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Jazz Bass manche Erable ou Palissandre ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Akron a écrit :
L'entretien est différent aussi selon la nature de la touche : un critères de plus : soigneux ou pas ?
Le palissandre demandera plus de soins que l'érable vernis, sur la Jbass.

Perso, érable vernis sur ma Jbass.


On parle de vernis fender le truc qui reste sur les doigts au bout d'un mois et 5 ans après les gens de demande "c'est une touche ébène ou palissandre ?" honnêtement je trouve le palisandre plus facile à nettoyer et qui marque moins.
judburn
De toute façon une JB c'est mou, alors l'un ou l'autre, peu importe.
C'est donc une question d'esthétique, rien d'autre.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Et si, mais pas n'importe-quoi.
J'ai eu le plaisir de jouer deux JB qui sortaient du lot.
Une Concentric de 1960 revernie en 1962 dont j'ai failli faire l'acquisition
il y a bien longtemps et une série L de 1964.
Pas des répliques, des originales...
C'est juste des sommes à cinq chiffres aujourd'hui mais là ça sonne.
De toute façon y'a des trucs c'est pas mon rayon, autant parler de la même chose,
sinon on comprend rien.

On peut sonner rond avec une basse pas molle.
Par contre si on veut rentrer dedans, il faut que l'instru en ai la capacité,
et je connais bien d'autres basses qui l'ont cette capacité.
J'ai le souvenir d'une JB qu'un pote ici malheureusement disparu des écrans
j'espère temporairement à refait en finition cirée, j'ai écouté et ça fonctionnait.
Alors c'est du cas par cas.

Pour en revenir au sujet, avec l'érable :
look vinage, contraste, touché donc ressenti plus "on rentre dans l'essence du manche"
en clair on fait plus corp avec la machine à fêler les murs.
Un bemol sur JB, perso j'éviterais les inlays rectangulaires 70" qui sont antinomiques
a l'aspect recherché.

Avec une essence dure rapportée :
Elle est rapportée, donc touché moins impliquant, parfois plus doux mais
il faut insister pour faire sonner dur, manche sombre, on aime ou pas.

Repercussion sur le son :
Tout dépend du bassiste, les deux fonctionnent,
mais pour moi ce sera de l'érable.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
judburn a écrit :

Pour en revenir au sujet, avec l'érable :
look vinage, contraste, touché donc ressenti plus "on rentre dans l'essence du manche"
en clair on fait plus corp avec la machine à fêler les murs.



Tiens pour la même chose, je pense exactement l'inverse... perso j'ai beaucoup plus de ressenti avec une touche palissandre car les doigts touchent le bois, plutôt qu'une touche érable où les doigts touchent du vernis. Sur ma Jaguar manche érable, je trouve le toucher plastoc, et l'ensemble moins 'dense' que mes autres basses avec touche palissandre
Question d'habitude surement
judburn
Hé oui, ça dépend donc du bassiste.
Et pour les basses voir plus haut, faut parler de la même chose
sinon on y comprend rien, poser ses pattes sur certains instrus.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
pour une raison que j'ignore je suis devenu allergique aux touches érables. j'ai toujours la sensation de me crisper sur le manche... étrange!

et pourtant je ne sens pas la touche sous les doigts (faudrait vraiment fretter comme un sagouin pour sentir le bois sous les cordes) ca doit plutôt être du au fait que les basses touches érables que j'ai eu avaient des manches en forme de battes de baseball du coup l'ergonomie ne devaient pas me convenir à 100%..... ou pas! je sais pas



ouai, je ne fais pas du tout avancer le débat !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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fran73
Pff, j'ai les deux, pour moi aucune différence sonore.
Je pense que ça dépend plus d'autres paramètres (ampli, touché, cordes... palissandre => filets plats, érable => filet rond pour moi)

Par contre, sur le manche touche palissandre, j'ai un vernis gloss à l'arrière du manche tandis que j'ai un vernis satiné sur l'érable.
Au toucher, je préfère l'érable, mais ça n'a rien à voir avec la touche, c'est plus agréable sur les démanchés.
zoemix
c'est d'ailleurs bizarre qu'on appelle "touche" une partie du manche qu'on ne touche jamais...

la touche étant le premier étage de la transmission du son à travers la lutherie, plus le bois sera dense, plus la vibration sera complète mais sèche. avec du palissandre, on aurait plutôt une vibration plus pleine, mais plus diffuse.
après, comme dit, c'est tellement insignifiant comme paramètre à côté des autres... pour moi, c'est surtout un argument visuel : maple powaaa !!

je dis ça, mais le bubinga pourtant vernis de mes Rick me convient parfaitement aussi


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...