J'veux une Rick!!!

Freesbee
Bonjour-bonsoir ami(e) du plus bel instrument!

Alors il va s'en dire que nous avons un paquet de "Rickophile" sur ce forum (belle photo Jud, la grande classe, j'adore!)

Perso, j'en ai déjà eu une dans les pattes, j'ai juste touché la bête dans un magasin, je n'y ai pas joué.

Putain c'est beau. Putain, d’après ce que je lis et ce que j'entends : c'est vraiment beau!!!

Vous savez que j'en rêve de cette beauté?!

Concrètement, c'est quoi l'essence de la Rick? D’où viens le mythe? A quel moment rejoint il la réalité?

En gros, quelles sont ses forces par rapport à une Jazz, une Precision, une Jacks ou tout autre constructeur?

Puis ses defaults? Elle en a?

Bref, quels sont ses avantages incontestables par rapport a d'autres fabricants?

Pourquoi ce mythe?

Pourquoi j'en veux une sans jamais en avoir joué?!

Nan, sérieux, j'veux une Rick!!!
Sale But Truie (Metallicrade)
Obelix2
Rick a littéralement inventé l'instrument solidbody et n'a jamais, même encore maintenant, fait de compromis sur la qualité de fabrication ni cédé aux sirènes de la construction de masse, c'est tout simplement inattaquable : tu t'achètes une Rick, tu reçois la même came que les Beatles, Lemmy, Chris Squire, Dorothée, Voulzy etc etc...
Paas de prix loufoque, la qualité étant constante, l'occase ne flambe pas et si tu aimes les Ricks, tu peux acheter les yeux fermés, tu ne seras jamais déçu.

Comme t'as du manche conducteur et du vrai bois de lutherie avec du taf impec, le son est kickass, pis c'est de la basse en érable => claquant et rauque et ça te pète dans la tronche.

Citation:
En gros, quelles sont ses forces par rapport à une Jazz, une Precision, une Jacks ou tout autre constructeur?
Ric n'est pas un 'constructeur' au sens habituel càd industriel.
C'est resté une vraie lutherie, probablement la + grosse lutherie du continent américain.
Z'ont quand même fini par s'acheter une (toute rikiki!) commande numérique qui ne fait que le dégrossissage (et assez grossier), ensuite, c'est vraiment à la mano.
Si t'as envie de comparer, hé bien ne compare pas avec tes constructeurs mais avec le travail des lutheries.

Citation:
Pourquoi ce mythe?
c'est pas un mythe mais une réalité depuis + 80 ans... Du mythe, c'est Fender ou Gibson : eux ne te vendent pas du super matos mais une légende à grand renfort de markéting et d'endorsement de stars (discret mais bien réel) ou de sponsoring (filer du matos de bas de gamme gratos à nombre d'écoles pour familiariser les gosses à la marque), tarifs spéciaux pour des musiciens se faisant un peu remarquer au niveau régional qui pourront toucher des custom shop master handbuilt pour 2/3k€ au lieu de lâcher 10k€ (mouais, z'y perdent rien : c'est le prix normal pour du fait main! Par contre, M.Toutlemonde se fait charger le logo au prix fort).
Donc voilà, pas de mythe, juste une maison sérieuse qui fait du bon boulot et s'il te prenait l'envie de leur commander 100.000 instrus, ils n'ouvriront pas une usine pour ta pomme ni n'embaucheront, tu seras juste livré au fur et à mesure sur une période de 2 ou 3 siècles.

Citation:
Puis ses defaults? Elle en a?

Citation:
Pourquoi j'en veux une sans jamais en avoir joué?!

Je vais répondre aux 2 questions en m^m temps :
T'en veux une pour la même raison que j'en ai longtemps voulu une : ça sonne putain de sa race, c'est LE son growl du rock'n'roll par excellence. Je n'avais même jamais touché un instru que tout gosse, je reconnaissait direct le son de la Ric sur les disques et le préférais à tout ce que j'entendais dans ma culture musicale très limitée de la fin 70's/début 80's.
Pis elles ont vraiment de la gueule.
Par contre, m'y étant essayé, si la qualité et la finition sont vraiment inattaquables, j'ai quand même vite déchanté à cause du profil du manche : grosso merdo, tu prends un cylindre de bois et tu coupes au milieu! Une vraie usine à tendinite : en pas 10 minutes ça me tirait déjà dans l'avant bras et pas qu'un peu!
J'avais prévu initialement, quand je pourrais claquer du fric dans du sérieux niveau basses, de me procurer des Leducs et une Ric, hé bien exit la Ric. Si un de ces 4 j'ai du fric à claquer à nouveau dans une basse, je demanderai donc au Gepetto (le surnom de Christophe Leduc), de me faire une Leducbacker ou une Rickenleduc Le design ne sera pas le même (pas si grave, il en fait de très jolis aussi et puis Ric à ultra protégé ses designs dès le départ. Je ne sais comment ça se passerait en Europe, mais amuse toi à copier un design Ric aux US sans qu'ils t'y autorisent et tu vas te retrouver sur la paille!) mais une basse en érable à manche conducteur (et son palissandre de Para de 120 ans pour la touche) et des micros de même type, ça fera le job sans problème et même probablement mieux (le Gepetto a juste nombre des bassistes les + réputés au monde dans sa clientèle, ça débarque parfois de Londres, L.A voir de + loin pour lui rendre visite au fin fond de sa cambrousse dans un hammeau de 20 baraques au milieu de prés à vaches), pis ça s'harmonisera mieux niveau design en faisant une 5 cordes (c'est bof une Ric 5 cordes niveau look)

Autre GROS défaut du manche Ric : l'écartement des cordes est proche de celui d'une guitare: ça ne le fait ultra pas pour le jeu aux doigts et le slap, du moins ça rend les choses assez ardues... Considère que c'est jeu au médiator quasi obligatoire.

Les capots chromés sont très jolis mais en pratique, ils font plutôt chier.

Autre défaut : si tu n'opte pas pour un instru en stock quelque part (et y'en a pas partout), compte tranquille +1 an à poireauter pour ta basse (idem avec le Gepetto )

Je te conseille VIVEMENT de t'y essayer qq heures d'affilée à en jouer une : si tu ne ressens aucune gène ni fatigue à cause du manche, que l'écartement des cordes ne te fait pas chier, hé bien go, c'est pour toi!
Si ça commence à tirer ou faire mal dans ton avant bras, un conseil : laisse béton, ça t'épargnera des années de tendinite et pour en avoir fait 8 ans en ayant une stratocaster pendant 9 ans, je te promet que tu maudit le jour où tu as acheté un instru qui te fait ça, surtout si t'as pas le fric pour le remplacer par kéchose de correct, de +, ce genre de qualité de matos, tu ne trouves pas off-the-shelf en magasin : direction un bon luthier obligatoire, remarque, certains sont en mesure de te faire une basse à manche conducteur toute érable pour moins cher (et si tu t'essayes à une Leduc post-factory i.e Pad, U-bass, Z-bass, Masterpiece; tu voudras un manche comme le leur à la place du Ric car c'est au manche des basses ce que sont les manches des Excaliburs aux guitares.

Sinon, une petite surprise sonore via Roger Glover à un concert de Deep Purple : ça fait TRES longtemps que Roger a zappé la Fender pour une Vigier Excess, toutefois, pour quelques morceaux, il ressort sa bonne vieille Ric... Sauf que, et je n'étais pas le seul dans ce cas, mais ce peut être dû à la sono ou la salle après tout : franchement, on entendait pas de différence de son entre l'Excess et la Ric! Les rares fois que j'ai entendu une Excess en concert, y'avait aussi un gros son de tueur qui bottait grave les fesses, c'est assez surprenant car l'Excess a un corps en aulne et le manche est vissé (bon, certes, le manche plein avec la grosse barre en carbone, ça se comporte comme un manche conducteur), peut être que les micros Benedetti ou l'ampli y contribuaient aussi ainsi que les doigts du bonhomme, reste que quand qqn change d'instru pendant un concert et que ça sonne pareil, ça reste assez perturbant!

Maintenant, mon avis n'engage que moi, il en est qui semblent se faire très bien au manche (faut peut être voir si la pratique est soft ou intensive et le type de jeu, hein!), mais à la base, je suis exactement dans la même optique que toi quant aux basses Ric et si tu peux être certain de toucher du top matos super bien fini top moumoute, pas de sac, tu ne trouveras personne de bonne foi pour descendre leur matos, par contre, vu la spécificité du manche, si c'est pour se flinguer les tendons, ça n'en vaut pas la peine!

Maintenant, c'est pas un problème de faire reprofiler un manche chez un luthier, le reprofilage en lui même n'est pas cher du tout et si ça risque de fragiliser, il peut mettre des renforts en carbone MAIS il faut refaire le vernis et là, vu qu'on est en manche conducteur, mhhh, si le vernis est du nitro, ce doit être jouable de ne revernir que le manche, le nouveau fusionnant avec l'ancien, s'il trouve de la teinte très proche, ce sera quasi invisible, si c'est autre chose, t'es bon pour revernir tout l'instru, t'es bon pour lâcher au - 400 à 500€ voir + selon les adresses et entre le prix de l'instru et les frais, t'as autant te faire construire du sur mesures tout de suite par un maitre comme le Gepetto (les rares autres qui à mon sens font du matos de même niveau c'est Fodera ou Alembic, F-bass avant qu'ils ne robotisent aussi, remarque), pis si ça se trouve, si aux US leur design est surprotégé, t'as des chances que ce soit - strict de par chez nous ou que quelques mineures différences suffisent à faire passer ça...

Sinon, j'aurai tout à fait pu racheter la Ric d'un pote qui l'a justement lourdée pour les mêmes raisons qui m'ont fait lâcher l'affaire!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Apr 14, 11:58
ça partait pourtant bien au début, Obelix, mais là...

Obelix2 a écrit :
grosso merdo, tu prends un cylindre de bois et tu coupes au milieu!
n'importe quoi. à part quelques ibanez de metaleux, je n'ai jamais joué de manche aussi plat que celui d'une Rick. la présence de deux truss-rod permet justement une faible épaisseur du manche (entre 20 et 22mm du sillet au talon sur une 4001)

Obelix2 a écrit :
Autre GROS défaut du manche Ric : l'écartement des cordes est proche de celui d'une guitare: ça ne le fait ultra pas pour le jeu aux doigts et le slap, du moins ça rend les choses assez ardues... Considère que c'est jeu au médiator quasi obligatoire.
toujours pas... largeur au sillet : 41mm. largeur au talon : 55mm.
je ne sais pas sur quelle rick tu as posé tes pattes pour en arriver à ces conclusions, mais y a comme un problème, là !
il est grand' temps de casser ce préjugé "rick = jeu au med". je te garantis que la mienne, quand je lui rentre un peu dedans aux doigts, elle me donne des frissons.

autre point : si la qualité est globalement plus constante que chez d'autres fabricants de masse, toutes les rick d'un même modèle à succès ne sont pas forcément des bijoux : sur la dizaine de 4003 qu'il m'a été donné d'essayer, seules deux ou trois m'ont réellement mis la trique, et pas forcément les plus anciennes de cet échantillon.


il y a pour moi deux éléments qui font qu'une Rick se mérite (notez : je ne parle pas de défaut) :
- l'arête vive sous l'avant-bras (4001 / 4003) : ça te vrille un peu le poignet droit au bout d'un certain temps. cela dit, il existe des modèles avec un chanfrein arrondi (4004)
- le poids : disons que c'est une basse d'homme, quoi.
ensuite, il faut aussi savoir gérer son caractère "mediums ronflants" de sorte à pouvoir la rendre compatible avec son répertoire du moment.




il va basculer, le Freez', c'est sûr !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Moi je suis d'accord avec vous tous.
Le seul problème d'une Rick c'est que quand on à mis les doigts dedans
il est impossible de les retirer.
Si on est obligé de se séparer de sa/ses Ricks, ce sera un regret éternel.
Simple et vécu.
Le manche ?
C'est juste le meilleur manche du monde.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Ehhhhhh bah un peu la même impression pour moi. je n'en ai jamais eu à moi mais j'ai eu l'occase d'en jouer quelques unes a plusieurs reprises et je n'ai jamais trouvé que c'était un manche de pioche!! bien au contraire même! Bon, je n'ai pas les mesures de zoem pour me justifier, mais dans mon souvenir c'était un truc assez proche d'un profil type jazz bass un peu plus plat.

Le seul truc sur lequel je "valide" le coté jeu au mediator, c'est pas tellement pour l'espacement des cordes, c'est surtout sur ces saloperies de cache micro et surtout sur les micros qui ne dépassent pas assez haut au dessus des cordes pour avoir un bon appuis en cas de jeu sur la corde de mi. Un peu le même problème que sur les mustang par exemple.

Bon après les rick ne m'ont jamais fait un très grand effet. c'est marrant mais j'accroche pas plus que ça.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Si tu joues au med sur une Rick, ton appui de paume se fait
de préférence sur le "cache" ou à préférence sur le chevalet. (c'est encore plus clac)
Du reste au départ c'était pas un cache, mais c'est l'histoire de Rick et ses micros.
Et c'est Zoem qui à la bible.

Ensuite, c'est aussi une question de voir les choses.
Et c'est ce qui est intéressant.
Il est des fois ou on à besoin d'arrondi et des fois ou l'on à besoin d'un vrai schlackboum.
Une Rick peut faire les deux, toujours avec de la profondeur.
Et là c'est moins simple de répondre à cette contingence pour les autres basses,
sauf rares exceptions.
Et puis le grain, donc la marque de ce que l'on fait, l'essentiel.
Pour répondre en partie.
Rien à dire de particulier, ou alors...
sylver944
J'ai ma 4003 depuis 1991 et je ne m'en lasse pas.

En dehors du poids (qui ne me dérange plus depuis tout ce temps), le seul défaut que je peux lui trouver c'est que ça sonne "rick", il faut avoir une autre basse à côté (mais d'après ce que je vois tu en as déjà pas mal !).

Et, il y a aussi un truc mystérieux avec ma basse : c'est qu'elle est toujours accordée... aussi bizarre que ça puisse paraitre, je la prends, ça sonne bien. Je branche l'accordeur et... et bien elle est toujours accordée (ou presque, il n'y a quasi-rien à ajuster !) C'est zarbi, ça doit venir de la lutherie. A côté ma Warwick est aussi peu accordée q'une guitare... C'est le min-e-tune avant l'heure.
Obelix2
Citation:
Si tu joues au med sur une Rick, ton appui de paume se fait
de préférence sur le "cache" ou à préférence sur le chevalet. (c'est encore plus clac)
Sauf que pour assurer avec un totor, on n'appuie pas sa paume sur un chevalet! L'avant bras repose sur la caisse, la main est en l'air, tu lui donne un angle d'env 15° par rapport au bras et t'imprimes une rotation au poignet!

Citation:
A côté ma Warwick est aussi peu accordée q'une guitare...
désolé, j'ai un bon paquet de grattes qui ne désaccordent quasi pas

Citation:
n'importe quoi. à part quelques ibanez de metaleux, je n'ai jamais joué de manche aussi plat que celui d'une Rick
quand tu coupes un cylindre au milieu, c'est plat, non?

Citation:
je ne sais pas sur quelle rick tu as posé tes pattes pour en arriver à ces conclusions, mais y a comme un problème, là !
celle que mon pote a commandé, attendu environ 1 an avant d'être livré et revendu moins d'un an après

Citation:
c'était un truc assez proche d'un profil type jazz bass un peu plus plat.

qui est déjà une jolie buche, quoi que la Marcus, ça va encore.

Citation:
Bon après les rick ne m'ont jamais fait un très grand effet. c'est marrant mais j'accroche pas plus que ça.
Peut être parce que c'est de la vraie... lutherie et que ce sont des instruments qui ont du "caractère"? (j'aime pas trop l'anthropomorphisme, d'où les guillemets)

Citation:
il est grand' temps de casser ce préjugé "rick = jeu au med". je te garantis que la mienne, quand je lui rentre un peu dedans aux doigts, elle me donne des frissons.

Attention : nous n'avons pas tous la même morphologie ni la même façon de jouer!
Il est par exemple possible que tu prennes le manche au creux de la main alors que moi, c'est pouce au milieu du manche histoire de pouvoir bouger les doigts librement et dès que les manches sont trop ronds, ça tire sec, d'autre part, je puis être plus à risque de tendinite que toi, ajoute à cela que j'ai de très grandes mains avec d'assez gros doigts.

Je puis aussi te dire que ça m'a vraiment fait chier car si ça ne m'avait posé ces problèmes ergonomiques, la Ric de mon pote était un véritable délice : le job de lutherie était somptueux et le son à mourir. Lui même avait d'ailleurs les boules : les inflammations des tendons commençant, il a dû annuler des concerts faute de quoi, après que ce soit installé, c'est vraiment pas la joie de se débarrasser de ce genre de problème... Etant déjà passé par là, si en quelques minutes ça commence à tirer dans l'avant bras, tu sais très bien ce qui va se passer si tu acquières l'instru et persiste.

Citation:
il va basculer, le Freez', c'est sûr !

Perso, ce que je lui recommande VIVEMENT c'est de se débrouiller pour en squatter une pendant quelques heures, si ça commence à tirer dans son avant bras gauche, vaut mieux laisser tomber ou envisager un re-profilage du manche (qui fera chuter la cote argus de l'instru de 40% car modif définitive tout en étant couteux) ou plutôt d'envisager la fabrication sur mesures d'un instru équivalent.
Si aucune gène ne survient et que ça lui convient parfaitement, hé bien go! Il n'a aucune raison de s'en priver.
Et dans un sens, je n'ai pas la chance que ça puisse fonctionner pour moi car j'aime autant le son Ric (et sans doute le look) que toi!
Toutefois, j'ai déjà eu des retours sur des problèmes de tendons via différents utilisateurs rencontrés depuis 30 ans, mon pote a dégagé la sienne à cause de ça et je ne l'ai, à mon grand dam, pas rachetée car les signes avant-coureurs de problèmes se sont présentés chez moi aussi.

J'ai beaucoup de respect pour le matos Ric car chaque fois que j'en ai entendu une IRL ou sur disque, ça sonnait super, ils ont su maintenir la qualité de ce qu'ils font sans céder au trip pognon à tout prix, réductions des couts de fab, délocalisations, vendre de la M... en masse etc etc mais en même temps, si je considère très bien que des gens soient très bien sur leurs Ric, j'ai pu constater que ça occasionnait d'importants problèmes chez d'autres à commencer par moi même.
Freesbee demandant quels en sont les défauts, il me parait normal de pointer ce qui à mon sens est à même de poser problème ainsi que des choses que je considère comme des gênes, ce n'en sont pas pour tous pour autant.

Citation:
Le manche ?
C'est juste le meilleur manche du monde.
T'as pas essayé la U-Bass ou la Pad Mais bon, l'appréciation ergonomique dépendant de la morphologie de l'utilisateur, rien n'est + relatif
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
judburn
Obelix le prolixe.
De toute façon tu n'y connais rien en Rick, ça se voit. (c'est amical).

Le manche de la Rick est le meilleur du monde point barre.

Pour le med, désolé, je joue pas du djembé sur une Rick, je joue de la basse.
et puis 15° c'est frisquet.

Et pour l'expérience sur Rick, si tant est que ce soit nécessaire et bien...
non c'est pas nécessaire et ce serait trop long à raconter.

Et de toute façon elles sonnent mieux que n'importe qu'elle Leduc.

Bien, on plaisante mais après les civilités d'usage, du sérieux hors sujet :
Le Chapman est OK ?
(C''est une vraie question là par contre)
Rien à dire de particulier, ou alors...
Obelix2
Citation:
Le manche de la Rick est le meilleur du monde point barre.
Pour toi, je n'en doute pas!
Pour mon pote qui a lourdé la sienne, c'est une usine à tendinite et il s'en est mangé une, c'est donc classé TRES mauvais! Et pour ce qui est des essais que j'ai fait : fatigant à jouer, gros potentiel de problèmes de tendons.
Il n'y a pas de "meilleur du monde point barre" qui tienne, à ton âge, tu devrais quand même savoir que c'est pas parce que quelque chose fonctionne top pour toi, ce n'est pas forcément le cas chez d'autres. J'en ai déjà vu avoir lâché une petite fortune dans de la gratte vintage rabacher au tout venant qu'ils avaient la meilleure gratte du monde, que rien ne sonnait mieux pour ensuite, dans un test en aveugle, préférer une autre gratte toute neuve à leur propre pelle.
Citation:
Pour le med, désolé, je joue pas du djembé sur une Rick, je joue de la basse.
justement, un totor ne se tient pas comme un stylo avec la paume de la main en appui et là, tu as opté pour une solution vraiment inadéquate.
Si tu regardes Lemmy ou Chris Squire, ils tiennent leurs médiator comme je te l'ai dit, et idem pour des guitaristes qui son connus pour une optimisation du jeu au médiator comme McLaughlin ou Fripp.
D'ailleurs aussi bien lemmy que Squire ont une tenue de médiator parfaite, + d'un gratteux peut en prendre de la graine

Citation:
Et de toute façon elles sonnent mieux que n'importe qu'elle Leduc.

ça, c'est petit comme tentative de trollage. Relis bien : fallait t'en prendre à Vigier sur le coup là vu que je n'ai pas été le seul à trouver que quand Glover a ressorti sa vieille Ric pour 3/4 morceaux, le son était vraiment kif à l'Excess qu'il a utilisé pour tout le reste du concert J'aurai mieux compris s'il avait eu une Passion à manche 90/10 car là, on se retrouve avec 3/4 d'érable et 1/4 d'aulne de +, dans les autres occasions où j'ai entendu jouer d'une Excess, ça m'avait +tôt fait penser à une Stingray ou une JB Marcus en mieux.
Ce que fait Ric et ce que fait Christophe, ça n'a définitivement rien à voir : c'est comparer ce qui n'est pas comparable, ça le sera peut être si un de ces 4, j'ai du fric à claquer dont je ne sais que faire et demande à Christophe de faire une Leducbacker histoire de compenser la frustration due au fait que l'ergonomie Ric ne va pas pour moi et là, ça pourrait être intéressant de te faire un test en aveugle... J'en connais qui ont eu de drôles de surprises sur ce genre de test

Citation:
Le Chapman est OK ?
Oui. C'est du super matos. Par contre, je n'ai pas encore décidé si c'était moi qui étais OK avec ou non. C'est très très très très très spécial.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
SweBass
Pour moi une rick, cest un melange entre une jazz et une Pbass, en plus hargneux. plus agressif qu.une jazz bass, moins basseux qu.une Pbass. des grosses couilles dans les mids qu.on ne retrouve pas dans les fender, surment grace au manche colle et du fait que elle soit tout en maple. elle ne demande qu.a etre violentee au pick, elle grogne comme une tigresse

Voila ma belle

Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Obelix2
C'est mieux que ce qu'on qualifie générallement de manche collé, càd le setneck à la Gibson.
C'est du manche conducteur, càd que ton manche va jusqu'au cul de la basse et le corps, c'est 2 ailes collées latéralement à icelui.
peut être qu'on peut maintenant faire ça à la CNC (?) mais du temps où Gibson et Fender donnaient dans les ouvriers pour faire le matos, ça n'allait pas de faire ça : il te fallait absolument du luthier pour ce genre d'engin qui était + long à construire.
La toute 1ère Ric, la Frying Pan avait déjà ça.
Sous ta peinture, c'est gaulé comme ça

ça a donc été dès la 1ère gratte électrique jusqu'à il n'y a pas très longtemps le top du top en lutherie électrique. Il n'y a que depuis l'introduction des manches 90/10 (90% bois/10% carbone, manche plein) que tu peux espérer des résultats proches en manche vissé.

Une des dernières évolutions c'est ce qu'on appelle le "deep tenon set neck"

ça peut très bien aller jusqu'au cul.
L'intérêt là est de garder le même genre de surface de contact qu'en manche conducteur mais aussi de pouvoir faire un corps en 1 pièce

N.B : maple = érable
Effectivement, l'érable a un côté claquant, brillant et rauque
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Jazz Ad
J'ai pas très envie de débattre mais je suis en désaccord avec à peu près tout ce qu'Obélix explique sur le sujet.

Je n'ai que des manches conducteurs sur mes basses mais je ne considère pas que ce soit une technique de construction supérieure, pour le son en tous cas.
Les manches 90/10 (qui sont une dénomination commerciale de Vigier et pas un système constructif) et la "dernière évolution" que tu présentes existent depuis plus de 30 ans.

Les Rick sont globalement assez mal finies, la construction parfois hasardeuse et imprécise. La politique de la marque est de produire très peu pour vendre très cher mais pas forcément en super qualité. L'accastillage n'est pas toujours de très bonne qualité, le chevalet en particulier est fragile.

Il reste la légende, le son, un confort particulier et une grosse personnalité qui plait ou pas.
xelalex35
Obelix2 a écrit :
C'est mieux que ce qu'on qualifie générallement de manche collé, càd le setneck à la Gibson.
C'est du manche conducteur, càd que ton manche va jusqu'au cul de la basse et le corps, c'est 2 ailes collées latéralement à icelui.
peut être qu'on peut maintenant faire ça à la CNC (?)


Euh oui, et sans aucun problème même!!

Je pense qu'il faut différencier "commande numérique" à "production de masse".
en fait, la commande numérique n'a que des avantages par rapport à du fait main! Plus rapide, plus précis (si si, absolument plus précis, aucun être humain au monde n'est capable d'atteindre la précision d'une CN) des possibilités techniques inabordables pour n'importe quel luthier. après ca fait moins glamour que d'imaginer le ptit vieux dans son atelier éclairé à la bougie les pieds dans les copeaux. Mais en terme de qualité de production, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à cette technique.

par contre, effectivement en terme de sélection des matériaux et de niveau de finition / réglage, la le travail d'un luthier sera en général plus aboutit qu'une production de masse!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Obelix2 a écrit :
justement, un totor ne se tient pas comme un stylo avec la paume de la main en appui et là, tu as opté pour une solution vraiment inadéquate.
Si tu regardes Lemmy ou Chris Squire, ils tiennent leurs médiator comme je te l'ai dit, et idem pour des guitaristes qui son connus pour une optimisation du jeu au médiator comme McLaughlin ou Fripp.
D'ailleurs aussi bien lemmy que Squire ont une tenue de médiator parfaite, + d'un gratteux peut en prendre de la graine


C'est de bonne guerre. Bon.
Eh ho réveille-toi vieux, je sais tenir un med à main levée et jouer de la basse à tout hasard.
J'ai toujours recommandé de jouer comme ça aux potes bassistes
et c'est comme ça que je joue.
Sauf dans certaines circonstances et je maintien ce que j'ai dit
ou une base de paume est nécessaire parfois.
Et le capot d'une Rick n'est pas en trop.
Et si tu veux étouffer tes cordes de manière ponctuelle donc sans étouffoir permanent
tu les chopes au chevalet et je parle pas du toucher de la main gauche (si on est droitier),
et là c'est de la percu... Enfin bref, je vais pas donner un cour d'expression basique ici.

Non, et pour rester hors sujet, c'est sur le Chap' qui effectivement m'a toujours semblé spécial, on en à déjà parlé mais je voulais avoir tes impressions
sur le contact avec ce truc vraiment particulier.

Quoi qu'il en soit, une Rick sera toujours bien meilleure que n'importe-quelle Vigier
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...