Kala U-Bass

Mr Park
Je sais que ce n'est pas l'endroit exact où poster mais j'optimise les chances d'avoir des réponses


Quelqu'un a déjà entendu parler/vu ça?

http://www.thomann.de/be/kala_(...)s.htm

Moi qui cherche mollement à approcher un son de contrebasse sans passer par la case grand-mère je trouve ça assez bluffant:



Sly_ny
  • #2
  • Publié par
    Sly_ny
    le 08 Oct 11, 19:59
C'est la même idée que l'Ashbory, c'est sympa et un son étonnant pour la taille.
Dans les défauts, la taille du manche, et pas facile d’être juste sur une frettless. La fragilité des cordes qui casse toute seule.
Sinon je trouve le Kala un peu cher.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Mr Park
Sly_ny a écrit :

Dans les défauts, la taille du manche


Pour moi ce serait un avantage justement, selon le monsieur de la deuxième vidéo c'est très confortable à prendre en main. C'est l'idée du petit truc facile à trimballer et qui sonne qui m'intéresse en fait.

Sly_ny a écrit :
La fragilité des cordes qui casse toute seule.


Ah? Tu as eu des échos de ce genre de mésaventure? Je me demandais justement où et comment on trouvait des cordes de remplacement pour ce genre d'instrument.

Sly_ny a écrit :
Sinon je trouve le Kala un peu cher.


Apparemment c'est quand même un instrument de qualité (je n'ai pas lu de mauvaise critique), je crois que c'est parce qu'on a tellement l'habitude de voir des ukulélés à des prix de jouet que ça choque un peu quand on en voit à 500 euros
bustyblonde
Sly_ny a écrit :

Dans les défauts, la taille du manche, et pas facile d’être juste sur une frettless. La fragilité des cordes qui casse toute seule.
Sinon je trouve le Kala un peu cher.


Dommage, car je trouve que c'est une vraie alternative par rapport à une basse acoustique… mais il existe des frettées si je me souviens bien, non?

…Si! http://www.kalaukulele.com/UBASS.asp
Sly_ny
  • #5
  • Publié par
    Sly_ny
    le 11 Oct 11, 01:52
Étonnant que Zoem n’est pas réagit sur ce post !

Je parlais de l’Ashbory, car j’en ai une, et Zoem a eu une aussi. Il y a un tread la dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Apres je suis aller un peu vite, c’est bien une adaptation de la Ashbory sur un Uke. Micro peidzo, même type de mécanique, presque le meme diapason 18 et 20 pouces. Mais pas les mêmes cordes. La Ashbory a des cordes en silicones la U-Bass en polyuréthane, apparemment ca change tout. J’ai même vu sur un forum US qu’un mec avait monté des cordes Kala sur une Ashbory, je crois que je vais essayer…

Âpres le Uke est sympa au niveau du look, la caisse devrait rajouter un peu de profondeur au son, mais ne compte quand même pas jouer sans ampli, a part pour toi tout seul …
Un petit Roland XL devrait faire parfaitement l’affaire.

Pour le prix, je suis d’accord que c’est pas un Uke pour touriste, mais payer un truc fabriquer en chine 500 Eur, ca a un peu de mal a passer. Un prix de 250, 300 me semblerait plus réaliste. Le risque aussi avec ce genre d’instrument, c’est qu’une fois l’effet nouveauté est passé, il va trainer dans un coin, et la revente va être évidente.

Fretté ou Fretless ? Je choisirais plutôt Fretless, je trouve que ca va mieux au son. De plus comme tout les Uke, il y a pas de réglage de diapason, et je ne suis pas sur que la fretté soit juste a la 12em case et encore pire en bas du manche. Apres cest un peu la normal life sur un Uke …

En parlant de manche, c’est bien a ce niveau, que la taille devient un peu problématique. Le rapprochement de frettes (ou des lignes) au regard de la taille des cordes rend très hasardeux tout passage en dessous de la 12 eme case.

Cela dit, si tu avais été moins Belge (je veux dire plus près de Paris). Et si elle n’était pas dans un container quelque part entre New York et le Havre. Je t’aurais prêté avec plaisir ma Ashbory pour que tu puisse te faire une idée de ce genre d’instrument.

Pour finir, Toto vends les cordes pour 27 Eur.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Oct 11, 02:19
certes je ne réagis pas, mais je suis...

concernant la justesse, la question se pose non pas à partir de la 12è "case", mais dès la 1ère... si le manche est comparable à celui de l'ashbory.

assez d'ac pour le prix prohibitif du bouzin et pour le probable désintérêt succédant à la découverte.
en revanche, pour la revente... courage !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
Merci pour vos réponses

Je crois que ça dépend vraiment de comment on "envisage" l'instrument. Perso je verrais ça comme une machine à walkings (fretless donc, et même pas besoin de 12 cases ), à jouer branchée of course. Un peu comme ça:



Pour le prix, well, c'est vrai que je ne m'y attendais pas vraiment, mais les utilisateurs ont l'air de dire que ça les vaut En contextualisant, dans cette gamme de prix, si on veut un son approchant une contrebasse, on a:

-de mauvaises contrebasses chinoises avec un son en plastique
-la contrebasse électrique Stagg, apparemment certaines sont passables, d'autres sont horribles
-des acoustiques fretless "moyennes" (il y a bien l'Harley Benton qui m'intéressait un moment, mais il semblerait que certains aient des problèmes comme le chevalet qui s'arrache de la table )
-des fretless électriques, mais là on s'éloigne pas mal de la grand-mère en terme de son.
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Oct 11, 12:45
la force d'une grand'mère, c'est son coffre... et là, tu nous parles d'un ukulele à peine plus épais que la normale...
cela dit, c'est peut-être un excellent instrument en tant que tel.

il y a quelques mois (années ? ), j'avais un peu exploré ce domaine-là et ça s'était fini comme ça :
- pour une vraie contrebasse qui commence à sonner, c'était minimum 1500/2000 euros, une fabrication tchèque en 3/4 avec table épicéa. compte-tenu de leur prix, certaines chinoises peuvent être très bien pour l'entraînement mais bon, question son...
- en electric upright bass, je n'avais trouvé aucune stagg correcte... pour un budget-découverte, il fallait aller voir du côté de yamaha (avec cet affreux son hifi qui colle aux cordes et à la peau) ou chez ergo instrument. compter 1000 euros
- en mini-contrebasse, l'ashbory "(320 euros) s'en sortait" grâce à son preamp bien calibré, mais bon, il fallait quand même faire un effort pour ne pas sourire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
zoemix a écrit :
la force d'une grand'mère, c'est son coffre... et là, tu nous parles d'un ukulele à peine plus épais que la normale...


Bien sûr vu comme ça Mais tu penses quoi du son sur les vidéos?

zoemix a écrit :
il y a quelques mois (années ? ), j'avais un peu exploré ce domaine-là et ça s'était fini comme ça :
- pour une vraie contrebasse qui commence à sonner, c'était minimum 1500/2000 euros, une fabrication tchèque en 3/4 avec table épicéa. compte-tenu de leur prix, certaines chinoises peuvent être très bien pour l'entraînement mais bon, question son...
- en electric upright bass, je n'avais trouvé aucune stagg correcte... pour un budget-découverte, il fallait aller voir du côté de yamaha (avec cet affreux son hifi qui colle aux cordes et à la peau) ou chez ergo instrument. compter 1000 euros
- en mini-contrebasse, l'ashbory "(320 euros) s'en sortait" grâce à son preamp bien calibré, mais bon, il fallait quand même faire un effort pour ne pas sourire.


J'en arrive exactement à la même conclusion Je vais zieuter un peu l'Ashbory quand même, on ne sait jamais.
icks
  • #10
  • Publié par
    icks
    le 11 Oct 11, 13:42
question con, une électro-acoustique fretless montée avec des filets plats ça fait pas le placébo d'une contrebasse?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
aucunement.
ou alors d'une grand'mère anémique voire déjà froide.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
biphop
marrant de tomber sur ce post: je joue de la Godin fretless (A5) depuis peu et viens de commander cette Kala uBass, après avoir bien épluché toutes les infos dispos sur le net.

Mon attirance très forte pour la contrebasse (le son) s'est heurtée aux inconvénients inhérents à ce type d'instrument (l'encombrement),donc mes recherches m'ont conduit d'abord vers la Ashbory, ensuite vers ce jouet

Mes conclusions, pour l'instant, et par rapport à ce qui s'est dit plus haut:
- Une basse fretless , c'est captivant, ça sonne super, mais ça ne sonnera jamais, à ma connaissance, comme une contrebasse. Donc, oublier ça et se forger un son qui ne soit pas qu'une lointaine copie de la Upright bass.
- Une contrebasse est un autre instrument, d'abord par la "gymnastique" qui est totalement différente
- Il semblerait effectivement qu'un instrument convenable tourne autour des 1500€ PLUS l'amplification, quasi-indispensable et chère!
- Acheter une chinoise de base pour commencer me semble une erreur: une fois qu'on en sera lassé (sans doute très vite), comment la revendre, à qui?
- Il est possible de louer une contrebasse, ça me semble l'idéal pour voir si on accroche ou pas.
- La Ashbory serait quand même très jouet: les cordes sont extrêmement fragiles (obligation de détendre les cordes entre deux sessions) et demandent de se talquer les doigts. Le montage de cordes de Kala est fréquent (cordes Tahoehoe) celles-ci seraient inusables (à vérifier).

Je ne sais pas trop à quoi m'attendre, j'aurai la Kala cette semaine, donc: un peu mystère. Mais pour moi, c'est aussi un instrument qui sera une basse de voyage et/ou d'étude (la Godin est quand même très grande). Dès que je l'ai, j'en ferai une description complète


... dernière petite chose: c'est vrai qu'une fretless demande un temps d'adaptation, pour la justesse, mais quel bonheur quand on y arrive! et puis, comme il semblerait que le fantasme commun est la contrebasse, l'absence de frettes est quasiment indispensable pour approcher cette magie.
Pour déjà un peu changer le son, des cordes Black Nylon et la main droite jouant assez haut (fin de la touche) vont bien aider
Mr Park
Ah, super Je suis vraiment curieux d'entendre ton avis, d'autant que ce que j'ai entendu de l'Ashbory ne me plaît pas du tout.

Pour la justesse je ne m'en fais pas trop, j'ai eu une fretless
biphop
Voilà la petite UBass est devant moi. D'abord très agréable de ne pas devoir attendre de longs jours et de devoir payer ces p... de taxes: elle vient d'Angleterre!
A première vue: l'étui chinois traditionnel, bien, mais il ne fera pas 40 ans
on ouvre: un tout petit machin apparaît: caisse: 35 cm de long, au total 75cm... une basse ça???
Ca me fait immanquablement penser (comme l'étui) à une petite Republic Miniolian qui m'a accompagné quelques mois. Par contre, au niveau finitions: rien à voir! du très bien fait, en examinant bien: le bout de touche n'est pas parfaitement teint, le seul petit défaut.
belle couleur acajou, jointures très propres, un dessin bien équilibré!
Alors, les cordes: du gros polyuréthane qui donnent confiance, de très grosses mécas Hipshot... accordage: là, ça inquiète au début: il faut tourner tourner tourner pour tendre un tout petit peu.. j'ai bien demandé un jeu de réserve, mais...
et puis, on se dit "c'est normal" et après 62 tours, on y arrive!
J'ai l'impression que ce machin doit se désaccorder facilement, en tous cas au début.
les cordes sont bien grosses et donnent une impression d'en avoir sous les doigts: très bien! Juste un petit bémol: elles roulent sous les doigts si l'on veut bender. Tout cela se domptera, j'en suis sûr.

Le manche: c'était un gros point d'interrogation et puis finalement: aucun problème! absolument pas dépaysé. C'est même très aisé jusqu'à la 12ème case, au delà: faut pas trop demander, de toute façon, ça ne m'intéresse pas

Ergonomie: c'est un ukulele: donc trouver ses marques: pas évident, mais la caisse vient bien s'inscrire sur la cuisse en jeu assis. En jeu debout pas vraiment essayé, sauf que finalement je me rends compte que j'ai joué un bon 1/4 d'heure simplement en la pressant contre moi, sans lanière! je ne vais pas dire que c'est l'idéal, mais ça m'est venu à l'esprit en écrivant.

Le son:
non-branchée: un peu anecdotique, mais il existe! et beaucoup mieux: on est déjà bien plus proche de la contrebasse (si on en écoute une à 250 mètres)
Et puis pluggée, là, même si je m'y attendais: c'est la claque! normal, mais on ne peut s'empêcher de comparer le volume sonore avec le volume physique!
Je n'ai pas eu le temps de peaufiner, mais ça me va comme ça! je retrouve exactement ce que la video du barbu de Youtube nous montrait - bon, j'ai le même ampli, Acoustic Image, donc, je ne peux parler que de ça... ça promet! j'attends avec impatience de la sortir sur scène pour voir la tête des gens!

Prendre un peu le temps de régler tout ça: du plaisir en perpective!
Comme le gars le soulignait: la façon de jouer avec la main droite est très importante!

Bon, je trouve que c'est un peu cher pour du chinois, mais c'est fait très correctement, c'est du boulot sérieux, un vrai instrument! et puis: une qualité extra: elle fait sourire les gens (jusqu'à ce qu'ils l'entendent).
`Comme d'hab.: je ne vous conseille pas de l'acheter (les conseilleurs...) moi je suis très heureux de l'avoir (pour l'instant) rien que pour pouvoir jouer en voyage!
des photos demain... du son un peu plus tard


Mr Park
Cool, merci pour l'avis Le problème c'est que j'imagine qu'on en trouve pas en magasin, j'aimerais quand même essayer avant de franchir le pas

Pour les cordes qui roulent c'est comme pour une guitare classique (je veux dire la sensation)?

En ce moment sur basse électrique...