Je suis triste...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Solfege, harmonie, tempo ... tout ca et plus encore ca fait partie du domaine theorique. On peut l'ignorer superbement en faisant confiance a son oreille et a sa motivation.

Mais par moment, quand on se penche dessus, sans meme se prendre la tete, on realise qu'on comprend soudain des choses qu'on fait et pourquoi. Ca l'air con a dire comme ca, car on se retrouve dans le role Mr Jourdain. Et pourtant, cette comprehension, elle peut amener a se poser des question sur d'autre points qui restent obscur, et c'est la qu'on commence a voir un peu plus loin que la ou on est bloqué.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
xelalex35
Personne n'a dit que la theorie était mal, bien au contraire, ce qu'on lui a dit c'est que pour quelqu'un qui joue depuis 20 ans, apprendre que "si il y a un rond noir au niveau du point du bas de la clé sur la portée, il faut jouer la grosse corde à vide" ce qui correspond au solfege, on est bien d'accord, ca ne va pas lui servir à grand chose!

Pour ma part je me suis bouffé 7 ans de solfège étant gamin aujourd'hui j'utilise peut être 5 ou 10 % de ce que j'ai appris. D'un autre coté, la quasi totalité des connaissances théoriques que je mets en application quand je prends ma basse n'a rien à voir avec le solfège ce sont des connaissances que j'ai acquis en me mettant le nez dans des bouquins et en discutant avec d'autres musiciens (pas forcément bassistes).

Ce sont effectivement des choses qu'on peut apprendre au conservatoire ou dans une école de musique, mais je maintiens que le solfège ne lui servira pas à grand chose. on parle bien du solfege! d'autres domaine de la theorie sont effectivement beaucoup plus intéressants à connaitre.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
av68
  • #18
  • Publié par
    av68
    le 17 Oct 13, 17:28
Perso, j'ai appris la guitare via une méthode classique (solfège/guitare classique pure et dure), puis j'ai continué par moi même (et j'ai "appris" la guitare électrique en autodidacte). Dans mon parcours j'ai appris également d'autres instruments (percussions, basson, un peu de piano).

Je pense que le solfège reste quoiqu'il arrive la base de la musique (comme la grammaire et l'orthographe la base d'une langue). On peut s'en passer certes (pour le parallèle avec la grammaire c'est pas ca qui t'empêchera de parler, mais ca aide grandement à comprendre pourquoi on conjugue comme ca etc...), mais ca va grandement t'aider à comprendre le pourquoi du comment, et tu verras la musique autrement.

Il suffit de trouver un bon prof de solfège qui ne rende pas ca chiant (j'ai toujours adoré la théorie, et je pense que ca vient du fait que j'ai eu un excellent prof à ce niveau).

J'ai enseigné la guitare pendant de nombreuses années à des élèves débutants et moins débutants, et j'en ai eu un paquet qui ne progressaient plus parce qu'il leur manquait le solfège (comment vouloir improviser sans connaitre les notes sur le manche et les gammes, mais juste en mémorisant des positions de doigts?).

Perso quand j'improvise/joue, je pense toujours en notes, en gammes, et ca m'aide grandement. Pas besoin de réfléchir à la position de doigts que tu vas utiliser sur le manche, ta connaissance (et ton oreille évidemment) te guideront.

A la remarque de se laisser guider par son oreille: ok, mais il faut savoir que tout le monde n'est pas doué de la même manière niveau oreille, et quand on commence à attaquer des harmonies complexes ca peut vite devenir ardu d'oreille sans connaissance supplémentaire de la théorie.

J'ai vu des guitaristes s'améliorer grandement avec quelques notions de théorie ajoutées dans leur bagage. Et puis ca peut souvent se révéler très utile de savoir lire une partition...

Je pense que s'assurer quelques bases de théorie serait une bonne idée pour l'auteur du topic, ainsi que d'explorer de nouveaux styles musicaux comme ca a été suggéré plus tôt (j'aime beaucoup l'idée de s'attaquer à des musiques populaires, rien de mieux pour agrémenter sa musique et ses compositions!).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
chocopunx
xelalex35 a écrit :

Pour ma part je me suis bouffé 7 ans de solfège étant gamin aujourd'hui j'utilise peut être 5 ou 10 % de ce que j'ai appris.



Bon je vais passer pour le lourdingue de service mais bon... En fait c'est faux, même sans le savoir tu te sers de 100% de ce que tu as appris au solfège, forcément

Et pour le coup du rond noir pour jouer une corde à vide, là déjà tu transposes à l'instrument, mais faut oublier l'instrument... juste (ré)apprendre la musique, le pourquoi du comment, etc...


Mais juste histoire d'éclaircir un peu ma pensée --> loin de moi l'idée de vouloir lancer un débat à la con "pour ou contre le solfège", juste j'étais surpris de votre position par rapport à ça
xelalex35
Je pense qu'on parle de la même chose mais qu'on ne l'appelle pas de la même manière .

Allons y :

Le solfège c'est quoi?
Dans la musique occidentale, le solfège (ou formation musicale, plus exactement une composante de la formation musicale) est l'étude des éléments permettant de lire, écrire, jouer ou chanter une partition. Le but du solfège est de pouvoir entendre une œuvre musicale, son orchestration et son interprétation, sans autre support que son audition intérieure.

Le solfège c'est purement et simplement la lecture et écriture des notes point final! Ce n’est ni à rapprocher de la grammaire, ni de la conjugaison, ni de la pratique d’aucun instrument, c’est purement et simplement savoir que tel son et tel rythme se note de telle manière sur le papier, et qu’a l’inverse, tels signes écrits sur une partition sonnent comme ça. C’est ce qu’on apprend à l’école primaire quand on dessine un « b » et que le prof dit que ce signe la se prononce « bé » le signe « a » se prononce « a » et que quand on écrit « b » et « a » ensemble ca fait « ba »

Le solfège fait partie de la théorie musicale au sens large tout comme l’harmonie, les modes, les gammes, les tonalités… mais tout ce qui est intervalle, gammes, tonalité ou même simplement construction d’un simple accord ne fait pas partie du solfège, ce sont deux disciplines distinctes.
En gros le solfège c'est de la théorie mais al théorie ce n'est pas QUE du solfège. Pour reprendre l’exemple de la langue française, tu peux connaitre ta grammaire sur le bout des doigts avoir une syntaxe parfaite et ne pas savoir écrire. Par contre tu peux exploiter parfaitement tes connaissances à l’orale (dans notre cas la pratique d’un instrument).

En soi aujourd’hui (je parle pour un musicien qui sait jouer. on ne parle pas ici du gamin qui n'a jamais eu un instrument entre les mains) le solfège est pratique pour les musiciens pros qui vont devoir déchiffrer à vue une partition (on te donne un morceau que tu ne connais pas et tu vas être en mesure de le jouer à mesure que tu va lire cette partition) comme si on lisait un livre à voix haute.
Il est vrai aussi que la formation instrumentale classique (au conservatoire) passe par la lecture du solfège.
En dehors de ce cas la, quelqu’un qui le maitrise n’en sera pas handicapé bien sur, mais pour quelqu’un qui n’a pas à échanger des partitions ou à devoir déchiffrer une partition à vue, je maintiens que le solfège, ça ne sert à rien!!

Et ce que je disais est tout à fait vrai, je n’utilise pour ainsi dire aucune des connaissances que j’ai appris lors de mes cours de solfège pour la simple et bonne raison que je n’ai quasiment jamais à lire une partition. Pour être franc j’ai souvenir de l’avoir utilisé une seule fois lors de cette dernière année (peut être même depuis 2 ans) pour noter un riff alors que je n’avais rien pour l’enregistrer. J’ai tracé vite fait une partition et noté les 4 mesures de riff. C’est TOUT !!

Par contre et je suis bien d’accord avec vous, il y a d’autres partie de la théorie musicale qu’il est très intéressant et utile de découvrir construction harmonique, intervalles, gammes et tout le toutim. Mais ca (et je répète histoire d’être clair) ce n’est pas du solfège !!!

Je me souviens que lorsque j’ai arrêté le solfège j’étais capable d’aller dans une librairie musicale ouvrir un bouquin de partition et d’être capable « d’entendre » le morceau en lisant la partition. Chose dont je serai bien incapable aujourd’hui. Alors que personne ne m’avait même parlé du cycle des quintes par exemple, des gammes mineures, ou même simplement de la définition d’une tonalité par l’armure !

Peut être que j’ai eu des cours tout pourris, mais j’ai justement été braqué par la théorie parce que j’ai été traumatisé par le solfège alors que je comprends aujourd’hui tout son intérêt. Mais je maintiens que dans le cas présenté ici le solfège (tel que je l'ai définit) ne sert pour ainsi dire à RIEN !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Oghkhood
Et moi donc !

av68 a écrit :
.... Il suffit de trouver un bon prof de solfège qui ne rende pas ca chiant (j'ai toujours adoré la théorie, et je pense que ca vient du fait que j'ai eu un excellent prof à ce niveau)....


un prof de solfege, ca fait peut etre un peu beaucoup non ? normalement, un bon prof de guitare sera suffisament calé pour transmettre les bases dont il est question a mesure que son eleve progresse


EDIT : OK on remplace "solfege" par "theorie". Et alors qu'avons nous là ? des regles et des theoremes, c'est pas beaucoup plus digeste a apprendre que la lecture/ecriture des partitions en fait.
Ce qui rend la pillule plus facile a avaler, c'est juste qu'on a eventuellement la motivation pour l'apprendre (a petites doses), parceque c'est en relation directe avec ce qu'on sort ou veut sortir de son instrument.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
djibi
  • #22
  • Publié par
    djibi
    le 17 Oct 13, 19:22
C'est l'éternel débat qui ne mènera à rien puisque que chacun a une vision différente des choses.

Il doit être content Freesbee de la tournure du topic...
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
Oghkhood a écrit :

EDIT : OK on remplace "solfege" par "theorie". Et alors qu'avons nous là ? des regles et des theoremes, c'est pas beaucoup plus digeste a apprendre que la lecture/ecriture des partitions en fait.
Ce qui rend la pillule plus facile a avaler, c'est juste qu'on a eventuellement la motivation pour l'apprendre (a petites doses), parceque c'est en relation directe avec ce qu'on sort ou veut sortir de son instrument.



je comprends plus rien la.. en fait tu pense que l'approche théorie n'est pas utile ??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Oghkhood
Et je suis convaincu que tout ca repose sur un malentendu, car je suis d'accord avec toi, il y a pas matiere a debattre.

Comme tu as l'air open, je vais tout de meme poursuivre : je pense au contraire que personne ne peut se passer des connaissances theoriques. C'est juste une question de contexte.
Quand tu commences tout seul dans ton coin, tu abordes rarement cet aspect là et en tout cas jamais en premier.
Par contre quand tu progresses, que ce soit seul ou accompagné, tu vas vite sentir des limites que des connaissances theoriques pas necessairement approfondies vont t'aider a franchir.
Je pense que ces connaissances sont forcément acquises a un moment ou a un autre parcequ'elles deviennent toujours indispensables et que ce dont on a besoin depend autant de la pratique que du niveau.
Mais l'entourage joue un role dans cette acquisition : un autodidacte qui joue tres regulierement avec d'autre musiciens va les acquerir en partie par l'echange, alors qu'un autre qui joue plus souvent seul aura plus besoin de l'etude.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
av68
  • #26
  • Publié par
    av68
    le 17 Oct 13, 22:17
Oghkhood a écrit :
Et je suis convaincu que tout ca repose sur un malentendu, car je suis d'accord avec toi, il y a pas matiere a debattre.

Comme tu as l'air open, je vais tout de meme poursuivre : je pense au contraire que personne ne peut se passer des connaissances theoriques. C'est juste une question de contexte.
Quand tu commences tout seul dans ton coin, tu abordes rarement cet aspect là et en tout cas jamais en premier.
Par contre quand tu progresses, que ce soit seul ou accompagné, tu vas vite sentir des limites que des connaissances theoriques pas necessairement approfondies vont t'aider a franchir.
Je pense que ces connaissances sont forcément acquises a un moment ou a un autre parcequ'elles deviennent toujours indispensables et que ce dont on a besoin depend autant de la pratique que du niveau.
Mais l'entourage joue un role dans cette acquisition : un autodidacte qui joue tres regulierement avec d'autre musiciens va les acquerir en partie par l'echange, alors qu'un autre qui joue plus souvent seul aura plus besoin de l'etude.



oui, on est d'accord.

Désolé pour mon post qui pouvait prêter à confusion, mais par "solfège" j'entendais bien évidemment "connaissances théoriques" (incluant un minimum de solfège, c'est pratique aussi de pouvoir maitriser parfois les écritures rythmiques pour communiquer avec les batteuses qui nous accompagnent).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
judburn
Moi je pars d'un constat : "je suis triste".
Il est triste car il voudrait faire tellement de choses, mais tout de suite,
ce n'est pas possible tout simplement sans le kit mains doigts/culture.
Culture musicale et maîtrise de l'instru sont indispensables.
Ca laisse le choix et pas des contraintes, ça prend du temps.
Plus que des techniques, c'est ce que l'on aime faire qui est important.
Je ne sais pas slapper correctement à la basse, pourtant j'ai LA basse de slappeur, m'en fous.
Attention, j'aime ma basse, et puis en plus c'est affectif et je ne laisserait personne de non autorisée poser ses mains dessus.
Par contre je sais slapper à la contrebasse et j'aime ça, c'est pas la même chose,
car ce ne sont pas les mêmes choix et tout le monde ne sait pas le faire.
C'est simple, il faut se définir en même temps que vouloir faire et de fait,
faut pas tout mélanger.
Fais juste ce que tu es et donc ce que tu veux. Personne te retient, à par toi-même.
Et à l'occase découvre, avec ou sans profs. Car personne ne te donnera de cours d'écoute.
Et puis la théorie musicale, c'est comme les maths. Faut pas bien longtemps pour comprendre
comment ça fonctionne.
Mais un prof (un bon) ça peut aider.
Un truc que tu peux faire c'est nous envoyer une petite ou grande chose que tu auras enregistré (à Alex de préférence, il est de service).
Ca aiderait à mieux cadrer tes besoins. Tu en avais l'occase sur le PJI, c'est pas un concours ou un défi, au contraire. Comme dit le batteur d'Alex :"faut se lancer".

Et puis t'as vu la gueule de ton avatar ?...
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #28
  • Publié par
    djibi
    le 18 Oct 13, 08:01
Bah ! Il est bien son avatar
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Matthieuc06
Freesbee a écrit :
J'ai l'impression que je ne progresse plus


Prends des cours particuliers avec un bon prof, en étant autodidacte, tu passes a coté de plein de choses qu'il pourra te faire découvrir.

J'ai pris quelques cours et c’était vraiment bien, malheureusement j'ai du arrêter pour plusieurs raisons mais le peu que j'ai fait m'a fait faire un grand bon en avant.
Freesbee
Hé bin! Merci pour toutes vos pistes, c'est vraiment super sympa

De la lecture de la musique, je ne connais absolument rien, nada, le vide... J'aimerai tout de même acquérir des basounettes, histoire de pas me retrouver devant une partition comme si je venais de découvrir les écritures d'une civilisation disparue...

J'ai été un peu maladroit en parlant de lutherie, je voulais simplement dire que j'aimerai avoir des connaissances techniques sur la basse, pourquoi ne pas faire mes propres réglages?

Dans l'idée, je crois que c'est Jud qui a le mieux cerné mon désarroi. Effectivement, j'ai tellement envie de changer "d'air" musicalement parlant que j'en oublie qu'il va me falloir du temps et du travail. Prendre des cours me semble une bonne solution.

Joueur de rock et de heavy plus particulièrement, je suis de plus en plus attiré par le jazz façon Miller ou de la bonne vieille funk avec slap à outrance. Dans ce cas, il apparait que des cours serai la meilleure solution.

Je parts cette après midi faire quelque petits achats pour le PC afin de pouvoir m'enregistrer de manière correct. Si tu est d'accord Alex, je me permettrai de te MP ce que je sais faire.

Pour le reste, je pense que reprendre des fondamentaux comme les gammes peu s'avérer une bonne initiative.

Toutes ces remises questions... J'ai le cerveau éparpillé aux quatre coins de l'appart' façon puzzle

Et malgré son apparente laideur, mon avatar vous aime, de tout son cœur
Sale But Truie (Metallicrade)

En ce moment sur basse électrique...