Höfner Ignition Beatle Bass: avis,questions...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Bon, alors, la Bakers à 149€ ... si vous n'êtes pas bricoleur, oubliez tout de suite .

Bon, je ne m'attendais pas à une merveille, mais quand même, grosse déception à l'ouverture du paquet: déjà, y'a une vis qui à transpercé la (très fine) housse . Ouverture de la housse: en fait, c'est une des vis du (très moche) bridge - par ailleurs pas conforme au modèle d'origine (oui je sais ... 149€).
Ensuite, pickguard taillé avec les dents, cordes à 2 cms du manche, manche concave ... ouille ouille ouille. J'enlève le protège trussrod, j'enfile la clé ... le truss recule de 2 cms . Re-ouch. Bon, une fois en place, je le reserre et le manche reprend une courbure plus sympathique (néanmoins pas asse zdroit à mon goût mais c'est honnête et jouable). Réglage de l'action, intonation, hausse des micros (à un mètre des cordes ).
Branchement: bizarre ... elle sonne indéniablement Hofner basse. Un p'tit I saw her standing there, puis Come Together ... y'a pas de doute, "le" son est là - et avec les cordes (filées rond) d'origine. Ca remonte mon moral.
Du coup, ce soir, je vais un peu la fignoler (poncage du pickguard, nourriture de la touche, cordes filées plat) et si le test est concluant, je lui achèterai peut-être un chevalet Hofner.
Photos à suivre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Photos:

Là ça va:



Là ça va encore:



Là ça va plus




In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
almor3
  • #17
  • Publié par
    almor3
    le 26 Aug 09, 16:15
Doc Loco a écrit :

Branchement: bizarre ... elle sonne indéniablement Hofner basse. Un p'tit I saw her standing there, puis Come Together ... y'a pas de doute, "le" son est là - et avec les cordes (filées rond) d'origine. Ca remonte mon moral.


ce qui est bien avec ces morceaux là, c'est que l'on entend immédiatement le son dont tu parles, on le chante dans sa tête rien qu'en te lisant!!!
Doc Loco
almor3 a écrit :
Doc Loco a écrit :

Branchement: bizarre ... elle sonne indéniablement Hofner basse. Un p'tit I saw her standing there, puis Come Together ... y'a pas de doute, "le" son est là - et avec les cordes (filées rond) d'origine. Ca remonte mon moral.


ce qui est bien avec ces morceaux là, c'est que l'on entend immédiatement le son dont tu parles, on le chante dans sa tête rien qu'en te lisant!!!


N'est-ce pas?

Bon, état des lieux: hier j'ai nettoyé et nourri la touche qui du coup a un aspect beaucoup plus présentable . Par contre, grosse déception au moment d'installer les filets plats: elles ne "passent" pas dans le cordier . En cause, le joli tissu de couleur qui épaissit le bout de mes Daddario; en plus elles sont trop courtes ! (ce sont pourtant des short scale comme la basse).
Bref, les Daddario iront sur la Vox Wyman ou la Danelectro longhorn (je ne suis pas près de l'avoir celle-là, livraison repoussée d'un mois ).

Ceci dit: essai cet après-midi dans mon Vox AC15 de '63 (qui est un modèle étiquetté "bass" - en fait totalement identique à un autre AC15 guitare d'époque, sauf le switch "brillance" qui déclenche une égalisation basse); par respect pour l'ancêtre, je le branche dans le baffle de l'AC30CCX (2 alnico blue au lieu d'un) et j'évite de trop pousser le volume. Pas de surprise, ça sonnait déjà Beatles dans mon Laney transistor, donc ici évidemment ... le pied .

Du coup, je me suis décidé à lui offrir le vrai chevalet Höfner (et un jeu de cordes Höfner filées plat tant qu'on y est) - c'est vraiment un instrument TRES attachant, cette violin bass .

P.S. (I love you) : BEATLES vs STONES!

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
roddy
  • #19
  • Publié par
    roddy
    le 30 Oct 10, 22:40
Honnetement, pour le prix cette basse c'est de la balle!
si tu aimes mc cartney et que tu n'as pas les 1600 EUROS Pour t'acheter le modele made in Germany, vas y, tu ne le regretteras pas.
par contre obligation de passer en corde flatwound
Always on the run.
roddy
  • #20
  • Publié par
    roddy
    le 30 Oct 10, 22:42
je parlais de la hofner ignition. les autres je connais pas...
Always on the run.
magicpm7
roddy a écrit :
Honnetement, pour le prix cette basse c'est de la balle!
si tu aimes mc cartney et que tu n'as pas les 1600 EUROS Pour t'acheter le modele made in Germany, vas y, tu ne le regretteras pas.
par contre obligation de passer en corde flatwound


Le dernier post date d'août 2009. J'espère qu'il a réussi à se décider depuis...
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
bernardusud
quelle taile fait le manche en haut du sillet sur la hofner ignition? thomann dis 39,8,mm et le site a hofner eux il parle de 42mm
Kooackx
Une seconde, je prend mon pied à coulisse...
39,6 mm. On va dire Thomann vainqueur!
  • #24
  • Publié par
    jiel51
    le 17 Nov 14, 16:43
J'ai acheté la basse Hofner Ignition, devenue je crois la "B-Bass", chez Thomann il y a 2 ou 3 ans maintenant.
En fait je suis guitariste, mais je voulais pouvoir m'amuser avec une basse pas cher, et comme en plus je suis un vieux fan des Fab Four... J'avais vu aussi, que le manche était bien adapté aux habitudes d'un guitariste, notamment en raison du short scale et de l'étroitesse du manche et ça s'est vérifié.
Après réglage du manche (frisettes) et des micros, la basse donne satisfaction. Je pense cependant que, comme beaucoup le conseillent, il faut changer les cordes pour des filets plats bien mieux adaptés à cette gratte que les filets ronds d'origine, très basiques au demeurant.
A ce propos, et après avoir essayé un jeu GHS et le jeu HOFNER, je ne suis vraiment pas du tout convaincu par l'intérêt de prendre les cordes de la marque qui coutent la peau des fesses !
Bref, si je poste aujourd'hui c'est pour demander conseil à d'éventuels bidouilleurs qui auraient eu l'occasion de changer les micros de cette basse. En effet, je trouve que les micros de mon exemplaire, quoique satisfaisant globalement au niveau de la couleur du son (très typé vintage), souffrent d'un déséquilibre assez gênant entre les 2 cordes basses et les 2 cordes aiguës : la corde E et la A sonnent vraiment bien "rond", par contre la D et la G sonnent sensiblement plus métallique. Le problème ne vient pas des cordes (c'est par là que j'ai commencé), je pense donc que c'est plutôt un problème de micros.
Changer pour des micros d'origine HOFNER est exclu vu le prix (ça me coûterait autant que la basse !). Est-ce que quelqu'un aurait une piste de fabricant indépendant auprès de qui je pourrais trouver des micros de remplacement acceptables, quitte à bidouiller un peu ? J'ai déjà regardé auprès des marques connues, mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance
zoemix
  • #25
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Nov 14, 17:03
fabricant indépendant : je pense à Crel, Hepcat ou Kami.
maintenant, as-tu envisagé de changer juste la capa sur le potard de tonalité ? ça te fait la manip à 20 centimes.

au-dela de cela, il y a des cordes filées plat qui sonnent franchement plus rond/velouté/vintage que d'autres. je pense notamment aux LaBella deep walkin'.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Avant de changer les micros, commence par régler leur hauteur et tu auras certainement un son plus équilibré entre les 2 cordes aigues et les 2 graves.
Je mets des filets ronds 40-95 sur une Beatlebass Harley Benton de 2006, et elle sonne terrible !! Le seul changement que j'ai fait c'est un sillet laiton réglable. C'est ma basse principale pour les enregistrements. Tres polyvalente, je peux obtenir un véritable son de Hofner, ou un son plus passe-partout juste avec les doigts (en grattant plus ou moins près du chevalet)
  • #27
  • Publié par
    jiel51
    le 10 Dec 14, 16:54
zoemix a écrit :
maintenant, as-tu envisagé de changer juste la capa sur le potard de tonalité ? ça te fait la manip à 20 centimes.


Tu penses que le condensateur pourrait etre défaillant ou de mauvaise qualité ?
zoemix
  • #28
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Dec 14, 18:14
pas forcément, mais sa valeur n'est peut-être pas adaptée à ton goût personnel.

j'ai du mal à croire que tes micros soient défaillants. effectivement, un réglage asymétrique de la balance (mettre plus de hauteur d'un côté que de l'autre, un peu comme sur une Pbass) pourrait arranger l'affaire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
douglove
Je viens de parcourir le site de Hofner, et j'ai vu qu'il y a deux modèle 'Ignition'
La Violon (standard Beatles) et une version Club (avec un pan coupé)
Pour ces deux types de basses, on a aussi une version 'CT' pour 'Contemporary' avec un bloc central alors que les autres sont 'Full Hollow'...

Quoi qu'il en soit, qu'en est il de la qualité de fabrication ?
Des différences de qualité entre la Ignition Violon et la Ignition Club ?

Il existe aussi un modèle 'Viola' chez Epiphone, dans la même gamme de prix
(made in China alors que les Hofner c'est Indonésie, je ne sais pas si ça veut dire quelque chose à part 'quelle est la partie du globe que vous préférez polluer ?')
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
  • #30
  • Publié par
    jiel51
    le 22 Dec 15, 14:17
zoemix a écrit :
j'ai du mal à croire que tes micros soient défaillants. effectivement, un réglage asymétrique de la balance (mettre plus de hauteur d'un côté que de l'autre, un peu comme sur une Pbass) pourrait arranger l'affaire.


J'ai tenté de changer l'inclinaison des micros, ça ne change pas grand chose à mon problème. Néanmoins, le coté plus "métallique" des 2 cordes aiguës par rapport au son plus "rond" des 2 graves est peut-être un chouia atténué...

Maintenant, j'ai l'impression que ce déséquilibre tonal se fait également sentir en jouant en acoustique... Et si c'était la caisse qui vibrait ou résonnait différemment suivant les cordes ? Du coup, je me dis que je pourrais peut-être tenter de mettre un peu de bourre coté cordes aiguës histoire de "matifier" (ça se dit ça ?) le son...

C'est idiot ce que je dis ?

Merci d'avance de vos avis et conseils.

En ce moment sur basse électrique...