Keskeussé que cette Precision?

Skeudenner
Salut la compagnie!

Moi, pauvre guitariste, j'ose m'aventurer dans les méandres sombres et inconnus de la partie basse du forum!

Je viens juste poser une petite question par simple curiosité.

J'ai croisé le chemin d'une superbement magnifique Precision, mais un petit peu louche, car la partie du pickguard censée d'habitude soutenir l'entrée jack est en métal. J'avais jamais vu ça, avant, et j'arrive pas à trouver d'infos sur la toile.

Ce topic n'a aucun autre but que de m'informer, et peut-être de filer l'info à son proprio, qui avait pas l'air d'en savoir beaucoup plus!

Donc quelqu'un sait ce que c'est comme modèle? Peut-être une année, ou une tranche? J'ai pas le numéro de série...

Hop la voilà:



Si jamais ça peut aider, j'ai d'autres photos (dont pas mal du bassiste de mon groupe qui fait le con avec) mais qui sont pas terrible. Je peux les poster si nécessaire même si j'aimerai bien éviter

D'avance merci beaucoup!
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
Oghkhood
Ca me fait furieusement penser a une JB traitée comme une Sting Precision Bass => pour avoir essayé la Sting, j'ai un apriori favorable en tout cas
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Park
C'est une PB simplement renforcée près de la prise jack C'est un endroit plutôt fragile après des années à mettre et enlever le jack donc l'idée n'est pas bête du tout. Par contre les pontets compensés à coup de pièces de 5 cents je trouve ça plus aventureux, mais mon côté "Mc Gyver" adore Superbe bête en tout cas!
judburn
Pour connaître l'année, une seule solution, démonter le manche, le numéro
se trouve sur le réglage du truss.
Pour la pièce qui cale le pontet, il est possible que les visses soient tellement grippées
que tout réglage soit rendu impossible.
Et pourtant, le chevalet me semble récent.
Un sunburst 3 tons, forme des potards, etc laisse supposer la fin des 70' si Fender.
La plaque 3 ply n'est pas forcément d'origine et le coup de la pièce métal jack n'est pas conne,
+ 1 avec Park.
Le repose doigt à probablement été rajouté et n'est pas d'origine.
Les micros semblent bien implantés mais cependant l'état de leurs coques
ne suggère pas le côté vraiment ancien. Ils ne vieillissent pas vraiment comme ça.
On peut pas vraiment en dire plus sur la base de cette photo.
Une photo recto verso de la crosse serait bienvenue. (de face)
Juste pour savoir si c'est une Squier ou une Fender et la gueule du logo si Fender,
voir comment il est foutu.
Les basses comme ça je les aime aussi. :winch:
Mais il est possible que ce ne soit pas une vraie ancienne.
Une info : si c'est une vraie ancienne, sunburst et rosewood sont courants, (relativement)
par contre rares sont les vernies monochrome et manche maple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
fredolo
le radius ? je partais sur du 9,5, mais j'ai un doute quand même. ça peut pas donner une indication sur la période de prod ? c'est passé quand en 9.5 chez Fender ?

et au passage, une petite question subsidiaire en tant que néophyte à la basse : y a t'il une grosse différence de feeling de jeu entre du 9.5 et du 7.25, comme il peut y avoir en guitare ? (mais autre problématique à la gratte : les bends...)
judburn
Oui, car l'empattement des repères ne sont pas les mêmes si le diapason change,
c'est normal, par exemple je ne suis pas aussi à l'aise sur ma SR que sur ma PB ou qu'une Rick.
Tout dépend de la manière dont on aborde le jeu et c'est valable pour tous les instrus.

Pour anecdote, on à fait remarquer il y a bien longtemps qu'un batteur qui voulait jouer avec nous était gaucher car il tapait à contre-temps, il fallait juste inverser la batterie,
on pouvait pas inverser le mec.

Sinon pour l'année de prod, une seule soluce : démonter le manche pour le numéro.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Skeudenner
petite photo en plus, j'ai pas le dos de la basse...

"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
judburn
Merci beaucoup.
Bon, ce que je peux te dire c'est que le coup de la pièce qui cale le pontet c'est
que la visse de profondeur s'est volatilisée.
Le jaune du sunburst est outrancier et n'a rien à voir avec Fender, (subjectif)
la pièce rapportée sur la plaque ne semble pas être en métal,
je ne parle pas de ce qu'il reste des micros, manche désaxé, mécaniques tordues,
logo à la con, etc.
C'est une merde qui à été massacrée.
Ce qui ne me dérange pas. :winch:

Sinon le parquet est ancien ?
Le tapis semble sympa.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Skeudenner
Le proprio (l'ingé son du studio où on a été enregistrer avec mon groupe) l'a depuis des dizaines d'années et l'a eu d'un mec qui l'avait depuis très longtemps aussi.

Pour l'avoir eu dans les mains, je confirme que le bout de PG rajouté est bien en métal. Par ailleurs vu le reste de grattes/basse haut de gamme qu'a le type et le fait qu'il joue que celle-ci, je pense pas que ce soit une "merde", ni qu'elle ait été massacrée volontairement, je pense qu'il s'agit d'une vieille vraiment vieille, mais en tout cas bricolée, c'est certain, ri'n n'exclu un manché changé, une peinture retapée etc.

D'autres photos.

Ici avec mon bassiste qui fait le con: 



Et là avec son proprio:





Et ici avec je ne sais pas qui:

"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
judburn
Hé ben voilà, c'est tellement simple.
Une vraie révélation. (faut pousser un peu quand-même).
Démonter le manche, seule soluce pour savoir. (x3 fois quand-même, je sais plus comment le dire)

Sinon pour le reste, j'ai bon (c'est pas une question).
Rien à dire de particulier, ou alors...
Skeudenner
quoi donc?
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
fredolo
pas si sûr que ce soit une (très) vieille parce que le radius a l'air d'être du 9.5. Faudrait savoir à partir de quand les Fender sont passés de 7,25 à 9.5, en tout cas elle a de la gueule !

@cockjuice (classe! ) : pourquoi tu parles de diapason qui change l'espacement sur le manche? Je parle bien du radius, la courbure du manche. Le changement de radius fait changer le diapason ?

Edit : condoléances au fait...
judburn
Rien de grave, si ce n'est ce que j'ai dit,
mécaniques tordues, manche désaxé, chevalet HS et apports d'éléments exotiques...
Ce qui est inévitable. Après j'ai plus de décodeurs à fournir.
Merci pour les photos.

Tu es plus renseigné sur cette basse ?
Démonter le manche pour savoir. Fais comme tu peux.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Skeudenner
judburn a écrit :
Rien de grave, si ce n'est ce que j'ai dit,
mécaniques tordues, manche désaxé, chevalet HS et apports d'éléments exotiques...
Ce qui est inévitable. Après j'ai plus de décodeurs à fournir.
Merci pour les photos.

Tu es plus renseigné sur cette basse ?
Démonter le manche pour savoir. Fais comme tu peux.


Ben c'est pas la mienne donc mis à part ces tofs j'ai rien. Je vais pas me pointer et démonter sa pauvre basse. Si je repasse en stud' boire un café je prendrais une photo du dos.

Les nouvelles photos aident en rien? On voit peut-être mieux la tête.

Quand tu parles de logo bidon, tu peux développer?
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
judburn
Non, désolé, téléchargées et passées à la moulinette dans photoshop,
à titre perso je ne peux rien dire de plus, des incohérences relevées bien sûr,
les points d'usures par rapport à l'implantation du repose doigt, ce genre de trucs
et un peut de culture quand-même.
Le relevé d'ADN n'est pas certain de révéler quoi que ce soit de plus.
Le numéro sur le manche, c'est la seule soluce.
Faut démonter le manche.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...