Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Impossible à accorder correctement

Forum Ibanez
Forum
bonjour à tous.

Je possède une basse Ibanez, style jazzbass de 1976 qui appartenait à mon père et dont j'ai hérité il y a quelque temps. j'ai fait redresser le manche par un luthier, mis des mécaniques schaller, changé les cordes etc... mais il m'est impossible de l'accorder correctement.
Je précise que je l'accorde avec un accordeur.
quand je l'accorde chacune des cordes varient entre 1/2 à 1/4 de ton au dessus et en dessous de la note que je cherche.... il n'y a que la corde de sol que j'arrive plus ou moins bien à accorder
quelqu'un aurait déjà rencontré cette difficulté? je serai vraiment triste de ne pas pouvoir l'utiliser. J'ai commencé à joué dessus à l'âge de 14 ans et elle a un grain bien vintage et une couleur avec lequel on peut tout jouer (reggae, funk, rock, jazz,...)
help! please

merci d'avance pour votre aide
musicalement à vous
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 18 Sep 16, 10:03
papasam13 a écrit :
bonjour à tous.

Je possède une basse Ibanez, style jazzbass de 1976 qui appartenait à mon père et dont j'ai hérité il y a quelque temps. j'ai fait redresser le manche par un luthier, mis des mécaniques schaller, changé les cordes etc... mais il m'est impossible de l'accorder correctement.
Je précise que je l'accorde avec un accordeur.
quand je l'accorde chacune des cordes varient entre 1/2 à 1/4 de ton au dessus et en dessous de la note que je cherche.... il n'y a que la corde de sol que j'arrive plus ou moins bien à accorder
quelqu'un aurait déjà rencontré cette difficulté? je serai vraiment triste de ne pas pouvoir l'utiliser. J'ai commencé à joué dessus à l'âge de 14 ans et elle a un grain bien vintage et une couleur avec lequel on peut tout jouer (reggae, funk, rock, jazz,...)
help! please

merci d'avance pour votre aide
musicalement à vous


Humm , il y a un truc qui colle pas dans ton histoire ... Si elle est passé dans les mains d'un LUTHIER ( d'un vrai luthier, hein , pas chez le mag du coin ) , s'il y avait un défaut quelconque , il l'aurait remarqué/réparé ....

Il ne reste plus qu'un mauvais montage de cordes ( à éliminer si le luthier à changé les cordes ) ou un défaut de l'accordeur , voir l'incapacité du musicien (?) ...

Sinon , faut passer chez le marabout pour chasser le mauvais sort ...

( Boutade , hein ! )

Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
oui c'est vrai que mon explication n'était peut être pas clair,...donc je récapépète

monsieur le luthier (qui est un trés bon luthier à marseille) ma redressé le manche...
nettoyé les mécaniques, remis des bouton d'origine, des plaques...bref lui à fait une petite beauté

par la suite j'ai commencé à avoir des souci d'accordage...sur ce, je me suis dit que les mécaniques datant de 1976 (40 ans!) devait être un petit peu fatiguée...j'ai posé moi même (pas le luthier) des schaller, changé mes cordes pour des filets plats

maaaaais le problème a continué de pire en pi...

alors je me dis :
- ce ne peux pas être les mécaniques puisqu'elles sont neuves, ni leur pose puisque le problème existait déjà avant...
- le manche a été redressé et ne semble pas avoir bougé
- peut être que le tirant des cordes n'est pas suffisant et que cette veille madame a besoin de tirant plus fort
(en tout bien tout honneur cela dit)
- je ne sais pas si le chevalet à une incidence...

voili voila
FunkDaFied
Salut,
Le mieux est ď aller voir un luthier. Qui verra le travail de l'instrument et le travail effectué. Quitte à voir un autre luthier.
Jazzistiquement Funk ...
MrClean
Ton "luthier" redresse le manche sans faire le reste des réglages?

Tu n'arrives , en aucun cas,à avoir la bonne note corde à vide??c'est super louche ton histoire

Sans avoir l'instrument dans les mains, personne ne pourra t'aider en wifi
Le chevalet a aussi sont importance bien sur!!!!
merci tout de même pour votre aide wifi
je crois que je vais retourner voire le premier luthier et dans le pire des cas j'irai voir un deuxième docteur des instruments ;-)
si jamais quelqu'un avait eu une mésaventure similaire je reste en ligne

musicalement à vous!
cg.lutherie
t'es sur de ton accordeur?
j'en ai eu qui n'arrivaient tout simplement pas à chopper certaines notes.

met toi en micro chevalet, et coupe la tonalité, ça enlèvera déjà pas mal d'harmoniques qui peuvent induire ton accordeur en erreur.

après, vérifie que ton chevalet n'a pas de jeu au niveau des pontets, ou de "saut" dans le passage des vis de ceux ci .
verifie aussi que les pontets ne sont pas marqués par les cordes, il faut qu'elle glissent dessus, pareil pour le sillet, il faut qu'il soit bien ajusté aux cordes.

si ça continue après ça.... comme le dit perl : marabou
Biosmog
99% sûr que c'est un problème lié à l'accordeur ou à la mesure elle-même.
Attention aux champs magnétiques:
tu l'accordes avec l'accordeur posé sur l'ampli? sur une alimentation, etc..

C'est quoi l'accordeur? il existe des sombres merdes, oui ça existe.

C'est une basse, essaie de l'accorder avec les harmoniques, certains accordeurs ont de la peine avec des basses.

Essaie d'accorder d'oreille (avec les harmoniques)
Vous battez pas, je vous aime tous
judburn
Bonjour,

Règle tes pontets, hauteur et profondeur en fonction du tirant de tes cordes.
un mauvais réglage peut être la cause du problème,
mais un luthier ne laisserait pas passer un truc pareil.
Les anciennes ont parfois leurs petits caprices.

Si ton accordeur est réglable, assure-toi que le LA est bien au 440.

Bonne chance et que vive cette basse.
Rien à dire de particulier, ou alors...
rhino
  • #10
  • Publié par
    rhino
    le 21 Oct 16, 21:35
Peut-être les micros sont ils réglés trop haut, trop près des cordes, et le champ magnétique des aimants fausse les vibrations des cordes.
Tu baisses les micros et tu vois ce que ça donne.
gysmo15
+1 pour la tentative d'accordage sur les harmoniques. Parfois les accordeurs galèrent avec les basses... Même mon TC polytune sur une de mes basses (mais pas sur l'autre bizarrement)

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...