matthieuc06 a écrit :
philoooz a écrit :

p.s les cordes de bass c'est bien cher en fait , je viens de tomber de ma chaise


Oui mais ca casse pas, ca rouille pas, et ca se lave


Citation:
Regarde pas les prix des cordes de contrebasse alors!!!


ouais pas faux
et putain les cordes de contrebasse ca va de 20 a plus de 200 €
fichtre j'ai bien fait de pas m'y mettre


Citation:
Détrompe toi!! markbass fait partie des modèles les moins chère pour ce type/gamme d'ampli!!
SWR par exemple je trouve ça surcoté! mais markbass fait vraiment partie des pas chères dans le genre!!


comme je le disais il sagit simplement de mon ressentis
en fait ce que tu me dis c'est que comparer a la qualite des amplis le prix est amplement justifié ??
mais rassure toi je te fais confiance

sur un autre forum on ma conseiller un Peavey Tour TKO 115
pouvez vous m'en dire plus :
alors oui il est moins cher que les phil jones et nettement plus encombrant
mais serait-ce une bonne alternative ?
et je rebondis sur une autre question :

comment fonctionne les HP de basse
en guitare je connais un peu , pour des HP de qualités des 12" ou 10 " font l'affaire
sur mon laney j'ai deux 12" celestion greenback
c'est nickel mais en basse faut il mieux par exemple 1x15" ou comme sur les phil jones des hp bien plus petit ( 4" ou 5" ) mais en double

et l'interet d'un tweeter ???

merci
philippe
www.residence-les-neiges.com
un peu de pub ca (me) fait pas de mal !!
Obelix2
Citation:
premierement : la basse , 4 ou 5 cordes et pourquoi
La 5 cordes est vivement recommandée : déjà, dans le temps, c'était pas rare d'avoir une 4c accordée en mib, sinon, les musiques actuelles font + belle part au graves que d'antan, une 5 cordes te permettra de quasi tout jouer sans te faire chier avec les accordages!

Citation:
ensuite j'avais pensé aux modeles ibanez genre SR600(5) ou SR700(5) des avis ???( je pense rester fixe sur 1 de ces modele, mais des avis sont toujours bon a prendre)

Je suis mal barré pour te conseiller ce genre de choses : j'ai eu une Stanbury TS2000F pendant 16 ou 17 ans (payée 800FF d'occase vers 1991 ou 92) où j'avais rajouté une défonce micro histoire d'avoir un kit PB/JB et une pour pile vu que c'était de l'EMG, résultat, je suis parfois tombé sur des JB US fretless qui sonnaient - bien que ma basse loin d'être haut de gamme et achetée une misère!
Ensuite, je suis passé direct à l'artillerie lourde : la même Leduc U-bass Fretless 5c qu'Abe Laboriel Sr donc en gros, la meilleure fretless que j'aie jamais eu en main et d'après des potes bassistes pro, la meilleure qu'eux aussi ont eu en main, pis 3 mois + tard, zou, la Leduc Pad 5c en padouk. Tu trouves que la Stingray c'est un bulldozer? Hé bien la Pad, c'est comme si tu avais rajouté de la nitroglycérine dans le diésel du bulldo : c'est encore + puissant et ça a des perfs de formule 1!

Sinon, je vais sans doute te surprendre : en tant que gratteux qui passe sur basse, la fretless est BEAUCOUP + facile à jouer!
Si tu places bien tes doigts et ta main gauche et que t'as des repères pour chaque case au moins sur la tranche du manche, hé bien en 3 semaines/1 mois tu peux très bien te barrer faire une tournée avec un groupe de blues!

à l'inverse, tu vas te rendre compte que si avec une fretless, t'as pas besoin d'avoir beaucoup de force en main gauche, la frettée est bien plus fatigante (attention à tes tendons de gratteux, hein!) et que tu vas avoir un mal de chien à ce que ça ne frise pas à mort!

Sinon, en fretless, tu peux utiliser du médiator en feutre, ça donne l'impression que tu joues aux doigts (le jeu au médiator dur est à éviter là!)
choper le coup de jouer avec 2 doigts main droite est un peu long par contre et tu vas sans doute te cramer le bout des doigts au début ou choper des ampoules...
à savoir aussi : si tu joues d'ordinaire en fingerpicki,g à la gratte, t'es baisé : il faut raser tes ongles

Citation:
pour l'ampli , ayant deja pas mal de matos en guitare ( 9 guitares , 15 pédales et un stack laney lionheart 20w+ tous le bordel annexe du guitariste ) je suis un peut juste en place
j'ai donc trouver sur thomann ce petit ampli :
http://www.thomann.de/fr/phil_(...)k.htm
ca me parait bien mais j'aurai besoin d'avis eclairés
ou sinon me trouver autre chose dans les 300/400€
Si ça t'intéresse, comme je viens d'upgrader mon préamp de basse vers le modèle au dessus, j'ai un superbe Ampeg SVT IIP en rab avec non seulement le medium semi-paramétrique 'program' d'Ampeg, pas moins de 3 tubes à bord et un EQ 6 bandes débrayable... y'a des boutons hi et lo boost et j'oublie quelques conneries!
Pour peu que tu aies un cab de bassiste qui traine, tu peux très bien l'injecter dans le return de boucle d'Fx de ton Laney et avoir un son de basse torride!
Pour te donner une idée, je me sers d'un Carvin Tube 100 2*50W bridgeable en mono avec un HP de 18 et 2 HPs de 10 Electrovoice.
La 1ère fois qu'on a branché l'ensemble avec le SVT IIP, sans même toucher les réglages, ça a sorti EXACTEMENT le son de basse de Daisley sur les 1ers albums d'Ozzy : on était sur le cul

Citation:
et enfin ya t il des pedales ou effet sympa, pour completer efficacement un set de bassiste
Avec du tubey, déjà, pas besoin de compresseur : ça compresse naturellement!
Pas besoin d'overdrive basse (surtout avec des micros actifs) : tu pousses le volume d'entrée et t'en as (surtout sur de l'Ampeg )
Au début, t'as pas particulièrement besoin de pédales surtout avec du truc comme ça, mais bon, comme t'en as déjà une 15aine...
Les autowahs son très utilisées en funk (Bootsy Collins...)
Certains foutent du delay par ci par là, ma Big Muff AOp de 78 ou ma Muff Ge4 (plus une Fuzz 60's qu'une Muff, mais assez géniale!), tu fais de la basse disto de fou avec, le chorus TC SCF est génial, la Moog MF103 (phaser) et la MF101 (lo pass filter) c'est magnifique, t'en as pas mal qui gonflent leur son de bass avec une Boss OC2 mais là, t'as intérêt à avoir au moins un des rares 15" qui descendent super bas ou plutôt un HP de 18', et encore : l'ideal c'est du sub de sono qui descend à 20Hz voir mois pour ça :
sache quand même que le mi grave est à 43Hz et le Si grave 5e corde à 30Hz! La plupart du temps, les HPs de 10 ne descendent qu'à 60 ou 50Hz, du 10 qui descend à 40Hz et conserve un bon rendement, j'en vois qu'un
Du HP de 15 qui descend à 30 Hz et aie un bon rendement, j'en vois pas plus d'un ou 2
(par bon rendement, j'entend : pouvoir être fort comme il faut sur ampli de 100W et ce sans avoir à multiplier les HPs, c'est tout l'intérêt d'avoir de telles capas si tu utilise un ampli de puissance à lampes : un 200, 300 voir 400W à lampes, ça pèse un vrai âne mort et ça coute un bras... Bon, on peut très bien avoir de l'ampli à transos en rack très très puissant et potable pour une misère mais si t'as un bon préamp basse à lampes genre Ampeg ou Alembic et déjà un amp guitare à lampes sous les pattes, tu risques de kiffer ça terrible.
Avant que je ne cale le carvin et les HPs de bassiste, accroche toi, je répétais avec un vrai bassiste et on se partageait mon petit Marshall 2*20W et ses deux EVM12L, c'était déjà très fort pour la basse et bien que comme tout HP + aigu, t'entends pas vraiment (ou si peu) les fondamentales des notes les + graves mais surtout leurs harmoniques à l'octave, ça sonnait déjà yeaaaaaaaaaaaahhhh (pis avec le cache évent central, ce 12 descend de 75 à 52Hz, ça aide un peu)

NB : pour te donner une idée ; Stanley Clarke a très très longtemps utilisé un préamp Alembic F2B. En gros, c'est comme un Bassman à lampes avec des meilleurs composants et c'est stéréo pour les sorties stéréo des basses Alembic (c'est aussi adapté pour certaines Rickenbakers).
Y'a moyen de fabriquer une version mono de se préamp techniquement très simple et aussi très efficace.
Stanley balançait ça dans un amp stéeéo de sono vers des cab de bassiste.
Quant aux utilisateurs d'Ampegs à lampes, qu'il y ait du power amp à lampes (SVT Classic, SVT2pro) ou à transos (SVT3pro), la liste est énorme... Le son de basse de James Brown, c'est deux SVT avec deux 8*10, Jah Wobble, c'est un SVT avec un 8*10 et il tourne ses HP vers un mur en béton pour faire son son dub hyper vivant de la mort qui tue, etc etc.
Le côté préamp séparé fait qu'on peut commencer avec un poweramp à transos pour pas cher, squatter une section de puissance d'ampli guitare
(ah, un conseil : évite d'utiliser de la basse dans des HPs de guitare comme les Celestions, Eminence ou Jensen : ça n'encaisse pas comme les EVs et autres JBL, t'as des chances de niquer complètement tes membranes! étant jeune, j'ai réussi à faire déchausser la bobine de certains HPs guitare de son logement dans l'aimant!!! )

Là, t'as moyen de te caler un pur préamp de pro qui n'a rien à prouver en qualité et tu peux faire évoluer le matos selon tes moyens et ennvies vu que c'est modulaire (racks), tu peux très bien lui claquer un vieux multi Fx de gratteux pour pas cher histoire d'avoir une floppée d'effets pour une misère, pis si par la suite, tu ne trouvais pas ton bonheur avec les sections de puissance à lampes rackables hé bien on est plusieurs, dont moi même à avoir nombre de plans de bourrins de 200, 300 voir 400W à lampes et accès aux pièces spéciales pour les construire, ça ne sera donc pas un problème de te construire une version rackable à du tarif tout à fait concurrentiel avec celui des têtes (dont on aurait viré le préamp) et t'as l'avantage de la modularité.
à savoir aussi : du tubey, ça se répare, les amplis à transos, surtout avec les composants modernes, quand ça merde, t'as des grandes chances de le foutre à la poubelle. Un de mes copains a cramé son Markbass en 6 mois, étant sous garantie, il l'a ramené en magasin, leur tékos qui est un bon pote à moi et est une vraie bête n'arrive pas à le retaper et si lui n'y arrive pas, c'est même pas la peine!
D'ailleurs, le pote en question reluque sec mon préamp mais là, il cherche à le marchander or je le lâche déjà sous l'argus donc no way de descendre plus, à la limite, je veux bien filer un petit flycase 2u qui ne me sert plus avec, donc si qqn est intéressé, tant pis pour lui déjà qu'il m'avait fait chier à lui préparer des cahiers des charges sur du matos custom (ça prend un temps fou) ou de me demander de scanner les occases de haut de gamme pour sa pomme pour au final se faire baratiner par un endorsé puis dans un magasin à la con et leur acheter du matos aussi si ce n'est + cher qui a cramé en 6 mois et qui est bien parti pour mettre des mois à être remplacé parce que là c'est retour importateur puis fabricant, don voilà, tant pis pour lui si quelqu'un d'autre prend l'engin. Argus AF : 366, je lâche ça à 350 (FDP out) et j'offre un petit fly 2U avec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
oupss, ça a posté quand l'écrivais!
Citation:
mais pour moi ca me fait penser un peu a MESA BOOGIE , du super matos mais un prix excessif voila
Le Bas 400+ Avec le 1*18 et le 2*10 en HPs Electrovoice, c'est tout simplement merveilleux!
Ecoute Prince à l'"époque où il avait une nana bassiste : c'est ça
ça vallait la peau duc en neuf, ça, mais c'est complètement oublié et d'occase, c'est là d'un rapport QP vraiment cool : c'est peut être cher, c'est peut être lourd, mais woaaaaaaaaah par contre les 6 KT88/6550, ne te fies pas aux 'juste' 300W quand on parle d'ampli tout lampes pour basse : avant que tu ne croules les murs, tu reçoit le toit sur la tête (idem le SVT Classic/SVT2pro)

Citation:
markbass c'est pas un bon compromis xelalex ?
Il devraient se rebaptiser krambass

Citation:
sur un autre forum on ma conseiller un Peavey Tour TKO 115
tu vois ce qu'est un Marshall MG pour gratteux? C'est le MG du bassiste ça
Citation:

alors oui il est moins cher que les phil jones et nettement plus encombrant
mais serait-ce une bonne alternative ?
c'est plus un amp pour contrebassiste qui fait du piano bar avec un pianiste et un batteur avec une jazzette et des balais

Citation:
comment fonctionne les HP de basse
en guitare je connais un peu
Ben un HP guitare, c'est TRES spécial : en général, t'as des membranes super rigides prévues que pour ça! Un HP de bassiste, c'est bien + proche d'un HP de sono, t'as du grave/grave-sub, du bas medium à medium aigue et du tweeter quoi qu'en général, tas pas de filtrage entre très grave et mid/treb, juste du filtrage pour le tweeter!
Sinon, si tu veux de bons résultats, d'ailleurs itou en guitare, faut calculer l'enceinte spécifiquement pour le/les HPs à bord et qu'elle soit la + rigide possible

Citation:
pour des HP de qualités des 12" ou 10 " font l'affaire
sur mon laney j'ai deux 12" celestion greenback
Tu vas flinguer tes greenbacks
Tu verras pas mal de pros n'utiliser que des cabs avec des HPs de 10' MAIS c'est des cabs aigus pour bassistes, souvent avec du tweeter, c'est très bien pour le slap mais ça a pas de coffre, toutefois ils s'en foutent pour la bonne et simple raison que l'ampli est injecté en DI en sono et qu'une sono de 20kW avec plein de subs à HPs de 46cm ou plus hé bien leur si grave voir parfois Fa# grave (certains foutent ça sur des basses 6 cordes et n'ont pas l'habituel do aigu! J'ai vu ça aussi sur basse 7 cordes!) , hé bien ils l'entendent via la sono et pas qu'un peu!
Pointe toi avec juste des 10' en contexte bar/club et n'en déplaise à certains, ton public va dormir (sauf si tes 10' sont dans énorme 8*10 et encore, tu chope pas la fondamentale d'une corde de si grave quand même! même les Hps de 15' qui descendent à 30 Hz sont rares!

Citation:
c'est nickel mais en basse faut il mieux par exemple 1x15" ou comme sur les phil jones des hp bien plus petit ( 4" ou 5" ) mais en double

Le meilleur compromis en système de départ est un 15' comme le Beyma 15MI100 (qui n'est rien qu'une amélioration du JBL E140 qui a + que fait ses preuves il y a +30ans), sauf que celui-ci descend à 30Hz comme les Hps de 18 et monte à 4kHz comme les HPs de 10' et à lui seul il a le rendement d'un stack Ampeg 4*10+1*15!... Bon, t'as pas tout à fait le claquant médium des 10' mais ça fait déjà du sacré boulot pis t'as des vraies basses.
Avec un bon tweeter (évite grave les piézos : c'est de la merde en barre! Tweeter à compression obligatoire si tu veux du correct), ça rajoutera tous les détails percussif aigus (slap/tap etc)

voilà, désolé, y'a pas mal à dire sur le sujet surtout à qqn qui débute
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
philoooz
@ obelix2: ouahou ca c'est du pavé ^^

honnetement je pense mettre un peu de temps a te repondre , ya vraiment beaucoup d'info dans ton comm
mais j'ai surtout retenu 3 choses pour l'instant
1) que tu conseille vivement une basse 5 cordes
2) les frequence des HP pour bien reproduire tous le spectre de la basse , notamment les 5 cordes
3)ne t'en fais pas je ne pensais jouer de la basse sur mes greenbach,
c'etait juste un exemple de bon HP

promis je te repond plus en detail ; mais plus tard parceque la faut que mon cerveau digere tous ca
en tous cas c'est sympa (et tous d'ailleurs) de prendre le temps de me repondre

tres cordialement
philippe
www.residence-les-neiges.com
un peu de pub ca (me) fait pas de mal !!
judburn
Basses simples, un micros par basse.
Deux c'est le bordel.
Modèles à choisir : Signature Alex.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...