Je suis triste...

Freesbee
Bonjour a vous tous amis bassistes!

Voilà l'histoire : je suis bassiste amateur (c'est mon grand plaisir, mais je ne suis et ne serai jamais un professionnel de la musique) depuis l'age de 14ans, soit 20ans à ce jour.
J'ai appris à manipuler notre instrument de manière autodidacte, seul puis en groupe à plusieurs reprises. Mon support de travail a été mes oreilles, dans un premier temps, puis les tablatures (qui n'étaient pas si simple à trouver à une époque). J'ai également beaucoup appris en rencontrant d'autre zikos pendant les concerts.

Je n'ai jamais été attiré par d'autres instruments, même après m'y être intéressé (guitare, batteries, à vent, à bois et même en téflons ^^). Nan, pour moi, y a que la basse! Faut que je l'ai entre les mains tous les jours et j'peux pas partir de chez moi plus de deux jours sans la trimballer dans mes affaires. Je suis addict!

Mais voilà, autant je m'éclate avec le Crew, autant je me déçois lorsque je joue seul. J'ai l'impression que je ne progresse plus, malgré le fait d'élargir mon répertoire de plus en plus. Ce sentiment est accentué depuis que je fréquente le fofo. Je lis, j'apprends et je me rends compte que mes connaissances sur l'instrument que j'aime sont plus que limité.

Le coup de blues quoi!

Alors? Avez déjà eu cette sensation de ne plus avancer, de n'entendre que de la merde sortir de l'ampli?
Comment puis je progresser? J'me pose plein de questions : est-ce que je devrais apprendre le solfège? Comment parfaire les diverses techniques (slap, etc...)? Dois-je prendre des cours de basses, sachant que je viens de me faire braquer par les impôts? Existe t'il des stages, sur de courte période (bah oui, j'ai des horaires de taff toutes pourries), sur la lutherie de la basse électrique par exemple? Bref, avez vous des conseils?

Parce que, je suis triste...
Sale But Truie (Metallicrade)
thomas23659
Je joue de la basse depuis 3 ans et effectivement parfois on al'impression qu'il y seulement de la merde qui sort de notre ampli mais personnellement jouer avec mon groupe me redonne toujours le sourire sinon les diverses technique peuvent être interessante à savoir.
Jouer la 5 cordes n'est pas une maladie,c'est juste un manque d'air !!
Oghkhood
Tu devrais prendre quelques cours, on trouve des lecons individuelles a des prix abordables maintenant, et tu n'en aurait sans pas besoin d'un grand nombre. Un bon prof ne mettrai pas longtemps a decouvrir tes faiblesses et tes lacunes (on en a tous), qui sont souvent assez marquées chez les autodidactes.

Il pourra te dire quoi faire.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
Je comprends que tu ais le blues, c'est vrai que t'es nul.



Bon, sérieusement, y a rien de plus normal que de ressentir ça de temps en temps, autodidacte ou pas Il y a des périodes de creux, c'est jamais très marrant mais c'est aussi constructif, c'est grâce à ces moments-là que tu ne te reposes pas seulement sur tes lauriers.

Par contre j'ai l'impression que tu pars un peu dans tous les sens, tu parles de nouvelles techniques, de lutherie, de solfège,... Perso le solfège après 20 ans de pratique j'y crois pas une seconde, ça va juste dénaturer complétement ta façon de jouer (y compris les défauts, qui qu'on le veuille ou non font partie de la personnalité du musicien) et risquer de grandement gâcher ton plaisir. Ce plaisir étant de plus ta passion principale avoue que ce serait dommage

Tu devrais d'abord essayer de cibler ce qui te dérange dans ta façon de jouer et essayer de corriger ça. Par les stages par exemple. J'en ai fait un (bon ok, c'était au banjo mais le principe est pareil) pendant un week-end, et en sortant de là on a réglé tellement de mauvaises habitudes de jeu que j'avais l'impression d'avoir progressé de deux ans.
xelalex35
Un peu pareil que Park, tes question sur la lutherie…. C’est pas ca qui te fera avancer si tu prends des cours et que tu tombe sur un bon prof pas mal branché matos une partie du cours pourra porter sur le son, les réglages…. C’est important c’est vrai, mais visiblement tu cherche surtout à passer un cap, à découvrir de nouvelles choses à avoir la sensation d’avancer.

Le solfège je pense que ce n’est pas une bonne idée, tout du moins au sens stricte de « solfège » c'est-à-dire lecture et écriture de la musique. Par contre ce qui peut t’aider à avancer c’est des notions sur l’harmonie et la théorie musicale dans l’ensemble (la ou le solfège est la lecture et l’écriture, l’harmonie est l’orthographe et la grammaire )

Tu peux également essayer de découvrir de nouveaux styles (classique, salsa, bossa nova, folk du monde entier…) travailler ton oreille et repiquer sur la basse des mélodie de tout et n’importe quoi (musique de pub, un petit air que tu as dans la tête) mon truc à moi la dessus c’est repiquer les solos d’instruments monophonique dans le trad (violon, flutes, cornemuse…) c’est souvent des constructions harmoniques assez inhabituelles pour les rockeux que nous sommes pour la plupart (et ca rejoint la partie harmonie cité au dessus re-re- )

essaye d’analyser le jeux de grands bassistes que tu ne connais pas ou mal. Il y a peu je suis allé voir Richard Bona en concert, j’ai pris une grande leçon de modestie et je me suis appliqué à mettre en pratique certains petits trucs que j’ai put repérer sur son jeu. Soyons franc, ca ne change pas fondamentalement mon jeux, mais sur certains morceaux un peu inhabituels ou je me serai retrouvé coincé auparavant, je peux désormais replacer quelques astuces piqués de ci de la pour habiller un ensemble un peu bateau et enjoliver une ligne basique.

A l’inverse tu peux aussi essayer de changer complètement ta manière de créer une ligne ; par exemple jouer le plus simplement possible, se concentrer sur les basiques mais en soignant le placement sur le temps et le groove, ou alors au contraire essayer d’orner au maximum une ligne sans retomber sur la fondamentale (tricoter autour sans tomber dessus. Attention il faut que ça sonne quand même !!)
Il y a aussi tout le travail sur le temps et les accentuations. Jouer un blues basique mais mettre des accents sur les temps forts en 2 et 4 ; bosser des gammes avec un métronome très lent qui ne marque que le premier temps de la mesure. (joue une gamme classique avec un métronome à 120, facile, joue la même à 60, moins facile, joue la à 30…. Ca devient vraiment chaud…. Tu peux augmenter les difficultés au fur et à mesure jusqu'à par exemple n’avoir le clic que sur la première note de la gamme, puis augmenter encore la difficulté en jouant des triolets sur les deux premiers degrés de la gamme, de la croche sur le troisième degré, de la double croche sur le 5ème, de la noir sur le 6 et du sextolet sur le 7…..)

Les possibilités d’exercice sont infinies !! a toi de cerner ce que tu veux. Pour ma part quand ca m’arrive ce genre de mauvaise passe, je reprends les fondamentaux. Travailler les gammes modales, le clic et l’oreille. Le simple fait de se dire qu’on fait du travail sérieux permet de passer au dessus.

Keep on rockin !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Oct 13, 17:55
et si c'est trop facile, tu peux faire tout ça en courant nu sur des braises ardentes avec un flacon de nitro posé sur une cuillère que tu tiens dans la bouche.
n'oublie pas de sourire, pour la caméra.



sérieux, si tu sens que tu rames, c'est que tu as un cap à passer. sauras-tu investir ce signe, et trouver le bon prof pour t'y accompagner?
à toi de jouer maintenant, tu as des pistes !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
fran73
  • #7
  • Publié par
    fran73
    le 17 Oct 13, 07:24
Tout à fait d'accord avec xelalex, reprends les fondamentaux même si c'est parfois un peu ch... analyse les harmonies et essaie de t'ouvrir à d'autres styles.

Ce que tu dois te dire, c'est qu'en musique, on ne progresse jamais de manière linéaire mais plutôt par paliers, comme sur les marches d'un escalier : tu restes longtemps au même niveau, tu as l'impression de stagner, alors tu tentes de prendre de nouvelles directions et hop, tu montes une marche... et ainsi de suite

Personnellement, j'ai acheté le fameux bouquin sur James Jamerson et j'ai appris (et j'ai pas fini) des tas de choses.
chocopunx
Je suis étonné de vous entendre dire que le solfège ne servira à rien voire pire, pourrait avoir un effet négatif

Si tu n'en as jamais fait ça peut être super intéressant, rien que pour savoir précisément ce que tu joues, et surtout avoir une culture générale de la musique (je veux dire que le solfège ne se cantonne pas à un instrument, mais à la musique de manière universelle). Ca ouvre de nouveaux horizons sans pour autant devoir changer d'instrument...

... j'imagine que la technique, tu l'as dans les doigts, donc d'après moi tu pourrais plutôt pousser sur la théorie
Mais sinon les cours avec un prof c'est aussi super pour repérer les défauts
Mr Park
fran73 a écrit :
on ne progresse jamais de manière linéaire mais plutôt par paliers, comme sur les marches d'un escalier : tu restes longtemps au même niveau, tu as l'impression de stagner, alors tu tentes de prendre de nouvelles directions et hop, tu montes une marche... et ainsi de suite


Ah oui, ça m'arrive parfois dans les escaliers, mais généralement c'est quand j'en tiens une vraiment bonne

Chocopunx: attention, je dis pas que le solfège dans l'absolu ne sert à rien, mais prenant le cas de notre camarade qui joue depuis 20 ans j'ai plus l'impression que ça va le dénaturer qu'autre chose, il risque d'en oublier qui il "est" en tant que musicien . Après, le solfège pour torturer un enfant, là je suis pour
Oghkhood
N'importe quoi. Pour dire des trucs pareils, vous devez avoir de belles lacunes vous aussi.

Le solfege ca peut aussi s'apprendre a petites doses et sans chercher a tout connaitre, et surtout sans se faire chier. Pas besoin de reviser l'encyclopedie des accords, juste quelques trucs et positions, et c'est marre

En tout cas, quand j'ai dit a mon prof que je voulais faire de l'impro en blues, la premiere chose qu'il m'a fait faire, c'est la gamme pentatonique (en plus du BT a improviser). Ben bizarrement, a mesure que je memorisait la gamme je me suis sentit moins paumé sur mon manche de débutant. Et une paire de mois plus tard et 2 ou trois conseils en plus, j'arrivais a suivre une grille en utilisant tout le manche.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
chocopunx
xelalex35 a écrit :

"dictée de note!!"
NOOOOOONNNNN!!!!!!!!!!!!



Mais bien sûr mais il y a solfège et solfège... là forcément c'est l'aspect "torture" du truc, mais de manière adaptée (tu vas pas faire un cours de solfège avec des gosses débutants de 10 ans qui n'ont ni le même bagage technique, ni la même motivation, ni le même niveau de cogitation,...), je pense que ça apporte réellement des trucs. Et si ça "dénature" un peu le musicien... et alors, quoi de mieux que de se remettre un peu en question? Après tout c'est ce qu'il recherche notre ami


Sinon autre conseil moins raisonnable, tu t'achètes une putain de méga basse, une Mayones de la mort qui tue... tu vas voir le regain de motivation
Mr Park
Oghkhood a écrit :
N'importe quoi. Pour dire des trucs pareils, vous devez avoir de belles lacunes vous aussi.


Ah oui, des sévères, j'en suis conscient Mais mes lacunes quelque part je les aime bien, ça me donne envie de continuer. Puis, y a lacunes et limites, c'est différent. Mes limites après 10 ans je commence à les trouver aussi, et j'en joue puisqu'elles me forcent à trouver d'autres techniques pour être créatif.

Cela dit...

Oghkhood a écrit :
En tout cas, quand j'ai dit a mon prof que je voulais faire de l'impro en blues, la premiere chose qu'il m'a fait faire, c'est la gamme pentatonique (en plus du BT a improviser). Ben bizarrement, a mesure que je memorisait la gamme je me suis sentit moins paumé sur mon manche de débutant. Et une paire de mois plus tard et 2 ou trois conseils en plus, j'arrivais a suivre une grille en utilisant tout le manche.


...ça n'a rien à voir avec le solfège. Les gammes c'est toujours bon à savoir de toute manière, c'est la base pour pouvoir improviser et s'amuser (d'ailleurs je connais trop mal les miennes et je suis un très mauvais improvisateur).

En ce moment sur basse électrique...