Info réglage basse en power trio

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • #31
  • Publié par
    Krais
    le 09 Nov 15, 13:11
Pour la question de combler en power trio, je t'invites à consulter Danko Jones:


Ca rejoint ce qui a été dit: c'est la batterie qui comble, ensuite la basse est chargée dans les bas-médiums surtout et fait peu de fioritures pour garder la fondamentale au max.

Pour le coup c'est gavé d'overdrive mais c'est fait exprès pour faire 'mur' avec la guitare. Même technique que Muse sur certains titres plus anciens (origin of symetry ou absolution).

Il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de power trio (qui ont des sous) jouent avec 2 amplis basse, un pour l'overdrive et un pour le clean et avec 2 ampli guitares. C'est forcément plus dur quand tu as juste un seul petit ampli.

Pour les examples plus anciens de remplissage à la basse, Jimmy Hendrix Experience et Led Zeppelin sont à étudier aussi. (Ok Led Zep étaient 4 mais 3 instrumentistes).

PS: J'ai pas tout lu, désolé s'il y a des répétitions.
utilise sa cervelle à la détruire
bullfrog
MrClean a écrit :
Pour combler le vide des solos cest pas la basse cest la ride qu'il faut bourriner


personne n'a relevé la pertinence de cette remarque ?

extraordinaire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Krais
  • #34
  • Publié par
    Krais
    le 09 Nov 15, 14:27
Ah si si, je plussoie même. Dans le Punk-rock on utilise même la crash comme ride pour les refrains.

@ Alex, j'ai volontairement omis Nirvana et Ramones. Pour Nirvana c'est surtout vrai pour Nevermind, et partiellement Incesticide. Sur Bleach et In Utero il y avait deux grattes.

Le mix de Nevermind est assez rigolo si tu écoutes bien d'ailleurs. C'est vu comme 'The loud guitar album' alors que la batterie est beaucoup plus forte, même la basse est souvent plus forte que la gratte.

Pour les Ramones j'ai omis pour la raison que c'est pas exactement du gros son.
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #36
  • Publié par
    Krais
    le 09 Nov 15, 16:56
C'est côtelette que tu comprends pas?

Je retournerai bien voir Danko Jones en effet!
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #38
  • Publié par
    Krais
    le 09 Nov 15, 17:15
Un autre truc pour revenir au sujet. Concernant la batterie, la grosse est plutôt ronde avec beaucoup de déplacement d'air et moins de "kick" et la caisse claire est souvent grave aussi dans les power trio. La question étant plus de remplir que de ne pas se marcher dessus.

Quand les tempos ne sont pas rapides ça dérange pas de descendre dans les graves, ça perd pas trop en précision.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
troll on: ils sont jamais content ces gratteux. dès qu'il y a une autre gratte ou un clavier ils gueulent qu'ils s'entendent pas, mais quand ils sont tout seul peinard, ils gueulent que ca fait creux / troll off
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
the.wall.hammer
Ah mais eh moi je gueule pas quand y a 2 guitares! Je m'entends toujours ! Bah oui, je me mets juste plus fort que les autres !!!!


Blague à part, ben ouais jamais contents mais en même temps, n'est ce pas le propre même du guitariste?

Je connaissais Danko Jones en effet, je n'y pensais plus par contre. Bel exemple de "remplissage/bourrinnage" à la basse, même si beaucoup plus moderne que notre répertoire ! [/hs]
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Krais
  • #41
  • Publié par
    Krais
    le 10 Nov 15, 10:52
Si tu y jettes une oreilles attentive, c'est la prod générale qui est moderne. Le son de la guitare et de la basse n'est pas si moderne que ça.

tu réduits la compression générale et tu mixes la batterie à l'ancienne et ça doit pas si éloigner que ça du rock américain.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Ouai, c'est mixé très danstagueule mais le son et les riffs en soi ne sont pas super novateurs. ca fait gros rock poilu quoi.

Wolfmother vaut l'écoute aussi pour un trio dans un style un peu différent
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Je crois que dans certaines configurations il est nécessaire d'avoir une voix.
Je pense à Eric Burdon, à Fogerty, a Stephen Marriott, buddy Holly, Cochran, Vincent,
Patti, Janis, et une autre fille aussi Freddie et
...a Elvis Presley



Rhooo ca va hein, j'y vais aussi de mon power trio, allez zou.
Il est vrai qu'à se servir d'une ride comme d'une crash on risque la fêlure.
Sinon reste la cloutée si on veut durer en sustain sans taper comme un sourd.

Bon, une redite mais que j'aime, hop !

Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...