La question du repiquage en live.

xelalex35
Hola les gens!!!

en pleine réflexion depuis quelques jours, je vies chercher des avis sur la question.

Aujourd'hui, en live ma config la plus efficace reste de foutre un SM57 devant un HP. mais je trouve que ca manque de bas et de dynamique par rapport à ce qui sort de l'ampli.
pour rappel, je joue avec un stack + pedalboard branché dans la boucle.

autre configuration que j'ai put essayer :
- basse --> DI --> ma config (pas de micro) pour moi sur scène pas de soucis, par contre en facade, son tout pourave. en clean, ca passe, dès que je met des effets, bah il y en a pas. forcément un chorus fuzz + whawha sans effets, bah dans la salle c'est tout pourris quoi!
Ceci dit, c'est la config idéale du sondier qui veut pas se faire chier!

- repiquer via la DI en sortie de pedalboard (j'utilise un preamp / DI Aguilar comme disto) . ca sonne pas mal, mais niveaux ingérables lorsque j'utilise cette disto.

- utiliser la sortie DI de l'ampli. je pense que la DI doit pas être top top, c'est plat, il y a pleins de parasites...


En gros, ce sont les effets qui foutent la merde, dans le cas contraire, une DI en facade et paf! dans la sono. mais la je peux pas.

j'ai essayé de combiner deux micros (SM 57 + beta 52 / M88 ) ca rajoute un peu de grave, mais c'est vraiment pas l'éclate.
donc je pense que la meilleure solution pour pas trop faire chier le sondier et avoir un son qui tient la route, c'est DI en facade + SM 57, en le laissant gérer les niveaux pour avoir l'attaque et le son tout droit qui va bien tout en conservant mon son a moi tête + pedalboard + baffle.

auquel cas, qu'est ce que vous suggérez comme DI?

j'ai eu l'occase de tester du Behringer et autres tout pourris a 30€, et franchement... bah voila quoi, ca craque, c'est plat, c'est mou..... j'aime pas.
vous allez me dire Avalon, OK, mais chère quoi!!!

alors, déja
- est ce que je pars sur la bonne piste (non zoem je garderai mon pedalboard ) ??

- est ce qu'une DI a 500 boules à vraiment un +, ou c'est un mythe bien entretenu. objectivement, qu'est ce qui fait que cette DI est si bonne??

- a moins que la avalon surclasse de loin tout ce qui est en dessous niveau prix, qu'est ce que vous connaissez comme DI intéressantes??

j'en ai vu quelques unes qui visiblement marchent très bien dans un budget de 150€ neuf, mais je voulais avoir quelques infos en plus!

a vous les studios!!



heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
xelalex35 a écrit :

autre configuration que j'ai put essayer :
- basse --> DI --> ma config (pas de micro) pour moi sur scène pas de soucis, par contre en facade, son tout pourave. en clean, ca passe, dès que je met des effets, bah il y en a pas. forcément un chorus fuzz + whawha sans effets, bah dans la salle c'est tout pourris quoi!



Bizarre, il faudrait chercher du côté de ta config, à priori (la wahwah, c'est bien destructif niveau son - même si j'imagine que tu y auras apporté les modifs nécessaires…) ou du gain des effets ou de ta DI…

Bref, perso la combinaison Bass ≥ FX ≥ SansAmp ≥ Table/Sono reste le top pour moi (enregistrement & scène).
Mr Park
bustyblonde a écrit :

Bref, perso la combinaison Bass ≥ FX ≥ SansAmp ≥ Table/Sono reste le top pour moi (enregistrement & scène).


Oui, c'est presque pareil pour moi, ça simplifie vachement la vie même si je sais que ce n'est pas ce que tu cherches Alex Tu as déjà essayé ton préamp Aguilar en son clair direct dans la sono?

Sinon mon schéma en concert (ça peut peut-être t'aider), c'est basse - effets - préamp (Hartke Bass Attack dans mon cas) - sortie DI vers la table, et sortie parallèle vers l'ampli qui me sert juste de retour donc. Ca permet de sculpter deux sons différents, celui qui part vers la table et celui de l'ampli, et tu peux gérer les effets différemment. Je trouve que ça sonne bien mieux que l'ampli repiqué.
xelalex35
La question de l'utilisation du aguilar comme DI pose problème dans le sens ou j'utilise la aguilar comme une disto, pas comme DI donc dès que j'utilise la aguilar ca flingue les niveaux.
en plus de ça, j'aime pas le son du pedalboard en direct.


ce que j'aime c'est la combinaison ampli + pedalboard.


après busty pour la whah, j'ai mis pas mal de temps à maitriser les réglages, mais la ca marche vraiment pas mal.


en fait je suis vraiment super content du son qui sort de l'ampli. la difficulté c'est de réussir à renvoyer ça en facade!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Feb 12, 08:01
xelalex35 a écrit :
ce que j'aime c'est la combinaison ampli + pedalboard.
alors, exit la soluce DI (bah oui, à ton âge, privilégie ce que tu aimes et fous-toi de ton dos).
dans la pratique, le sondier viendra te coller une DI à lui sur l'ampli et te dira "tu te branches là". le plus souvent, même si tant de docilité de ta part t'étonne toi-même, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour ne pas pourrir le mix en façade.

sinon, tu peux lui demander soit de mettre un micro devant un des HP, soit de sortir le line-out de l'ampli direct dans la console, avec le switch en position PRE. dans ce cas, tu es indépendant du sondier pour le réglage de ton son, mais tu risques de te faire lyncher à tout moment par tes acolytes sur scène puisque tu seras trop fort - en volume, je veux dire -

ou alors, si le sondier est ok, tu entres sur deux tranches : une depuis l'ampli, une depuis le pedalboard.
c'est possible soit si le gars est lui-même bassiste, soit si tu acceptes de coucher.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Ouai ouai, je suis bien au courant, une bonne DI bien traité ca sonne grave, j'ai avais déja parlé une fois, mais un de mes potes métalleux à joué il y a quelques mois avec un bassiste comme sondier, il a passé la basse en DI via avalon + d'autres éléments que j'ai pas reconnu, et ca sonnait grave!!

seulement lui joue sans effets, (et je pense que j'y viendrai un de ces jours au son brut simple qui décoiffe...... que voulez vous, la fougue de la jeunesse ) mais pour ma part, c'est pas possible, une partie ou je rajoute des effets parce que la compo est prévue comme ça, si on en a que sur scène, ca marche pas. Généralement on joue un de ces morceaux aux balances histoire de montrer au gazier que si il mute le micro ca va pas le faire.....

pour moi la solution idéale serait de mixer (comme tu le dis zoem) une prise DI avant l'ampli (fournie par le sondier la DI, j'ai omis ce détail ) + une prise micro en SM57 et de rentrer ça sur deux tranches. Reste à faire en sorte que le gazier accepte, et qu'il veuille bien passer 5mn à mixer les deux.... ce qui n'est certes, pas toujours le cas.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
H0tKetchup
xelalex35 a écrit :
[...]
pour moi la solution idéale serait de mixer (comme tu le dis zoem) une prise DI avant l'ampli (fournie par le sondier la DI, j'ai omis ce détail ) + une prise micro en SM57 et de rentrer ça sur deux tranches. Reste à faire en sorte que le gazier accepte, et qu'il veuille bien passer 5mn à mixer les deux.... ce qui n'est certes, pas toujours le cas.


Déjà si tu commences par bien le spécifier dans la fiche technique du groupe tu auras plus de chances que le sondier accepte (puisqu'il ne sera pas pris au dépourvu et sera sensé avoir pris les dispositions nécessaires).

Sinon un Sansamp programmable (bass driver ou vt bass) pourrait prendre la place de ton ampli.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
tidim
  • #8
  • Publié par
    tidim
    le 17 Feb 12, 13:38
Citation:
Oui, c'est presque pareil pour moi, ça simplifie vachement la vie même si je sais que ce n'est pas ce que tu cherches Alex Tu as déjà essayé ton préamp Aguilar en son clair direct dans la sono?

Sinon mon schéma en concert (ça peut peut-être t'aider), c'est basse - effets - préamp (Hartke Bass Attack dans mon cas) - sortie DI vers la table, et sortie parallèle vers l'ampli qui me sert juste de retour donc. Ca permet de sculpter deux sons différents, celui qui part vers la table et celui de l'ampli, et tu peux gérer les effets différemment. Je trouve que ça sonne bien mieux que l'ampli repiqué.


Tiens le Bass Attack, je l'ai aussi et ma config est +- la même que la tienne...Merci pour vos conseils les gars car on va avoir pas mal de concerts bientôt et j'aimerais que mon son soit nickel
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Feb 12, 21:31
tidim a écrit :
le Bass Attack, je l'ai aussi
tidim a écrit :
j'aimerais que mon son soit nickel


euh...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
H0tKetchup a écrit :

Déjà si tu commences par bien le spécifier dans la fiche technique du groupe tu auras plus de chances que le sondier accepte (puisqu'il ne sera pas pris au dépourvu et sera sensé avoir pris les dispositions nécessaires).

Sinon un Sansamp programmable (bass driver ou vt bass) pourrait prendre la place de ton ampli.



c'est spécifié sur la fiche technique


par contre, je garde mon ampli dans tous les cas pour les scènes non repiquées (café concert, petites salles...) et j'ai pas envie de réinvestir dans du matos qui ne sera au final qu'un ersatz de mon ampli. d'autant plus que la vt bass, j'ai déja donné, c'est sympa, mais bon, ca souffle, ca buzz..... ca vaut pas un ampli. ca dépanne, mais c'est pas l'éclate.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
H0tKetchup
Je pensais plus aux versions Deluxe qu'à la simple pédale.

Pour que le son en sortie de ton pedalboard ressemble à qqch je pense qu'il te faudrait de toute façon une simu d'ampli et de HPs.


Ce qui me semble le plus gérable dans ton cas, tu l'as déjà proposé : Basse>D.I.>console pour avoir du bas qui tient la route, et la chaîne complète en parallèle sur une seconde piste via un SM57 pour la texture et les effets.

Pour la D.I. tu prends tout simplement celle du sondier. Pas besoin d'une Avalon, ce sera juste pour récupérer, sur le signal tout nu, le bas qui est bouffé par le SM57
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
zoemix
bass attack / son nickel.

mais bon, cela n'engage que moi, et si ce preamp te convient, c'est le principal.
j'espère que tu ne l'as pas mal pris.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
H0tKetchup a écrit :
Je pensais plus aux versions Deluxe qu'à la simple pédale.

Pour que le son en sortie de ton pedalboard ressemble à qqch je pense qu'il te faudrait de toute façon une simu d'ampli et de HPs.



ouai, enfin je suis pas pret pour autant à dégager mon stack pour rajouter des simu.

je vais tâcher d'essayer un mix DI + SM57 a voir ce que ca peut donner avec un sondier sympa!
parce que bon, j'ai pas le choix dans tous les cas, il faut au moins un micro. après le SM57 manque de grave effectivement, je pense qu'il vaut mieux conjuguer une DI + un mciro que deux micros différents, ce qui n'est avantageux ni en terme de budget, ni de praticité, et probablement pas de résultat non plus.





question subsidiaire, pour l'enregistrement, quel serait pour vous la configuration idéale?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur autre / communauté...