Hofner Beatle bass ou Epiphone EB3 ?

Forum Hofner
Forums
NoXiC
  • #1
  • Publié par
    NoXiC
    le 14 Dec 09, 13:17
Bonjour,

Je suis guitariste depuis 5 ans, et après avoir toujours piqué les basses de mes bassistes, je me décide à m'en procurer une bien à moi !
Il se trouve que mon choix se porterait sur une basse shortscale, en gros je ne suis pas intéressé par les Fender, je cherche une basse + originale et surtout que le manche et la prise en main se rapproche de celui d'une guitare.

Grand fan des Beatles, ma première pensée s'est portée évidemment sur la Hofner Ignition Beatle Bass, en vente sur ThoTho pour 250€. Le truc c'est que vu que c'est une entrée de gamme, j'ai du mal à savoir ce qu'elle vaut par rapport à une Epiphone Viola Bass par exemple. C'est sîr que niveau look la Hofner est bien + proche de celle de Macca, c'est + tentant.

Mon 2ème choix se porte sur la Epiphone EB3. AU départ j'étais attiré par sa petite soeur la EB0, mais j'ai cru comprendre que c'était vraiment du bas de gamme de chez bas de gamme.
Hormis le problème d'équilibre du manche, me conseillez vous cette basse, peut être + polyvalente que la Hofner ? N'est elle pas trop orientée "gros" rock ?

Voilà, j'aimerais avoir l'avis des possesseurs de l'une de ces 2 basses, ou de ceux qui les ont déjà essayées.

Mon budget est de 300€ max, et aux niveaux de mes goûts je suis très pop 60's, il faut que ça sonne sec et rond.

J'attends vos conseils, merci d'avance !
xelalex35
alors, la epiphone ne sonne pas du tout gros rock. c'est pas l'équivalent de la SG

ensuite, je ne sais pas pour cette höfner en particulier, mais toutes celles que j'ai éssayé m'ont surpris au niveau de la forme du manche. très rond mais très étroit. l'écart entre chaque corde est très faible pour une basse. C'est choquant également pour le jeu aux doigts.

je pense qu'on s'y fait en quelques jours ou quelques semaines, mais par un essai en magasin, c'est assez décontenencant, il faut prendre des repères, et même peut être faire évoluer la position des mains. Après peut être que pour un guitariste c'est un avantage.

après je ne sais pas comment sonne ce modèle particulièrement.

sache ceci dit qu'il existe des short scale chez fender avec la mustang
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
NoXiC
  • #3
  • Publié par
    NoXiC
    le 14 Dec 09, 14:46
Merci pour ta réponse. Je sais qu'il y a des basses Fender Mustang, autant en guitare c'est classe mais en basses je trouve qu'elles font un peu trop jouet, les 2 modèles que j'ai cité sont bien + classes.

Pour la Hofner, il se trouve que j'ai des petits doigts, donc le fait qu'il n'y ai pas trop d'écart entre les cases m'arrange + qu'autre chose ET sinon est ce qu'il y a aussi le problème du manche qui tend vers le bas ?

Pour la SG, les vidéos et tests que j'ai vu me plaisent, mais par contre les mecs jouent toujours en son limite crunch à la Cream, ou même Motorhead, + comme une guitare en fait. Du coup est ce que cette basse peut sonner + "simple" et "sec" sans ronronner ?

A priori je suis + partant pour la Hofner (rien que pour l'objet aussi j'avoue) mais j'attend l'avis des possesseurs d'epiphone EB3.
xelalex35
je vois pas ce que tu veux dire par "manche qui tend vers le bas"

t'inquiète pas, pour avoir de la satu il faut soit des lampes soit des effets. Si tu veux un son bien net, c'est pas compliqué, tu branche tu joue et basta.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #5
  • Publié par
    Juju_b
    le 15 Jan 10, 20:38
Je connais pas la hofner, mais elle doit réagir comme ma harley benton beatbass... Et je te confirme que ,en position debout, la basse plonge vers l'avant, c'est à dire que le haut de la caisse a tendance à basculer ... C'est un peu ch..t mais peut etre qu'en modifiant la position du bouton ça s'arrange (mais je saurais pas ou le mettre) ... Par contre c'est une basse super légère, très attachante et à laquelle on s'habitue vite.

pour la EB3 Je m'interroge aussi.
Bonjour.

Je déterre un peu, désolé, et je ne sais pas si tu as fait ton choix, depuis.

Toutefois, comme - heureux - proprio d'une Hofner Violin Contemporary Series (la version haut de gamme des usines chinoises de la marque), je recommande la basse si l'on sait qu'elle est TRES exigeante en terme d'interface sonore (l'ampli, ou le couple préamp/table, ou DI) dans laquelle tu la branches.

J'ai mis énormément de temps à trouver MON son, mais maintenant, j'en suis raide dingue. Montée en cordes Hofner spécifiques à filets plats, et traitée avant amplification par un compresseur Big Crush de Rocktron, elle est tout simplement bandante!

De ce que j'ai entendu des autres, ce sont des Erzatz de Hofner Violon.
kami94
  • #7
  • Publié par
    kami94
    le 09 Apr 10, 10:49
Je precise (pour qu'il n'y ai pas de mauvaises infos sur ce thread) que la EB3 n'est pas du tout une short scale !

Et oui, elle a tendance a grogner et est très orientée medium... après c'est comme n'importe quel instrument, tout s'adapte
ALS music
Ayant le même CV musical que toi, j'était aussi tenté par la Beatbass de thotho, mais j'ai été découragé par le fait qu'aucun magasin local ne soit un revendeur Höhfner!

Mais c'est vrai qu'elle est très classe et que la forme et l'objet sont tellement représentatifs de l'époque, comme les Fender JB par exemple!
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
papyboyington
J'ai pu comparer aujourd'hui dans le même magasin, l'Epiphone (a 250euros), la Hofner (a 650 euros) et la Hofner a 2120 euros !!!

L'Epîphone n'était vraiment pas terrible, la finition laissait vraiment a désirer avec carrément un manque de vernis entre le manche et le micro grave, ça faisait vraiment cheap.

La Hofner la plus chère était montée d'origine en filets plats, rien a redire sur la finition et sur le son...heureusement vu le prix !

Ma copine est repartie avec la Hofner a 650 euros (prix négocié a 550 comme chez toto), elle va commander des cordes filets plats mais la basse sonne déja bien telle quelle.

La finition est bonne, il y a quelques upgrade dispo au catalogue Hofner au cas ou!

A priori il y a un gros écart de qualité entre les modèles a 250 euros et celle-ci a 650euros (prix catalogue).
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
Doc Loco
Je me suis trouvé une Epiphone EB3 pour 105€, avec straplocks et une bonne housse - content .

A l'arrivée, j'ai eu peur ceci dit: les cordes étaient à 1 km de la touche, et le manche était abominablement courbé. Mais une heure après, avec réglage intensif du truss (qui heureusement fonctionne bien: c'est pas le cas sur tous les instruments cheap!) et du bridge, j'ai maintenant une basse parfaitement jouable et agréable (l'action reste un poil haute mais tout à fait acceptable).

Niveau son, c'est exactement ce que j'en attendais: ces énormes basses grasses sur le micro manche qui feront le bonheur d'un reggaeman ou d'un soulman, et le micro chevalet qui permet, en le mélangeant avec le manche, d'obtenir des sonorités plus précises et moins envahissantes.

Pas beaucoup de variété de son (oubliez le slap hein) mais un vrai bon gros son totalement différent de ma Precision (et par ailleurs différent aussi de la Hofner bbass puisqu'on en parlait plus haut) et donc très complémentaire.

Un peu lourde et (mais ça je le savais d'avance) bien sûr déséquilibrée au strap (mais pas en position assise). Je rappelle par ailleurs que c'est une long scale et donc sur ce point très différente de la Gibson SG bass EB3 classiquement short scale (même s'il y'a eu de rares exemplaires long scale).

Une chouette basse complémentaire donc, à 105€ j'ai la sensation d'avoir fait une bonne affaire .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
jo la chope a écrit :
de toute façon, elle a une gueule sympa, alors, a 105e, j'aurais pas hésité non plus


Aujourd'hui je me suis occupé du sillet (gorges pas assez profondes) et maintenant l'action est nickel . Vraiment une très chouette basse avec un son vraiment deeeeep.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
icks
  • #13
  • Publié par
    icks
    le 03 Nov 11, 10:13
Doc Loco a écrit :
jo la chope a écrit :
de toute façon, elle a une gueule sympa, alors, a 105e, j'aurais pas hésité non plus


Aujourd'hui je me suis occupé du sillet (gorges pas assez profondes) et maintenant l'action est nickel .


Donc, si tu veux de l'action et nickel de surcroit, il te faut des gorges profondes ... Moi qui pensait que tu n'étais pas comme ça ... Et tu conclus par "deeeeeeep" ... Mouais je vois ...
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
jo la chope
icks a écrit :
Doc Loco a écrit :
jo la chope a écrit :
de toute façon, elle a une gueule sympa, alors, a 105e, j'aurais pas hésité non plus


Aujourd'hui je me suis occupé du sillet (gorges pas assez profondes) et maintenant l'action est nickel .


Donc, si tu veux de l'action et nickel de surcroit, il te faut des gorges profondes ... Moi qui pensait que tu n'étais pas comme ça ... Et tu conclus par "deeeeeeep" ... Mouais je vois ...


roooh
Doc Loco
On me connait mâle ... au fond.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur basse électrique et Hofner...