Importance de la touche (érable ou palissandre)?

EdZiCoS
'lut à tous,

J'aurais voulu connaitre l'importance de l'influence de la touche érable dans les sons d'une basse par rapport à la touche palissandre...
Est-ce que la touche érable est moins polyvalente? trop claquante?
Est-ce qu'on préfère l'érable dans certains styles de musiques?
Merci
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
xelalex35
pour moi le bois de touche est un des éléments de la lutherie qui ont le plus impact sur le son. En revanche il faut aussi mettre ça en perspective dans l'ensemble des éléments du son (micro, cordes, ampli....). donc au final sur le son lui même l'impact de la touche est assez minime. par contre j'y vois une différence au niveau des sensations de jeu et du touché.


au niveau du choix du bois de touche pour certain style ou polyvalence...... bof. c'est différent, comme tu le dis l'érable est plus claquant, mais de la à le privilégier pour un certain type de son ou de style? je ne pense pas. on peut vraiment tout jouer avec tout. tout dépend de ce que tu cherche.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
C'est une différence subtile, pas quelque chose qui colle l'instrument dans une case.
De plus en plus disent qu'il n'y a pas d'influence mais ce n'est pas mon ressenti.
EdZiCoS
Merci pour vos réponses,
Les opportunités que j'ai eu en matière de guitares ne m'ont pas mis de touche érable
entre les mains alors que je trouve ça magnifique. Je souhaiterai investir dans une basse polyvalente pour faire, à long termes et à faible budget, de l'enregistrement.
Du coup, j'ai bien compris que ,mise à part les sensations de jeu, la touche érable ne change pas grand chose face aux autres facteurs (micro, ampli...) qui jouent beaucoup sur les sons et que je suis finalement libre sur l'esthétique de l'instrument.
L'alcool tue mais combien sont nés grâce à lui ?
judburn
Clique dans la signature d'alex, il y à plein de choix et de réponses possibles.
L'érable claque plus c'est certain, c'est pourquoi il ne pardonnera pas les erreurs.
Cependant, il est des basses qui n'ont pas de touche en érable et claquent aussi.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...