Jeu aux doigts : cloques.

Salut,

Je me demandais si j'étais seul a avoir régulièrement des cloques à l'index droit à force de jouer !

Je joue tous les soirs avec mon groupe pendant ~2h.

Régulièrement, j'ai mal aux doigts, et parfois ça va jusqu'à choper des cloques ! Pourtant, j'ai pas l'impression de bourriner spécialement...

Est-ce que ça arrive à d'autres ? Quelles sont vos astuces?

J'en ai marre de devoir finir les répètes au plectre ^^
dominocut
ça m'est arrivé aussi pendant un moment quand je bourrinais trop en répète, pas de techniques particulière sur ce plan là, au bout d'un moment quand t'auras eu plusieurs cloques et que tu les auras percées, tes doigts auront une corne bien épaisse et tu sera tranquille (sans compter que tu gagnera en sonorité, on attaque pas des cordes avec une peau de bébé !)

Maintenant que je joue régulièrement, mes doigts, c'est du béton, mais il suffit que j'arrête pendant un moment pour que les cloques réapparaissent en slappant notamment.

voila, je sais ça t'aide pas beaucoup, mais it's sad but true comme dit James...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Haha c'est clair... J'dois en être a quelque chose comme 5 cloques maintenant, j'espère que mes doigts deviendront des warriors, comme tu dis ^^

Même si je me vois mal avoir une corne plus épaisse, la dernière cloque que j'ai eue, elle était vraiment profonde, sous la corne, c'était sport pour aller la percer !
bustyblonde
La bonne nouvelle c'est que, normalement, la corne devrait se former.
La mauvaise nouvelle, c'est que la corne ne reste jamais définitivement.

Peut-être auras-tu plus facile en utilisant un tirant plus faible ou en t'accordant un ton plus bas.

Peut-être que tu bourrinnes trop, en effet, et que ton attaque est trop forte. Essaie de régler ton son de manière à obtenir la même agressivité tout en t'habituant à attaquer plus doucement.
Space monkey
Les cloques tu peux rien y faire, elles apparaissent toujours quand t'as plus assez de corne sur les doigts.

Le truc c'est de les percer sans arracher la peau, genre avec une aiguille, histoire que la peau morte protège la peau en dessous, sinon tu pourras pas jouer plus de 10 minutes tellement la peau neuve sera sensible^^
snail
  • #6
  • Publié par
    snail
    le 23 Apr 10, 20:37
Ce ne serait pas aussi une question de cordes plus ou moins abrasives ? J'en sais rien, et je me demande même - à lire ces sujets qui reviennent régulièrement - si je suis normal : jamais eu de cloques bien que je joue au minimum 1 h./j., et souvent beaucoup plus …
Bon je ne pense pas être un bourrin, c'est vrai aussi.
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Apr 10, 11:15
Schplutch a écrit :
Quelles sont vos astuces?

utiliser les potards GAIN et MASTER de ton ampli.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Skalamandre
Je pense pas que ce soit en faisant trop confiance en son ampli qu'on apprend a doser ou qu'on développe sa souplesse et sa force dans les doigts.

Quand je joue au doigts je bourrine, avant j'avais des cloques, j'les ai toujours percées ou même arraché la peau, et aujourd'hui j'ai plus de problêmes. Mais bon personne n'est a l'abris
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
Cooltea
Monter GAIN/MASTER implique qu'on ait moins besoin d'attaquer pour un son aussi fort.

Force, souplesse, corne, tout ça c'est avec le temps que ça s'acquiert. Au rythme d'une répét de 2h tous les soirs (!), ça viendra bien assez tôt.
En attendant, je trouve bon le conseil de jouer sur le volume.

Pour les cloques, il y a aussi le fait de jouer avec des pansements aux doigts. A choisir entre ça et jouer peau nue, j'ai vite décidé. Malheureusement ce n'est pas très confortable...
Loann
  • #10
  • Publié par
    Loann
    le 26 Apr 10, 22:09
Le problème, c'est que les sparadraps durent pas bien longtemps en slap...

J'ai joué avec des gants de ski une fois, juste pour le trip. C'est pas top.


Sinon, pour ne pas avoir de cloque à l'index, essaie de jouer avec le majeur et l'annulaire. Ou même avec le petit doigt en aller-retour. C'est totalement bizarre au premier abord, mais j'y ai recours quand je sens que ça "chauffe", et avec l'habitude on n'y entend que du feu (et au pire, t'auras une cloque à un doigt autre que l'index...)
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    JM66
    le 28 Apr 10, 11:30
C'est normal et si tu écoutes bien Helter Skelter des Beatles (la fin) tu verras que ça peut concerner tous les musiciens à n'importe quel niveau.
JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    JM66
    le 29 Apr 10, 09:08
je crois que c'est Ringo qui gueule à la fin

En ce moment sur autre / communauté...