Jouer de la basse et chanter en même temp...misère!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fafounet
Heavy_Tibo a écrit :
SA depend de si t'es a l'aise et du morceau.
Moi je suis bien a l'aise en general (il m'est même arriver de raconter au batteur ma vie en plein morceau)


Moi je remue du cul devant le batteur ou je l'emmerde pour le deconcentrer, ca marche en general
Meme le cerf le plus sage n'est pas indifferent a la belle biche...

Viva Fender
gaetano
Fafounet a écrit :
Heavy_Tibo a écrit :
SA depend de si t'es a l'aise et du morceau.
Moi je suis bien a l'aise en general (il m'est même arriver de raconter au batteur ma vie en plein morceau)


Moi je remue du cul devant le batteur ou je l'emmerde pour le deconcentrer, ca marche en general


C'est mon jeu à moi aussi, des fois y s'enerve et me jette ses baguettes lol
Groove, fais toi plaise...
IcedMax
pas de baguette sa va un peutit peu moins bien en général
Let It Funk !!!
IcedMax
Sa vien de me faire penser a un spectacle que javais vu ( un spectacle de secondaires ( concours un peu ) ) Et le batteur joue ... tout va bine kan durant le show il tire sa baguette au guitariste qui l'attrape et tapotte sa guitare avec .... le batteur continue son riff avec une baguette et kan c'est fini le guitariste lui relance et tout continue Jai adorer .. en faites ils avaient gagner les mek
Let It Funk !!!
foes
  • #19
  • Publié par
    foes
    le 24 Feb 05, 00:51
icks a écrit :
repère la syllabe sur laquelle tu change d'accord.


+1

Il faut décortiquer lentement pour trouver les points communs rythmiques à la basse et au chant. Quitte à faire un shéma sur un papier parfois.
Bassistuta
C'est vrai que ça demande pas mal de travail.
Et plus on maîtrise l'instru, plus on peut se consacrer au chant. Au début c'est moche mais quand on joue sa partie-basse d'instinct - c-à-d sans y penser - ça commence à aller mieux
In Stingray We Trust
Antoni41
"Bassistuta" reduit ton avatar STP

Moi j'ai commencé directement faisant basse et chant mais c'est vrai qu'il y a des morceaux particulièrement délicats...
Sinon pour débuter je sais que j'avais bien apprécié Money des Floyd parce que le chant colle assez bien rythmiquement à la ligne de basse.

En fait je travaille d'abord le chant et la basse séparément, ensuite j'essaye de trouver des points de repéres rythmiques entre les parties basse et chant... au début le chant est un peu "haché" mais ça sert de base de travail. Après, le but est d'avoir le chant le plus coulé possible...
Myspace : Myspace
cyion
  • #22
  • Publié par
    cyion
    le 24 Feb 05, 16:58
Le bassiste chanteur qui me vient à l'esprit comme ça , c'est Paul Mac Cartney, il arrivait à chanter juste et jouer des parties pas très faciles à la basse quoique je ne l'ai jamais vu jouer "Day Tripper" en live, si quelqu'un l'a vu ce serait tres intéressant.

Concernant ton problème, le travail basse/chant est comparable à batterie/chant c'est à dire, être rythmiquement "stable" et efficace et en même temps lyrique et juste, apparement ton problème serait plus d'ordre harmonique, as tu déjà fais des choeurs ? Posé une tierce sur une tonique ? Voilà ton problème je pense, ton chant à tendance à suivre ton oreille, c'est un grand classique je te rassure .

Voici un petit exercice très simple qui te permetra de "dessolidariser" ton oreille et ta main.

Tempo : 60 jusqu'à 100 par paliers de 10.
Tu vas faire une gamme (cliquée) en majeur et suivre au chant en "canon", c'est à dire que, sur une gamme par exemple de DO, tu joueras DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI. Ton accompagnement au chant commencera sur le RE.

Ensuite de DO, tu passeras sur la gamme de RE et ainsi de suite. Lorsque tu arriveras à maîtriser en Maj, tu passeras sur une gamme mineure, c'est plus dur encore car la tierce mineure est.......délicate , il faut la vouvoyer ))

Si ce petit travail te convient, si tu vois des progrets, tu pourras decliner à l'infini les schémas, par exemple, jouer la tonique et vocaliser sur la tierce (sans canon cette fois) pendant que ta basse fera DO,RE,MI......Le chant fera MI,FA,SOL.... Puis en gamme mineure ascendant et.....descendant évidement, sinon, c'est trop facile

Un autre conseil, détermine dès la composition du titres tes parties ( chant+basse ) ta basse doit acompagner ton chant et pas le contraire.

Maintenant, si on prend quelques exemples, tu remarqueras que Sting avec Police joue des parties basses hyper simplissimes, en solo, il en joue tres peu, Phil Collins en live se fait aider par un deuxième batteur, d'autres bassistes s'accompagnent en slap, donc une main gauche simple compensée par une main droite généreuse ( Mark King, TM Stevens...)

D'une manière générale, concentre toi plutôt sur ton chant, ton jeu de basse ne devrait pas te poser de problèmes et n'oublions pas que De Palmas a laché sa basse pour mieux chanter, tu vois, ce n'est pas si simple, et comme j'aime bien dire " si la basse était si facile à jouer tout le monde en ferait ".
greatbeast
cyion a écrit :
Le bassiste chanteur qui me vient à l'esprit comme ça , c'est Paul Mac Cartney, il arrivait à chanter juste et jouer des parties pas très faciles à la basse quoique je ne l'ai jamais vu jouer "Day Tripper" en live, si quelqu'un l'a vu ce serait tres intéressant.

Concernant ton problème, le travail basse/chant est comparable à batterie/chant c'est à dire, être rythmiquement "stable" et efficace et en même temps lyrique et juste, apparement ton problème serait plus d'ordre harmonique, as tu déjà fais des choeurs ? Posé une tierce sur une tonique ? Voilà ton problème je pense, ton chant à tendance à suivre ton oreille, c'est un grand classique je te rassure .

Voici un petit exercice très simple qui te permetra de "dessolidariser" ton oreille et ta main.

Tempo : 60 jusqu'à 100 par paliers de 10.
Tu vas faire une gamme (cliquée) en majeur et suivre au chant en "canon", c'est à dire que, sur une gamme par exemple de DO, tu joueras DO, RE, MI, FA, SOL, LA, SI. Ton accompagnement au chant commencera sur le RE.

Ensuite de DO, tu passeras sur la gamme de RE et ainsi de suite. Lorsque tu arriveras à maîtriser en Maj, tu passeras sur une gamme mineure, c'est plus dur encore car la tierce mineure est.......délicate , il faut la vouvoyer ))

Si ce petit travail te convient, si tu vois des progrets, tu pourras decliner à l'infini les schémas, par exemple, jouer la tonique et vocaliser sur la tierce (sans canon cette fois) pendant que ta basse fera DO,RE,MI......Le chant fera MI,FA,SOL.... Puis en gamme mineure ascendant et.....descendant évidement, sinon, c'est trop facile

Un autre conseil, détermine dès la composition du titres tes parties ( chant+basse ) ta basse doit acompagner ton chant et pas le contraire.

Maintenant, si on prend quelques exemples, tu remarqueras que Sting avec Police joue des parties basses hyper simplissimes, en solo, il en joue tres peu, Phil Collins en live se fait aider par un deuxième batteur, d'autres bassistes s'accompagnent en slap, donc une main gauche simple compensée par une main droite généreuse ( Mark King, TM Stevens...)

D'une manière générale, concentre toi plutôt sur ton chant, ton jeu de basse ne devrait pas te poser de problèmes et n'oublions pas que De Palmas a laché sa basse pour mieux chanter, tu vois, ce n'est pas si simple, et comme j'aime bien dire " si la basse était si facile à jouer tout le monde en ferait ".


A bon? De Palmas était bassiste? il a laché la basse mais pas la guitare on dirai lol

C'est cool, on en apprend tout les jours
lulubassman
cyion a écrit :

...Maintenant, si on prend quelques exemples, tu remarqueras que Sting avec Police joue des parties basses hyper simplissimes, en solo, il en joue tres peu, Phil Collins en live se fait aider par un deuxième batteur, d'autres bassistes s'accompagnent en slap, donc une main gauche simple compensée par une main droite généreuse ( Mark King, TM Stevens...)

D'une manière générale, concentre toi plutôt sur ton chant, ton jeu de basse ....


Pas tout à fait d'accord sur Mark King et TM Stevens et leurs mains gauches. Dans le cas de Mark King, pour l'avoir vu en concert assez souvent je peux attester que moins de 50% de ses lignes de basses sont réalisées en slap. Par ailleurs son jeu de main gauche en slap ou autrement est loin d'être ''simple'' et les mélodies de la basse et du chant sont différentes avec des syncopes et des accents différents.
Je me souviens d'une interview dans Bass Mag où, interrogé sur son extraordinaire capacité à faire les trois en même temps (jouer, chanter et macher son chewing gum), il avait répondu que pour faciliter tout ça, il pensait à autre chose.
Ce qui me confirme dans mon idée que Mark King est venu d'une autre galaxie sur Terre pour coller le bourdon aux bassistes du système solaire.

En revanche je suis d'accord à 100% sur le fait qu'il faille se dégager de son jeu de basse pour arriver à chanter tout en interprétant les paroles.
A mon sens la compréhension des paroles est également un élément important, notamment pour ceux qui chantent en anglais (par exemple) sans toujours comprendre le sens des mots ou de la phrase qu'ils prononcent ou yahourtent. Si, si, y'en a. C'est du vécu perso d'ailleurs...

J'ajouterai que le premier titre que je suis parvenu à chanter correctement tout en bassant était... Love Games, de Level 42 justement (Vive les mains gauches simples !! ), puis Mustang Sally. Mais toujours en bossant la basse d'abord de façon à ce que ça devienne quasi mécanique, puis en ajoutant le chant.
Y'a pas de secret, faut le bosser dur et longtemps.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
ZETH
  • #25
  • Publié par
    ZETH
    le 24 Feb 05, 19:18
Lemmy lui il chante et il bassite alors c'est juste une question d'entrainement.
Ruby Soho
ZETH a écrit :
Lemmy lui il chante et il bassite alors c'est juste une question d'entrainement.


Euh ouai il est "bassiste" et il "chante"...


j'déconne, j'aime beaucoup Motorhead mais bon c'est peut être pas une référence ce mec
ZETH
  • #27
  • Publié par
    ZETH
    le 24 Feb 05, 19:56
euh bah euh.. bon ok mais n'empeche que Lemmy c'est dieu et que Motorhead c'est un des meilleur groupe de tout les temps.
Dani2
  • #28
  • Publié par
    Dani2
    le 24 Feb 05, 21:01
ah oui bonne idée , je vais essayer de bosser le chant sur "Mustang-Sally" puisque c'est un morceaux que je connais depuis longtemps...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
lulubassman
dani2 a écrit :
ah oui bonne idée , je vais essayer de bosser le chant sur "Mustang-Sally" puisque c'est un morceaux que je connais depuis longtemps...


4 autres avec des mains gauches simples:
Walking on The Moon et Every Breath You Take, si les tessitures assez élevées ne te posent pas de problème; et Sweet Home Chicago, basé sur un walking pas trop compliqué à la base. A ça j'ajouterai Honky Tonk Women (des Stones), plus syncopé mine de rien, mais abordable.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
Dani2
  • #30
  • Publié par
    Dani2
    le 25 Feb 05, 11:46
sweet home chicago j'ai essayé mais c'est pas evident, le morceau de Sting j'y suis arrivé en fait c'est lorsque la melodie chanté est differente de la melodie de la ligne de basse que je stanque...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!

En ce moment sur basse électrique...