J'veux une Rick!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Obelix2 a écrit :
justement, un totor ne se tient pas comme un stylo avec la paume de la main en appui et là, tu as opté pour une solution vraiment inadéquate.
Si tu regardes Lemmy ou Chris Squire, ils tiennent leurs médiator comme je te l'ai dit, et idem pour des guitaristes qui son connus pour une optimisation du jeu au médiator comme McLaughlin ou Fripp.
D'ailleurs aussi bien lemmy que Squire ont une tenue de médiator parfaite, + d'un gratteux peut en prendre de la graine


C'est de bonne guerre. Bon.
Eh ho réveille-toi vieux, je sais tenir un med à main levée et jouer de la basse à tout hasard.
J'ai toujours recommandé de jouer comme ça aux potes bassistes
et c'est comme ça que je joue.
Sauf dans certaines circonstances et je maintien ce que j'ai dit
ou une base de paume est nécessaire parfois.
Et le capot d'une Rick n'est pas en trop.
Et si tu veux étouffer tes cordes de manière ponctuelle donc sans étouffoir permanent
tu les chopes au chevalet et je parle pas du toucher de la main gauche (si on est droitier),
et là c'est de la percu... Enfin bref, je vais pas donner un cour d'expression basique ici.

Non, et pour rester hors sujet, c'est sur le Chap' qui effectivement m'a toujours semblé spécial, on en à déjà parlé mais je voulais avoir tes impressions
sur le contact avec ce truc vraiment particulier.

Quoi qu'il en soit, une Rick sera toujours bien meilleure que n'importe-quelle Vigier
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Et bien justement, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sans indiscrétion Swe, c'est une 4003 ancienne que tu as ?
Deux choses m'y font penser, le pickguard en deux parties
et le chevalet avec deux visses supplémentaires par rapport à une 4001.
La mienne était de 1980 dans d'autres couleurs.
Et comme chacun sait, les 4003 ont été introduites en 1979.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Enfin quoi qu'il en soit Freesbee, à titre personnel, je te conseille de trouver
une Rick un peu ancienne, ce n'est pas hors de prix, tu auras la certitude de tomber
sur une lutherie et une "electro" (les vrais connaisseurs apprécieront le bon mot) impecs.
Je ne partage pas le point de vue de Jazz sur la finition approximative,
ou alors je suis un clochard.
Si tu veux un coup de main pour les vraies bonnes Ricks, no problèmo.
Voir Zoem aussi hein.

Aujourd'hui il faut les tester les récentes, elles ne sont pas toutes égales et coûtent une blinde.
D'où ma suggestion sur de l'ancienne.
Cela étant, j'ai le plaisir de voir que Rick ne laisse pas indifférent. Jamais.
C'est bon signe, il y a autant de choses justes que de conneries qui ont été dites ici.
Simple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
SweBass
Yes cest une Tuxedo de 1985! dailleurs elle n.est pas blanche comme sur la photo mais plutot creme en realite, due a son age
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
PierredesElfes
Question ..

Connaissez vous des magasins en France ou des 4003 sont dispos ???
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
zoemix
le distributeur pour la France est "La boîte noire du musicien" à Thouaré (44).
02 40 18 37 00

sinon, tu peux ponctuellement en trouver en dépôt-vente un peu partout entre la rue de Douai et la rue Massé à Pigalle, certaines récentes, d'autres moins, avec la possibilité d'essayer si le vendeur est bien luné.
ça vaut peut-être le coup de passer quelques coups de fil et de bloquer un samedi.

après, ça reste en occase que tu peux faire la meilleure affaire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #23
  • Publié par
    Krais
    le 09 Apr 14, 12:39
C'est con, je viens visiblement de vendre la mienne.

Juste pour un point de détail... j'en ai essayé pas loin de 20 avant d'acheter la mienne. 17 étaient des planches, 2 étaient bien, et 1 parfaite.

La qualité chez Ric en ce moment est TRES aléatoire. Preuve, une 360 12 cordes avec un défaut de vernis tel qu'elle est bradé à moitié prix, mais vendue tout de même plutôt que refusée au contrôle qualité.

Et encore un truc, quasiment aucune des 4003 produite au début des années 2000 ne devrait avoir le droit de s'appeler 'basse'.

J'ai adoré le son de la mienne, mais pour être clair, ma basse de luthier, qui pour le coup en est vraiment une, lui est supérieur dans tous les compartiments pour l'utilisation que j'ai.

Alors plutôt que de jalousement garder une des rares qui sonne vraiment, je la vends.

Une dernière remarque: il faut arrêter d'idolatrer une marque et de chier sur les fender et gibson. On dirait un supporter de foot.
Sans fender et gibson tu jouerais encore au banjo. Ils vendent des instruments des fois moyens, certains instrus sont abusés sur les prix... mais il y a des bijoux aussi. Seuleument il faut les avoir essayé avant.

Freesbee, si je peux me permettre un conseil, évite d'acheter une Ric que tu n'as pas essayé et essayes-en autant que possible avant d'en acheter une.

D'ailleurs, le topo vaut aussi pour les Stingray, T-Bird, et presque tous les intrus. Le pire étant pour moi les Les Pauls Gibson... trop de différence entre les grattes d'une même série, sans parler entre les séries.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Krais a écrit :
Alors plutôt que de jalousement garder une des rares qui sonne vraiment, je la vends.


C'est généreux et ça m'énerve.
Je devrais être le râtelier de garde des vraies bonnes basses à sécuriser,
entre toi et Zoem avec vos fantaisies alacon.

Mais tu as raison, tous les magasin de NY ont étés faits avant que mon (futur ex guitariste)
ne tombe sur la Rick qui en soit une.

Un ancienne est une sécurité. Entièrement d'accord.
Et puis c'est un esprit, on l'a ou pas.
Les anciennes c'est pas du snobisme, parfois ça s'impose par l'expérience et le constat.
C'est con mais c'est comme ça.
Et puis elles ont le mérite d'être stabilisées sur la lutherie.
Ca bouge plus sur la base mais ça continue à évoluer comme un grand cru

Le message est simple, une ancienne Freesbee, et essayer.

Des liens suivront.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #25
  • Publié par
    Krais
    le 09 Apr 14, 16:13
La mienne était une récente, mais une réussie dans le flot de bouze qu'ils ont pu produire.
Le genre que tu branches et tu sais tout de suite qu'elle sonne.

Tu as déjà ma fantastique Stingray, il faut bien que je fasse profiter de ma Ric a quelqu'un d'autre


Il est vrai que les vieux instruments sont souvent plus stable mais quand j'entends une Trussard par exemple, je me dis que la modernité est parfoit bonne
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
C'est pas moi qui dirait le contraire pour James Trussart.
Si t'en as une no comment
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #27
  • Publié par
    Krais
    le 09 Apr 14, 17:48
Mon guitariste joue sur une Trussard. Une Tele.
Elle est MONS-TRU-EUSE!
utilise sa cervelle à la détruire
PierredesElfes
Un peu reloud quand meme d'etre pret a investir 2000 € dans une gratte et d'etre dans l' impossibilité d'en trouver une dispo ( sachant que toutes ne seront pas bonnes ) !!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Monsieur Hulot
sylver944 a écrit :
...

Et, il y a aussi un truc mystérieux avec ma basse : c'est qu'elle est toujours accordée... aussi bizarre que ça puisse paraitre, je la prends, ça sonne bien. Je branche l'accordeur et... et bien elle est toujours accordée (ou presque, il n'y a quasi-rien à ajuster !) C'est zarbi, ça doit venir de la lutherie..


ça me fait exactement pareil avec ma Strato from Mexico de 1991 strictement d'origine, malgré mes ultras bends Hendrixiens ! et c'est bien agréable, on dirait que ton instrument t'aime, qu'on est complice tous les deux !
Filles & Moteurs, Joies & Douleurs.
Freesbee
Mais dites moi, elle se laisse travailler aux doigts la bougresse? Pck le jeux au pick ne fais pas partie de mes plus grands plaisirs...

J'me dis qu'une Rick début 80 ça ne doit pas courir les rues... Mais j'viens de trouver un mec qui vend sa 79. J'vais essayer la bête. Après, a 2400€, va falloir que je garde la tête sur les épaules pour discerner le bon grain...
Sale But Truie (Metallicrade)

En ce moment sur basse électrique...