Un peu pareil que Park, tes question sur la lutherie…. C’est pas ca qui te fera avancer si tu prends des cours et que tu tombe sur un bon prof pas mal branché matos une partie du cours pourra porter sur le son, les réglages…. C’est important c’est vrai, mais visiblement tu cherche surtout à passer un cap, à découvrir de nouvelles choses à avoir la sensation d’avancer.
Le solfège je pense que ce n’est pas une bonne idée, tout du moins au sens stricte de « solfège » c'est-à-dire lecture et écriture de la musique. Par contre ce qui peut t’aider à avancer c’est des notions sur l’harmonie et la théorie musicale dans l’ensemble (la ou le solfège est la lecture et l’écriture, l’harmonie est l’orthographe et la grammaire )
Tu peux également essayer de découvrir de nouveaux styles (classique, salsa, bossa nova, folk du monde entier…) travailler ton oreille et repiquer sur la basse des mélodie de tout et n’importe quoi (musique de pub, un petit air que tu as dans la tête) mon truc à moi la dessus c’est repiquer les solos d’instruments monophonique dans le trad (violon, flutes, cornemuse…) c’est souvent des constructions harmoniques assez inhabituelles pour les rockeux que nous sommes pour la plupart (et ca rejoint la partie harmonie cité au dessus re-re- )
essaye d’analyser le jeux de grands bassistes que tu ne connais pas ou mal. Il y a peu je suis allé voir Richard Bona en concert, j’ai pris une grande leçon de modestie et je me suis appliqué à mettre en pratique certains petits trucs que j’ai put repérer sur son jeu. Soyons franc, ca ne change pas fondamentalement mon jeux, mais sur certains morceaux un peu inhabituels ou je me serai retrouvé coincé auparavant, je peux désormais replacer quelques astuces piqués de ci de la pour habiller un ensemble un peu bateau et enjoliver une ligne basique.
A l’inverse tu peux aussi essayer de changer complètement ta manière de créer une ligne ; par exemple jouer le plus simplement possible, se concentrer sur les basiques mais en soignant le placement sur le temps et le groove, ou alors au contraire essayer d’orner au maximum une ligne sans retomber sur la fondamentale (tricoter autour sans tomber dessus. Attention il faut que ça sonne quand même !!)
Il y a aussi tout le travail sur le temps et les accentuations. Jouer un blues basique mais mettre des accents sur les temps forts en 2 et 4 ; bosser des gammes avec un métronome très lent qui ne marque que le premier temps de la mesure. (joue une gamme classique avec un métronome à 120, facile, joue la même à 60, moins facile, joue la à 30…. Ca devient vraiment chaud…. Tu peux augmenter les difficultés au fur et à mesure jusqu'à par exemple n’avoir le clic que sur la première note de la gamme, puis augmenter encore la difficulté en jouant des triolets sur les deux premiers degrés de la gamme, de la croche sur le troisième degré, de la double croche sur le 5ème, de la noir sur le 6 et du sextolet sur le 7…..)
Les possibilités d’exercice sont infinies !! a toi de cerner ce que tu veux. Pour ma part quand ca m’arrive ce genre de mauvaise passe, je reprends les fondamentaux. Travailler les gammes modales, le clic et l’oreille. Le simple fait de se dire qu’on fait du travail sérieux permet de passer au dessus.
Keep on rockin !!