Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Jouer de la basse et chanter en même temps c'est possible !

Bonjour, et oui bonne nouvelle, jouer de la basse et chanter en même temps c'est possible !

Certe ça n'est pas l'instrument le plus facile à travailler en même temps que le chant mais avec quelques techniques de travail et de bonnes connaissances rythmique tout deviens possible.

J'ai développé cette technique pour pouvoir devenir la chanteuse lead de mon groupe de compositions.

Avant tout je suis bassiste et il n'était pas question pour moi de changer mes lignes de basse pour revenir à des choses plus basiques, donc avant tout du groove et ...du groove !!

Si le sujet vous intéresse ou si vous voulez partager vos expériences on peut en parler ensemble avec plaisir !

Laure
fredyshred
Impossible pour ma part et ce n'était que des "backing vocal" .. J'y arrive sur une guitare mais sur une basse, impossible, je bloque
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 20 Nov 13, 17:48
salut, et bienvenue.
tu m'étonnes que ça en intéresse plus d'un !
on a déjà abordé la question de ci de là, mais c'est une bonne idée d'ouvrir un topic dédié.

alors la "technique" la plus usitée, de mémoire, consiste à apprendre par coeur soit le chant, soit la LDB, pour se concentrer sur l'autre. par coeur, c'est à dire pouvoir l'automatiser, genre quasiment pouvoir le faire tout en faisant autre chose.

pour ma part, j'ai une vision transversale du problème : j'essaie de repérer les "noeuds", c-à-d les endroits où il se passe quelque chose de spécial. et je me concentre là dessus.
avec un séquenceur, c'est facile de développer les deux pistes (chant et LDB), puis de lire en vertical pour visualiser ces noeuds. le plus dur consiste à intégrer le truc ensuite, en situation de jeu...

et toi, comment fais-tu ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Idem pour moi, je découpe mentalement la partie chant selon la partie basse. telle note = telle syllabe, telle ghost note ou tel slide = tel mot / tel syllabe.

bon, ceci dit si je savais chanter correctement ça améliorerait certainement le rendu final
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Alors,
Fredyshred jouer et chanter en même c'est une histoire d'indépendance et ça se travaille au début lentement avec des choses assez simples, comme des rythmique en croches ou en double-croches par exemple.
Le travail d'indépendance est le même que quand tu as appris à marcher par exemple, tu as d'abord trouvé l'équilibre puis avancé un pied puis un autre ect…tu ne t'es pas mis à courir tout de suite !!
Donc il faut habituer les mains et la bouche à trouver leur indépendance.
Commence par des morceaux simple à la basse.
Ensuite je rejoins zoemix sur le fait qu'il faut non seulement savoir ce que tu dois jouer, sans réfléchir vraiment, donc répéter pour que s'installe une "mémoire musculaire" avec tes mains sur ton instrument et savoir aussi ce que tu dois chanter.
J'insisterai un peu sur le fait que si tu as de la peine à chanter, c'est à dire si tu n'est pas à l'aise avec la ligne mélodique tu peux perdre le fil de la ligne de basse.
Le chant doit être considéré comme un instrument à part entière, c'est à dire que toutes les difficultés techniques que vous pouvez rencontrer, que ce soit avec la mélodie, avec les paroles ou avec la rythmique sont autant de petits pièges qui peuvent vous faire perdre l'attention et vous amener à l'erreur !
Par la suite il y a des passages assez technique rytmiquement parlant entre ce que dit jouer la basse et ce que doit faire le chant et là il faut regarder avec précision ce qui se passe pour comprendre intellectuellement , c'est les noeuds dont tu parle zoemix !
judburn
fredyshred a écrit :
Impossible pour ma part et ce n'était que des "backing vocal" .. J'y arrive sur une guitare mais sur une basse, impossible, je bloque

Idem.

Je n'ai pas ce pouvoir de dissociation. Sur une gratte c'est buenos mais sur une basse...
Sujet de discute vite fait avec Zoem il y a quelque temps.
A moins de connaître le titre comme si on l'avait tricoté.
Ma basse prend des tangentes vocales, j'ai tendance à jouer ce que je chante...
heureusement, mes doigts n'ont plus besoin de réfléchir mais c'est pas simple.
Très intéressant sujet.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
J'ai jamais eu de problème pour le faire perso. Mais ce qui doit aider c'est que j'ai tout de suite appris à faire les deux, quand j'ai eu ma première basse j'ai tout de suite joué en groupe et chanté, donc je dirais que c'est un apprentissage comme un autre. Et puis aussi ça s'entretient

Le seul contexte dans lequel j'ai du mal c'est quand je fais des walkings sur du bluegrass, car il faut placer la fondamentale sur un temps et la première syllabe juste après, et là je peux vite me perde si je ne fais pas gaffe.

Sinon pour ceux qui n'y arrivent pas ce que j'essayerais c'est de chanter ce que je joue, ça me paraît être un bon début.
xelalex35
bah justement je pense pas. au contraire quand je chante (j’essaye….) j’ai vite tendance à chanter sur le rythme et la mélodie de la ligne de basse, ce qui est pas forcément une bonne chose….

Après si le problème c’est vraiment de produire un son en même temps qu’on joue, oui, ça peut être un bon début, sinon, je pense que ca aurait plutôt tendance à entretenir le biais. Je dirai que le premier truc pour décomposer chant / basse ce serait de discuter simplement en même temps qu’on joue. Dire une connerie, une blague, ou n’importe quoi juste pour déconcentrer l’esprit de la basse.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
  • #9
  • Publié par
    Krais
    le 21 Nov 13, 10:44
Il faudrait demander à Sting comment il fait... ou Macca...
La fin du refrain de 'Message in a Bottle' m'a toujours intrigué!
jeu en contre-temps et voix sur le temps.

Gail-Ann Dorsey est pas mal non plus sur "Under Pressure" avec Bowie quand elle chante la ligne de voix de Freddy Mercury en jouant la ligne de basse.

Sinon, un bassiste, c'est pas sensé fumer des clopes au fond de la scène?
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
Krais a écrit :
Gail-Ann Dorsey est pas mal non plus sur "Under Pressure" avec Bowie quand elle chante la ligne de voix de Freddy Mercury en jouant la ligne de basse.



C’est clair, c’est à al fois une bassiste monstrueuse et une p***in de chanteuse ! ca énerve ce genre de truc !

Sting c’est assez marrant, je me souviens d’une interview ou il expliquait qu’il était incapable de jouer ses lignes de basse sans chanter en même temps. Pour lui c’est devenu un processus global voix + basse. On le voit un moment en balance d’un concert ou il est prêt de la régie, il ne chante pas mais n’arrête pas de se planter sur sa ligne de basse :mrgreen : mauvais le mec quoi !!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • #11
  • Publié par
    icks
    le 21 Nov 13, 13:09
je chante comme une truelle rouillée ... Même si j'étais capable de jouer et chanter en même temps, ça n'en vaudrait quand même pas la peine.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
C'est vrai qu'une fois qu'on a travaillé le morceau avec la basse dès qu'on ne joue plus on a tendance à avoir moins de repère rythmique et c'est normal c'est comme quand tu joue avec la batterie et qu'elle s'arrête !!
Il vaut mieux, je pense dissocier les deux, chanter ce qu'on joue ou jouer ce qu'on chante est un excellent exercice pour travailler l'improvisation par contre il n'aidera pas pour travailler l'indépendance et c'est bien ça que l'on recherche.
Tout est affaire de rythme dans un premier temps. Vous pouvez par exemple pour bien caler les deux rythmiquement simplement dire les mots sans la mélodie en jouant la ligne de basse, n'hésitez pas à répéter de petites parties. Une fois que sur une phrase ou un couplet, comme vous le sentez, tout est en place alors rajoutez la mélodie.
zoemix
Laure Taberlet a écrit :
Vous pouvez par exemple pour bien caler les deux rythmiquement simplement dire les mots sans la mélodie en jouant la ligne de basse, n'hésitez pas à répéter de petites parties. Une fois que sur une phrase ou un couplet, comme vous le sentez, tout est en place alors rajoutez la mélodie.

ah, enfin un conseil avisé !
c'est comme ça que j'ai procédé pour arriver à faire les choeurs de "Aux sombres héros" alors que la tierce sur la fin de couplet tombait toute seule.

mais au-delà des aspects rythmiques (dont la maîtrise "en superposé" requiert effectivement beaucoup de travail), il y a aussi le débit du chant qui parfois pose problème, notamment lorsqu'il est fort différent de celui de la LDB
ex : la fille du coupeur de joint.
ça tricote à la basse tandis que ça chante serein. c'est ce décalage-là qui me déstabilise le plus.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ca n'est pas toujours facile mais en passant un peu de temps sur les parties les plus difficiles rythmiquement on s'en sort. Détaillez bien vos parties, celles qui passent toutes seules et celles qui posent des problèmes et penchez vous….sur celles qui vous posent des problèmes.
Pour ceux qui savent écrire vous pouvez comparer ce qui se passe pour les 2 instruments (je considère la voix comme un instrument à part entière). Travaillez très lentement, ça sera plus simple pour les aficionados du métronome (plus de repère dans le temps) !

Ici un morceau type sur lequel j'ai dû faire ce petit travail pour certaines parties :

https://soundcloud.com/soundbo(...)e-mp3
judburn
Dans ce cas pour moi ça baigne et est faisable, la nature de la musique sûrement
et la rythmique que je comprend.
Je ne chante pas comme toi par contre qui est lead.
Il est possible que sur de l'anglo-saxon ce soit plus simple de dissocier
en faisant le lien entre les deux instrus, voix/basse.
Ca donne envie.
Je vais noter vos conseils et les suivre.
Très intéressant
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur autre / communauté...