Info réglage basse en power trio

the.wall.hammer
Salut à vous amis bassistes!

D'habitude plutôt dans les sections guitares, aujourd'hui j'ai besoin de vous!

J'ai un projet en cours, un groupe plutôt orienté rock "sudiste" à base de zztop, blackberry smoke, creedence, etc...

Pour le coup, on part sur le concept d'un power trio, mais n'ayant jamais été dans cette config j'avoue que le problème se pose niveau son lorsque je pars en solo, c'est assez "vide"!

Alors ma question : qu'est ce qu'il faudrait faire pour grossir le son de basse , et ainsi remplir ce vide lorsque la guitare s'arrête ?

Niveau guitare je suis 80% du temps en gros crunch boosté pour partir en solo! J'essaye autant que possible de jouer assez "crade" pour ajouter la fondamentale et faire illusions mais c'est pas super pratique... donc si vous avez des trucs, astuces, je suis preneur!

Pour info, l'ampli basse est un petit Ashdown avec un petit preamp en amont pour arrondir un peu le son qui est assez raide sinon... évidemment le Matos n'est pas idéal mais c'est le plus pratique pour notre petit local!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
xelalex35
Alors, déja, sache qu'il n'y a pas de miracles, dans tous les cas, ca fera creux. Le truc c'est qu'il faut pas que ca fasse trop creux. Prends l'exemples de tous les power trio (zz top, SRV, gallagher) quand il y a solo, ca tombe un peu.

La base, déja faut ventiler, si il y pas de gamelles a bouger ca va faire d'autant plus creux!
Ensuite, il faut bien bosser sur l'Eq, ne pas hésiter a avoir du baveux, surtout dans le style que tu cherche, ca va passer au poil!
Attention a ne pas tomber dans le piège remplissage = disto. Un petit growlouillage peut etre intéressant pour ne pas faire "sec", mais avoir plus de disto va surtout gomer la dynamique de la basse.


Ou alors on attaque les choses sérieuses et tu fais jouer ton bassiste sur 8 cordes en bi-amp
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Nov 15, 22:39
xelalex35 a écrit :
La basse, déja faut ventiler
j'aime beaucoup cette remarque !
en fait, c'est ça le secret : de la surface qui bouge (idéalement un 8*10) : 8x pour le brassage, et 10" pour la définition. mais ça veut aussi dire un ampli couillu-poilu en amont.

+1 sur le piège potentiel de la disto : ça paraît tentant pour remplir, mais ça peut vite masquer l'essentiel.

la basse en biamp est une piste, avec un harmonizer/octaver sur l'un des canal, histoire de s'approcher d'une rythmique guitare en B, tout en bourrinant comme un goret en A.

tain, ça me tenterait bien une expérience comme ça !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
The Trout
Et si le solo est bon et bien joué, le "creux" de la rythmique guitare qui disparait, ne dérange personne.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Jazz Ad
Pour moi la recette du power trio c'est que le morceau doit tenir debout en basse/batterie, sans la guitare.
Il doit déjà être entraînant, solide, poser l'harmonie et suggérer la mélodie.
C'est une question de gros son et d'attitude, pas de quantité de notes.
judburn
J'ai bien un début de point de vue :
Une SR fera exactement le job, aussi bien qu'une Rick ou une vieille PB,
chacune à leur façon.
faut pas rêver.

Mes confrères ont raisons, une OD et autres bidules ne te donneront pas les bas médiums,
un EQ sera délicat à régler et on à vite fait de creuser des fréquences qui devraient être présentes, un EQ peut tout et peut aussi tout déglinguer si on déconne avec,
la présence recherchée avec le grain et qu'est-ce qu'on cherche en basse/batterie ?
De la présence pleine, entière et autonome donc sans gratte, faut que ça tourne tout seul,
et encore, en duo sans batterie avec gratte c'est encore plus flagrant.
Tapes du Creedence ou du Hendricks en duo tu verras.
Mais comme dit plus haut, il faut la basse qui puisse le faire.
Ca à un prix, désolé, pas de vraies soluces dans ces registres sans une vraie basse.
Avec elles, tu peur envoyer du lourd sur un grille pain et sans creux.
Intéressant ce sujet sur la balance.

N.B.: Du volume sur l'ampli bien sûr, là aussi du lourd est nécessaire,
de la gamelle à faire vibrer ou à "ventiler", c'est vrai que c'est une belle expression,
ca me rappelle un truc
mais avec ces basses là, c'est déjà du très lourd.
Et puis votre registre le demande,
d'un point de vue perso je n'hésite pas à dire que les Creedence
est un des meilleurs groupes de tous les temps.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
Il y a des disto/overdrive qui te conservent le signal original (le 'blend' ou 'dry' selon les marques)

par exemple la EHX Bass Soul Food, MXR M85 bass distortion, ou autre
Il ne faut quand même pas abuser sur l'effet, juste driver un peu le son, mais ça permet d'avoir ta disto légère, tout en gardant ton gros son bien rond, ça remplit bien


Sinon il y a la solution extrême, que ton bassiste se reproduise un son 'à la Royal Blood'... et oui on y revient
Mr Park
judburn a écrit :

de la gamelle à faire vibrer ou à "ventiler", c'est vrai que c'est une belle expression,
ca me rappelle un truc


Oui hein

Sinon tout est dit, rien à ajouter, si ce n'est que comme le sous-entendent toutes les réponses "combler un vide" c'est un travail de groupe. Ce n'est pas le bassiste seul qui doit s'en charger, le batteur aussi doit mettre la gomme

Et comme les autres, avant de mettre des "artifices" (pédale,...) je règlerais bien le son et modulerais mon jeu, c'est pas trop difficile de remplir l'espace.
Tchoupy
Hello

Je joue dans un trio, je peux peut-être t'apporter un peu d'éclairage.

j'ai grosso modo 3 configurations de jeux, qui sont beaucoup liées intrinsèquement à ma basse, une jaguar:

* config 1: je soutiens
switchs en P+J, série, préamp OFF,potar EQ à midi.

* config 2: je grogne (sur les morceaux ou passage où je dois prendre un peu plus d'espace)
switchs en P+J, série, préamp ON,potar aigu à 75/80%, Basse à 75/80% (pas trop d'aigu, mais quand même prononcés pour obtenir un effet grognement)

* config 3, je solo (Genre "By the way" ou "Are you gonna be my girl")
switchs en P+J, série, préamp OFF,potar EQ à midi, MarkBass Superbooster ON


En plus de ces 3 configs Hardware, jouer en solo a fait beaucoup progresser mon jeu en nuances (accentuation des notes, synchro Kick Batterie/notes basse).

C'est dur les trios, il y a quand même des moments où on sent que l'espace sonore manque de quelque chose, .. on va probablement recruter un clavier.
Si tu dois mourir, Meurs avec tes bottes allumées...
"If you're gonna die, Die with your boots on"

Iron Maiden
the.wall.hammer
Eh ben! Merci à tous pour vos réponses!

En effet, l'idée n'est pas de noyer la basse sous un déluge de gain, mais bien de salir légèrement histoire de faire "grogner" comme vous dites!
(Le son de basse qui me parle en Power Trio dans un style un peu rentre dedans, ca serait celui de Dusty Hill actuellement! Le son qu'il a est juste énorme!)

Question ventilation, ca va être dur dans notre petit local de mettre suffisamment de volume pour que ca souffle, on va plutot essayer de jouer sur l'équalisation et le jeu du coup!

Tchoupy, merci beaucoup pour ces infos! Mon bassiste à justement une Jaguar également!

Pour le coup, il ne s'en sert qu'en passif, mais je vais voir avec lui pour se rapprocher de ta deuxième config! qui sera certainement celle la plus utilisée chez nous!
Clairement ce n'est pas un technicien matos ni rien... plutôt adepte du je branche, je vérifie vite fait que l'ampli est pas trop mal réglé, et go!

Un Markbass, je rêve de jouer avec ca en soutien derrière moi, mais bon...

Pour le coup, vous avez bien raison, je vais proposer aux gars de jouer les morceaux sans la guitare, juste pour voir si le duo rythmique se suffit à lui même! Excellent exercice! Merci!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
Jazz Ad
Et oui pour que tu puisses te promener et être libre à la guitare, il faut que le basse-batterie soit inflexible, super en place et puissant.
Il ne faut pas hésiter à utiliser un son sale, peu flatteur pour la basse.
C'est ça qui donne du corps au son du groupe.

Exemple pratique (mais bon là y'a du niveau) :


Et pour se donner des idées :
zoemix
17min de melting-pot aussi diversifié en one shot : chapeau bas les gars.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
17min de melting-pot aussi diversifié en one shot : chapeau bas les gars.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...