Improvisation

Rominoutheflea
hey!

est-ce que vous auriez quelques conseils a me donner pour improviser ?
merci =)
Mr Scrogneugneu
Apprends la théorie, prends le temps de maîtriser tes gammes et de bien comprendre les mécanismes, revois vraiment les bases pour bien maîtriser, puis joue, joue et rejoue.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Rominoutheflea
ok merci mais le truc c'est que j'ai appris a jouer de maniere autodidacte donc moi et les gammes ca fait 2 (je sais c'est lourd...) .
Sais tu combien il y en a ? :S
président curval
Il existe plein de gammes ! Va sur Guitar Pro, elle y sont toutes !

Moi aussi j'ai appris en autodidacte et apprendre les gammes t'aide sacrément pour comprendre la structure d'un morceau.
djridoo
eh ouai y en a pleins!!

commence par apprendre la gamme mineure et majeure puis découlera la penta qui reste la base de chez base pour improviser à mon avis!

viendront après les modes, mais ca, c est une autre histoire...
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
SweBass
Moi perso, j'ai appris les gammes mineures et majeures sans vraiment le savoir, c'est a force d'apprendre des taaaas de morceaux à l'oreille.
Commence déjà par celles là, et à bien savoir où sont tes octaves. A partir de là, tu vas pouvoir improviser un minimum sur des lignes peu complexes!

Moi là je vais m'attaquer a apprendre pas mal de gammes, histoire de peaufiner le boulot!
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Dodo13
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Nov 08, 21:59
Etc'est pas en écoutant bullet for my valentine que ça va venir

Désolé, c'est une petit vanne facile, mais c'est pas faux... essaie de jouer plutot du blues ou du jazz, ça te familiarisera avec quelques plans faciles à placer dans des impros (montée et descentes chromatiques, pentatoniques...)
Avec ça, il te suffit de choper les toniques des accords, et de broder (plus facile à dire qu'à faire !!)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mr Scrogneugneu
Essaie surtout de faire la connaissance de quelqu'un qui pourra t'expliquer. Je suis aussi autodidacte, et je commence seulement à apprendre la théorie à vrai dire. J'ai beau lire plein de trucs, quand quelqu'un t'explique en reprenant les bases (mais vraiment les bases), tu comprends bien mieux.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Paul Simonon's fan
Comme il l'a été dis, apprend déja le schéma des gammes majeures et mineures et penta.

Tu sais le schema et ça roule: tu te deplaces de frette en frette !
dom_bass
Citation:
Comme il l'a été dis, apprend déja le schéma des gammes majeures et mineures et penta.


ça sert à rien d'apprendre plein de schémas si tu ne connais pas les régles pour les utiliser. La réputation des grands musiciens de jazz s'est faite sur le placement génial de quelques notes, à l'inverse du "bavardage" des "débutants"
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
dom_bass
déjà ce qui est "remarquable" dans l'improvisation c'est qqu'il est difficile pour l'auditeur de savoir si tu fais n'importe quoi ou un truc génial vu qu'on ne sais pas à priori ce que veux faire l'improvisateur, je caricature évidemment mais l'idée est là.
Il ne faut pas perdre de vu que lorsqu'un musicien joue une note son esprit est déjà en train de visualiser la suivante. C'est la raison pour laquelle la plupart des groupes de jazz amateurs sonnent un peu mou , comme si les musiciens étaient toujours en retard, parce qu'il reflechissent à la note suivante et c'est trop tard quand ils la jouent. C'est pour ça qu'il existe la GRILLE qui servira de référence.
Donc l'objectif est de se débarrasser de cette contrainte et d'avoir des méthodes "réflexes" pour anticiper c'est le role du travail des gammes, des arpèges, des modes etc...
Enfin (je simplifie à l'extrême bien sur) avec tout ce bagage il faut avoir quelque chose à dire... la technique est moins importante que la conviction de son art...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Rominoutheflea
ouai d'accord mais est-ce qu'on peut aussi se baser sur les rythmiques ? je veux dire en superposant son jeu sur celui de la batterie ? et aprés améliorer par-ci par-là

En ce moment sur basse électrique...