Improvisation

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rominoutheflea
ouai d'accord mais est-ce qu'on peut aussi se baser sur les rythmiques ? je veux dire en superposant son jeu sur celui de la batterie ? et aprés améliorer par-ci par-là
Dodo13
Je pense même que c'est une bonne idée au début de se baser sur le rythme de la batterie (sans non plus jouer une note à chaque coup de grosse caisse!)

Pour le rythme tu suis la batterie, pour les notes tu te promènes sur la gamme pentatonique, et déjà t'obtiens un résultat correct. Et après, c'est en t'entrainant et en essayant des nouveaux trucs que tu vas progresser.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
zoemix
Rominoutheflea a écrit :
ouai d'accord mais est-ce qu'on peut aussi se baser sur les rythmiques ? je veux dire en superposant son jeu sur celui de la batterie ? et aprés améliorer par-ci par-là


je ne connais pas une autre façon de jouer de la basse.

tu veux faire quoi au juste ? shredder ? passe à la guitare.
être capable de boeufer en toute circonstance ? apprends quelques rudiments théoriques, écoute ce qui se passe autour de toi et laisse-toi aller quand c'est ton tour.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lars94
Se "superposer" à la batterie, ça s'appelle accompagner, pas improviser.

Du coup je me demande si tout le monde parle de la même chose...

C'est quoi pour toi improviser ?


Car là, tel que les gens t'ont compris, ils te conseillent sur comment "choruser". Or, j'ai l'impression que tu veux juste savoir accompagner, sans suivre une partoche ou sans connaître le truc par coeur... j'ai bon ? ou pas ?

Pour résumer :

-"L'accompagnement non-écrit", tel que les walking (c'est le meilleur exemple) en Jazz, ce n'est pas de l'impro proprement dite, c'est bien de l'accompagnement, même s'il n'est pas écrit et donc "improvisé" en quelque sorte.

- Faire une chorus, ou un solo en suivant une grille d'accord, en n'assumant plus le rôle rythmique de la basse, ça c'est de l'impro.
ViGo0
  • #19
  • Publié par
    ViGo0
    le 10 Nov 08, 14:42
Lars94 a écrit :
ça c'est de l'impro.


Poil au dos.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
ant'
  • #20
  • Publié par
    ant'
    le 10 Nov 08, 14:55
Euh Lars, pour moi de l'impro c'est de la rythmique ou du solo à partir du moment ou c'est pas écrit sur papier (à part la grille biensur) et que c'est spontané.
Enfin je sais si je suis assez claire, mais je vois pas pourquoi un walking ne serait pas une impro?
dom_bass
comme Lars effectivement je ferai une différence entre un walking et un chorus voir même un morceau improvisé de A à Z (plus rare). Pour le walking ce n'est pas vraiment une impro dans le sens ou ta "liberté" est très réduite, tes partenaires attendent que tu soulignes l'armonie du morceau par les notes caractèreristiques de la grille souvent avec un tempo régulier, d'ailleurs c'est un autre musicien qui improvisera sur ton walking et lorsque la basse fera son chorus les autres musiciens passent à un role de "soutien". Bien sur je parle des "bases" du schéma le plus simple d'un morceau de jazz... après il y a des formes de jazz qui ne respecte pas du tout ça...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Lars94
ant' a écrit :
Euh Lars, pour moi de l'impro c'est de la rythmique ou du solo à partir du moment ou c'est pas écrit sur papier (à part la grille biensur) et que c'est spontané.
Enfin je sais si je suis assez claire, mais je vois pas pourquoi un walking ne serait pas une impro?


Nein

Un accompagnement, même non-écrit, n'est pas une impro.

Si ton gratteux te dis : "Un blues en Mi", c'est à toi de savoir faire tourner une grille de blues (I ; IV ; V pour les pointilleux), du début à la fin. Et pourtant t'auras ni partoches, ni même grille écrite...

Comme l'a dit dom, la "liberté" reste relative sur un accompagnement blues et même sur un jazz où tu pourras te permettre quelques enrichissements un peu "difficiles" (genre 11e, 13e, et compagnie...) et quelques notes de liaison complètement "out" (chromatismes), mais c'est à peu près tout.

Une impro, en chorus ou solo donc, là, tu fais ce que tu veux, tant que ça sonne pas faux .
Et tu t'appuies les gammes tonales et modales, enfin sur celles que tu connais en tout cas. C'est tout, ça sera la seule restriction. Plus de contrainte rythmique (attention, j'ai pas dis ne pas être en place ! ) ou autres...
ViGo0
  • #23
  • Publié par
    ViGo0
    le 10 Nov 08, 16:49
Et le mieux c'est que dans ton impro (version Lars) tu peux meme suivre la batterie !! si le coeur t'en dit !
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
dom_bass
le duo basse / batterie qui tue! (je ne m'en lasse pas)



je ne suis pas sur que ce soit vraiement de l'impro mais en tout cas ça le fait!!

en règle générale pour un musicien il ne faut jamais s'appuyer sur un autre musicien il faut écouter et devancer, ça parait très dur mais sinon le morceau va ralentir... manquer de pêche.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Rominoutheflea
pour moi improviser c'est construire une ligne de basse en grattant avec un autre musicien...

di ant' tu pourras m'expliquer le systeme des grilles comment ca marche et tout ca ? ( moi en solfege => 0 -_- )

merci a tous vous m'aveez beaucoup aidé =D
Jazz Ad
C'est beau de ré-inventer les mots mais ta définition est incorrecte ou plutôt, elle n'est correcte que pour toi.
Que l'on joue une walking sur un standard be-bop, une cadence sur un morceau classique, un chorus au sein d'un big band ou un solo modal dans une jam afro, l'improvisation est la création de musique au fur et à mesure du jeu par opposition à la reproduction d'une partie prédéfinie.
Que l'on accompagne ou que l'on joue un solo, aucune différence. Il y a des rêgles à respecter, une structure à utiliser et une liberté à peu près totale. Même le plus barré des solos free jazz doit tenir compte du jeu des autres musiciens et de la forme du morceau en cours. Dans le cas contraire c'est du branlage de manche au hasard et pas de la musique.
Lars94 a écrit :
Un accompagnement, même non-écrit, n'est pas une impro.

Si ton gratteux te dis : "Un blues en Mi", c'est à toi de savoir faire tourner une grille de blues (I ; IV ; V pour les pointilleux), du début à la fin. Et pourtant t'auras ni partoches, ni même grille écrite...

Comme l'a dit dom, la "liberté" reste relative sur un accompagnement blues et même sur un jazz où tu pourras te permettre quelques enrichissements un peu "difficiles" (genre 11e, 13e, et compagnie...) et quelques notes de liaison complètement "out" (chromatismes), mais c'est à peu près tout.

Une impro, en chorus ou solo donc, là, tu fais ce que tu veux, tant que ça sonne pas faux .
Et tu t'appuies les gammes tonales et modales, enfin sur celles que tu connais en tout cas. C'est tout, ça sera la seule restriction. Plus de contrainte rythmique (attention, j'ai pas dis ne pas être en place ! ) ou autres...
dom_bass
Salut Jazz ad
Citation:
C'est beau de ré-inventer les mots mais ta définition est incorrecte ou plutôt, elle n'est correcte que pour toi.

ayant écouté et joué du jazz toute ma vie (j'ai 50 balais) je suis de l'avis de Lars il y a une nuance non négligeable entre le walking et le chorus.
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Julien_2B
dom_bass a écrit :
il y a une nuance non négligeable entre le walking et le chorus.


Poil a l anus
Jazz Ad
Bien sûr qu'il y a une nuance. L'approche est radicalement différente.
La walking n'en est pas moins un exercice d'improvisation par nature.

En ce moment sur basse électrique...