Info réglage basse en power trio

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
17min de melting-pot aussi diversifié en one shot : chapeau bas les gars.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Pour la Jag de ton bassiste il est possible qu'elle ait besoin d'être upgradée.
Il y a un fil qui traite du sujet, tu peux te fier entre autre aux explications
claires et expérimentées de Krais.
Sa Jag semble être une perceuse de mix.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Tchoupy
Si c est une american standard comme la mienne, pas besoin.

Pour certaines japonaises oui, il faut.
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
the.wall.hammer
La je n'en sais pas assez sur sa basse! C'est quoi la différence ? C'est quoi l'upgrade à faire?

Me semble que c'est une US, pas toute récente!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
supersucker
Parlons du trio le plus bruyant du monde, celui du père Lemmy. Lui est sur Rickenbacker à trois micros (à fond bien entendu, tonalité à fond), ampli Marshall à lampes modifié avec un étage de préamp de superlead guitare, tous les potards à fond sauf les basses. Force est de constater qu'on le perçoit pas trop dans le mix, mais au niveau du solo, ça ne s'effondre pas. C'est gras, massif.

Les ayatollas du vintage te diront que rien ne vaut une inénarrable Fendouille et consorts, mouais. J'ai fait des miracles avec une Warwick Corvette et un Markbass, avec un petit overdrive Boss (en jouant au mediator). Tout est affaire d'osmose entre le son du guitariste et du bassiste. Plus le guitariste est tranchant, plus il te faudra t'asseoir sur les meds et graves, plus il sera dans les bas meds et graves (accordage plutôt grave par exemple), plus il te faudra être tranchant.

En gros, ne pas jouer l'un et l'autre sur les mêmes fréquences, sinon, tout va se noyer et faire une soupe.
the.wall.hammer
C'est sur que lemmy c'est pas la référence en matière de son de basse conventionnel ! Mais on en est pas la non plus!

Je me doute bien qu'on peut tout à faire sortir un truc décent d'à peu près n'importe quelle config, reste à savoir par ou commencer!

D'ailleurs justement, toi tu me parles du réglage son basse en fonction du son de guitare.

Mais plus haut, il est dit que le morceau doit être porté principalement par la batterie et la basse. Partant de là, par quoi faut il commencer?

Vaut il mieux partir du son de gratte pour en déduire lequalisation de la basse? Ou l'inverse ?

Pour rappel, le guitariste ici c'est moi, et ça me semble assez logique d'adapter mon son au reste, dans la mesure où j'arrive à retomber à peu pres sur mes pattes niveau du son que j'aime!
L'essentiel étant de faire sonner nos morceaux, pas se flatter l'ego (et le reste )
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
supersucker
Je pars du principe que le son commande (dans l'Armée, on dit que le terrain commande, c'est la même idée). C'est la chanson, le groove, et l'osmose qui vont commander. Si sur telle ou telle chanson, un type de disto ou de fuzz ira mieux, alors, banco.

Prenons un autre power trio qui fonctionne pas mal et qui ne sonne pas trop vintage: Muse. Chris adapte son son de basse au morceau et Matt, globalement change de son à chaque chanson, jouant sur les fuzz, overdrive, sons clairs en fonction de la chanson. Ca sonne à chaque fois comme du Muse, mais le son est différent.
Justement, niveau technique, le son de Chris est intéressant, de l'overdrive sur lasse ou de la fuzz, mais splittée. Un ampli reçoit le son propre et est réglé d'une certaine manière, un autre ampli reçoit le son "sali" avec la fuzz et les effets, c'est le mélange des deux qui donne ce côté sale et surtout massif au truc, ça remplit le spectre de manière incroyable. C'est plus compliqué à régler (en live et en studio), mais les résultats sont incroyables.
Le son de la batterie étant plus délicat à régler (sauf en électronique), on la gardera telle que, le batteur adaptant son jeu à la chanson.

Partez d'un bon groove basse/batterie, ajoute la guitare dessus une fois que c'est bien posé, et affinez le son une fois que tout est en place.
chocopunx
the.wall.hammer a écrit :

Pour rappel, le guitariste ici c'est moi, et ça me semble assez logique d'adapter mon son au reste, dans la mesure où j'arrive à retomber à peu pres sur mes pattes niveau du son que j'aime!
L'essentiel étant de faire sonner nos morceaux, pas se flatter l'ego (et le reste )



Une espèce de guitariste en voie de disparition...

C'est beau, j'en ai une larme à l'oeil
the.wall.hammer
Pleure pas trop , j'ai d'autres défauts qui compensent largement

@Supersucker, je vois ce que tu veux dire, et je suis assez d'accord sur le fond, chaque morceau ayant sa signature sonore, il faudrait travailler chaque titre différemment.
Mais ton exemple de Muse est quand même extrême. S'il y a bien un groupe ou la configuration Matos est impossible à reproduire, c'est bien eux.

Dans notre cas, en dehors d'une pédale et/où d'un canal d'ampli à switcher, et un choix de micros, l'idée c'est de trouver un son qui colle à presque tout.

Mais si j'ai bien compris, tu conseillerais quand même de partir sur le réglage de la basse et après ma guitare, c'est bien ça?
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
chocopunx
the.wall.hammer a écrit :

Mais si j'ai bien compris, tu conseillerais quand même de partir sur le réglage de la basse et après ma guitare, c'est bien ça?



Comme ton bassiste n'est pas branché 'réglages', et que toi tu gamberges un peu plus là-dessus, c'est certainement préférable

Mais sinon, je pense qu'on peut largement faire ça indifféremment dans les 2 sens non
judburn
Mais en fait c'est assez simple, sur scène en répète et en studio d'enregistrement,
on commence par la balance batterie, ensuite vient la basse,
ensuite les grattes, ensuite les claviers, les cuivres et les bois sont un autre problème
dont il n'est pas question ici.
Suck à raison, après tout ça on rééquilibre, par contre nous les bassistes
le problème à résoudre c'est d'être présent et de percer un mix, ne jamais se faire bouffer
nos fréquences, d'ou ma liste de basses (non exhaustive) qui savent le faire.
En cas de doute j'ai posté sur ce forum mon son de Rick, si tu es sceptique
reprends le MP3 et essaies de passer dessus avec une, deux ou trois grattes.
Idem pour la SR, le premier défi que je me suis lancé c'était qu'elle perce un mur
de cinq grattes toutes dans le rouge, façon Oasis, mission accomplie, ça passe grave.
Alors l'harmonie entre les musiciens ne peut exister que dans le respect,
et là la solution pour les malpolis ou les bourrins et calmer les egos
c'est d'avoir le plus gros flingue et de savoir s'en servir, on se fait moins emmerder.

Mais le sujet est "réglages", donc c'est simple, avant de gigoter, tout mettre à midi,
pour deux raisons, voir si la basse sonne et se donner de la latitude de réglages
en plus ou en moins. En clair, je ne vois pas l'intérêt de rouler sur l'autoroute
à 130 à fond de cinquième, c'est très con, on peut pas doubler en sécurité.
Comme le disait Jazz, rechercher les bas médiums, c'est là que ça cogne, que ça remplit.
Les graves viendront ensuite.

Pour l'upgrade de votre basse, je te laisse faire les recherches sur ce forum :
DÉFAUTS ET UPGRADES DE LA FENDER JAGUAR BASS.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
J'ai choisi d'être caricatural exprès, bien entendu, reproduire le son de Muse implique des compensations buccales fréquentes à son banquier et un semi-remorque de matos (et un peu de boulot et de talent, mais c'est presque marginal!). Nous autres les bassistes avons tendance à avoir beaucoup moins d'effets et finalement de sons différents (j'entends fondamentalement différents, disto, flanger, chorus, wah etc, les effets, on a tendance à limiter), partir d'un groove basse/batterie propre, avec un son global qui vous plaise, qui remplisse déjà bien l'espace et le spectre est ce qu'il y aura de plus facile et de plus commode.
Les guitaristes, rois des effets et de la modulation se feront une joie d'ajouter la purée, mais leurs potentiel de réglages est finalement beaucoup étendu, les paramètres et les effets sur lesquels ils pourront jouer sont tellement nombreux, que ça sera finalement plus facile pour un guitariste de s'adapter.
Je suis d'accord avec Judburn, partir de la basse "tout à fond", (volumes, tone), EQ de l'ampli à midi, et avec le batteur, voir si ça sonne sans que ça soit improbable. Si c'est juste deux potards à bouger, c'est que la basse est "saine", si ça sonne atroce, il va falloir upgrader ou procéder différemment.
Tchoupy
ce que j'ai pu lire dans ce fil de discussion sur le son sale qui donne du corps au morceau me travaille beaucoup l'esprit depuis hier.
c'est super intéressant surtout que je n'avais jamais eu l'occasion de réfléchir à ce point.

Pour mon expérience de bassiste en power trio, J'ai pas mal amélioré mon jeu de nuance, je commence à me pencher sur les aspects égalisation (chose dont je me foutais totalement il y a 1 an en groupe 2 grattes 1 basse une batterie).

Mais au delà de ça, je constate que je ne touche jamais à mon potar de gain, je joue sans FUZZ,... pourtant en vous lisant je comprends que ca pourrait grandement améliorer ce qu'on fait en groupe (on a 2 morceaux de muse Hysteria et Plug In baby, mais ca pourrait aussi coller sur Oasis, Placebo, Kiss, Deep Purple... qu'on a également au set). Sans doute étais-je en train de négliger des choses importantes!

Pour moi son sale et Basse ne faisaient pas bon ménage, j'avais objectivement tort en vous lisant.


donc:

MERCI, vous venez de m'ouvrir un nouvel univers dans lequel je vais pouvoir creuser!




Je vais demander au papa nowel une fuzz, des conseils?
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
the.wall.hammer
Bon eh ben ça y est, on a pu expérimenter autour de vos conseils en répète ce soir!

Résultat excellent! Avec la jaguar bass en mode passif puis actif des le passage en solo guitar pour gonfler le son, le tout sur un son un peu sale juste ce qu'il faut! Eh ben ça le fait très bien! Et en effet lorsque le batteur insiste un peu sur la ride aussi, ça aide bcp!

On a essayé avec la catalinbread SFT, overdrive pour basse, mais ça n'a rien donné de concluant ! Bref nous voici plutôt content! Faudra encore affiner mais c'est déjà bien plus riche et plus plein comme ça!

Merci à tous pour vos précieux conseils!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!

En ce moment sur basse électrique...