La Gauche qui mène le rythme.

  • #1
  • Publié par
    Khomsa
    le 23 Sep 09, 03:27
Bonsoir,

Je me présente, Khomsa (non ce n'est pas mon vrai nom ), bassiste depuis maintenant deux mois. Je parcoure le forum depuis un petit moment et ce n'est qu'aujourd'hui que je me suis décidé à m'inscrire. Je tiens avant de vous raconter mon histoire et mon problème vous spécifier que je suis gaucher.

Donc voilà, il y a maintenant deux mois, je décidai finalement de m'acheter ce dont j'avais toujours rêver : une basse. N'ayant aucune expérience mis à part en flûte à bec, je sus bien que je partais un peu de rien.

Partant de l'idée que je me prendrais une basse gaucher, lors de l'achat je dû faire un choix très difficile. Soit faire fit de mon orgueil de gaucher ou faire face à tous les «problèmes» auxquels fait fasse le bassiste gaucher (étant donné que le débat a souvent eu lieu, je ne croit pas qu'il est nécessaire de les répéter). Après une «mini-remise en question» , et pression du vendeur, je décidai de finalement opter pour une basse droitière.

N'ayant pas les moyens pour me payer un professeur (et il y en a très peu dans mon coin), j'optai pour un apprentissage autodidacte. La progression fut quand même rapide... en fait ça dépend... alors que le livre était adresser au débutant, je senti comme une difficulté, mais je ne sus pas c'était quoi. Je pensai alors que ce n'était que mon faible niveau.

En commençant à jouer des chansons, je ne fis pas vraiment face à des problèmes. En fait, en jouant des chansons lentes ou des chansons en double croche, je n'eus pas l'occasion d'y faire face.

Cependant, tous a commencé à se gâter dernièrement. Trouvant maintenant facile de jouer des chansons au rythme lent, j'ai décidé d'aller au chanson un peu plus vite et avec un rythme intéressent. Bang ! Je rentre dans un mur.

Cette fois-ci, j'ai compris c'était quoi mon problème, il était tellement pus clair qu'avant. C'est dur à expliquer toutefois; on pourrait dire que c'est ma main gauche et non ma main droite qui donne le rythme.

Par exemple : Je joue une chansons avec un rythme où on change de note. Du moment que je change de note (et/ou corde), c'est automatique je perd le rythme. Pire encore, plusieurs fois quand change de note c'est ma main droite qui adopte la vitesse de changement de note de la main gauche. En bref, du moment que je change de note, soit je me ramasse avec un rythme avec des temps à chaque note tous identiques ou sinon je me ramasse sans rythme.

Me demandant si ce n'était pas simplement que mes chansons étaient trop compliquées, j'ai tenté de retourner au livre où j'avais eu le même problème. Résultat ? Même problème avec des livres de débutant des débutants...

Donc, j'aimerais savoir si certain ont eu un problème semblable au mien. À votre avis, est-ce un manque d'expérience ou le fait que je joue avec une basse droitière ou c'est que j'ai tous simplement pas de rythme.

Merci beaucoup pour les futures réponses et de m'avoir lu,
Si jamais vous avez des questions (car non je ne suis pas toujours clair), n'hésitez pas à me les poser.
kapusta
bonsoir, bienvenue

c'est un beau pavé que tu nous a fais là l'ami !
pour répondre à vrai dire j'en sais rien, j'ai eu (jusqu'à hier au moins ) des problèmes de rythme comme tout le monde, c'est pas forcément facile à caler.
as-tu essayé ta basse a l'envers quelques jours pour voir ce que ça donne, je sais que je suis incapable de jouer en gaucher, que ce soit main droite ou main gauche
Lucie
  • #3
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Sep 09, 11:47
En ce moment je dirais plutôt que c'est la droite qui mène le rythme...

Désolée, intervention aussi inutile qu'inutile.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Akron
  • #4
  • Publié par
    Akron
    le 23 Sep 09, 14:49
Lucie a écrit :
En ce moment je dirais plutôt que c'est la droite qui mène le rythme...

Désolée, intervention aussi inutile qu'inutile.


Ooooh ! Elle viens de loin celle-là !
Haunted !
ktofe
  • #5
  • Publié par
    ktofe
    le 23 Sep 09, 15:32
Te prend pas trop le chou là, t'as que 2 mois de basse, c'est normal que tu patines un peu, je ne pense pas que le problème droite/gauche soit si important que ça.

Apprendre à jouer de la basse prends quelques années quand même, même si au bout de 6 mois / 1 an on peut déjà faire pas mal de trucs.

N'essaye pas d'aller trop vite, prends ton temps, ne force pas, et tu verras que tu va t'en sortir.
Yaourt Nature !
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Sep 09, 18:57
salut Khomsa, et bienvenue parmi nous.
alors, j'ai eu l'occasion à titre professionnel de bosser un peu sur la latéralité, et une chose est sûre : quand un gaucher aborde la pratique d'un instrument sans aucun préalable (enfin, la flûte est bel et bien un instrument, mais bon...) y a pas de règle. je développe :
- certains pourront sans problème jouer à droite ou à gauche sur une basse de droitier.
- d'autres pourront s'y résoudre, mais seront freinés au plan créatif sur une basse de droitier.
- pour d'autres encore, une basse de gaucher sera indispensable.

et y a aussi foultitude de contre-exemples (Jimi Hendrix par exemple)

il est d'ailleurs très probable que la multiplicité des approches soit transférable à un droitier qui apprendrait dans les mêmes conditions sur une basse de gaucher, sauf que c'est guère fréquent comme décision.

bref, tu es face à un choix dont on ne sait rien de la pertinence : soit tu persistes avec ta basse actuelle, soit tu passes sur une basse de gaucher. y a juste aucune garantie quant au gain que tu en tireras.
si tu persistes sur ta basse actuelle parce qu'elle te plaît ou pour d'autres raisons, il y a certainement de petits aménagements à envisager pour que ton apprentissage reste efficace :
- peut-être faudra-t-il que tu passes du temps à "éduquer" ta main droite ?
- peut-être peux-tu retourner ta basse (avec l'inconvénient des potards qui vont se retrouver au dessus, mais tu conserveras l'avantage de pouvoir ensuite jouer sur n'importe quelle basse de droitier)
- peut-être aussi, comme tous les débutants, devrais-tu travailler tes morceaux à tempo réduit et le monter TRES progressivement ?

concernant ta perception du rythme, maintenant :
perso, je suis droitier, je joue de la basse en droitier, de la guitare pareil, mais quand je suis aux percus, c'est ma main gauche qui est directrice sur la peau et qui impulse les accents.
comme quoi...


pour faire le clair parmi les paramètres à l'origine de ton questionnement, je te conseille vivement d'en discuter avec un prof, si possible gaucher.

bon courage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ktofe
  • #8
  • Publié par
    ktofe
    le 23 Sep 09, 21:30
Skalamandre a écrit :
Mouaip, enfin si il est gaucher et qu'il joue en droitier ca va lui poser problême quand même..

Essaye de la retourner et de jouer comme ca tu verra bien



Ben oui forcément, d'un coté j'ai 30 ans d'expérience et de l'autre 5 minutes alors forcément .....

Vécu :
Je me rappelle bien avec ma première guitare je ne savais pas de quel coté la tenir et aucun coté ne m'a paru plus évident que l'autre.
J'ai du attendre le lendemain pour demander à un pote (et oui il y avait pas internet, ni les téléphone portables ...).
j'avais un pote en terminale il était gaucher et avait appris sur du droitier, ben il avait un bien meilleur sens du rythme que moi (qui si pas doué en rythmique, mais avec du boulot ça finit par venir ...).
Au bout de 2 mois de basse, c'est tous juste si t'as assez de corne au bout des doigts pour tenir 3 minutes et que ton écartement de doigts sur le manche commence à te faire moins mal, alors dire que ça vient du pb droitier/gaucher ou de la façon d'apprendre tout seul, bien malin qui pourra le dire.
Yaourt Nature !
aligan123
bonjour a toi Khomsa,

rassure toi je suis gaucher (un peu ambidextre d'ailleurs), et j'ai eu le même soucis que toi dans l'approche de l'instrument, a savoir si j'essayai d'apprendre en gaucher ou droitier.

en fait j'ai fais l'erreur d'apprendre a jouer de la basse en droitier mais j'ai mis tout de même 6 mois pour me rendre compte de mon erreur.
mais l'étape d'essai en droitier a été cruciale tout de même malgré le temps perdu puisque cela a confirmé que je devait me mettre a jouer gaucher.

en fait ma main droite qui marquait le rythme sur ma basse était bon seulement je n'avais aucune vitesse de mouvement. du coup pour tester j'ai renversé ma basse droitier qu'on me prêtait et je me suis essayé a marquer mon rythme sur des 2 croches. ma main gauche malgré l'inéxpérience galopait bien plus vite. c'est alors que j'ai persisté afin de savoir si j'avais plus de facilités en gaucher. j'ai essayer de varier en "croche deux double croche...." (afin de voir si a la rythmique je suivais) et tel en a été le cas, mais j'ai du tester 1 mois afin d'être sur du coté que je choisirait.
en tout et pour tout j'ai mis 3 mois a être a niveau vis a vis de mon coté droit tout en ayant gagné en rapidité.

donc ne te désespère pas et autant que possible essaye de te faire ta propre expérience avec des essais en droitier et gaucher et bien entendu demande des conseilles a des professionnels si tu en a l'occasion.

allé sur ce bon courage a toi.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Merci beaucoup, pour toutes ces réponses rapides. Ha et désolé pour le pavé précedent, disons que j'étais en pleine inspitation .

Donc pour commencer, je pensais aussi qu'il s'agissait de chansons trop dûr pour moi. Cependant ce qui m'a fait douter est que j'ai le même problème lorsque je joue des chansons censées être pour débutant (provenant de livre de leçons de basse). Je suis conscients qu'il fait seulement 2 mois que je joue et si jamais je changes de côté ça sera minimum pas avant janvier, je pourrai donc voir si le problème persiste (j'avais acheté cette basse à très bas prix afin d'essayer, mais même à là je n'acheterai pas une nouvelle basse après 2 mois ).

Pour ce qui est de changer les cordes de côté, j'ai tenté tout à l'heure pour voir, mais il s'agit d'une imatation de Fender : les deux cordes graves sont donc trop courtes. J'ai alors tenté de jouer simplement à l'envers, mis à part que c'est pas du tout confortable (on se demande presuqe pourquoi) je n'avais pas trop de difficulté à jouer plusieurs chansons que joue présentement. Bien sûr, je ne suis pas au même niveau qu'avec la main droite.

Sinon merci beaucoup Aligan123 pour ton témoignage .
Akron
  • #11
  • Publié par
    Akron
    le 25 Sep 09, 11:46
J'avais pas compris que tu étais gaucher jouant droitier ...
Je le suis aussi mais à contrario de aligan, je le serais toujours. Ca dépend de chacun. L'essentiel est de se sentir à l'aise et de progresser.
Haunted !

En ce moment sur autre / communauté...