J'veux une Rick!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Freesbee
Mais dites moi, elle se laisse travailler aux doigts la bougresse? Pck le jeux au pick ne fais pas partie de mes plus grands plaisirs...

J'me dis qu'une Rick début 80 ça ne doit pas courir les rues... Mais j'viens de trouver un mec qui vend sa 79. J'vais essayer la bête. Après, a 2400€, va falloir que je garde la tête sur les épaules pour discerner le bon grain...
Sale But Truie (Metallicrade)
Krais
  • #31
  • Publié par
    Krais
    le 10 Apr 14, 12:22
Bah c'est une basse... ça se joue comme n'importe quelle basse.
T'enflamme pas de trop sur la première qui te passe dans les pognes non plus...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
Freez', rassure-toi, je trouve qu'aux doigts, la 4003 sonne super, notamment si tu nuances tes attaques. moi non plus je ne suis pas un adepte du pick.

il a raison le père Krais, ne te jette pas sur la première venue. celle à 2400 me semble trop chère (à moins d'une condition particulière qui m'échappe).
une qui a un peu morflé, tu vas la toucher aux alentours de 1300/1500.
une en état correct, ce sera plutôt 1600/2200.

après, il faut vraiment qu'elle ait quelque chose d'exceptionnel pour mériter un tarot supérieur.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
PierredesElfes
Je contacte Jericho Musique a Lille demain , d'après leur site 3 dispos a 1990 €
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
PierredesElfes
Donc , il y a bien 3 Rickenbaker 4003 en stock , et dispo chez Jericho a Lille

Reste a se décider , ca me prends un peu la tete d'acheter une gratte de ce prix, sans l'essayer !

Un ami bassiste sur Lille sympa et dispo pour aller jeter un oeil sur les demoiselles ???

Que je réserve la plus mieux ????

)
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
xelalex35
bon bah voila, j'y suis allé, j'ai passé une bonne heure et demi à jouer les 3. alors mon feedback :
j'aime pas les ricks sans déconner le seul truc que je trouve bien c'est l'accès aux aigus. pour le reste...... bwoooorrfff

ceci étant dit, c'est pas parce que j'aime pas que c'est pas bien
les trois ont une lutherie très bonne mais par rapport au mythe du parfait parfait parfait, c'est pas ça. par exemple du binding pas parfaitement ajusté sur le manche, de la peinture qui bave sur le binding en bas du corps.... attention, c'est de l'enculage d emouche puissance 10, il fat vraiment le regarder à plusieurs fois pour le voir, c'est du très bon boulot en soi, mais c'est pas parfait au sens stricte!

niveau son, le temps que je joue un peu les trois que je teste l'électronique, je passe de l'une à l'autre pour ma familiariser aux bêtes, je me rend compte que ce cache micro est quand même une belle saloperie! heureusement que ca se démonte! je teste les dead spot, il y en a pas, c'est déja ça.
A priori pas de différence de son entre les trois, mais bon, en passant d'un micro à l'autre, du push pull vintage tone... pas évident de faire un comparo, donc je mets tout à fond, sélecteur sur les deux micros et on passe de l'une à l'autre. la les différences commencent à apparaître!
déja il y en a une qui sort du lot assez vite ... en mal, c'est la fireglo. plus molle, que les autres, moins de caractère, le son est moins typé .... pas une mauvaise basse, mais quitte à acheter une rick je pense qu'on cherche un son vraiment typé!

bon, ensuite la natural et la jet glo. elles sont différentes. c'est de l'ordre de la nuance, mais on distingue un truc pas pareil. après plusieurs minutes d'essais de l'une à l'autre sur différentes configurations, différents riffs jeu au doigt, med, au pouce, pour moi la plus typé c'est la jetglo, ce serait celle la que je choisirai si je devais en prendre une. le son est plus claquant, j'ai l'impression que le niveau de sortie est un peu plus important, le niveau entre les différentes cordes est mieux équilibré et surtout j'ai senti une sorte de petite compression quand on lui rentre vraiment dans le lard au mediator qui tabasse pas mal.

la natural est un peu plus medium, elle sonne très bien, mais je la trouve moins couillue.


ceci étant dit, de la part d'un type qui n'aime pas les rick je le répète! je crois aussi que j'ai compris d'ou venait cette réputation de basse faite pour le jeu au med'. Le seul moment ou je me suis vraiment dit "wow, ça déchire", c'est justement en lui rentrant dedans comme un sagouin. pour le reste..... c'est quelconque. Des dizaines de basses font mieux pour moins chère! et même ce fameux graou au mediator on le retrouve tout autant sur une bonne stingray ou une pb des familles, mais ca c'est mon point de vue à moi, j'accroche pas des masses.

j'espère avoir pu t'aider un peu
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
PierredesElfes
Merci beaucoup en tout cas pour le test et le temps consacré

Ca sera donc certainement la " Jetglo " au final ( ma premiere Rick 4001 était blanche )

Vraiment un grand merci pour le compte rendu et pour tes impressions !
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
David Watts
SweBass a écrit :
Yes cest une Tuxedo de 1985! dailleurs elle n.est pas blanche comme sur la photo mais plutot creme en realite, due a son age

Ta basse n'est pas une Tuxedo.
Une 4003 Tuxedo, comme sur la photo ci dessous, en plus d'être blanche avec accastillage et pickguard noirs, est dotée d'une touche érable peinte en blanc avec les repères "dot" noirs et pas de filets sur la caisse.
Il va sans dire que c'était une édition très limitée dans les 80's et c'est donc plutôt rare...

Ta Ric est simplement... euh... blanche, mais néanmoins très classe.

A noter le pickguard en 2 parties qu'on trouve uniquement sur les 1eres versions de la 4003.
http://www.rickbeat.com/models(...)3.htm
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"

En ce moment sur basse électrique...